Le nouveau compteur ErDF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nolimits » 02 juin 2021, 10:19:07

Snark a écrit :
02 juin 2021, 08:15:27
politicien a écrit :
01 juin 2021, 21:58:32
Mais pour continuer le débat, est-ce que le compteur doit être à la charge du consommateur ?
Si le consommateur ne paie pas le compteur linky qui le fera ?
Le contribuable non ? Donc ça tombera de toute façon sur nos pieds .
Toi qui nous fais régulièrement l'apologie des transports "gratuits", je suis content que tu admettes qu'il n'y a en réalité RIEN de gratuit, que quelqu'un paie à un moment donné. Faut-il que ce soit l'utilisateur ou la communauté ?

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 10:19:47

Euh oui bien sur c'est ce que je fais, mais le Linky c'est pas la magie ça change pas ta conso c'est tout ce que je te dis la.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Camille » 02 juin 2021, 10:22:13

Avec le recul qu'on a aujourd'hui, il faut bien admettre que les consommateurs finaux ne font pas d'économies sur leur facture. Les économies réalisées sont pour le compte d'Engie et je ne suis pas sûre que les distributeurs d'électricité répercuteront ces économies sur les factures de leurs clients...

Comme l'a dit El Charco, ce compteur sert juste à évaluer la consommation électrique. Alors, oui, on peut faire des économies en adaptant sa propre consommation, en identifiant mieux les "éco-gestes" à réaliser et les appareils énergivores, mais le compteur en lui-même ne réduit pas la facture. Quand on n'a pas d'autre choix que de recourir à des appareils énergivores, ça nous fait une belle jambe de savoir quelle est notre consommation précise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2021, 10:27:34

J'ai compris que le compteur permettra d'adapter la production d'électricité à la demande en temps réelle. Cela devrait permettre de formidables économies de production d'énergie. J'imagine qu'à l'heure actuelle, au moins 1/3 de l'énergie produite part aux oiseaux au lieu de pouvoir être utilisée. Si on pouvait en récupérer ne serait-ce que la moitié...
Pour le reste, nous ne payons de toute façon pas l'énergie à son juste prix. Elle devrait coûter au moins 10 fois plus cher.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par johanono » 02 juin 2021, 10:29:30

Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 10:27:34
J'ai compris que le compteur permettra d'adapter la production d'électricité à la demande en temps réelle. Cela devrait permettre de formidables économies de production d'énergie. J'imagine qu'à l'heure actuelle, au moins 1/3 de l'énergie produite part aux oiseaux au lieu de pouvoir être utilisée. Si on pouvait en récupérer ne serait-ce que la moitié...
Pour le reste, nous ne payons de toute façon pas l'énergie à son juste prix. Elle devrait coûter au moins 10 fois plus cher.
Sauf que les centrales nucléaires, si elles ont beaucoup d'avantages, ont aussi le défaut de ne pas être très souples. On n'arrête pas une centrale nucléaire comme ça ! Donc avec de l'électricité d'origine nucléaire, comment est-il possible d'adapter la production à la demande ? :gratte:

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 10:31:45

Nolimits a écrit :
02 juin 2021, 10:19:07
Snark a écrit :
02 juin 2021, 08:15:27
politicien a écrit :
01 juin 2021, 21:58:32
Mais pour continuer le débat, est-ce que le compteur doit être à la charge du consommateur ?
Si le consommateur ne paie pas le compteur linky qui le fera ?
Le contribuable non ? Donc ça tombera de toute façon sur nos pieds .
Toi qui nous fais régulièrement l'apologie des transports "gratuits", je suis content que tu admettes qu'il n'y a en réalité RIEN de gratuit, que quelqu'un paie à un moment donné. Faut-il que ce soit l'utilisateur ou la communauté ?
Mais si c'est gratuit. Ca coute rien, ils rentrent dans leur frais tout seuls !

- Plus de déplacement de technicien pour le relevé.
- Moins de litiges sur des erreurs de relevé.
- Moins de maintenance de compteurs vieillissants.
- Une facturation au KVA près.
- La prise en compte de la puissance réactive dans la facturation ce qui n'était pas le cas avant.

Les sources d'économies réalisés par Enedis sont nombreuses.

Et le cout d'installation du Linky pour Enedis est transparent puisque le déplacement du technicien d'installation est regagné direct l'année suivante ou il n'y a pas a payer le déplacement technicien de relevé.

Ca me fume ça, je suis en train de vous donnez les arguments qui étaient donné par ceux qui assuraient que l'installation du Linky serait gratuit la, je vois pas ce qui les remet en cause aujourd'hui !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2021, 10:36:09

El Charco a écrit :
02 juin 2021, 09:38:25
El Fredo a écrit :
01 juin 2021, 22:09:23
De toute façon les frais d'une entreprise sont ventilés sur les factures d'une façon ou d'une autre.
Donc le gouvernement de l'époque qui assurait la gratuité du linky a menti et ceux qui dénonçaient ça à l'époque avaient raison.
Diantre, quel surprise !
Pas du tout. Gratuit ici ça veut dire que c'est pas facturé en tant que tel. Si c'est compris dans les plans d'investissement comme le reste de l'entretien du réseau alors c'est inclus dans l'abonnement. Un abonné ne paiera pas plus cher selon qu'il a l'ancien ou le nouveau compteur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par johanono » 02 juin 2021, 10:37:32

S'il n'y avait pas eu le déploiement du compteur Linky, les frais d'entretien du réseau seraient moindres, et l'abonnement serait moindre aussi. Donc indirectement, c'est bien le consommateur qui paye.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 10:39:51

Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 10:27:34
J'ai compris que le compteur permettra d'adapter la production d'électricité à la demande en temps réelle. Cela devrait permettre de formidables économies de production d'énergie. J'imagine qu'à l'heure actuelle, au moins 1/3 de l'énergie produite part aux oiseaux au lieu de pouvoir être utilisée. Si on pouvait en récupérer ne serait-ce que la moitié...
Pour le reste, nous ne payons de toute façon pas l'énergie à son juste prix. Elle devrait coûter au moins 10 fois plus cher.
Alors oui tu as raison, mais si je puis me permettre tu te trompe lorsque tu dis que de la production part aux oiseaux.
Il y a une équation simple : Production = Consommation.
Toujours. En temps réel, c'est déja le cas et depuis toujours, sinon la fréquence du réseau ne reste pas à 50 Hz et les appareils des clients seraient grillés. RTE a déja des moyens de surveiller que l'équation est respectée, Linky peut être un outil supplémentaire pour affiner, je veux bien, mais il faut relativiser le gain potentiel car le système actuel est déja bien précis et y'a pas 1/3 qui "part aux oiseaux"^^.
Modifié en dernier par El Charco le 02 juin 2021, 10:51:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 10:48:28

johanono a écrit :
02 juin 2021, 10:29:30
Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 10:27:34
J'ai compris que le compteur permettra d'adapter la production d'électricité à la demande en temps réelle. Cela devrait permettre de formidables économies de production d'énergie. J'imagine qu'à l'heure actuelle, au moins 1/3 de l'énergie produite part aux oiseaux au lieu de pouvoir être utilisée. Si on pouvait en récupérer ne serait-ce que la moitié...
Pour le reste, nous ne payons de toute façon pas l'énergie à son juste prix. Elle devrait coûter au moins 10 fois plus cher.
Sauf que les centrales nucléaires, si elles ont beaucoup d'avantages, ont aussi le défaut de ne pas être très souples. On n'arrête pas une centrale nucléaire comme ça ! Donc avec de l'électricité d'origine nucléaire, comment est-il possible d'adapter la production à la demande ? :gratte:
Un élément de réponse avec le site RTE ou vous pouvez voir l'évolution quotidienne du mix énergétique heure par heure
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere#

Le plus efficace pour s'adapter à un changement de consigne c'est l'hydraulique (et le fossile mais bon... voila)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2021, 11:28:30

El Charco a écrit :
02 juin 2021, 10:39:51
Nombrilist a écrit :
02 juin 2021, 10:27:34
J'ai compris que le compteur permettra d'adapter la production d'électricité à la demande en temps réelle. Cela devrait permettre de formidables économies de production d'énergie. J'imagine qu'à l'heure actuelle, au moins 1/3 de l'énergie produite part aux oiseaux au lieu de pouvoir être utilisée. Si on pouvait en récupérer ne serait-ce que la moitié...
Pour le reste, nous ne payons de toute façon pas l'énergie à son juste prix. Elle devrait coûter au moins 10 fois plus cher.
Alors oui tu as raison, mais si je puis me permettre tu te trompe lorsque tu dis que de la production part aux oiseaux.
Il y a une équation simple : Production = Consommation.
Toujours. En temps réel, c'est déja le cas et depuis toujours, sinon la fréquence du réseau ne reste pas à 50 Hz et les appareils des clients seraient grillés. RTE a déja des moyens de surveiller que l'équation est respectée, Linky peut être un outil supplémentaire pour affiner, je veux bien, mais il faut relativiser le gain potentiel car le système actuel est déja bien précis et y'a pas 1/3 qui "part aux oiseaux"^^.
Je pense plutôt que Consommation de combustible = Consommation anticipée + facteur de sécurité * consommation anticipée + %dissipation. Je pense simplement qu'à consommation réelle égale, "consommation anticipée" peut être réduite grâce à Linky, ce qui permettra de réduira la consommation de combustible.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 12:58:39

Heu la je dois te dire que j'ai pas compris la.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2021, 13:02:41

El Charco a écrit :
02 juin 2021, 12:58:39
Heu la je dois te dire que j'ai pas compris la.
Comme je vois la chose, on brûle forcément plus de combustible que l'on ne récupère d'électricité. J'imagine qu'une partie de ce surplus de combustible brûlé fournit une marge de sécurité, si la consommation venait à augmenter brutalement. Ce surplus ne sera jamais utilisé en tant qu'électricité. C'est ce que j'appelle "partir aux oiseaux". Quelle est le niveau de marge de sécurité ? Je ne sais pas. Ce que j'imagine, c'est que moins la consommation anticipée est précise, et plus le facteur de sécurité devra être élevé pour pallier aux incertitudes. A l'inverse, plus la consommation anticipée sera précise, et plus le facteur de sécurité sera faible, permettant d'épargner du combustible à consommation égale.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Charco » 02 juin 2021, 13:26:51

De quelle type d'énergie parle tu justement ?
Parce que toute les énergies ne peuvent pas être modulé comme ça.
Certaines permettent le stop and go et d'autres non.

Le nucléaire, c'est stable, une fois qu'on a lancé la réaction on controle plus vraiment la quantité produite, et avec une centrale nucléaire on fait pas de stop and go avec c'est à dire qu'une fois lancé c'est parti pour plusieurs mois de fonctionnement avec une quantité d'énergie produite quasiment figée.
L'hydraulique, on peut moduler, il suffit de pas laisser passer l'eau et de la faire passer plus tard quand on en a besoin, on peut faire du stop and go avec c'est à dire que la production peut démarrer et s'arrêter en quelques instants, c'est très pratique pour passer les pics de consommation comme le matin quand les gens se lèvent à 7-8h et allument tous la lumière en même temps !
Les énergies fossiles on controle aussi, on peut faire du stop and go, mais c'est pas soutenable pour les raisons que l'on sait.
Et les ENR, on a pas le choix de ce qu'on produit car on ne décide pas de la météo, c'est juste un bonus on va dire. Tout au plus on pourrait choisir de déconnecter des installations et laisser tourner les éoliennes "dans le vide" si y'a une surproduction mais ce serait stupide car dans ce cas la c'est plutot sur l'hydraulique qu'il faut jouer en gardant l'eau pour plus tard...

Donc si la consommation augmente brutalement, c'est l'hydrau et le fossile qui permettent principalement de passer le pic.
Le "combustible" n'est pas brulé pour rien en dehors des pics, dans le cas de l'hydrau il suffit de ne pas faire passer l'eau, dans le cas du fossile d'arrêter la machine et conserver le fioul pour plus tard...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par fan2machiavel » 02 juin 2021, 13:49:46

El Charco a écrit :
02 juin 2021, 13:26:51
De quelle type d'énergie parle tu justement ?
Parce que toute les énergies ne peuvent pas être modulé comme ça.
Certaines permettent le stop and go et d'autres non.

Le nucléaire, c'est stable, une fois qu'on a lancé la réaction on controle plus vraiment la quantité produite, et avec une centrale nucléaire on fait pas de stop and go avec c'est à dire qu'une fois lancé c'est parti pour plusieurs mois de fonctionnement avec une quantité d'énergie produite quasiment figée.
L'hydraulique, on peut moduler, il suffit de pas laisser passer l'eau et de la faire passer plus tard quand on en a besoin, on peut faire du stop and go avec c'est à dire que la production peut démarrer et s'arrêter en quelques instants, c'est très pratique pour passer les pics de consommation comme le matin quand les gens se lèvent à 7-8h et allument tous la lumière en même temps !
Les énergies fossiles on controle aussi, on peut faire du stop and go, mais c'est pas soutenable pour les raisons que l'on sait.
Et les ENR, on a pas le choix de ce qu'on produit car on ne décide pas de la météo, c'est juste un bonus on va dire. Tout au plus on pourrait choisir de déconnecter des installations et laisser tourner les éoliennes "dans le vide" si y'a une surproduction mais ce serait stupide car dans ce cas la c'est plutot sur l'hydraulique qu'il faut jouer en gardant l'eau pour plus tard...

Donc si la consommation augmente brutalement, c'est l'hydrau et le fossile qui permettent principalement de passer le pic.
Le "combustible" n'est pas brulé pour rien en dehors des pics, dans le cas de l'hydrau il suffit de ne pas faire passer l'eau, dans le cas du fossile d'arrêter la machine et conserver le fioul pour plus tard...
En fait si. Pas de manière instantanée certes mais en quelque heures, le nucléaire français peut être modulé. C'est d'ailleurs une spécificité française. Par contre une centrale nucléaire coute presque autant à l'arrêt qu'à plein régime donc économiquement on préfère généralement les faire tourner à plein régime en continue et moduler le reste. Ce qui se passe en France c'est que le nucléaire a un tel poids dans la production électrique globale qu'on est aussi obligé de moduler le nucléaire. C'est d'ailleurs la raison qui explique le plus faible facteur de charge du nucléaire français par rapport à ailleurs et non comme le disent les anti nucléaire à une supposée vétusteté des centrales.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré