Vers la fin des amendes antitabac?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juil. 2011, 14:10:00

Bonjour,

Un article de loi en passe d’être voté permettrait de diminuer par trois l’amende pour non-respect de la loi sur le tabac.

 
 
Va-t-on pouvoir refumer sans risque d’être fortement sanctionné dans les cafés et les lieux publics? C’est le sentiment des associations regroupées dans l’Alliance contre le tabac, qui ont dénoncé hier un article de loi adopté au Sénat. Ce matin, une commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs) se tiendra à l’Assemblée nationale et décidera si le texte est validé ou non.  


Selon Clémence Cagnat-Lardeau, directrice de l’association Alliance contre le tabac, « si l’amendement est adopté, cela signifiera que les fumeurs qui se voient infliger une amende de 135 €, parce qu’ils fument dans un lieu public, pourront se retourner vers le préfet, et voir leur amende divisée par trois, soit seulement 45 €. C’est un mauvais signal envoyé. C’est vraiment un mauvais coup porté à la loi Bertrand de 2008 d’interdiction de fumer dans les lieux publics. »


Cet article 22 « quater », qui irrite les antitabac, fait partie d’un projet de loi initié par le ministère de la Justice sur « la répartition des contentieux et l’allégement de certaines procédures juridictionnelles ». Il « modifie le Code de santé publique » en permettant de « transiger sur les infractions liées au fait de fumer dans les établissements à usage collectif ». L’article en question ajoute : « L’amende transactionnelle que l’auteur de l’infraction doit payer ne peut excéder le tiers du montant de l’amende encourue. » Officiellement, le projet de loi gouvernemental, qui ne porte pas que sur le tabagisme, mais aussi sur des contentieux divers, a pour but de désengorger les tribunaux.
« On ne conteste pas la pertinence de cette idée, pour certains petits délits. Mais ce n’est pas le cas pour le tabac, où il n’y a qu’une vingtaine de plaintes pénales par an. On ne voit pas bien où est l’urgence dans ce domaine, si ce n’est de vouloir un peu lâcher du lest pour certaines catégories électorales à un an des élections », ajoute-t-elle.
Au ministère de la Santé, on se défend de vouloir remettre en cause l’interdiction de fumer. « Nous réaffirmons que l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas remise en cause. Personne n’a envie de revenir là-dessus, et de voir son voisin fumer. La pression publique de tous, y compris des barmen et des clients, joue son rôle à plein pour l’interdiction du tabac dans les lieux publics. »


Sollicitée, la Confédération des débitants de tabac semble un peu mal à l’aise, et indique « qu’elle ne souhaite pas réagir sur ce sujet de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, qui ne lui paraît pas prioritaire ».
En revanche, les buralistes veulent obtenir un rendez-vous « au plus vite avec leur nouveau ministre de tutelle, Valérie Pécresse, afin de discuter des compensations pour les débitants de tabac face aux importations parallèles de cigarettes, venues massivement d’Espagne ». Une nouvelle bataille des pro et antitabac dans les cafés semble sur le point de resurgir.

Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 14:13:00

Bof, de toute façon, jamais un contrevenant fumeur n'a reçu une amende. Alors que ça coûte 100 ou 1000 euros, quelle différence ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 06 juil. 2011, 16:19:00

Effectivement, je ne pense pas que beaucoup d'amendes soient infligées, pour non respect des loi anti tabac. En contre partie, de nombreuses amendes ont été payées, depuis cette loi, contre les propriétaires de bars. En effet, les fumeurs qui n'ont plus que le trottoir pour fumer, se regroupent sous les habitations, d'où les plaintes des habitants.

Pas facile de faire cohabiter tout ce beau petit monde...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 18:52:00

C'est surtout l'intolérance des prohibitionnistes qui fout la scoumoune. A Paris ils gueulent tous contre la clope mais jamais contre les pots d'échappement des bagnoles coincées dans les embouteillage^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 19:25:00

Le jour où tu me démontres que ta cigarette t'est indispensable pour te rendre à ton travail, promis, j'arrête de râler  icon_cheesygrin .

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 20:26:00

Ben la voiture dans Paris n'est pas non plus indispensable. elle est même plutôt indésirable.

Je comprends que ceux qui n'aiment pas la fumée de clope aient envie de se protéger, mais lorsque cela se fait au détriment des fumeurs et que ces derniers sont véritablement traités pire que des clébards, y'en a vraiment plein le cul. L'autre jour j'étais sur le quai du train à Saint-Lazare et un mec m'a demandé d'éteindre ma clope sans quoi il allait chercher un flic. On croit rêver ! Je te l'ai envoyé ch... ce c.. :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 juil. 2011, 20:48:00

Ouais, l'intolérance clope, même en plein air est insupportable.  icon_mrgreen

T'as bien fait de l'envoyer ch... ce mec.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 20:55:00

J'ai pu me permettre parce qu'il était encore moins musclé que moi^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 juil. 2011, 21:05:00

icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 23:48:00

Ces anti-tabacs sont des Khmers rouges refoulés, et la loi anti-tabac parfaitement débébile.

Le comble a été, en Belgique, ce Ministre écrivant personnellement à tous les camioneurs indépendants, pour leur signaler que leur camion, même s'ils y étaient seuls, était leur lieu de travail, et qu'à ce titre il leur était interdit de fumer  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

En Espagne, je me suis trouvée dans toute une rue de petits restaurants affichant tous "aqui se fuma". Comme je m'étonnais, un patron m'a répondu : nous, on s'en tape, seuls nos clients comptent, et nous ne voulons pas faire faillite.

Avec la pléthore de restaurants et cafés, il était pourtant facile de laisser les patrons déterrminer s'ils étaient fumeurs ou non.

Oui, j'en ai marre de devoir quitter la table pour aller fumer sur le trottoir dans la pluie comme une pensionnaire. Mais on s'y fait des relations, il est fréquent de se retrouver avec pous de monde que dans la salle .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juil. 2011, 00:20:00

Le comble a été, en Belgique, ce Ministre écrivant personnellement à tous les camioneurs indépendants, pour leur signaler que leur camion, même s'ils y étaient seuls, était leur lieu de travail, et qu'à ce titre il leur était interdit de fumer
Tout bonnement hallucinant !!!
Avec la pléthore de restaurants et cafés, il était pourtant facile de laisser les patrons déterrminer s'ils étaient fumeurs ou non.
C'était une solution trop simple pour un gouvernement français, qu'il soit de gauche ou de droite. Pourquoi mettre tout le monde d'accord alors qu'on peut faire ch... tout le monde ? :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 09:05:00

icon_biggrin  Evidemment qu'il s'agit de faire ch... ! En Belgique, les restaurants peuvent aménager un fumoir (double sas, aspiration d'air, on se croirait dans une centrale nucléaire !). Mais le fumeur qui s'y rend ne peut emporter ni nourriture, ni même un verre ! Cela n'a plus rien à voir avec la santé, c'est juste de la répression imbécile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2011, 09:54:00

"Tout bonnement hallucinant !!!"
Si tu commences à croire aux bobards de mps, t'as pas fini icon_cheesygrin .

Racaille, j'ai une question pour toi. Je suis assis dans une gare. Un fumeur arrive à côté de moi. Moi, la fumée, ça me donne des nausées, des maux de tête et ça me pique la gorge. Il est interdit de fumer dans une gare. Et c'est quand même à moi de dégager ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2011, 10:29:00

racaille a écrit : Ben la voiture dans Paris n'est pas non plus indispensable. elle est même plutôt indésirable.

Je comprends que ceux qui n'aiment pas la fumée de clope aient envie de se protéger, mais lorsque cela se fait au détriment des fumeurs et que ces derniers sont véritablement traités pire que des clébards, y'en a vraiment plein le cul. L'autre jour j'étais sur le quai du train à Saint-Lazare et un mec m'a demandé d'éteindre ma clope sans quoi il allait chercher un flic. On croit rêver ! Je te l'ai envoyé ch... ce c.. :)
Bravo icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2011, 10:32:00

Nombrilist a écrit : "Tout bonnement hallucinant !!!"
Si tu commences à croire aux bobards de mps, t'as pas fini icon_cheesygrin .

Racaille, j'ai une question pour toi. Je suis assis dans une gare. Un fumeur arrive à côté de moi. Moi, la fumée, ça me donne des nausées, des maux de tête et ça me pique la gorge. Il est interdit de fumer dans une gare. Et c'est quand même à moi de dégager ?
Ne fait pas de ton cas une généralité,puis tu es bien élevé,tu aurais expliqué ton problème et illico les gens auraient éteint leur clope^^là c'est Ok icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré