La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par johanono » 19 juin 2023, 13:14:01

La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

L’ancien champion de basket franco-américain essuie une vague de critiques depuis qu’il a livré sa vision des Français lors d’une rencontre publique.

suite
Ses propos dérangent, mais il faut bien admettre qu'il a raison.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par merlin » 19 juin 2023, 13:44:35

Quand on gagne ce qu'il gagne, on la joue modeste et on la ferme. Si tout le monde avait son train de vie, tout le monde serait positif et il n'y aurait pas de grèves. Bref, encore un petit cerveau de sportif qui a perdu une occasion de se taire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par johanono » 19 juin 2023, 13:47:02

Il est issu d'un milieu plutôt pauvre. Il n'est pas né avec une cuiller dorée dans la bouche. Donc il peut l'ouvrir.

Je ne suis pas aussi riche que lui, je ne suis pas sportif de haut niveau, mais je pense comme lui.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par merlin » 19 juin 2023, 15:12:57

Quand on gagne ce qu'il gagne, on la joue modeste et on la ferme. Si tout le monde avait son train de vie, tout le monde serait positif et il n'y aurait pas de grèves. Bref, encore un petit cerveau de sportif qui a perdu une occasion de se taire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par les orteils » 19 juin 2023, 15:13:57

C'est un point de vue pour le moins réducteur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Camille » 20 juin 2023, 09:19:20

johanono a écrit :
19 juin 2023, 13:47:02
Je ne suis pas aussi riche que lui, je ne suis pas sportif de haut niveau, mais je pense comme lui.
À mon sens, tu représentes plutôt le Français parfait que cible Tony Parker, celui qui est dans la méfiance permanente et qui voit le verre à moitié vide.

Plusieurs sur ce forum, notamment @Yakiv, relayent la citation selon laquelle la France serait un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. Mais ce qui contribue à détériorer la qualité de vie en France, ce sont moins les conditions matérielles que la conflictualité permanente. Ca fait un peu hippie de dire ça mais c'est un constat appuyé par des études.

Je l'ai déjà relayé mais la France se démarque négativement des autres en matière de confiance interpersonnelle :
Image

Forcément, ça nuit à la cohésion sociale et participe à résoudre les problèmes par la conflictualité (via la grève par exemple).

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2023, 10:23:11

L'image des français en grève n'est pas réaliste. Ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont en grève, mais la grande majorité ne fait jamais grève.
Par contre pour le côté négatif c'est assez marqué. Les français sont tour le temps à se plaindre de l'enfer qu'est leur vie a cause des autres (immigrés, riches. gauchistes, gouvernement, ue, .... je vous laisse compléter la liste)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par johanono » 20 juin 2023, 14:42:35

@Camille :

Ma vision de la France est assez partagée.

J'approuve tout à fait cette observation de Sylvain Tesson selon laquelle la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. En effet, nous avons de bonnes conditions matérielles de vie, des avantages sociaux plus importants qu'ailleurs, des inégalités globalement faibles. Notre système social et nos services publics permettent cela (même si, par ailleurs, il est légitime de s'interroger sur le mauvais fonctionnement de certains services publics, qui coûtent bien cher par rapport à ce qu'ils apportent).

Les Français qui vivent ou ont vécu à l'étranger (ou simplement s'intéressent à ce qui se passe ailleurs) sont conscients de la chance que l'on a en France sur ce point (c'est le cas de Sylvain Tesson, qui a beaucoup voyagé). Ceux qui ne connaissent pas l'étranger (ou ne s'y intéressent pas) ne sont pas conscients de la chance qu'ils ont de vivre en France. Et c'est ce que je leur reproche.

Par exemple, se plaindre de la retraite à 64 ans, quand on voit ce qui se pratique à l'étranger, c'est un caprice d'enfant gâté.

De même, reprocher au gouvernement de ne pas en faire assez pour le pouvoir d'achat, alors que la France est peut-être le pays où le plus de mesures ont été prises depuis trois ans (le fameux "quoiqu'il en coûte"), c'est indécent.

Je suis français, mais je confesse que je n'aime pas mes compatriotes, que je trouve pour la plupart : insupportables, irrespectueux, jamais contents, pas aimables, attendant toujours tout de l'État et des autres en général, vivant avec la cuillère de l’État dans la bouche mais n'ayant de cesse de cracher dessus. L’atmosphère est pesante, pourrie, revendicative, frustrée, hargneuse.

De bonnes conditions matérielles de vie, mais une mentalité pourrie.

Et j'ai somme toute une vision assez pessimiste de l'avenir du pays.

Alors est-ce que je fais moi-même preuve de ce mauvais état d'esprit que je dénonce chez mes compatriotes ? Je ne le crois pas, car si j'ai moi-même une opinion négative de mon pays, ce n'est pas pour les mêmes raisons. La majorité de mes compatriotes se comportent comme des enfants gâtés irrespectueux, et je ne les aime pas pour cette raison-là.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par merlin » 20 juin 2023, 21:51:44

Ce sont tes raccourcis qui prouvent que tu fais preuve de ce "mauvais état d'esprit".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2023, 18:42:21

Camille a écrit :
20 juin 2023, 09:19:20
johanono a écrit :
19 juin 2023, 13:47:02
Je ne suis pas aussi riche que lui, je ne suis pas sportif de haut niveau, mais je pense comme lui.
À mon sens, tu représentes plutôt le Français parfait que cible Tony Parker, celui qui est dans la méfiance permanente et qui voit le verre à moitié vide.

Plusieurs sur ce forum, notamment @Yakiv, relayent la citation selon laquelle la France serait un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. Mais ce qui contribue à détériorer la qualité de vie en France, ce sont moins les conditions matérielles que la conflictualité permanente. Ca fait un peu hippie de dire ça mais c'est un constat appuyé par des études.

Je l'ai déjà relayé mais la France se démarque négativement des autres en matière de confiance interpersonnelle :
Image

Forcément, ça nuit à la cohésion sociale et participe à résoudre les problèmes par la conflictualité (via la grève par exemple).
C'est très intéressant, mais dans ma vision il est vrai très critique des Français, j'aurais tendance à dire que ça vient parfaitement compléter / confirmer leur naturel hautain, critique, insatisfait de tout, etc.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par merlin » 22 juin 2023, 19:01:31

A commencer par celui qui est en haut de la pyramide....

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Camille » 22 juin 2023, 20:16:28

On ne peut pas balayer du revers de la main certains critères d'insatisfaction. Certains sont particulièrement mauvais en France comparativement au reste de l'Europe occidentale, comme l'insécurité, la qualité de l'enseignement ou de la justice. En matière de libertés et de démocratie, nos voisins directs font également mieux si on en juge par les différents indices à ce sujet. On ne peut tout ramener au portefeuille.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2023, 20:38:39

Camille a écrit :
22 juin 2023, 20:16:28
On ne peut pas balayer du revers de la main certains critères d'insatisfaction. Certains sont particulièrement mauvais en France comparativement au reste de l'Europe occidentale, comme l'insécurité, la qualité de l'enseignement ou de la justice. En matière de libertés et de démocratie, nos voisins directs font également mieux si on en juge par les différents indices à ce sujet. On ne peut tout ramener au portefeuille.
Est-ce que tu penses que les Français sont insatisfaits du manque de libertés et de démocratie ?
Je n'ay crois pas beaucoup. Je me demande si, à choisir, les Français ne réclameraient pas plutôt moins de libertés et de démocratie (pour les autres évidemment).
Preuve en est les scores de la gauche qui est censée incarnée ces valeurs. J'ai l'impression que la prochaine législative espagnole va encore enfoncer un peu plus la gauche.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Camille » 22 juin 2023, 20:49:32

Si tu leur poses la question, je ne pense pas qu'ils vont te répondre ces items. Je citais les sources d'insatisfaction possibles mais ce ne sont pas les préoccupations majoritaires, je l'entends.

En rapport avec le thread, cet article de The Conversation, dans le contexte des élections de 2022, interroge les raisons de la défiance politique marquée en France :
En fait, une analyse comparative approfondie met au jour un phénomène commun à des pays aussi différents que l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. La confiance politique ne naît et ne dépend pas du fonctionnement du système démocratique mais bien de la cohésion sociale et de la reconnaissance du mérite qui servent de socle aux idéaux démocratiques.

Il existe une corrélation très forte entre ces deux dimensions et ce n’est pas un hasard si la démocratie est très majoritairement considérée comme étant en bonne santé dans les pays d’Europe du Nord où l’on retrouve également un niveau bien plus bas de conflits sociaux dans le milieu du travail comme une mobilité sociale plus grande qu’en France. Selon les analyses de l’OCDE, l’inertie sociale d’une génération à l’autre est bien plus basse au Danemark (12 %) ou en Suède (26 %) qu’en France (53 %).

Cependant, au-delà des questions de mobilité sociale se pose une question d’ordre moral. C’est bien le sentiment de ne pas voir son mérite reconnu qui constitue le ressort le plus puissant de la défiance politique, quels que soient sa catégorie socioprofessionnelle, son niveau de diplôme, son âge, ses revenus. La France reste le pays où le sentiment d’injustice sociale voire de mépris ont les effets politiques les plus dévastateurs puisqu’il remet en cause non pas seulement les politiques publiques mais l’évaluation qui peut en être faite. Cette absence de reconnaissance sociale touche même les catégories supérieures (le quart des professions supérieures considèrent ainsi que la société les traite avec mépris), venant rendre les idéaux égalitaires républicains bien illusoires.

On entre ici de plain-pied dans ce que l’on appelle aujourd’hui le malaise démocratique qui repose finalement sur l’idée d’un mensonge institutionnel, voire d’un mensonge d’État, sur la réalité de la méritocratie. Certes, le sujet est loin d’être nouveau en matière d’éducation. Mais la question déborde aujourd’hui largement cet horizon, où l’on conteste les critères de l’excellence ou de la performance, pour englober l’ensemble du statut social miné par la dévalorisation des diplômes, par l’existence de marchés professionnels fortement corporatisés et hiérarchisés en fonction des trajectoires scolaires et des ressources sociales (en témoignent les trajectoires fort contrastées des énarques), par l’illégitimité qui touche un succès social dès lors qu’il ne se justifie que par le travail.

Une autre lecture de l’élection présidentielle de 2022 est donc d’y voir une lutte autour de la question méritocratique, développée sur le terrain libéral par le macronisme au nom d’une plus grande ouverture des vies professionnelles, réclamée également par les gauches recherchant un point d’équilibre entre l’égalité et l’équité, sans doute présente aussi dans les droites radicales qui se sont engouffrées sur le terrain du pouvoir d’achat mais aussi de l’invisibilité sociale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2023, 08:38:14

L'œuf ou la poule ?
Je pense que le peuple, de par sa culture et l'expression de celle-ci qu'il émane est largement plus responsable du système méritocratique que le politique.
Partons d'un exemple plus simple : l'égalité hommes / femmes. Les pays nordiques sont bien meilleurs que nous dans ce domaine. Pourquoi ? Parce que les pays nordiques auraient pris des mesures bien plus audacieuses, bien plus efficaces que nous pour y parvenir ? Non je ne crois pas. Je pense que les gouvernants d'Europe du Nord avaient l'avantage de prêcher des convaincus, donc ils ont obtenu d'excellents résultats en la matière.
Il n'est pas forcément dans le logiciel démocratique de devoir faire changer l'opinion des gens ou même de l'accélérer. Les gouvernements démocratiques sont censés être le reflet de leur population. Et donc je pense que c'est la même chose sur les thèmes qui relèvent de la démocratie. Autre exemple : la cooptation en entreprise, je crois que ça repousse encore un plus loin la méritocratie pourtant tout le monde en est content et j'ai rarement trouvé des personnes pour la remettre en cause.
Modifié en dernier par Yakiv le 23 juin 2023, 12:31:15, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré