Mieux-être au travail

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Mieux-être au travail

Message non lu par Libre Plume » 07 nov. 2011, 21:49:42

Appel à la bienveillance au travail

La crise économique renforce la pression et tend les relations au travail. C’est pourquoi, tout en restant soucieuses de performance, de plus en plus d’entreprises sont convaincues de la nécessité d’accompagner les salariés. Être bienveillant au travail, c’est possible. C'est l'Appel que lance Psychologies, aujourd'hui signé par plus de 250 entreprises.

Crise financière et économique, pression actionnariale, précarisation de l’emploi, chômage… Le monde du travail n’est pas gentil. Appeler à la bienveillance quand les difficultés semblent insurmontables et les perspectives si sombres peut paraître idéaliste, naïf, voire indécent. D’autant que d’autres maux s’ajoutent à la litanie : harcèlement, stress, dépression… Pour beaucoup, la souffrance n’est pas un mot à la mode, mais une réalité vécue au quotidien. En avril dernier, le baromètre du bien-être au travail publié par Ipsos révélait ses taux les plus bas depuis 2007 : seulement 31 % des salariés se disaient « souvent heureux au travail », et 40 % confiaient un manque de motivation.

Alors que la tourmente économique plonge chacun dans l’anxiété tout en demandant l’engagement de tous, la bienveillance s’impose comme une nécessité. Parce que le but d’une entreprise – l’aurait-on oublié ?–, c’est avant tout d’améliorer la vie des hommes et de la cité. Ou, au moins, parce que bien-être et performance sont indissociables, les entreprises attentives au « facteur humain » étant plus compétitives et innovantes. Beaucoup l’ont déjà compris. Même le Mouvement des entreprises de France (Medef), que l’on n’attendait pas sur ce terrain, affirme dans son « Manifeste pour un nouveau management » qu’un « retour à la croissance durable requiert de réinscrire l’homme au coeur du projet d’entreprise ». Le monde change. Un nouveau paradigme émerge, et « les sociétés qui s’engagent sur cette voie seront les plus solides demain », assure Jacques Huybrechts, fondateur du réseau Entrepreneurs d’avenir.

Pour de nombreux salariés, la standardisation à l’extrême, la délocalisation de la production et l’éloignement des centres de décision ont brouillé les repères. Ils ne comprennent plus le projet de leur entreprise, reçoivent des directives dont ils ne connaissent pas l’objectif et jugent les décisions court-termistes, soumises aux actionnaires. Certains managers, éloignés du terrain et eux-mêmes sous pression, fixent des objectifs inatteignables à des collaborateurs qui se sentent incompris et dévalorisés. Ayant intériorisé les exigences de l’entreprise, tiraillés par la peur d’en être exclus, certains ont le sentiment de ne pas être à la hauteur… et plongent. Comment enrayer la machine infernale ?

Place à l'humain

Premier axe : appeler à plus de bienveillance en entreprise, c’est d’abord redonner du sens au travail. Définir et réajuster les missions selon les capacités de chacun ; remercier, encourager ses collaborateurs, refuser les pratiques managériales perverses (instructions paradoxales, management par le stress…). Partager avec tous la stratégie de l’entreprise, les risques et les résultats, « permet au salarié de se sentir reconnu en tant que personne à part entière, appartenant à un groupe », à l’humain, à la convivialité, créer des liens », souligne Hervé Frapsauce, directeur général délégué du groupe MMA. Beaucoup d’entreprises s’y sont déjà consacrées en organisant des tournois sportifs avec clients et fournisseurs ; en encourageant l’autonomie ou le télétravail, sans demander d’incessants reportings.

Chez PepsiCo, le collaborateur partage, lors de son entretien annuel, un objectif personnel avec son manager : apprendre la trompette ou déjeuner avec ses enfants le mercredi. Ailleurs, les salariés font des stages de observe Michel Meunier, président national du Centre des jeunes dirigeants.

Deuxième axe : travailler au « mieux vivre-ensemble ». L’exaltation de la performance individuelle, la chasse aux « temps morts », les nouveaux outils de communication ont isolé les individus. Ils sont d’autant plus seuls face à leurs diffi cultés qu’ils ne sont plus soutenus par les collectifs, qui apportaient solidarité et entraide. « Nous avons été formés à voir les collaborateurs comme des moyens servant des objectifs. C’est impossible ! Il faut redonner sa place développement personnel ou sont formés à la communication non violente.

Troisième axe : veiller au bien-être de chacun. Éviter réunions, appels ou e-mails hors du temps de travail, faire participer les salariés à l’aménagement de l’espace, leur fournir du matériel performant et approprié, favoriser la flexibilité des horaires… De l’échauffement musculaire des manutention naires avant leur prise de poste à la gymnastique des yeux pour ceux qui travaillent sur écran, de nombreuses entreprises ont déjà mis plus d’humanité dans leurs rouages. Avec une bonne nouvelle : si l’impulsion du patron est essentielle, chacun peut agir.

Ce que confirme le psychiatre Éric Albert : « La bienveillance, c’est beaucoup une histoire de formes et de projections : la manière dont je veux bien voir l’autre. Elle fonctionne sur la réciprocité, et une attention de chacun à sa propre bienveillance » (…).

13 novembre 2011, journée de la gentillesse. icon_biggrin

Appel-a-plus-de-bienveillance-contre-le-stress-au-travail

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par racaille » 07 nov. 2011, 22:42:57

Le monde du travail est un monde fascisant, souvent totalitaire, et cela indépendamment des bonnes volontés individuelles (je peux argumenter si nécessaire). Il me parait par conséquent difficile de développer une notion telle que la bienveillance dans une telle structure, à moins de pouvoir se contenter d'expédients et d'arbres qui cachent la forêt. En effet, à partir du moment où le salariat consiste à créer de la richesse pour le compte de quelqu'un d'autre, il est improbable que le "nouveau management" invoqué dans l'article posté par Libre Plume suffise à donner envie aux salarié d'aller au travail en chantant.
Parce que le but d’une entreprise – l’aurait-on oublié ?–, c’est avant tout d’améliorer la vie des hommes et de la cité.
C'est peut-être vrai pour une entreprise d'utilité publique mais la plus grande majorité des entreprises ont un but bien plus simple : verser des dividendes aux actionnaires.



Edit : fautes de frappes. Faut que j'apprenne à me relire avant de poster :P
Modifié en dernier par racaille le 07 nov. 2011, 23:10:11, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par lancelot » 07 nov. 2011, 22:52:52

En effet, je ne crois pas du tout au postulat de l'entreprise idéale qui placerait l'individu parmi ses préoccupations principales. Si telle est la couleur annoncée, je l'interprèterais d'abord comme un signe de méfiance accrue.

Dans une entreprise d'utilité publique, ce but devrait pouvoir être raisonnablement poursuivi, et pourquoi pas dans d'autres secteurs comme les SCOP ou autres formes d'actionnariat actif des employés, mais dans une structure ou le N+1 a toujours raison et ou le but est de gagner le plus d'argent possible afin de le redistribuer à ses dirigeants et actionnaires (pour les majors et autres boites cotées) c'est du pipeau, surtout depuis que l'économie à inventé le chômage de masse, qui n'est autre qu'un formidable moyen de pression qui vient s'ajouter à l'arbitraire quotidien du lien de subordination.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par mps » 08 nov. 2011, 07:55:55

Pourquoi pensez-vous que les travailleurs français qui viennent ponctuellement travailler en Belgique font tout pour y rester ?

Parce que l'ambiance est amicale et détendue.

A l'inverse, j'ai été un jour plantureusement engagée par un patron français : un petit despote qui terrorisait ses collaborateurs, par jeu.

Malgré mon salaire mirifique, j'ai eu l'honneur et l'avantage, à l'issue de mon premier mois, de porter à sa connaissance qu'il ne me convenait pas icon_biggrin

Mon échantillon est bien maigre, j'en conviens, mais s'il existe d'autres boites aussi sordides en France, je comprends la nécessité d'une campagne ... qui n'a que peu de chance d'aboutir.

En Belgique, un chef a des responsabilités, mais est capable de les exercer sans cet autoritarisme qui est la gloire des minables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2011, 08:08:11

Je rejoins ton propos, dans les universités c'est pareil. En Belgique, un étudiant en master est déjà bien considéré (ce n'est pas de la main d'oeuvre à tout faire comme en France). Un doctorant encore plus. Et un post-doc (jeune chercheur en CDD ou pas forcément jeune d'ailleurs) est pratiquement l'égal des titulaires. En France, un post-doc, c'est un stagiaire...

Cobalt

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Cobalt » 08 nov. 2011, 08:54:54

Alors Mps doit pouvoir comprendre que les gens couinent selon son expression^^
Modifié en dernier par Cobalt le 08 nov. 2011, 18:08:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Vincendix » 08 nov. 2011, 09:04:46

L’autoritarisme ou même le despotisme patronal n’a pas de frontière, en France, en Belgique et au Luxembourg, l’ambiance de travail est variable en fonction des dirigeants. Avec sa mauvaise habitude de critiquer ce qui est Français, MPS nous ferait croire que tous les patrons Belges sont de braves « pères de famille ». Si les frontaliers s’accrochent à leur emploi en Belgique et surtout au Luxembourg c’est que les salaires sont supérieurs à ceux pratiqués en France, mais certainement pas pour l’ambiance. Les pires entreprises du secteur sont celles à capitaux Flamands et Américains. Je suis bien placé pour connaitre ce sujet, 60% des salariés de ma commune travaillent au Luxembourg et 10% en Belgique.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Bertolt_Brecht » 08 nov. 2011, 09:33:21

"Un nouveau paradigme émerge..."
Oui, je veux bien l'entendre, mais il ne faut pas occulter que si les patrons s'engagent dans cette voie il faut encore qu'ils soient suivis.
Or, les problèmes viennent aussi souvent non pas du patron lui-même mais de chefaillons intermédiaires masquant leur incompétence crasse sous un management digne de Pol Pot ou de Staline.
Des "managers" qui ne se remettent jamais en question et sont tellement attachés à leur petit pouvoir qu'ils traînent des pieds sur tout projet visant à redonner aux salariés la dignité et la liberté qu'ils leur ont si durement enlevées.

J'ai pour ma part toujours privilégié mon confort.
Si quelque chose ne me plaît pas je le dis, manager, N+1, directeur ou pas.
Et si ça ne change pas, je m'en vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par lucifer » 08 nov. 2011, 10:42:00

Bertolt_Brecht a écrit :"Un nouveau paradigme émerge..."
Oui, je veux bien l'entendre, mais il ne faut pas occulter que si les patrons s'engagent dans cette voie il faut encore qu'ils soient suivis.
Or, les problèmes viennent aussi souvent non pas du patron lui-même mais de chefaillons intermédiaires masquant leur incompétence crasse sous un management digne de Pol Pot ou de Staline.
Des "managers" qui ne se remettent jamais en question et sont tellement attachés à leur petit pouvoir qu'ils traînent des pieds sur tout projet visant à redonner aux salariés la dignité et la liberté qu'ils leur ont si durement enlevées.

J'ai pour ma part toujours privilégié mon confort.
Si quelque chose ne me plaît pas je le dis, manager, N+1, directeur ou pas.
Et si ça ne change pas, je m'en vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Mis à part la dernière phrase, je reagis aussi de même. J'ai un métier assez dur (quoiqu'ils le sont tous si on le fait avec interet), mais avec le temps, je privilegie ma vie privée, seul endroit où on est vraiment considéré.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par mps » 08 nov. 2011, 16:50:19

L’autoritarisme ou même le despotisme patronal n’a pas de frontière, en France, en Belgique et au Luxembourg, l’ambiance de travail est variable en fonction des dirigeants. Avec sa mauvaise habitude de critiquer ce qui est Français, MPS nous ferait croire que tous les patrons Belges sont de braves « pères de famille ». Si les frontaliers s’accrochent à leur emploi en Belgique et surtout au Luxembourg c’est que les salaires sont supérieurs à ceux pratiqués en France, mais certainement pas pour l’ambiance. Les pires entreprises du secteur sont celles à capitaux Flamands et Américains. Je suis bien placé pour connaitre ce sujet, 60% des salariés de ma commune travaillent au Luxembourg et 10% en Belgique.

Evidemment, si 10 % des gens de ta commune travaillent ern Belgique, que tu les connaisse ou non d'ailleurs, tu fais autorité en la matière icon_biggrin

Bien entendu, tu te gourres complètement. En Belgique, un patron ou une "petit chef" qui prendrait un ton désagréable avec son personnel serait foutu.

La différence est même éclatante dans vos feuilletons - que pous personne ne regarde en Belgique - : il suffit d'entendre le ton sur lequel Julie Lescot et autres stars de vos séries barbantes osent s'adresser à leurs collaborateurs pour que les belges, sidérés, se tordent de rire ! Impensable chez nous !

(suite)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par El Fredo » 08 nov. 2011, 16:54:40

C'est sûr qu'on a toujours du mal à prendre au sérieux les gens qui t'engueulent avec l'accent liégeois. On en a eu de beaux spécimens ces dernières années dans les télés-réalités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par mps » 08 nov. 2011, 16:56:29

(suite)

Mon hyper-marché de proximité ayant été repris par Carrefour, j'y débarque en plein réaménagement : un chat n'y aurait pas retrouvé ses jeunes.

Je me renseigne auprès d'un jeune "coordinateur" français, lequel m'avoue son ignorance (on le comprend !) Un "chef" fran!çais tombe du ciel et, devant nous, s'adresse au malheureux : "ce n'est pas parce que vous êtes nul que vous devez être paresseux ; cherchez pour Madame" !

Une telle violence m'a forcée à réagir : j'ai demandé au "chef' "c'est parce que vous êtes en préavis que vous êtes si grossier ?", puis au pauvre collaborateur : "je vous plains de travailler pour un tel crétin".

Non, ce genre de "dialogue" est inadmissible en Belgique, crois-moi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Bertolt_Brecht » 08 nov. 2011, 17:03:19

El Fredo a écrit :C'est sûr qu'on a toujours du mal à prendre au sérieux les gens qui t'engueulent avec l'accent liégeois. On en a eu de beaux spécimens ces dernières années dans les télés-réalités.
Amélie, ma drama queen, mon remède contre l'amour, mais où es-tu donc passée anti-accord absolu de mes soirées auparavant si silencieuses ? icon_cheesygrin
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par El Fredo » 08 nov. 2011, 17:06:49

Bertolt_Brecht a écrit :
El Fredo a écrit :C'est sûr qu'on a toujours du mal à prendre au sérieux les gens qui t'engueulent avec l'accent liégeois. On en a eu de beaux spécimens ces dernières années dans les télés-réalités.
Amélie, ma drama queen, mon remède contre l'amour, mais où es-tu donc passée anti-accord absolu de mes soirées auparavant si silencieuses ? icon_cheesygrin
ÇA VA HEIN ! icon_mrgreen

(inside joke de téléspectateur contraint et forcé)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Mieux-être au travail

Message non lu par Bertolt_Brecht » 08 nov. 2011, 17:23:21

mps a écrit : Evidemment, si 10 % des gens de ta commune travaillent ern Belgique, que tu les connaisse ou non d'ailleurs, tu fais autorité en la matière icon_biggrin

Bien entendu, tu te gourres complètement. En Belgique, un patron ou une "petit chef" qui prendrait un ton désagréable avec son personnel serait foutu.
(suite)
D'ailleurs, la Belgique est tellement à l'abri de ce genre d'attitudes qu'elle n'a absolument pas voté une loi contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail le 11 juin 2002.

La Direction Générale Humanisation du Travail du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale n'avait d'ailleurs pas commandé une enquête sur le sujet en 2001/2002 et aucun rapport n'a été rendu par le Département des Sciences Politiques et Sociales de l'Université Catholique de Louvain qui n'avait pas été mandaté par la DGHT pour diligenter cette enquête inexistante...

L'herbe est tellement plus verte chez nos amis Belges...
La différence est même éclatante dans vos feuilletons - que pous personne ne regarde en Belgique - : il suffit d'entendre le ton sur lequel Julie Lescot et autres stars de vos séries barbantes osent s'adresser à leurs collaborateurs pour que les belges, sidérés, se tordent de rire ! Impensable chez nous !
J'ai vu des séries américaines dans lesquelles les flics tiraient à tout va sur tout ce qui bougeait et explosaient environ 200 voitures par épisode.
J'aurais pu en conclure que tous les flics américains faisaient pareil et que les Etats-Unis devaient en conséquence être à feu et à sang...

J'ai vu des séries dans lesquelles des vampires attaquaient les pauvres passants qui s'attardaient trop la nuit.
J'aurais pu en conclure qu'il ne fallait plus que je sorte de chez moi après la tombée de la nuit.

Au lieu de ça, je me suis contenté de me dire que ce n'étaient que des fictions, pas des documentaires... Bêta que je suis...

A titre plus trivial, il m'est arrivé de regarder une émission franco-belge présentée par Simon Monceau qui s'appelait "Ça va se savoir".
J'aurais pu en conclure que les différents intervenants (belges) étaient à l'image du reste du peuple belge et que les cas évoqués reflétaient le quotidien de nos chers voisins...
Heureusement que ce ne fut pas le cas, parce que l'image n'aurait pas été très flatteuse...
Modifié en dernier par Bertolt_Brecht le 08 nov. 2011, 17:34:37, modifié 1 fois.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré