Gaspillages éhontés !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Gaspillages éhontés !

Message non lu par mps » 10 nov. 2011, 23:04:28

Envoyé Spécial, ce soir, sur France 2. Un reportage abominable sur la manière dont les français gaspillent la nourriture ! Les mêmes qui viennent ensuite pleurnicher sur le panier de la ménagère, et le pouvoir d'achat !

Cantines scolaires : les adolescents prennnent deux fois trop de nourriture, et laissent la moitié sur leur assiette.
On voit valser des steaks entiers, des saucisses, du pain, des desserts ... Une comparaison entre le volume servi et ce qui retourne à la poubelle est de pous de 20 % ! Les cantines ne font aucun effort d'éducation.

[C'est tout c.. mais dans mon école, chaque élève se servait à sa convenance, mais devait ramener son assiette vide sous peine de sanctions ) Le reportage remaque que rien n'est fait pour inciter les élèves à plus de correction.

Un producteur de magnifiques melons : 20 % de sa production est détruite immédiatement : les melons n'ont pas le "bon calibre" !

Voila pourquoi je ne trouve jamais de petits melons individuels.

Frigo d'une prof : lorsqu'elle rentre d'avoir fait ses courses surabondantes, son frigo est encore plein. Elle en rempli une poubelle : viandes "presque" à péremption, yaourts encore bons, paquet d'endives superbes. Il faut faire de la place pour la nouveauté.

(suivre)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par lancelot » 10 nov. 2011, 23:07:04

Oui, j'ai vu ce reportage.

La grande distribution et la pub ont réussi à conditionner les consommateurs.

Mais au fait, n'est ce pas le but du jeu ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par mps » 10 nov. 2011, 23:12:36

(suite)

Moi qui ai appris à accomoder les restes, ce geste me rend malade.

Grandes surfaces : pas le temps de trier quelques tomates endommagées dans un énorme tas parfait, on jette tout ! Pareil pour des montagnes de viandes préemballées, pafrfois à 3 jours de leur date limite. Mieux encore, on balance des pâtes, du riz et des conserves grâce à une date de fantaisie qui n'a rien à voir avec cette de consommation. Sans parler des fromages, des plats préparés, etc. Plusieurs containers d'excellente nourriture chaque jour !

Certaines chaînes ordonnent la destruction à l'Eau de Javel ! D'autres, plus aimables, laissent la Croix-Rouge se servir.

Sympa, un jeune type qui fait son shopping dans les containers, et distribue sa pêche à plusieurs familles, au péril de se voir pris.

On estime à 4.500 tonnes la nourriture que la France jette chaque année icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par mps » 10 nov. 2011, 23:14:39

Et si c'était le consommateur qui ne veut plus choisir ses tomates, qui ne veut plus mesurer ce qu'il met dans son assiette, qui se tord de douleur si son melon n'a pas 850 grammes ?

Je ne pense pas que les producteurs ni les commerçants jettent par plaisir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par un artisan » 10 nov. 2011, 23:31:44

Pour les légumes ,le responsable est l'europe ,qui a institué un calibrage draconnien. Celui ci ne peut avoir lieu ,pour une rentabilité maximale qu'en hors sol, les aléas de la nature font que le calibrage est très difficile en pleine terre....
Tout cela n'est qu'une histoire de fric...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2011, 00:27:34

mps a écrit :Et si c'était le consommateur qui ne veut plus choisir ses tomates, qui ne veut plus mesurer ce qu'il met dans son assiette, qui se tord de douleur si son melon n'a pas 850 grammes ?

Je ne pense pas que les producteurs ni les commerçants jettent par plaisir.
Les commerçants jettent. point. c'est inclus dans leur marge et ils ne s'emmerdent pas.
Les producteurs jettent par obligation.
Les consommateurs veulent ce qu'ils voient dans les Pubs.

Tout le monde est responsable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2011, 00:40:45

Une tranche de salami doit mesurer 8,3 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur, ni plus ni moins. Sinon où irait-on je vous le demande ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 07:49:23

Et c'est pareil chez les bisounours, ma chère mps.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 10:01:44

Pareil ou pas, ce serait une fatalité ?

Ne rien jeter, ou se vautrer comme des gorets dans la nourriture gâchée, c'est culturel.,

Cantines; apprendre fermement aux enfants et ados de ne prendre que ce qu'ils mangeront est tout de même élémentaire.

Apprendre qu'un "reste" est souvent la base d'un nouveau plat délicieux, et qu'une date de péremption n'est qu'une indication de vente, l'état réel se détectant au nez et à la vue. Et qu'on fait ses courses à partir de ce qui reste dans le frigo, et pas au hasard de ses caprices, c'est tout aussi élémentaire.

Obliger les grandes surfaces - comme c'est le cas chez nous - à placer les aliments en fin de péremption dans un rayon "pour consommation rapide", généralement soldé à 50 %, c'st un geste de simple bon sens.

Le problème n'est pas de savoir s'il y a des gaspillage ou non en Belgique, mais d'y remédier.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 10:04:26

Si tu ne pointais pas la France du doigt, on aurait commencer par là. En effet, le gaspillage est une chose malheureuse qu'il faudrait limiter. Je pense que les maigres salaires et la hausse des prix devraient y contribuer rapidement. D'autre part, à la cantine, le gaspillage est légion, probablement parce que la bouffe est immonde. Enfin, il faudrait également interdire les emballages. ça aussi, c'est un sacré gaspillage.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2011, 10:20:21

Le type qui écumait les rayons de la GD dans le reportage de F2 a également mis le doigt sur quelque chose de très intéressant :

- le conditionnement

En effet, selon lui, et il n'a pas tord sue ce coup, les gros conditionnements sont particulièrement source de gaspillage. Les gens achètent mais ce consomment pas tout.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 10:33:02

Les conditionnements, en général sont des obligations sanitaires et de présentation. Pas un gaspillage à proprement parler, d'autant plus que je vois les barquettes de frégolite généralement remplacées par leur équivalent en carton, compostables.

Pour les gros conditionnements, je hais leurs grosses frégolites quasi incassables, et qui prennent presque toute la poubelle !

Mais pour le contenu, il est tout de même simple de prendre la quantité désirée, et de surgeler le reste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2011, 10:40:59

Ben ... faut croire que non, cela doit être trop simple ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gaspillages éhontés !

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 11:00:49

Pour les français: frigolite = polystyrène. mps, quand je vois de la bouffe déjà emballée et recouverte d'un emballage carton, pour moi, le carton est de trop. D'ailleurs, la bouffe premier prix ne contient pas ce carton.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré