Les étudiants sont en mauvaise santé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 mai 2011, 16:40:00

Bonjour,
Près de 75% des étudiants ont le sentiment « d'être une génération sacrifiée » révèle une enquête de La mutuelle des étudiants publiée jeudi. « La période des études n'est plus une sorte de sas d'insouciance dorée entre l'adolescence et l'entrée dans la vie active », souligne Gabriel Szeftel, le président de LMDE.
(...)
La précarité sociale des étudiants est réelle, près de la moitié vivent avec moins de 400 euros par mois. Avec un tel budget un étudiant sur cinq renonce à se soigner. Nombreux sont les étudiants dont la protection sociale est insuffisante, seuls 32% ont pu accéder à la visite médicale obligatoire. En 2008, ils étaient 59%. « Cet affaiblissement du suivi sanitaire à l'université se retrouve aussi dans l'enseignement secondaire » témoigne Gabriel Szeftel.    Stress et mal-êtrePar ailleurs, près d'un tiers des étudiants montre des «signes de mal-être», perte d'intérêt pour tout, sentiment de tristesse durant toute la journée... Près de 40 % ont ressenti un sentiment constant de tristesse ou de déprime dans les douze derniers mois. Plus d'un étudiant sur trois a des difficultés à gérer son stress : problèmes de sommeil, longs trajets pour rejoindre leur lieu d'études, difficultés financières, adaptation à une nouvelle vie... Un tiers d'entre eux déclare avoir une consommation excessive d'alcool. Presque 20 % des étudiants avouent être consommateur régulier de cannabis.
(...)
  Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... aise-sante…
    
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mai 2011, 09:16:00

Pas brillant, et sans doute le résultat de leur éducation préalable.

Je compare avec les campus aux USA. 95 % des étudiants financent leurs études par un "loan", un emprunt bancaire qu'ilsne commenceront à rembourser qu'une fois dans lavie active.Il est vrai qu'avec des fris d'inscription de l'ordre de 25 à 30.000 euros par an, aucune famille ne peut le payer.

Une fois leur première année réussie, ils pourront alléger leurs frais d'inscription en travaillant pour l'univeristé. Une foule de jobs "à la pointeuse",qui peuvent s'effectuer pratiquement à n'importe quelle heure.

Puis, ils doivent se loger,soit sur le campus, soit à proximité. Comptons en moyenne 1.300 euros. Pour cela, ils jobbent, et d'autant plus faclement que tout gosse américain le fait depuis l'age de 12 ou 13 ans. Il faut aussi se nourrir et se fringuer, etc. La débrouille, d'autant plus qu'on ne s'habille pas aussi "clodo" aux USA qu'en France.

Quant aux cours, ils sont bien plus astreignants, puisque ils portent sur la théorie,mais aussi sur une foule de séminaires pratiques demandant de grosses préparations.

La caractéristique ? Pratiquement tous ont un sport ou une activité physique (il faut dire que les campus regorgent de possibilités, et que faire partie d'une équipe de base-ball ou d'un groupe théatral vaut des points).  Et les "fêtes" se succèdent, à 8 dans une calle, ou à 300 dans une prairie.

En Belgique, sans arriver à ces standards, c'est assez pareil, sauf que l'inscription est bien moins chère, de même que le logement.

Le "mal-être" c'est simplement un manque de mental, de créativité, de volonté, de sens des responsabilités  ... il est vrai qu'un pays qui fait défiler ses adolescents pour en faire des bombinettes sociales ne doit pas s'attendre à mieux.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2011, 09:52:00

De tous temps, les jeunes se sont sentis être la génération sacrifiée. Ce n'est pas nouveau. Demander à un ado si il se sent bien... LOL !

"En Belgique, sans arriver à ces standards, c'est assez pareil, sauf que l'inscription est bien moins chère, de même que le logement."

Nawak. En Belgique, c'est identique à la France.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mai 2011, 11:14:00

Figure-toi que je vis entourée d'ados qui se sentent admirablement bien dans leur peau.

Des gosses qui se construisent et construisent !

En secondaire,ils font du sport, jouent de la musique ou peignent, par exemple, bossent en classe, ont tous un job pour se faire de l'argent de poche, voyagent pour se cultiver, et améliorent sans cesse leurs trois langues minimum.

A l'Université, ils se passionnent pour ce qu'ils découvrent, jobbent encore évidemment mais dans des secteurs plus formatifs,  et beaucoup utilisent les grandes vacances pour avancer dans un cursus américain, via les summer courses. S. Diégo est un "spot", parce qu'on combine l'univ et la plage ...

Il leur manque à tous 6 heures dans la journée, mais ils se marrent et ont le mental.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2011, 11:28:00

Je te rappelle que j'ai bossé pendant 3 ans à l'Université de Namur. Alors tu peux raconter ce que tu veux, moi ce que j'ai vu, c'est qu'il n'y a rien de bien différent entre le système français et le système wallon. Oui, il y a des jobistes. En France aussi. Dans les 2 cas, ce n'est pas une majorité. Oui, il y a des frais d'inscription. En France aussi. Et du même montant. Parcontre, les doctorants sont mieux payés en Belgique (300-400 euros net par mois de plus qu'en France).
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 29 mai 2011, 11:47:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:31:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mai 2011, 13:05:00

Sûr !

Moi,j'ai eu mon premier bébé à 20 ans : nous étions étudiants, avec une micro bourse, trois repas/smaine à la Cité grâce au service social, des nouilles et de la tisane (un litre avec un sachet), et parfois un dîner extra chez mes parents. On jobbait, on avait plein de copains, on s'amusait bien,et nous étions en parfaite santé !
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par fan2machiavel » 03 juin 2011, 22:35:00

je pense que le mal être des étudiants vient paradoxalement de leurs relativement bonne situation ou du moins à l'image d'une période heureuse. Il est plus dur de sortir du trou quand on a l'impression d'y être seul et de voir les autres sans problèmes (même si ce n'est qu'une façade)donc c'est l'isolement (malgré une apparente vis sociale accomplie) et le gouffre qu'on s’empresse de dissimuler.
Aujourd'hui le bonheur est devenu une obligation
Modifié en dernier par fan2machiavel le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 juin 2011, 10:45:00

Je ne sias pas si c'est le bonheur, mais plutôt l'aisance matérielle !

J'expliquais récemment à un jeune ménage qui se plaignait de sa vie "dure" qu'à leur age,j'avais deux gosses, pas de lessiveuse, pas de lave-vaisselle, pas d'eau chaude à la cuisine, un boulot plein temps + une acitivté rémunératrice en soirée quand mes gosses étaient couchés, et que les seules vacances envisageables étaient une petite maison à la mer prêtée par mes parents.  Mais une nous avions plein d'amis, etnous amusions beaucoup.

Leurs cheveux se sont dressés sur leurs têtes, et leur seule réponse a été " Mais ... c'est du Zola" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Mdr !
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 juin 2011, 19:53:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:31:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 juin 2011, 22:11:00

J'ai cru mourir de peur devant les portes des examens, mais j'y ai gagné de e plus craindre grand chose par la suite ...

J'ai très bien vécu sans le rond, et j'y ai gagné un grand détachement de l'argent, qui m'a permis de faire une petite fortune.

J'ai voyagé toute seule dès ma prime jeunesse, et j'y ai gagné de me sentir chez moi partout ...

J'ai vu des gens faire la g..... et se victimiser, et cela m'a rendue défintivement optimiste !

J'ai aimé faire des travaux manuels, mêmes très lourds, et cela a développé mon intellect ...

Ce n'est pas en refusant l'obstacle qu'on apprend à sauter icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2011, 22:09:00

  Tiens, c'est marrant, je suis jeune, je vais pouvoir éventuellement vous aider. Je ne dirais pas que tout va bien pour les jeunes lycéens/étudiants, il suffit de voir le nombre de comas éthyliques pour s'en rendre compte.
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2011, 22:55:00

C'est effectivement marrant d'être jeune.
Modifié en dernier par lancelot le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 21 juil. 2011, 00:06:00

Surtout quand on tente d'avoir l'avatar le plus mignon mais MPS avec son hello kitty animé a encore une longueur d'avance.  icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juil. 2011, 08:43:00

Baltorupec a écrit :   Tiens, c'est marrant, je suis jeune, je vais pouvoir éventuellement vous aider. Je ne dirais pas que tout va bien pour les jeunes lycéens/étudiants, il suffit de voir le nombre de comas éthyliques pour s'en rendre compte.
Je te rejoins sur le fait que je n'aimerais pas etre jeune aujourd'hui. Mais par les comas dont tu parles, là, l'excuse est assez mal trouvée. La recherche de la défonce a toujours existé , sauf qu'aujourd'hui, les jeunes ont mis la barre très haut mais ça n'a rien à voir avec un mal être. Sinon, quand on voit le nombre de personnes bien plus malheureuses que nos jeunes chez papa maman, il y aurait des familles entières bourrées du soir au matin.

Mais bon, je ne nie pas la peur de l'avenir dans une société qui se fout royalement de sa jeunesse.
Modifié en dernier par lucifer le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré