Variations sur le travail des femmes ...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par mps » 24 oct. 2011, 10:51:11

Il y a 50 ans, un employé standard pouvait faire vivre sa famille.
Pas avec des écrans plasma et des city-trips ou des vacances à Bali, mais plutôt confortablement.
Les femmes, restées au foyer, y gardaient et y élevaient leurs enfants, cuisinaient, alongeaient les ourlets et réparaient les accrocs, bref, réalisaient des économies qui contribuaient à la prospérité du foyer.

Puis est venu une évidence : la femme est aussi "capable" que l'homme, et travailler à l'extérieur lui assurait une indépendance financière qui manquait cruellement à leurs soeurs au foyer. Va pour le travail des femmes.

Autrement dit, le nombre de demandeurs d'emploi a subitement doublé ! Mais pas seulement ...
- il a souvent fallu une seconde voiture ;
- il a fallu faire garder les enfants ;
- faute de temps, le "prêt à bouffer" a fait un bond historique, avec un rapport prix-qualité carrément mauvais ;
- une fringue tachée ou trop courte, ert c'est le remplacement immédiat ;
- il a fallu doubler les capacités de transport aux heures de pointe ;
- harrassée par leurs doubles fonctions de salariée et de pmère de famille, les femmes ont eu un besoin accru de vacances ;
- etc etc ...

Il n'y a désormais plus de mères au foyer, mais des chômeuses, ou des "temps partiels" qu'on nous décrit comme une preuve de discrimination, alors que peu de ces femmes souhaitent réellement un temps plein.

J'ai trop aimé ma vie active pour ne pas être une fervente partisane du travail des femmes, bien entendu. Mais qui a mesuré le coût social de cette révolution ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par lancelot » 24 oct. 2011, 12:28:55

Ce n'est pas une révolution mais une simple évolution. Le travail des femmes est très ancien et la notion de mère au foyer ne concernait le plus souvent que les familles aisées ou la situation du mari pouvait permettre de se dispenser de travailler.

Les femmes d'agriculteur aidaient leur mari, les autres étaient Domestiques, garde d'enfants, bonne à tout faire, femme de chambre, ouvrière, lavandière, couturière, etc ...

En 1896 (ça nous rajeunit pas) 90% des femmes travaillent dans l'agriculture, le commerce, le textile ou sont domestiques.

Jusqu’à la première guerre mondiale, les femmes seront confinées dans ces secteurs, jugés plus conforme à leurs aptitudes naturelles.

A partir de 1914, les femmes sont naturellement affectées à d'autres métiers, l'économie de guerre les fera pénétrer le milieu industriel (30% des emplois sont féminisés) et celui du monde médical. Les infirmières et autres auxiliaires en sont la partie la plus visible. L'administration et l'éducation sont aussi de grands pourvoyeurs de travail féminin.

Même si la volonté politique et l'hostilité des syndicats au travail des femmes tend à minimiser celui çi, la percée des femmes dans les domaines pré cités perdure entre les deux guerres.

En 1933 se tient un congrès international pour le retour de la mère au foyer. Cependant, ces campagnes n’aboutissent pas, en France, à l’interdiction pour les femmes mariées d’exercer un métier… mais à des mesures d’incitation.

Il n'y a que vichy qui interdira le travail des femmes mariées.

Dès la Libération et jusqu’à la récession de 1974, la pénurie de main d’œuvre stimule le travail des femmes. Alors que bon nombre d’entre elles travaillaient dans l’agriculture en 1945, on observe que ce secteur est en recul, alors que le tertiaire est, lui, le secteur qui offre le plus de débouchés pour les femmes. Cependant, le nombre de femmes ayant des postes de cadre supérieur reste insignifiant ; la majorité des femmes sont de simples employées ou, si elles sont cadres moyens, c’est qu’elles occupent des places d’institutrices.

Les années 50 et 60 sont à la fois considérées comme l’âge d’or de la famille et de la femme au foyer, mais elles voient, aussi, l’augmentation du nombre de femmes mariées et de mères de familles sur le marché du travail.

Cependant, le modèle de référence féminin reste encore celui de la femme au foyer. Si le mari fait preuve d’une certaine réussite sociale, alors son épouse parvient difficilement à justifier la poursuite de son activité professionnelle. Une femme au foyer est donc la marque de la réussite sociale du mari. Ainsi, beaucoup de femmes de cadres supérieurs sont inactives alors que, dans les milieux populaires, l’activité féminine permet à la famille de vivre plus aisément.

Dès lors, la notion de famille standart que tu décris, Mps, semble bien être en inadéquation avec l'histoire du travail des femmes.

Quand au cout social de cette évolution, sur un plan économique c'est une croissance largement boostée, et sur un plan humain ou familial, peu importe le nom, il ne me semble pas que la population ait eu à en souffrir, les femmes gagnant au passage leur indépendance financière, ce qui me semble un progrès ...

PS : (à lire : HISTOIRE DU TRAVAIL DES FEMMES, par Françoise Battagliola )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2011, 16:53:46

Du temps de la guerre du feu les rôles étaient aussi bien répartis. Nostalgie, nostalgie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2011, 17:36:38

Mps, comme Landru, est pour la femme au foyer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par pwalagratter » 24 oct. 2011, 17:52:29

Quand au cout social de cette évolution, sur un plan économique c'est une croissance largement boostée, et sur un plan humain ou familial, peu importe le nom, il ne me semble pas que la population ait eu à en souffrir, les femmes gagnant au passage leur indépendance financière, ce qui me semble un progrès ..
C'est clair que la possibilité pour les femmes de s'émanciper financièrement aura été le plus important et l'une des raisons qui explique que 3 divorces sur 4 sont demandés par les femmes.

Mais on risque de faire un retour vers le passé avec les difficultés économiques actuelles. Si les femmes ont largement investi la vie professionnelle, elles n'ont pas forcement les meilleurs emplois et les meilleurs salaires. Ceux là même qui sont en train d'être supprimés (jusque dans la fonction publique c'est dire).
Un partie des femmes va revenir au foyer et calmer ses ardeurs d'indépendance. ça ne rapportera pas plus à la société (cf les arguments de mps) et le retour des femmes au foyer montre bien au contraire une fichue régression économique.

lancelot : ça fait toujours du bien un peu d'histoire icon_biggrin

El fredo : icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par mps » 24 oct. 2011, 18:39:10

Lancelot, il n'y avait pas 90 % de femmes au travail, mais 39 %, encore que la majeure partie soient "aidantes de leur mari", notion très élastique ...


Si l'on s'en tient à l'Europe, au début du 20e siècle la population était encore très rurale (80% environ), les femmes travaillent donc aux champs. D'autres tenaient des commerces, principalement dans la mode, la couture. En 1906, les femmes représentent 39% de la population active.

http://reponses.wikia.com/wiki/Quel_tra ... _en_Europe
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par lancelot » 24 oct. 2011, 20:08:53

mps a écrit :Lancelot, il n'y avait pas 90 % de femmes au travail, mais 39 %, encore que la majeure partie soient "aidantes de leur mari", notion très élastique ...


Si l'on s'en tient à l'Europe, au début du 20e siècle la population était encore très rurale (80% environ), les femmes travaillent donc aux champs. D'autres tenaient des commerces, principalement dans la mode, la couture. En 1906, les femmes représentent 39% de la population active.

http://reponses.wikia.com/wiki/Quel_tra ... _en_Europe
La première phrase de ton lien dit :
Si l'on s'en tient à l'Europe, au début du 20e siècle la population était encore très rurale (80% environ), les femmes travaillent donc aux champs.
Les femmes travaillaient donc en masse. Je n'ai jamais dit que c'était uniquement des salariées. D'ailleurs, il est très difficile d'obtenir des chiffres précis dans la mesure ou le travail non salarié, bien qu'identifié, ne rentrait pas dans les comptes.

Ces chiffres sont globaux et excluent seulement la femme au foyer qui ne participait pas aux activités de leur mari et bénéficiait donc d'un rang social élevé.

La distinction commence a apparaitre, entre salaire et tache au début du 20eme.

Elle ne cessera de s'étendre, sauf sous vichy.

Le phénomène que tu évoques dans ton sujet est donc très mal ciblé car tu le qualifies de révolution et le situe dans les années 50/60 .....

C'est une évolution beaucoup plus lente.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2011, 09:34:53

Ah, la vie était tellement plus simple sous l'Appartheid.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par jim75 » 25 oct. 2011, 11:32:20

Je suis conscient des problèmes de gestion travail/famille, mais si les femmes veulent avoir un emploi (ce qui est le cas de bon nombre d'entre elles) pourquoi devrait-on les critiquer? C'est une vision rétrograde de dire que toutes les femmes doivent rester à la maison pour s'occuper des enfants. :/ Par contre, si elles veulent le faire, et que cela permette d'avoir des enfants qui pourront mieux réussir à l'école (quand ils ont un entourage pourri), pourquoi pas?
Mais comme cela n'est pas toujours le cas... :?
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Variations sur le travail des femmes ...

Message non lu par Musica » 25 oct. 2011, 12:45:49

Entourage pourri ou pas jim75, libre à chaque femme de vouloir s'occuper de ses enfants pour leur donner la meilleure vie possible, ça a été mon cas, mais j'ai mis ma vie professionnelle en péril car d'un âge avancé lorsque je me suis arrêtée, mais ça c'est une affaire personnelle, j'assume, ça en valait la peine tout de même, ce que j'ai fais n'a pas de prix.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré