Respect ou tolérance ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 16 mars 2009, 22:27:00

Si j’écris ce post, c’est que je suis très énervé depuis que certains ont utilisé le mot « tolérance ».
Ce mot a remplacé dans notre vie de tous les jours le mot respect, jugé trop direct.
Mais voilà, le sens, à mes yeux, n’est pas du tout le même.
Avant, on nous demandait d’être respectueux envers la police, les personnes âgées, etc.
Le mot respect était en lui-même un appel à l’éducation.
 

Depuis un certain temps, le mot « tolérance » a prit sa place.
Mais au fait, c’est quoi la différence ?
 

Pour moi, c’est très simple, je vais me baser à un exemple concret.
 

Le sujet : un mec fout le bordel tous les soirs en écoutant sa musique à fond.
 

Si on applique la tolérance, il faut le laisser faire, car dans le cas contraire, nous passerions pour intolérant, vieux c.., bourgeois, et j’en passe.
 

Mais si le mot respect était appliqué depuis le début, c’est le fauteur de trouble qui n’aurait jamais fait ça par respect du repos des autres.
 

Alors quand je vois le mot tolérance, dans ce forum ou ailleurs, cela me gène. Ce mot, à lui seul, est responsable des pires mots de la société. Un jeune casse : il faut être tolérant, car il a eu une enfance difficile.
Mais il ne vient à l’esprit de personne que ce mome, si on lui avait apprit le respect des autres, on n’aurait pas besoin de faire appel à la tolérance de ces même autres quand au vandalisme commit sur leur bien ?
 

Je ne me souviens plus de ceux qui ont prônés médiatiquement la tolérance, mais c’est aussi un argument que la police utilise quand elle n’a pas envie de se déplacer. Faut être tolérant, paraîtrait il.
 

Mais voilà, on en est arrivé à être tolérant envers ceux qui ne respectent rien, qui attendent tout des autres, qui cassent, qui taguent .
 

Alors qu’il aurait été tellement plus simple de rester avec notre bon vieux mot « respect » qui trace à lui seul un style d’éducation qui soignerait bien des plaies de notre société.
 

A ceux qui me demandent si je suis tolérant, je dis non, avec un grand N.
Par contre, je n’attends pas de l’autre la tolérance, car ils peuvent attendre de moi le respect.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mars 2009, 10:05:00

Pour moi, "tolérance" (de tolere = souffir) signifie de petites perturbations que l'on peut supporter par compréhension.

Je peux "tolérer" que mes jeunes voisins fassent la fête de manière bruyante une fois par mois, ou que ma voisine ait laissé sa poussette dans l'entrée pendant une demi-heure ...

"Respect" est un mot fort galvaudé. Il indique un sentiment d'admiration pour quelqu'un de remarquable. On ne demande pas le respect, mais on peut le susciter par une attitude toujours impecdcable.

Il vaudrait donc mieux parler d'acceptation volontaire et sereine de l'ordre social, que ce soit l'obéissance aux injonctions de la Police, le fait de ne pas détériorer le bien d'autrui, de veiller au sommeil de ses voisins, etc. Bref, d'avoir une attitude civilisée ...
 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mars 2009, 20:58:00

Pour moi le respect inclue l'idée que l'on acquiesce à ce que l'on respecte. La tolérance n'inclut pas cet acquiescement. Exemple : je ne respecte pas la religion, je la tolère (et d'ailleurs je n'ai pas trop le choix).

A noter que je fais une différence entre respecter les individus pour ce qu'ils sont et respecter des idées, des notions, des concepts. On peut très bien respecter les croyants pour ce qu'ils sont mais conchier allègrement la religion.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 17 mars 2009, 22:15:00

la tolerance pour moi c est de pouvoir stationné avec ma caravane ou je ne gene personne, dans toutes les villes et villages de france.le respect c est que lon ne me demande pas mes papiers 3 fois par jours
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 17 mars 2009, 22:19:00

La tolérance c'est de comprendre ceux qui ne veulent pas voir ta caravane et le respect c'est de présenter sagement tes papiers quand on te les demande.
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 mars 2009, 22:23:00

+ 1 ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 19 mars 2009, 22:31:00

ma caravane vas partout , et mes papirs c est un heritage de la gestapo
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 mars 2009, 08:37:00

Moi, c'est un heritage de la republique, chacun ses references.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 20 mars 2009, 09:47:00

Dire que certains traversent la planète en bravant tous les dangers pour obtenir ce que ce type appelle un héritage de la gestapo.

Heureusement que les nôtres ont éprouvé un minimum de respect pour notre pays, sinon, les siens auraient tous fini en camps car même leur "solidarité" ne les aurait pas sauvé.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 mars 2009, 10:34:00

Bonjour,
Norbert a écrit :
La tolérance c'est de comprendre ceux qui ne veulent pas voir ta caravane et le respect c'est de présenter sagement tes papiers quand on te les demande.
Ou la tolérance c'est admettre qu'il puisse stationner librement dans des lieux appropriés, et le respect c'est commencer par ne pas demander les papiers des gens.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 20 mars 2009, 11:11:00

Libre penseur a écrit :Ou la tolérance c'est admettre qu'il puisse stationner librement dans des lieux appropriés
Et bien non, ça, c'est simplement le respect de la loi, pas une tolérance mais une obligation. Il est interdit de stationner une caravane ailleurs que dans des endroits appropriés.
Libre penseur a écrit :et le respect c'est commencer par ne pas demander les papiers des gens.
Les papiers sont faits pour être présentés en cas de contrôle, ça aussi c'est la loi.

Le respect serait peut être en fait l'application de la législation?
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 mars 2009, 11:38:00

Faut t'il encore que la législation soit faite de lois respectueuses.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 20 mars 2009, 14:10:00

Peu importe que l'administré estime qu'une loi soit ou non conforme à l'idée qu'il se fait du respect, une loi est une loi.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 mars 2009, 14:27:00

pour nous et les notres vos loies , en sont tapes de plus que nous avont obligation, d avoir soie le livret de circulation ,ou le carnet de circulation, des emmerdes suplementaires
la caravane passe et les chiens aboient

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 21 mars 2009, 11:38:00

Hello,

Je pense déjà qu'il est bon de définir le respect et la tolérance :

Le respect : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards

La tolérance : Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.

Donc concernant ton sujet, et ce "mec" qui met la musique à fond c'est un manque de respect. Et puis il y a des limites dans la tolérance et trop souvent cette limite est dépassée.

A très vite,

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré