Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par politicien » 03 mars 2011, 21:25:00

Bonjour,  
Fini la discrimination positive entre hommes et femmes chez les assureurs. Tous les automobilistes, quel que soit leur sexe, seront égaux devant les guichets des assurances. La Cour européenne de justice (CEJ) a décidé de faire appliquer le principe d'égalité de traitement.
 
Ainsi, à compter du 21 décembre 2012, les assureurs ne pourront plus calculer les primes et prestations dans leurs contrats en fonction du sexe des assurés.   La Cour européenne considère dans son arrêt que «la prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d'assurance constitue une discrimination».


Cette pratique se concentre sur l'assurance automobile, mais aussi santé, retraite et vie, des secteurs sur lesquels les assureurs vont revoir leurs tablettes de tarifs.

Une «mauvaise nouvelle», pour les assurances

La Fédération européenne des assureurs (CEA) a regretté dans un communiqué cette décision. «La décision des juges de ne pas reconnaître que le sexe est un facteur légitime dans la tarification des contrats d'assurance (...) est une mauvaise nouvelle pour les clients des compagnies d'assurance», a affirmé Michaela Koller, directeur général de la CEA.

L'arrêt de la Cour a été également dénoncé par le groupe des conservateurs eurosceptiques européens. «Cette décision est une pure folie. C'est un revers pour le sens commun», a ainsi estimé le député européen britannique Sajjad Karim. «Le fait que les jeunes hommes ont plus d'accidents que les femmes est une réalité statistique et cela devrait être reflété dans leurs primes», a-t-il dit.

http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 339518.php
  Qu'en pensez vous ?   

A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 03 mars 2011, 21:29:00

Je soutiens cette décision. Il est vrai que statistiquement les femmes ont moins d'accident, mais ce n'est pas une raison pour qu'individuellement on fasse un différence, c'est justement le principe de la discrimination. J'espère qu'il y aura le même décision pour les jeunes conducteurs qui payent plus.
En France de plus nous avons un système de bonus/malus, si quelqu'un a individuellement un accident à tort, il le paye.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 03 mars 2011, 21:34:00

A force de voir de la discrimination partout, on en arrive à ce genre de décisions totalement grotesques et ridicules. Si les décideurs européens voulaient rendre la cause européenne impopulaire, ils ne s'y prendraient pas autrement. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2011, 21:57:00

Ha bon, pourquoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2011, 22:02:00

Au premier abord, on pourrait trouver logique de faire payer plus cher une classe qui présente plus de risques. Mais au final, c'est un peu comme si on faisait payer plus cher la sécu à un obèse qu'à une personne de masse normale (c'est à dire dans la moyenne). Dégueulasse, non ? Au final, je trouve que c'est une bonne décision de justice.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2011, 22:06:00

Moi aussi, d'ou ma réponse précédente.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 mars 2011, 22:19:00

Nombrilist a écrit : Au premier abord, on pourrait trouver logique de faire payer plus cher une classe qui présente plus de risques. Mais au final, c'est un peu comme si on faisait payer plus cher la sécu à un obèse qu'à une personne de masse normale (c'est à dire dans la moyenne). Dégueulasse, non ? Au final, je trouve que c'est une bonne décision de justice.
Je suis aussi d'accord avec tout ça.

Par contre, il faut que ça s'arrête à la différence de sexe. Car en voulant tout niveler, un jeune conducteur kamikaze payera autant qu'un mec de 30 ans de permis n'ayant jamais eu d'accidents.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2011, 22:23:00

il payent double tarif. Normal, non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par politicien » 22 déc. 2012, 11:18:03

Bonjour,
En vertu d'une directive de la Cour de Justice européenne, les assureurs n'ont plus le droit, à compter d'aujourd'hui, de pratiquer des tarifs différentiels d'assurance auto entre hommes et femmes. Ce qui aura pour conséquence directe d'allourdir la facture des jeunes conductrices, qui bénéficiaient jusqu'à présent de tarifs allégés de 25% en moyenne par rapport aux jeunes conducteurs. Décryptage d'Audrey Pujol, porte-parole de l'assureur AMV.

Pourquoi l'Europe a-t-elle promulgué une telle directive?
Par souci d'équité entre les sexes. A l'origine, une directive européenne datée du 13 décembre 2004 a mis en oeuvre le principe de l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l'accès aux biens et services et la fourniture de biens et services. Mais une dérogation se rapportant au secteur de l'assurance figurait dans cette directive. Elle autorisait les Etats membres, sur la base de données statistiques précises, à pratiquer des différences proportionnelles en matière de primes et de prestations pour les assurés dans le cas où le sexe serait un facteur déterminant dans l'évaluation des risques. Ce qui est toujours le cas. Mais en 2009, une association de consommateurs belge appelée Test Achats a dénoncé l'iniquité de ce texte et porté plainte devant la Cour de Justice européenne. Cette dernière a invalidé l'article en question en 2011 avec effet au 21 décembre 2012.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par Lucas » 22 déc. 2012, 11:21:15

Elle est totalement normal cette décision. Je trouvais cela absurde de payer plus.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par FIFE » 22 déc. 2012, 11:25:09

Bientôt l'Europe nous dira à quelle heure il faut pisser!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2012, 11:33:46

Pour une fois, je trouve que c'est une bonne décision. Je n'ai jamais compris cette discrimination Homme/Femme. Car si on pousse un peu plus loin le raisonnement, on fait une tarification sur la base du génotype.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par germinal » 22 déc. 2012, 11:51:26

pfffffffffffttt va encore falloir raquer plus
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2012, 12:03:30

ça dépend. Les hommes devraient payer moins. Enfin j'espère.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Tarifs des assurances : la justice européenne impose l'égalité

Message non lu par germinal » 22 déc. 2012, 12:10:18

Nombrilist a écrit :ça dépend. Les hommes devraient payer moins. Enfin j'espère.
viiiiiiiiiii mais je suis une nana :mdr:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré