Le départ en vacances : une obligation ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 04 août 2022, 23:11:06

Chaque week-end, à cette période de l'année, les gazettes se font l'écho des fameux "chassés-croisés" des vacances et décomptent le nombre de kilomètres de bouchons. Lire ceci, par exemple :

Chassé-croisé : bouchons, ralentissements... un point sur l'état du trafic à midi

Au vu du nombre de personnes qui s'entassent sur la route des vacances, on est parfois tenté de penser que l'essence n'est pas encore assez chère pour tout le monde.

Néanmoins, le fait est que beaucoup de gens renoncent également à partir en vacances, généralement faute de moyens. Lire ceci, par exemple :

Qui sont les Français qui ne partent pas en vacances ?

Malgré des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, les Français demeurent globalement attachés à leurs vacances, certains sont même prêts à s'endetter pour partir :

"Les Français ne veulent pas renoncer à leurs vacances, quitte à manger des produits de moins bonne qualité"

"J'ai fait un emprunt pour notre voyage" : ils racontent comment leurs vacances ont été bouleversées par l'inflation

On dirait donc que, dans l'esprit d'une majorité de gens, le départ en vacances est devenu une obligation sociale, une norme à respecter. Les vacances doivent être synonymes de départ vers des régions touristiques, généralement le littoral. Si tu ne pars pas en vacances, tu as raté ta vie. Alors forcément, pour ceux qui ne peuvent pas partir, ça crée des frustrations.

Mais pourquoi cette envie de partir à tout prix ? On peut très bien passer ses vacances chez soi, en profiter pour jardiner, bricoler, faire quelques promenades aux alentours, etc. Mais on n'est pas obligé de partir...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Yakiv » 04 août 2022, 23:18:53

Il y a quelque chose d'assez fondamental dans les vacances, c'est le dépaysement.

Voilà bien des années que je ne pars plus trop en vacances, mais je dois avouer que ce serait pas l'envie qui manque. Idéalement, je souhaiterais même faire le tour du globe. C'est un rêve, c'est "psychologique". Lorsque je me remémore mes vacances en France ou à l'étranger il y a plus de 10 ans, j'en garde des étoiles dans les yeux. Ça joue sur les sentiments, ce sont des moments forts et marquants d'une vie.

Mais oui, avec l'évolution climatique, il va sûrement falloir redescendre sur Terre et se serrer la ceinture.
Voyager dans les livres, c'est pas inintéressant non plus.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Camille » 04 août 2022, 23:46:00

En effet. Si on en a les moyens, c'est bien de sortir de sa Mayenne et de se confronter à d'autres paysages, populations, cultures... Ca forge l'esprit et à titre personnel, même s'il y a de beaux coins chez moi, je voyagerais beaucoup plus si j'en avais l'opportunité. Tout en évitant les vacances trop cadrées (camping, club vacances, etc) qui s'inscrivent à l'opposé de ma conception du voyage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 04 août 2022, 23:57:00

Quelles autres populations ? Quelles autres cultures ? Moi, je veux bien sortir de ma Mayenne, mais toi, il faut que tu sortes de ton Boboland où l'on croit qu'un départ en vacances se fait forcément à l'étranger, à la découverte de nouveaux pays.

Pour beaucoup de Français, ceux que l'on voit s'entasser dans les bouchons, le départ en vacances consiste à partir dans un camping ou une location meublée sur la Côte-d'Azur ou le littoral atlantique. Foules et bouchons garantis, dépaysement limité...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Yakiv » 05 août 2022, 00:00:25

johanono a écrit :
04 août 2022, 23:57:00
Quelles autres populations ? Quelles autres cultures ? Moi, je veux bien sortir de ma Mayenne, mais toi, il faut que tu sortes de ton Boboland où l'on croit qu'un départ en vacances se fait forcément à l'étranger, à la découverte de nouveaux pays.

Pour beaucoup de Français, ceux que l'on voit s'entasser dans les bouchons, le départ en vacances consiste à partir dans un camping ou une location meublée sur la Côte-d'Azur ou le littoral atlantique. Foules et bouchons garantis, dépaysement limité...
Ah oui, ça je dois avouer que j'ai jamais compris l'intérêt de partir à l'étranger pour s'enfermer dans un club ou se cantonner à la plage.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Camille » 05 août 2022, 00:04:40

johanono a écrit :
04 août 2022, 23:57:00
Quelles autres populations ? Quelles autres cultures ? Moi, je veux bien sortir de ma Mayenne, mais toi, il faut que tu sortes de ton Boboland où l'on croit qu'un départ en vacances se fait forcément à l'étranger, à la découverte de nouveaux pays.

Pour beaucoup de Français, ceux que l'on voit s'entasser dans les bouchons, le départ en vacances consiste à partir dans un camping ou une location meublée sur la Côte-d'Azur ou le littoral atlantique. Foules et bouchons garantis, dépaysement limité...
À en juger par l'agressivité de ton message, il faut vraiment que tu prennes des vacances.

On peut prendre des vacances en France, je n'ai pas dit le contraire. Mais on a aussi le privilège d'habiter dans une région du monde qui ne demande pas de visa ou se passeport pour circuler d'un pays à un autre. Toi qui ne cesse de râler sur les Français, tu devrais peut-être en profiter pour sortir de l'Hexagone pour y voir moins de Français. La Pologne ou la Hongrie pourraient te plaire (regarde la liste des villes anti-LGBT en Pologne, certaines ont un intérêt touristique).
Modifié en dernier par Camille le 05 août 2022, 00:06:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Yakiv » 05 août 2022, 00:05:44

Camille a écrit :
05 août 2022, 00:04:40
La Pologne ou la Hongrie pourraient te plaire.
C'est taquin. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Nolimits » 05 août 2022, 08:36:05

Modo : et on ne reste pas trop longtemps sur les taquineries perso...merci.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 05 août 2022, 08:41:03

@Camille : ce que tu évoques (les départs à l'étranger pour découvrir d'autres cultures) ne correspond pas du tout à la réalité de beaucoup de Français. En effet, parmi les Français qui partent en vacances, beaucoup partent en France, dans des lieux touristiques bondés, d'autres partent à l'étranger pour rester enfermés dans un club de vacances (ils ne découvrent donc rien du pays d'accueil). Pour tous ces gens-là, le dépaysement me semble relatif...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par merlin » 05 août 2022, 08:42:47

pour moi, tant que l'on m'oblige pas a aller en mayenne, c'est bon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 05 août 2022, 08:47:16

Pourtant, il y a des coins sympas. L'hébergement n'y est pas trop cher. Et il n'y a pas trop de foule.

Mais dans l'imaginaire collectif, il faut aller s'entasser dans des endroits touristiques bondés... Comprenne qui pourra.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par merlin » 05 août 2022, 08:50:04

Je suis pas campagne mais plutot bord de mer la ou il n'y a pas grand monde, du genre : finistère sud

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 05 août 2022, 08:58:03

Pas grand monde dans le Finistère Sud ? Vraiment ? Cela devient plutôt rare, non ? La presqu'île de Crozon commence à être victime d'une surfréquentation touristique (lire CECI, par exemple), la pointe du Raz attire beaucoup de monde, certaines stations balnéaires comme Fouesnant ou Bénodet sont bondées, etc. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelques criques préservées, mais il faut bien chercher...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par Camille » 05 août 2022, 10:19:14

johanono a écrit :
05 août 2022, 08:41:03
@Camille : ce que tu évoques (les départs à l'étranger pour découvrir d'autres cultures) ne correspond pas du tout à la réalité de beaucoup de Français. En effet, parmi les Français qui partent en vacances, beaucoup partent en France, dans des lieux touristiques bondés, d'autres partent à l'étranger pour rester enfermés dans un club de vacances (ils ne découvrent donc rien du pays d'accueil). Pour tous ces gens-là, le dépaysement me semble relatif...
Certes, mais chacun est libre ou non de suivre le mouvement, il y a bien d'autres alternatives aux campings et aux clubs de vacances. Tu trouves ça "bobo" de vouloir partir en vacances à l'étranger pour découvrir une autre culture mais dans le même temps, tu déplores que les vacanciers restent enfermés dans des clubs sans rien découvrir du pays d'accueil.

Tu sembles par conséquent avoir une vision très étriquée de ce que doivent être des vacances "non-bobo".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le départ en vacances : une obligation ?

Message non lu par johanono » 05 août 2022, 10:33:34

Peut-être me suis-je mal fait comprendre. Je ne porte aucun jugement. Je ne comprends pas ceux qui éprouvent le besoin de partir s'entasser dans des campings ou des clubs de vacances (et je m'interroge sur ce besoin), donc ce n'est pas pour critiquer ceux qui partent à l'étranger pour découvrir d'autres cultures (même si on peut néanmoins s'interroger sur leur impact carbone).

Je dis juste que ta réponse me semble un peu hors-sujet par rapport au phénomène social que j'ai noté (c'est-à-dire ce désir irrépressible qu'ont beaucoup de gens de partir en vacances s'entasser dans des campings ou des clubs de vacances). Mais à part ça, il n'y a aucun jugement moral.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré