Ça se passe comme ça au Figaro

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 14:21:57

http://blogs.lexpress.fr/media/2011/12/ ... -dassault/
Image
Malaise au Figaro: le directeur, Etienne Mougeotte, interviewe le patron de Dassault aviation


C’est pour ainsi dire une première au Figaro. C’est en effet avec un mélange de stupeur et d’ironie que les journalistes de ce quotidien, propriété de Serge Dassault, ont découvert, hier, une longue interview du patron de Dassault Aviation, Charles Edelstenne par le directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte, lui-même. Un cadre dirigeant du groupe Dassault interrogé par celui-là même qui a été installé par l’industriel Serge Dassault à la tête de son journal! Cette pratique courante dans certains journaux de pays de l’Est n’a pas fait sourire tout le monde dans les coursives du quotidien, où beaucoup disent avoir « touché le fond ». Personnalité atypique et figure talentueuse du monde des médias, l’ancien numéro 2 de TF1, qui fit les belles heures de cette chaîne, témoigne en tous les cas de quelques qualités chevillées au corps: un aplomb sans limites et une franchise de ton rare. Voilà quelques semaines, il s’était adressé aux journalistes inquiets des prises de position très marquées du journal, en faveur de Nicolas Sarkozy, en expliquant que les journalistes de gauche qui ne se sentaient pas à l’aise au Figaro pouvaient tout à fait rejoindre Libération : la porte leur était grande ouverte. A bon entendeur…

C’est ainsi qu’Etienne Mougeotte a le mérite d’afficher la couleur: fidèle du chef de l’Etat, il fera sa campagne sans le moindre état d’âme. En 1995, déjà, à TF1, encouragé par Martin Bouygues, il avait, au côté de Patrick Le Lay, entraîné la chaîne et Gérard Carreyrou, alors éditorialiste politique, dans une campagne appuyée en faveur d’Edouard Balladur. Bien mal lui en prit: Jacques Chirac, une fois élu, obtiendra la tête du dit Carreyrou, lequel sera exilé dans une chaîne satellite du groupe. Aujourd’hui aux commandes du Figaro, le même Etienne Mougeotte n’entend pas dévier de sa route, au risque d’indisposer, à la marge, certains lecteurs, qui peuvent estimer que ce zélateur du sarkozysme en fait peut-être un peu trop. Qu’importe.

Quant aux journalistes de ce quotidien, s’ils s’interrogent, un peu consternés, ils ne se manifestent pas publiquement. On serait tenté de les pointer du doigt, en s’étonnant qu’ils ne soient pas capables, collectivement, de préserver une indépendance mise à mal et de peser en bloc face à un actionnaire particulièrement présent.

Or, si je m’autorise cette remarque, c’est que Serge Dassault a été le propriétaire de L’Express deux années durant, de mars 2004 à décembre 2006. Et il avait fallu, à l’époque, dresser quelques herses pour interdire à l’industriel de peser en quoi que ce soit sur la ligne éditoriale d’un hebdomadaire dont l’indépendance fut préservée par son directeur de la rédaction d’alors, Denis Jeambar, et par une Société des journalistes particulièrement pugnace. Dassault s’en agaça et tenta quelques intrusions, aussitôt contrecarrées. Puis, considérant qu’il n’aurait jamais prise sur ce titre, il décida de le vendre, deux ans plus tard, à l’actuel actionnaire, le Belge Roularta. Le contexte n’est sans doute pas le même, l’ADN et l’histoire de l’Express ne sont pas ceux du Figaro. Et Denis Jeambar n’est pas Etienne Mougeotte. Lequel a beau jeu d’afficher, par ailleurs, de bons résultats. Car, si la ligne éditoriale univoque du Figaro est critiquable, le plan d’affaires du quotidien est solide.
Il y a des jours où j'ai l'impression de vivre sous Ceausescu, la Securitate en moins -- mais ça ne saurait tarder icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 16:41:33

Pratique critiquable en effet, ça sent le parti pris (pas dans le sens politique du terme, mais "relationnel"). :/
Carton jaune pour le fait que cette interview ne semble pas avoir été au su de quiconque du journal et que cette interview semble avoir été préparée dans le secret.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 16:58:17

Où est le problème ? C'est pas comme si le Figaro était un journal. Dans les revues municipales ou départementales, on applique ce principe depuis longtemps. Le vrai hic c'est que la Figaro est payant alors que ce genre de bulletin de communication publique est d'habitude gratuit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 17:04:14

Ah bon alors c'est quoi le Figaro?
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 17:10:55

Le bulletin d'information de l'UMP. J'ai pas bon ? Comme vous avez du fric (enfin, pas les jeunes militants mais les vieux si), c'est payant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 17:40:00

Même Mougeotte ne s'en cache pas.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 17:50:26

Golgoth a écrit :Le bulletin d'information de l'UMP. J'ai pas bon ? Comme vous avez du fric (enfin, pas les jeunes militants mais les vieux si), c'est payant.
C'est aussi ma source d'information objective et non partisane. icon_biggrin
Sinon il est dispo gratuitement des fois dans mon université ou aussi dans l'autre lieu dans lequel j'ai mon séminaire de théorie de la valeur et de la monnaie.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 17:53:39

C'est l'offre jeunes pops ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 17:54:59

Golgoth a écrit :C'est l'offre jeunes pops ?
Non pas vraiment parce que l'université en question est gauchiste (la Sorbonne). biggrin;
Quoique le Figaro est actuellement remplacé par La Croix.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 17:56:28

Le mieux pour lire le Figaro à l'oeil c'est d'aller à la fac de droit ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Musica » 13 déc. 2011, 18:02:08

c'est un journal au même titre que (l'express, le point....) et donc payant pour le grand public, il faut arrêter avec les caricatures ;" les gens de l'ump ont du fric" ; c'est faux ; il y a de tout. En matière de fric ou pas, il n'y a pas de clivage ; des gens de gauche ont du fric et pas de fric et pareil pour les autres, il n'y a pas de règle ; il est là le truc, parce-qu'après ça part sur des discussions sans fin....gauche caviar...droite cassoulet etc etc. alors qu'on s'en fou.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par jim75 » 13 déc. 2011, 18:06:16

La droite cassoulet? :mdr: Trop fort je connaissais pas!
J'aime bien le cassoulet. biggrin; icon_cool
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 18:11:33

Le Figaro ce n'est pas le Point. Le Point est plutôt de droite mais moins partisan. Le Figaro est à l'UMP ce que l'Humanité est (ou plutôt était) aux cocos. Cela n'empêche pas la qualité des articles, mais quand ils ne sont pas sur la politique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Calculette » 13 déc. 2011, 18:12:23

oui et alors? Ou est le problème ?
Le Figaro est à Dassault il me semble non?
Il aurait fallu qu'il soit interviewé par un stagiaire?

A son retour des US, quelqu'un s'est offusqué de voir DSK demander expressément Claire Chazal, amie d'Anne Sinclair, pour faire ses aveux officiels à la télévision française ?
Et pourtant ...

On peut se réjouir qu'il existe encore un journal en France qui ne soit pas de gauche, non ?
Modifié en dernier par Calculette le 13 déc. 2011, 18:16:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Ça se passe comme ça au Figaro

Message non lu par Ayahuasca » 13 déc. 2011, 18:14:34

Moi aussi je consulte le site internet parfois car c'est le plus rapide niveau actualisation des quotidiens français et que les artciles non politiques y sont souvent très bons.

Sinon, dire que c'est une source d'information objective (ça ça n'existe pas)et non partisane, c'est de l'humour j'espère :D
Et comme le dit l'article, on a le pendant télé, dont le même Mougeotte a aussi profité, avec un autre patron de presse très proche de Sarkozy.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré