20.000 victimes d'accidents de la vie courante tous les ans

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2011, 23:57:00

Ah oui, il fallait exprimer en mL/h. Au temps pour moi.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 29 mars 2011, 00:23:00

Oui tout à fait, mon posiflow ne se règle uniquement qu'en ml/h. Mais je me rend compte que Nombrilist ferai un parfait infirmier. Car toutes ses réponses sont bonnes !

Allez plus dur :

Aujourd'hui, nous venons de faire une prise de sang au patient, et nous notons une hypokaliémie (pas assez de potassium dans le sang), ainsi qu'une hyponatrémie (manque de sodium). Le patient ne peut être traité sous Diffu-K (Potassium en oral) car il est en état végétatif. Le médecin prescrit donc :
3 gr de K+ (potassium), 1 gr de Na+ (sodium) ; une fois par jour.
Une perfusion de Glucosé 1L/24h
Perfalgan 1g X 4/jr (que nous avons calculé tout à l'heure)
Dans mes tiroirs, j'ai :

des ampoules de potassium de 10 mL à 10%
des ampoules de potassium de 10 mL à 20%
des ampoules de sodium de 10 mL à 10%
des ampoules de sodium de 10 mL à 20%
des perfusettes de NaCl de 100 mL
des perfusions de Glucosé de 1000 mL

(Dans mes cours, j'ai appris que 1mL = 20 gouttes ; j'ai appris que l'on doit mettre le potassium ou le sodium dans des perfusettes de NaCl, et qu'on peut les mélanger)

Je n'ai plus de posiflow du coup je ne veux des résultats qu'en gouttes/minute (que j'arrondirai au résultat supérieur).

Ma cadre de santé a également signé un protocole avec les infirmiers hygiénistes pour qu'on ne pose pas plus de 2 perfusions en même temps.

Je laisse mon Glucosé sur 24h, je ne peux donc pas mettre mon Perfalgan en même temps que mes éléctrolytes (potassium et sodium)....

Le glucosé a été posé à 22h, et je le retirerai à 22h le jour suivant. 
Le Perfalgan a comme horaires 22h/4h/10h/16h.

Je vous demande le débit du Glucosé. Mais également celui du potassium. Et celui du sodium. Je peux les passer en 1/2 heure. Et je vous demande une planification horaire du potassium et du sodium.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 00:54:00

Ton glucosé contient 20 000 gouttes. Dans un jour il y a 1440 minutes. 20 000/1440 = 14 gouttes/min, avec une erreur théorique de 1.6% due à l'arrondi supérieur (sachant que la plus grosse erreur provient, à mon avis, du fait d'estimer qu'il y a 20 gouttes dans un mL).

Dans 100 mL de NaCl, je mets 10 mL de K à 20% + 10 mL de K à 10% + 10 mL de Na à 10%, ce qui donne 3 grammes de K et 1 gramme de Na dans 130 mL de solution. Autant le donner en journée. Genre 10h35 ou 10h40, juste après le perfalgan pour plus de commodité. Peu importe le temps que ça prend. On laisse filer à la même vitesse que le perfalgan, ce qui prendra environ 40 minutes (un peu moins).

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 29 mars 2011, 09:51:00

Ben dis donc super Nombrilist !!

Pour ma part je le passerai pas vers 10h35 ou 10h40 mais plutôt autour de 8h. Car j'ai d'autres patients à surveiller, et je peux pas poser le Perfalgan à 10h, et revenir 40 minutes après pour poser les électrolytes, enfin je peux mais faut que je vois tous mes patients dans la matinée !!! :D

Mais chapeau en tous cas. Y'en a qui mette 3 ans à apprendre à faire ça à l'école d'infirmière ! Toi t'as mis deux minutes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 10:22:00

Merci. J'aime bien résoudre des problèmes, surtout ceux qui incluent des maths.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 29 mars 2011, 10:32:00

Je vais pas t'en faire d'autres car sinon je sent que je vais me faire modéré sur un "hors sujet".

Mais je vais en profiter (vu qu'on est dans les accidents de la vie courante) pour expliquer aux gens que c'est facile de cracher sur les infirmières qui se sont trompées de produit une fois, ou tromper de débit, causant la mort de leur patient...

C'est vrai que pour les bébés, mettre du potassium à 2000mL/h au lieu de 200mL/h parce que l'on est fatigué, ou qu'on a parler avec le médecin, ou qu'une famille vous pose des questions, et qu'on est en retard sur sa planification, mettre un 0 de trop, ça peut arriver. Quand on voit les calculs (avec des mg, des mL, des pourcentages, ...), et ben ça peut arriver une erreur de débit.

Donc c'est facile de dire : "oulaaa c'est une honte, etc..." [parce que on l'entend dans les services] mais c'est pas un boulot facile, avec beaucoup de responsabilités, et les calculs sont nombreux dans la journée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 10:38:00

Là dessus je suis très surpris que vous ayez autant de calculs à faire. Il n'y a pas des tables de calcul toutes faites ou tout un paquet d'appareils électroniques pour vous aider ? Parce que les problèmes que tu as posés, on a vite fait de se louper sur un calcul. Perso, hier soir j'ai revérifié trois fois avant de poster car j'étais fatigué. Mais à un moment ou à un autre, à enchaîner les problèmes, c'est certain que j'aurais fait une erreur. Vous n'avez pas de garde-fou ?
Une autre question: comment mesurez-vous la vitesse d'un goutte à goutte ? Dans la pratique, je suppose que vous avez toujours un débit-mètre ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2011, 10:48:00

Voilà le genre de situation où une application iPhone serait bienvenue... (même s'il est indispensable de savoir faire à la main ce genre de calcul)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 29 mars 2011, 12:36:00

Alors, on a des petites plaquettes que l'on met dans notre poche où toutes les correspondances sont écrites. Autrement sinon on prend des calculettes. Mais après faut savoir qu'on a peu de calculs (un par jour en moyenne dans un service de chiriurgie, 2-3/jr en pédiatrie, mais 7 ou 8 en réanimation par jour) car c'est souvent les mêmes perfusions que l'on met tous les jours (Antalgique, Antibiotique, hydratation, ...) et on connaît le dosage en goutte/minute par coeur.

Alors autrement il existe des comptes gouttes : les dialaflow (d'ailleurs je me suis trompé tout à l'heure j'vais mis posiflow, mais c'est dialaflow)(mais les dialaflow coûtent extrémement cher) ou des machines (là c'est pour la pédiatrie, ou des pousses-seringues et là les débits se font en ml/h pour plus de précision), mais généralement on fait de l'à peu près : par exemple tu obtiens un résultat à 66,666... gouttes/min à ton Perfalgan, ben tu vas débiter ta perfusion pour que ça fasse à peu près une goutte/seconde. Après y'a aussi des logiciels informatiques dans certains hôpitaux qui calculent tout de suite ton débit une fois que la prescription du médecin est entrée dans l'ordinateur (mais ça c'est pour les grands CH et CHU, pas ceux isolés bien sûrs).

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 29 mars 2011, 19:26:00

Nombrilist a écrit : Ton calcul n'est pas bon. Ceci dit la conclusion est juste. En 3000 ans, on aurait 1 - [1-1/3000]^3000 = 63.2% de chance d'être touché. En fait, il faudrait vivre environ 10 000 ans pour avoir 95% de chances d'être touché au cours de sa vie.

A noter que pour 85 ans de vie, la chance d'être touché au moins une fois est de 2.8%
OK pour ta formule mais à condition de considérer qu'une personne ne peut pas être touchée deux fois, ce qui se discute...

Mais dans tous les cas les conclusions restent OK

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 19:46:00

"OK pour ta formule mais à condition de considérer qu'une personne ne peut pas être touchée deux fois"

Je ne crois pas que mon calcul sous-tende cela. Je dirai même qu'il en tient compte, puisque je fais 3000 tirages avec remise.

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 31 mars 2011, 12:01:00

ne tombons pas dans le travers pervers des stats... Il est possible de tout leur faire dire 
Exemple : (peu importent les chiffres ils ne sont pas en cause) 35% des accidents de la route sont causés par la conduite alcoolisée
Donc 65% le sont par des gens sobres... Si on est prudent on roule bourré ! CQFD
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2011, 12:42:00

Même si il est basé sur une donnée statistique, mon calcul n'est pas une statistique mais une probabilité, nuance. De plus, cette donnée statistique n'est pas une estimation comme le serait un sondage, mais le chiffre réel et avéré. Quant à ton raisonnement, j'imagine que tu y vois la faille ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 20.000 victimes d'accidents de la vie courante tous les ans

Message non lu par Gis » 06 nov. 2012, 20:22:20

une petite actualisation .. concernant ces accidents domestiques :
Des associations souhaitent que la prévention soit la grande cause nationale 2013.
Les accidents de la vie courante font chaque année près de 18.500 morts, soit quatre fois plus que les accidents de la route, 4,5 millions de blessés pour 11 millions d'accidents. C'est considérable, mais c'est surtout beaucoup trop quand on sait que la plupart de ces accidents domestiques pourraient souvent être évités si des mesures de précaution ou de vigilance étaient appliquées. Pour sensibiliser l'opinion à la prévention, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante ( Clac) va demander aujourd'hui au premier ministre que ces accidents aient le statut de Grande Cause nationale 2013.

Lisez la suite de l'article sur Le Figaro.fr

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 20.000 victimes d'accidents de la vie courante tous les ans

Message non lu par merlin » 06 nov. 2012, 20:37:37

il va falloir renforcer les contrôles .... et les mesures de prévention, comme le dit le CLAC .... (le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante ( Clac))

pour les contrôles de routine, créons le CLIC (Comité de Lutte contre les Incidents Civils)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré