Ces affaires qui font froid dans le dos

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2011, 10:37:00

 


Le maire de Vence condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters |






Christian Iacono, 74 ans, a été condamné, dans la nuit du samedi 11 au  dimanche 12 avril, à neuf ans de prison par la cour d'assises des Alpes-Maritimes pour le viol de son petit-fils. Les faits pour lesquels le maire de Vence a été condamné se sont déroulés entre 1996 et 1998, alors que l'enfant avait entre 5 et 8 ans dans la villa du maire à Vence.

L'avocat général Philippe Vique avait requis quatorze ans de réclusion criminelle. L'accusation contre le maire de Vence reposait sur des rapports d'experts signalant l'existence de deux cicatrices indicatives de sévices sexuels ainsi que sur la parole, constamment répétée depuis neuf ans, du petit fils, qui a réaffirmé ses accusations lors du procès. "Les faits qui lui sont reprochés (ndlr: à Christian Iacono) sont particulièrement horribles. Ils ont duré une longue période de temps et ils ont eu des conséquences très lourdes sur la victime", traumatisée, en proie à des cauchemars, et qui a fait des tentatives de suicide, a déclaré l'avocat général.
Dans son réquisitoire, Philippe Vique a souligné la cohérence, la constance, la spontanéité et le caractère extrêmement détaillé des accusations portées par Gabriel, aujourd'hui âgé de 18 ans, contre son grand-père. Evoquant les rapports d'expertises médicales, l'avocat général a souligné qu'il s'agissait d'un "élément très, très important" de l'affaire, rarissime dans ce genre de dossier, même s'ils ne constituaient pas une preuve formelle.
UN SECOND PRÉVENU ACCUSÉ

Plus tard dans l'après-midi, l'un des avocats de la défense, Me Gérard Baudoux, a relativisé la portée et les conclusions des premières expertises pratiquées sur l'enfant. Il a jugé "un peu surprenant" que le médecin qui avait signalé au parquet l'agression sexuelle, le 26 juin 2000, ait été ensuite désigné comme expert, alors que le rôle de ce dernier est précisément d'avaliser ou d'infirmer les premières constatations.
La défense a également appuyé son argumentation sur les dépositions d'autres experts, nommés ultérieurement, critiquant la méthodologie suivie dans les premières expertises, et concluant qu'on ne pouvait affirmer formellement qu'il y ait eu sodomie, sans cependant non plus l'exclure.
La cour d'assises a acquitté un second prévenu, Jean-Jacques Baly, un hôtelier de Vence qui était accusé par Gabriel, le petit fils, de lui avoir imposé des attouchements sexuels en présence du grand-père. Malgré plusieurs éléments "troublants" dans le dossier --notamment le fait que Jean-Jacques Baly ait été reconnu par Gabriel dans un échantillonnage de dix photos-- l'avocat général a estimé que les incertitudes exprimées par Gabriel, encore à l'audience, sur l'identité de Jean-Jacques Baly devaient bénéficier à l'accusé.
Incarcéré à titre provisoire pendant trois mois entre juillet et octobre 2000, Christian Iacono, médecin radiologue de formation puis maire de Vence, réélu en mars 2008 en dépit de ses ennuis judiciaires, a toujours clamé son innocence.

 


Le maire de Vence en prison pour viol : son petit-fils se rétracte
T

Image
Aix-en-Provence, photo prise le 14 février 2011 : Christian Iacono condamné en 2009 par la cour d'assises des Alpes-Maritimes à neuf ans de réclusion pour des faits de viol et agressions attend ici de comparaître en appel devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. | (AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT.) 



Onze ans après les accusations portées contre son grand-père, l'ancien maire de Vence Christian Iacono, Gabriel Iacono se rétracte. Il a adressé un courrier dans ce sens au parquet de Grasse (Alpes-Martimes). Dans une interview à Nice Matin, il affirme : «Je me suis lavé des erreurs que j'ai pu commettre.


C'est désormais à la justice de faire son travail et de reconnaître les siennes.»

Les faits incriminés se seraient déroulés entre 1996 et 1998 à Vence, dans la villa de Christian Iacono alors que l'enfant avait entre cinq et huit ans. En février dernier, l'ancien maire avait été condamné à neuf ans de réclusion criminelle pour viol et agression sexuelle. «Personne ne m'a poussé à l'incriminer, assure aujourd'hui son petit-fils. Pour autant, je n'ai pas menti. J'y croyais vraiment. Et puis, j'ai pris du recul et de la maturité. Dès la fin du second procès, j'ai commencé à me poser des questions. Cela a mis trois mois pour mûrir.»

L'avocat de Christian Iacono, Me Gérard Baudoux a déclaré mercredi qu'il recevait «la nouvelle avec prudence. Ma conviction a toujours été qu'au regard d'un conflit familial extrême, tout était possible dans le domaine de l'irrationnel.» Il devait rencontrer l'ancien maire ce mercredi matin à la prison de Grasse afin de définir une stratégie judiciaire et certainement de demander la mise en liberté de son client.

Des rapports d'experts attestant de sévices sexuels

L'accusation reposait sur des rapports d'expert signalant l'existence, sur le corps de l'enfant, de cicatrices indicatives de sévices sexuels ainsi que sur les déclarations réitérées de Gabriel Iacono, jugées crédibles et cohérentes par les experts.

Dans ses nouvelles déclarations, publiées mercredi, Gabriel Iacono confirme avoir été violé, mais affirme «ignorer par qui». «Cette scène, je continue à la voir, mais je ne la crois plus possible, dit-il. J'ai peut-être effectué une transposition, désigné mon grand-père à la place de quelqu'un d'autre».

Le jeune homme, âgé aujourd'hui de vingt ans, souhaite devenir avocat. Il reconnaît ne pas avoir encore écrit à son grand-père. «Je n’ai pas demandé de parloir pour le voir. Mais je n’ai pas envie qu’il passe un jour de plus en prison alors qu’il est innocent.»

LeParisien.fr
C'est quand même épouvantable comment croire qu'un enfant qui selon moi est pur et incapaple d'inventer des faits pareil et d'ailleurs la justice a donné raison à l'enfant,le garçon qui a maintenant 20 ans se rétracte,cet homme aurait donc fait 9 ans de prison pour rien,sa vie a été brisé,c'est impensable que la justice puisse faire de telles erreurs...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 11 juil. 2011, 11:36:00

Oui, j'ai vu ça hier au 19-20. Cet homme est brisé et même si son petit fils a maintenant avoué avoir tout inventé, il est sali à vie.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2011, 11:50:00

Les procédures ne peuvent plus se faire sur la foi d'un enfant c'est trop grave.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 juil. 2011, 12:03:00

comment faire alors ? là l'enfant a été violé, d'après les experts.. comment savoir par qui ? si c'est horrible pour son grand père s'il est vraiment innocent, comment cet enfant qui a grandi peut vraiment vivre sans savoir ?
  
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2011, 12:29:00

Je ne sais pas comment la justice peut faire,mais la condamnation ne peut uniquement reposer sur ce que l'enfant dit,il y avait parait-il des lésions mais elles peuvent être seulement dû au fait que le petit garçon se soit gratter parce qu'il avait des vers à cet âge là,c'est fréquent,je reconnais que c'est dur de ne pas croire un enfant,mais en même temps imagine que ton gosse te fasse la même ....

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 11 juil. 2011, 13:41:00

Disons que dans cette affaire, je pense qu'on n'a peut être pas suffisamment écouté l'enfant. Je m'explique : L'enfant a vu son accusation largement appuyée par son père. Il ne faut pas oublier qu'un enfant est influençable, et si son père insiste pour que l'enfant accuse son grand père, l'enfant le fera.
Je pense que cet enfant n'a pas été assez écouté, voire entendu, par des personnes neutres, veillant à ce qu'il ne soit influencé d'aucune façon. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2011, 13:45:00

 Il se peut en effet que cela se soit passé ainsi,en tous cas,il va falloir que la justice soit plus prudente.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2011, 21:38:00

C'est très délicat. On ne peut ignorer la souffrance des enfants, mais pas non plus négliger l'imprécision de leurs témoignages. Ici, le gosse a bien été violé semble-t-il, mais par qui ?

Il y a quelques jours, j'ai vu que 7 enseignants français, en des lieux et circonstances indépendantes les unes des autres, ont été condamnés et mis en prison sur dénonciations d'élèves qui, des années après, ont reconnu avoir inventé cela pour les faire ch ... ! Le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas raté leur coup icon_evil

Je crois aussi avoir vaguement entendu que, dans l 'affaire Doutreau, un type mis hors cause avait finalement été reconnu coupable.

Notons tout de même qu'il y a près de 20.000 enfants violés en France chaque année, dont 85 % dans leur sphère familiale. (je n'ai pas trouvé de chiffres, mais j'extrapole : En Belgique, rien que pour la Communaujté française, la Ministre a parlé de 7.000 cas par an !)  20.00 est donc une estimation bien modeste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 juil. 2011, 07:55:00

C'est vrai qu'ignorer la parole des enfants n'est pas la solution mais comme tu le disais plus haut,il ne faut pas leur faire dire,ce que la justice veut entendre,je reconnais et je n'en suis pas fière que j'aurai tendance à croire l'enfant,ce n'est pas concevable pour moi qu'un enfant mente,mais...si tel est le cas c'est terrible.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 juil. 2011, 23:07:00

Cobalt a écrit : Les procédures ne peuvent plus se faire sur la foi d'un enfant c'est trop grave.
J'ai l'impression que tu débarques. Dans les affaires de moeurs, ça se passe toujours comme ça, et ça ne peut pas se passer autrement. C'est simple à comprendre : en général, les actes incriminés se passent dans l'intimité, sans aucun témoin. C'est donc la parole de l'un contre celle de l'autre. Le rôle de la Justice est donc très difficile, car il faut cesse naviguer entre deux écueils : condamner quelqu'un à tort, ou bien laisser en liberté un criminel qui pourrait récidiver à tout moment. Le problème, c'est que, quand il y a des experts qui disent que le témoignage du plaignant est crédible, alors les magistrats n'ont souvent d'autre choix que de condamner. Ca s'est passé comme ça à Outreau. Après coup, une fois qu'on connaît la vérité, que le plaignant s'est rétracté, c'est facile de hurler à l'erreur judiciaire.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 juil. 2011, 06:52:00

Hurler à l'erreur judiciaire,mais que cela t'arrive que ton fils ou ta fille t'accuse à tort,on verra ce que tu en penseras.Ce Monsieur si il a été accusé à tort et encore je met un si,parce que ça me semble pas possible qu'un enfant puisse aller raconter des trucs pareil si ce n'est pas vrai,en même temps quand on voit le grand -père les larmes au bord des yeux on pense aussi qu'il est innocent des faits qui lui ont été reprochés,je ne sais pas comment il faut aborder une enquête dans ce cas de figure,mais ce que je sais c'est que ça me fait mal,de voir un homme innocent trainé dans la boue,je n'ai pas parler contre les juges,je parle contre la PROCEDURE.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 juil. 2011, 11:11:00

C'est bien gentil de dire que ça fait mal au coeur, nous sommes d'accord sur ce point, mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas réglé le problème. Une fois qu'on a dit que ça fait mal au coeur, on est obligé de se demander comment la Justice peut traiter ces questions, et force est de constater qu'il n'y a pas de solution miracle. 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ces affaires qui font froid dans le dos

Message non lu par politicien » 27 mars 2012, 09:09:30

Bonjour,
La justice a décidé la remise en liberté de Christian Iacono à partir du 5 avril, a annoncé ce matin son avocat. La cour d'appel d'Aix-en-Provence devait se prononcer sur une demande de liberté conditionnelle déposée par l'ex-maire de Vence, dans les Alpes-Maritimes, condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils qui a depuis retiré ses accusations.

La décision de la cour avait été mise en délibéré à l'issue d'une audience en visioconférence, le 13 mars, entre la cour d'appel et la maison d'arrêt de Grasse, où est détenu le septuagénaire. Selon l'un de ses avocats, durant cette audience, "le parquet a continué à soutenir que la durée de la détention purgée n'était pas suffisante au regard du quantum de la condamnation" de l'ancien maire à neuf ans de réclusion criminelle.

Or, pour ses défenseurs, Christian Iacono, 77 ans, remplit toutes les conditions pour une libération conditionnelle (hébergement stable, absence de risque de récidive ou de trouble à l'ordre public).

(...)

La suite de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Ces affaires qui font froid dans le dos

Message non lu par Ayahuasca » 27 mars 2012, 09:54:32

Cobalt, tu es bien naïve de croire qu'un enfant ne peut pas inventer des trucs pareils. Un enfant peut tout à fait raconter des choses qui ne sont pas vraies simplement parce qu'on l'enjoint à le faire, et selon l'âge, un enfant ne fera pas systématiquement la différence entre affabulations ou exagérations et réalité (i.e entre bien et mal). Ce qui laisse pantois, c'est que certains adultes sont prêts à manipuler la parole de l'enfant à ce point. Il y a des précédents encore plus dramatiques, et la parole de la prise en compte de l'enfant n'est pas un sujet nouveau.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Ces affaires qui font froid dans le dos

Message non lu par mps » 27 mars 2012, 18:55:01

Mais un enfant peut-il corroborer ses dires par des cicatrices clairement indicatives de sévices ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré