Droits et devoirs du citoyen

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par pierre30 » 24 juin 2021, 12:30:00

Oui mais pas seulement : les mairies n'ont pas de pouvoir legislatif et les gens votent.
Probablement que les grandes régions ne concernent pas les gens. Vu de mon bled, l'élu qui siège à Toulouse m'intéresse peu.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 24 juin 2021, 17:15:40

Les gens votent pour les maires parce que les politiques municipales sont perceptibles au quotidien et parce qu'elles impactent leur quotidien. Le maire a des pouvoirs réglementaires, pas les régions et les départements où c'est le préfet - qui n'est rien d'autre que la voix de l'Etat - qui a ce rôle.

Pareil pour les européennes, qui étaient les plus boudées pour cette raison. Aujourd'hui, c'est moins le cas, les gens commencent à comprendre l'impact des politiques européennes sur leur quotidien. Et parce que c'est un scrutin où il y a une confrontation d'idées réelle et où les électeurs peuvent se faire plaisir sans craindre la perversité du vote utile.

Les législatives sont par contre boudées parce qu'elles servent généralement à confirmer le choix fait un mois auparavant. Elles ne sont hélas plus perçues comme des élections à enjeu.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2021, 21:41:44

J'ai hésité avant d'aller voter. En effet, à l'arrivée c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2021, 22:13:30

Narbonne a écrit :
24 juin 2021, 21:41:44
J'ai hésité avant d'aller voter. En effet, à l'arrivée c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
J'ai reçu la propagande des deux listes encore en lice. Les propositions sont presque toutes les mêmes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 24 juin 2021, 22:17:00

Nombrilist a écrit :
24 juin 2021, 22:13:30
Narbonne a écrit :
24 juin 2021, 21:41:44
J'ai hésité avant d'aller voter. En effet, à l'arrivée c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
J'ai reçu la propagande des deux listes encore en lice. Les propositions sont presque toutes les mêmes.
Pour la région PACA ? C'est la seule (en France métropolitaine) avec deux listes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2021, 22:44:01

Camille a écrit :
24 juin 2021, 22:17:00
Nombrilist a écrit :
24 juin 2021, 22:13:30
Narbonne a écrit :
24 juin 2021, 21:41:44
J'ai hésité avant d'aller voter. En effet, à l'arrivée c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
J'ai reçu la propagande des deux listes encore en lice. Les propositions sont presque toutes les mêmes.
Pour la région PACA ? C'est la seule (en France métropolitaine) avec deux listes.
Non, départementales.

Hector

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Hector » 24 juin 2021, 23:21:47

Je ne comprends pas la polémique sur cette masse de papier. Nous 3 en famille avons tout mis dans le sac recyclage dès le jour où le facteur nous a laissé les enveloppes, sans rien lire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2021, 23:33:56

Vu le nombre de candidats pour les départementales, j'ai cru être à Pole Emploi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par sandy » 25 juin 2021, 07:25:29

Hector a écrit :
24 juin 2021, 23:21:47
Je ne comprends pas la polémique sur cette masse de papier. Nous 3 en famille avons tout mis dans le sac recyclage dès le jour où le facteur nous a laissé les enveloppes, sans rien lire.
Eh bien, tu vas rire...
Mais je vais parler d'écologie, oui moi je vais faire ça!
😨

C'est une imposture ces arbres détruit pour quelques chose qu'on jette aussitôt, je ne comprends pas que ce soit encore autorisé !
Une aberration, en ces temps de soucis de recyclage, et ça vaux pour tout ces tract inutile qui nous envahissent...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Yakiv » 25 juin 2021, 08:47:20

Question : comment les gens se déterminent-ils pour une élection ?

Il y a plusieurs possibilités :
- Assister aux réunions des candidats => personne fait ça
- Regarder les débats à la télé => pour une élection nationale, ça peut marcher, c'est plus difficile pour une élection locale
- Voter toujours pour le même camps politique => OK, c'est ce que font beaucoup d'entre nous, cela dit quand il y a plusieurs listes qui représentent son camp, il faut bien départager
- Voter pour le gars qu'on connaît => ça d'accord, je pense que ça représente une bonne moitié des électeurs
- Consulter les candidatures sur internet => très peu de gens font ça

Et finalement, il reste quoi ?
- Regarder les professions de foi à la dernière minute "on va quand même voir qui c'est qui y'a, hein", pour savoir qui se présente déjà et si on prend 5 minutes, regarder ce qu'ils proposent.

Ce coup d'œil de dernière minute sur les prospectus, je pense que ça permet à un nombre considérable de gens de choisir, peut-être un quart, ce qui serait pas mal déjà, et de confirmer leur choix pour un plus grand nombre encore.
Donc oui, les prospectus sont utiles et participent à la vie démocratique.
Et leur volume est faible par rapport aux tonnes de publicités distribuées tous les jours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 25 juin 2021, 08:53:50

Hector a écrit :
24 juin 2021, 23:21:47
Je ne comprends pas la polémique sur cette masse de papier. Nous 3 en famille avons tout mis dans le sac recyclage dès le jour où le facteur nous a laissé les enveloppes, sans rien lire.
Le fait est qu'un nombre important d'électeurs fait son choix en lisant les professions de foi. La circonstance que ces professions de foi n'aient pas été distribuées n'est donc pas anodine.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par pierre30 » 25 juin 2021, 20:23:28

Dans le cas d'une élection nationale les partis et candidats font campagne dans les médias et les débats sont nombreux.
On connait les gens et leurs idées ainsi que les programmes.
Pour les régionales et surtout les départements, l'enveloppe est le seul support.
Pas d'info, pas de vote. Ou alors on vote le sortant.

L'autre point est que lrem n'a pas de sortant, donc impossible de voter pour ou contre Macron par procuration.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2021, 23:05:00

Papibilou a écrit :
15 juin 2021, 08:49:07
Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ?
Je ne pense pas que l'on puisse forcer les gens à s'intéresser à la vie politique, je crains qu'une obligation rende les choses creuses, voir malsaine : est-ce que ce serait légitime d'aller faire voter une personne dépendante psychologiquement et intellectuellement (âge, condition de naissance).
Je ne pense pas que le désintérêt pour la vie politique puisse se solutionner par la force.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2021, 08:08:40

Baltorupec a écrit :
25 juin 2021, 23:05:00
Papibilou a écrit :
15 juin 2021, 08:49:07
Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ?
Je ne pense pas que l'on puisse forcer les gens à s'intéresser à la vie politique, je crains qu'une obligation rende les choses creuses, voir malsaine : est-ce que ce serait légitime d'aller faire voter une personne dépendante psychologiquement et intellectuellement (âge, condition de naissance).
Je ne pense pas que le désintérêt pour la vie politique puisse se solutionner par la force.
Vous soulevez un autre problème.
Je me souviens d'un maire de la ville que j'habitais, qui, les semaines précédant le vote râtissait les maisons de retraite. Pour pouvoir voter, il faut une conscience citoyenne, mais il faudrait avoir la capacité intellectuelle de faire un choix et que ce choix ne soit pas dicté par la directrice de l'ehpad. Rajoutons que certains n'ont qu'une compréhension extrêmement limitée du vote qu'ils accomplissent et on arrive à un système de vote conditionné. De la même manière que certaines personnes âgées ne devraient plus pouvoir conduire, certains ne devraient plus pouvoir voter ( et je ne parle pas que des gens âgés, bien sûr.
Je suis en train de remettre en cause le suffrage universel ? Un peu, oui.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par pierre30 » 27 juin 2021, 08:45:06

Un test de QI obligatoire à partir de 18 ans + l'antigenique, bien sûr, qui permet d'approcher l'urne ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré