Le journalisme « hacker »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 juin 2011, 17:44:00

Voici un article très intéressant sur l'évolution du métier de journalisme par l'irruption des technologies de l'information, et notamment les applications d'analyse et de visualisation de données ainsi que le libre accès à l'information (Open Data).

http://www.laviedesidees.fr/Le-journalisme-hacker.html
Cet article explique pourquoi et comment les programmeurs autodidactes, entrepreneurs du web, gestionnaires de projets web, programmeurs engagés dans les communautés du logiciel libre ou militants de l’open data en viennent à s’intéresser au journalisme alors même que la situation économique de la presse est partout plus qu’inquiétante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 24 juin 2011, 14:02:00

Très intéressant oui mais je ne suis pas d'accord sur tout, loin de là.

- L'open data n'est pas une forme de journalisme pour moi
- La distinction faite entre celui-ci et le journalisme d'investigation est au bénéfice du premier, je trouve les arguments trop simplistes, l'automatisation des données ne permettant pas d'inclure certaines informations.
- Le parti pris est de laisser libre cours au "public" d'interpréter les données et d'en faire ce qu'ils veulent/peuvent. ("En faisant l’hypothèse que les individus peuvent eux-mêmes dégager le sens des données auxquelles ils accèdent, ces nouveaux journalistes explorent de nouveaux rapports avec le public."). C'est une vision bien optimiste du monde que je ne partage pas... icon_mrgreen   Le reporche d'interprétation fait aux journalistes ne tient pas, le journalisme ne se veut pas objectif, ne se réclame j'amais de l'objectivité, mais de l'honnêteté. On peut être honnête dans la subjectivité.
- L'article met en avant les information disponibles par exemple sur un quartier: crimes, délits etc....Un peu dans l'esprit des sites britanniques qui recensent publiquement et nominativement les pédophiles. Là encore on est bien loin du "journalisme" et là encore, je suis profondément et définitivement contre car tous ces sites remettent sérieusement en doute la possibilité de réhabilitation voire la notion judéo-chrétienne de "seconde chance".

Par contre, que les programmateurs puissent permettre de transcender le journalisme on-line actuel, oui, ça paraît une évidence, et plus que cela, une nécessité!

Très intéressent cet article en tout cas!
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré