Le service public, un renouveau ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 20:22:59

De quoi parles-tu ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2011, 21:02:31

Je n'ai aucun désarroi, je vous explique juste comment raisonner en adulte et pas comme un gamin capricieux. Si vous voulez réduire les coût salariaux des enseignants et avoir des gens contractualisés, parce que les impôts c'est trop cher, vous obtenez que certaines classes ont beaucoup plus de 2 instits à l'année. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Une boite privée qui sous traite une mission informatique paye cher pour avoir un type compétent, disponible tout de suite et qui va rester le temps qu'il faut.
Ou alors on prend les gens au RSA et on les force à remplacer les profs ? Ce serait une piste :mrgreen:
en même temps est ce que l'on a des statistiques pour comparer si ceux qui travaillent dans le privé,ont un taux aussi important d'absentéiste ?
Déjà trouve des chiffres qui le prouve. Ensuite ici on parle de congés maternité. C'est vrai que dans le privé la femme qui fait des enfants est souvent condamnée à ne pas progresser pendant 10 ans, voire à ne pas être embauchée si elle est susceptible d'en faire. C'est un modèle de société qui se défend après tout, mais alors faut assumer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2011, 21:15:03

je suis dans le privé et il n' y a jamais eu de soucis aux retours de maternité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 21:22:23

Ben t'as de la chance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2011, 21:30:45

je suis dans le privé et il n' y a jamais eu de soucis aux retours de maternité.
Ca ne répond absolument pas sur le fond à ce que j'ai détaillé.
Explique moi donc comment tu vas obtenir un remplaçant unique en CM2, avec de l'expérience et sans mettre un centime dans l'entretien d'un service de remplacement ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par lancelot » 15 sept. 2011, 23:26:41

Narbonne a écrit :je suis dans le privé et il n' y a jamais eu de soucis aux retours de maternité.
Moi aussi je suis dans le privé .... (un privé pervers ... certes, car je bosse et co-dirige un syndicat privé) et dans le cadre de mes fonctions qui sont simples : défendre des adhérents devant le Conseil de prud'hommes et la cour d'appel; et je peux te dire que la femme enceinte, protégée par le code du travail, est le genre de dossier fréquent que j'aime prendre en charge:

- La loi est claire
- les sanctions sont forfaitaires (12 mois de brut payées en net)
- les appels peux nombreux.

Je ne prétends pas résumer par mon activité l'image de ce qui se passe chez nous à ce niveau, mais je peux aussi affirmer que cela arrive encore de façon récurrente devant les juridictions concernées, car même si cela a tendance à baisser, (car cela coute encore cher, ce qui est sans doute la raison de cette baisse) il n'en demeure pas moins que c'est toujours d'actualité.

Nul doute que si cette protection n'existait pas, les abus seraient très très nombreux.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2011, 08:57:00

golgoth, veux tu dire qu'un instituteur de CM2 ne peut être remplaçé que par un instituteur de CM2 ?
C'est normal qu'il existe un volant de remplaçants, cela ne me choque pas. Mais 12 professeurs en 1 an, c'est colossal.
Il y a un problème d'organisation quelque part.
Pour le privé, lors d'un congé maternité, soit on repartit le travail entre les collègues restants ( en modifiant des missions.. en reorganisant le service en question .., soit on fait appel à l'exterieur. Je parle de cadres car on considere qu'un cadre est de plus en plus performant au fil des années. Il est clair que pour le primaire, il est impossible de repartir le boulot entre les autres professeurs.
On parle de 5% d'enseignants non affectés (source assemblée nationale), ce qui me semble beaucoup.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2011, 11:13:42

C'est normal qu'il existe un volant de remplaçants, cela ne me choque pas. Mais 12 professeurs en 1 an, c'est colossal.
Il y a un problème d'organisation quelque part.
Le seul problème c'est qu'il n'y a plus de volet de remplaçants titulaires. C'est la première chose qui a disparu avec les supressions de poste. Donc les rempacements sont effectués par n'importe qui titulaire d'une licence et qui a du temps libre et cete personne part quand elle trouve mieux ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par un artisan » 16 sept. 2011, 11:24:57

Le service public ,serait il en passe d'être renouvellé,excellente question. Le seul renouveau que j'ai perçu dernièrement c'est une nouvelle taxe sur les retraites des fonctionnaires. Apparait la csg et la RDS avec les sigles corespondants l'une est exonérée d'impôts ,l'autre est taxée, et la troisième ne comporte que le montant et s'appelle bizarrement RDS mais en toutes lettres....
Ce n'est ni un rattrapage quelconque mais encore une façon de prélever de l'argent.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Cobalt » 16 sept. 2011, 11:36:03

Nombrilist a écrit :De quoi parles-tu ?
Ce n'était pas une affirmation,mais une question,est ce qu'il y a moins d'absentéisme dans le privé ou dans le public ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Lucas » 16 sept. 2011, 15:55:39

Un renouveau du service public, ça passe pas déjà par une meilleur réorganisation ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2011, 18:16:36

Oui, mais c'est quoi une meilleure organisation ? Actuellement on importe le management par le stress du privé, est-ce une bonne solution à ton avis ? Dans les pays où on a amélioré le service public, cela c'est toujours fait par du gagnant-gagnant (merci Ségo) :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2011, 18:19:06

"Ce n'était pas une affirmation,mais une question,est ce qu'il y a moins d'absentéisme dans le privé ou dans le public ?"

ça dépend. Chez les profs, il y a plus d'absents je crois. Mais il faut aussi voir le contexte: travail en milieu confiné avec des enfants qui contractent beaucoup de maladies, dépressions...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2011, 18:23:59

Il y en plus en comptant les congés maternité et les absences enfant malade. Biais logique pour un métier ultra féminisée. Si on enlève ça, à voir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2011, 18:24:49

Exact !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré