Projet commotion - Internet libre

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Projet commotion - Internet libre

Message non lu par caillera » 31 août 2011, 23:06:57

source :http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Un immeuble confortable et anonyme, au cœur de Washington, à quelques rues de la Maison Blanche. Dans une enfilade de bureaux au fond du 5e étage, une vingtaine de jeunes gens, surtout des garçons, travaillent discrètement, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Cette petite équipe, composée d'informaticiens, de juristes et de sociologues, est en train de réaliser l'utopie suprême des hackers et des militants libertaires du monde entier : un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite. Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté.

Ce projet ambitieux – nom de code Commotion– est dirigé par Sascha Meinrath, 37 ans, militant de longue date de l'Internet libre et précurseur des réseaux citoyens – au sein du collectif de journalistes en ligne Indymedia, puis à l'université d'Urbana-Champaign (Illinois), un des berceaux du logiciel libre, et dans diverses start-up et ONG d'action sociale : "J'ai bricolé mon premier réseau autonome il y a dix ans. Les antennes étaient faites avec des boîtes de conserves." Depuis ces temps héroïques, Sascha Meinrath a fait du chemin. Dans sa version actuelle, Commotion est un projet très officiel. Il est hébergé et financé par l'Open Technology Initiative (OTI), département high-tech de la New America Foundation, organisme prestigieux consacré à l'étude des grands problèmes de la société américaine, et présidé par Eric Schmidt, l'un des patrons de Google.
Ce qui me gène a priori c'est l'association libre / Google

Mais j'ai pas tout lu encore
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Projet commotion - Internet libre

Message non lu par racaille » 31 août 2011, 23:58:45

C'est vrai que ça partait bien et là paf la grosse tuile Google. Cette entreprise étant à but lucratif, elle cherchera nécessairement à tirer un bénéfice financier de ce réseau. Je ne suis pas certain que cela sied à un projet à fort caractère coopératif (mais je peux me tromper).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Projet commotion - Internet libre

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2011, 10:00:59

Attention Google n'est pas partie prenante, c'est seulement Eric Schmidt, certes Executive Chairman de Google, qui préside la NAF à titre personnel. Et quoi qu'on pense de Google vous trouverez difficilement une entreprise qui ait fait plus qu'elle pour la libéralisation (au sens positif du terme) des technologies de la communication et de l'information. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait nécessairement antinomie entre recherche du bien commun et intérêts commerciaux, le mouvement Open Source en étant la preuve éclatante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Projet commotion - Internet libre

Message non lu par caillera » 01 sept. 2011, 10:46:28

oui mais c'est le caractère intrusif du business de Google qui me fait freiner mon enthousiasme.
Google aujourd'hui ce n'est pas Google d'il y a 10 ans.
J'ai vu passer la Google car, elle m'a pris en photo et je suis dans Street view.
Avec la concept du cloud, Google (et d'autres bien sur) a accès au planning, mails, docs des gens.
MAis c pas le sujet.
La réalité dépasse toujours la fiction


Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré