Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par politicien » 01 févr. 2012, 14:18:08

Bonjour,
Avant l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007, les bars et les restaurants étaient les endroits les plus touchés par l'enfumage du tabagisme. Selon les observateurs, l'objectif affiché de la mesure d'alors - protéger les non-fumeurs (voire les fumeurs eux-mêmes) - y serait particulièrement mesurable, dans le bon sens du terme, cinq ans plus tard.

(...)

Selon un sondage réalisé en décembre par l'association, 64% des Français indiquent « avoir été en contact avec la fumée de cigarette » dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer au cours des six derniers mois, dont 36% sur leur lieu de travail. Ce dernier chiffre était de 42% avant l'adoption du décret, et était tombé à 9% juste après.

Pas d'amélioration pour les fumeurs
Autre mauvais résultat : si dans les lieux publics ont été observées des améliorations, reste néanmoins un chiffre qui ne va pas dans le sens de la politique de santé publique. À la maison ou en privé, un tiers des Français de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement en 2010, selon les chiffres de l'Institut national de Prévention et d'Éducation pour la Santé (Inpes) et de l'Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, soit 2% de plus qu'en 2005. 60.000 fumeurs qui meurent chaque année, dont 1.000 à 3.000 sont victimes de tabagisme passif.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2012, 17:14:29

C'est l'une des plus belles lois du monde. Quand je pense qu'avant il fallait supporter la fumée au travail. Impensable.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 17:10:17

On aurait bien mieux fait d'obliger les restaurants et cafés à se déclarer "fumeurs" ou non, ou à diviser leur espace : cela aurait évité des milliers de faillites, parce que fumeur qui va dans un lieu public va payer bien plus cher que chez lui, mais espère y trouver une détente ... et non une Mère Supérieure revêche et castratrice.

Au travail, il y avait également moyen d'aménager les lieux pour que personne n'impose rien à personne.

Lorsque des non-fumeurs invitent chez eux, il y a 30 ans, on mettait sur la table du salon un plateau avec un choix de cigarettes pour que chacun y trouve son compte. A présent, le fumeur provoque des réactions grossières et hostiles. Plus intelligente, une de mes proches (non-fumeuse) a fait intégrer une hotte de cuisine dans les bibliothèques qui encadrent un divan. C'est là que s'intallent les fumeurs, en toute convivialité.

Quant au tabagisme passif, il faut relativiser. L'inconvénient majeur de la cigarette est le contact de la bouche avec une combustion. Cela ne se retrouve évidemment pas une seconde après, où la fumée est refroidie. Si le local est normalement ventilé, aucun ennui : s'il l'est mal, il peut y avoir un odeur désagréable (mais non toxique) et éventuellement quelques yeux qui piquent. (suite)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 17:14:28

(suite) les statistiques sont des arnaques militantes et prohibitionnistes.

Mon cas : je faisais régulièrement des bronchites atshmatiformes que les médecins attribuaient au fait que je fume. Stupide puisqsue j'avais déjà ces tendances toute petite.

Le jour où on m'a découvert une allergie aux acariens et où on m'a vaccinée, je n'ai plus jamais fait la moindre bronchite et même en cas de gros rhume, j'ai les poumons incroyablement "clairs".

Il y a donc un grand danger à cette manie de tout mettre sur le tabac, c'est celui de ne plus soigner les fumeurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:17:02

La France, c'est le pays ou on cague sur les fumeurs qui pourtant enrichissent bien l' Etat ... et c'est aussi le pays ou l'on vend des longues feuilles dans les bureaux de tabac ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par les orteils » 03 févr. 2012, 20:02:38

Il faut protéger le non-fumeurs. Je ne comprends pas que tant de jeunes se mettent à fumer. Avant, on ne savait pas. Beaucoup commençaient à l'armée. aujourd'hui, ceux qui fument le font en connaissance de cause. tant pis pour eux et pour leur porte-monnaie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 20:44:00

Comme toutes les addictions, ce n'est pas la partie rationnelle du cerveau qui gère.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 23:16:16

Je ne comprends pas que tant de jeunes se mettent à fumer. Avant, on ne savait pas. Beaucoup commençaient à l'armée. aujourd'hui, ceux qui fument le font en connaissance de cause. tant pis pour eux et pour leur porte-monnaie

Toute prohibition est toujours un puissant incitant !

Il n'y a pas plus de picoleurs que dans les "dry states" américains, par exemple.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par lucifer » 03 févr. 2012, 23:36:26

Nombrilist a écrit :C'est l'une des plus belles lois du monde. Quand je pense qu'avant il fallait supporter la fumée au travail. Impensable.
En tant que fumeur (et pas un peu) , je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne fume même pas chez moi (je sors dans le jardin, et je me caille).
Vivement une loi qui interdit la clop en terrasse , car on ne peut pas bouffer au resto ou prendre un café en terrasse sans que tous les fumeurs nous empestent. Pour peu que le vent soit vers toi, et c'est comme si tu bouffais de la nicotine sans rien demander.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2012, 00:39:55

Exactement !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par mps » 04 févr. 2012, 07:26:19

Comme toutes les addictions, ce n'est pas la partie rationnelle du cerveau qui gère.

La partie rationnelle du cerveau a une grande utilité, mais les zones protopathiques aussi.

Explication de mon médecin : vous avez une tension ultra basse (6-8 quand tout va bien) : fumer remonte votre tension. Il y a des choses très mauvaises dans la cigarette, mais aussi d'excellentes.

Autre cas : je ne bois jamais que de l'eau et de la tisane. Mais après une journée d travail au jardin par grande chaleur, j'ai soudain une envie violente d'un Sprite. J'ai récemment appris que le Sprite avait exactement les mêmes propriétés que les poudres de ré-hydratation !

Un être humain n'est pas que rationalité, et doit parfois suivre son instinct.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par les orteils » 04 févr. 2012, 09:55:47

Il n'y a pas de prohibition antitabac : ce n'est pas interdit comme le cannabis. Donc ceux qui se mettent à fumer le font bien en toute connaissance de cause. Et pour être soumis à l'addiction, il faut l'avoir choisi en commençant... les fumeurs ne sont victimes que d'eux-mêmes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2012, 10:07:38

Tu parles comme si l'adolescent était un être infaillible et rationnel.
Chacun est responsable de fumer ou non, comme de boire, se camer, jouer en ligne... etc Mais il est inutile de juger les addicts en ce disant "fallait pas commencer."
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par les orteils » 04 févr. 2012, 19:34:53

Mais je suis d'accord avec toi, je ne juge personne : chacun est effectivement responsable de ses choix..
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Loi antitabac : Cinq ans après, un bilan mitigé

Message non lu par lyly » 05 févr. 2012, 16:55:09

lucifer a écrit :
En tant que fumeur (et pas un peu) , je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne fume même pas chez moi (je sors dans le jardin, et je me caille).
Vivement une loi qui interdit la clop en terrasse , car on ne peut pas bouffer au resto ou prendre un café en terrasse sans que tous les fumeurs nous empestent. Pour peu que le vent soit vers toi, et c'est comme si tu bouffais de la nicotine sans rien demander.
Mouai .. je préfèrerais commencer par interdire les terrasses dans les lieux pollués par les hydrocarbures .. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré