Climat de haine civile

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Climat de haine civile

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2021, 15:09:00

J'ai tenté de résumer l'ambiance actuelle.

Donc rien que sur cette semaine, on a :

la baffe sur Macron (aujourd'hui)
https://www.youtube.com/watch?v=Da_6giNcXE4

le tuto pour trucider les gauchistes
https://www.youtube.com/watch?v=Eow1yBnkf3I

l'appel au meurtre de Bigard (selon la définition de fdmachiavel)
Bigard.jpg
Bigard.jpg (49.63 Kio) Vu 6663 fois
Lalanne qui donnent des coups à des journalistes de Quotidien (une plainte a été déposée)
https://www.youtube.com/watch?v=nLK2MLol45w

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2021, 15:31:14

Marine Le Pen a déclaré "il est inadmissible de s'attaquer physiquement au président de la République".
Ce sont des paroles qu'il convient de saluer, même si je ne suis pas tout à fait en phase avec elle lorsqu'elle dit "plus encore au président de la république parce qu'il est le président de la république".

Sinon l'agresseur de Macron aurait crier "Montjoie, Saint-Denis".
Il s'agirait donc soit d'un royaliste, soit d'un pseudo-comique fan des visiteurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2021, 15:38:18

Effectivement, la situation est en train de déraper, cela fait quelques années que l'on voit cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2021, 15:47:53

Oh la vache la gifle sur Macron. J'espère qu'il en prendra au moins pour 6 mois fermes. Concernant Papacito, je suis totalement en ligne avec @El Charco sur l'autre fil.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2021, 16:49:54

Yakiv a écrit :
08 juin 2021, 15:31:14
Marine Le Pen a déclaré "il est inadmissible de s'attaquer physiquement au président de la République".
Ce sont des paroles qu'il convient de saluer, même si je ne suis pas tout à fait en phase avec elle lorsqu'elle dit "plus encore au président de la république parce qu'il est le président de la république".

Sinon l'agresseur de Macron aurait crier "Montjoie, Saint-Denis".
Il s'agirait donc soit d'un royaliste, soit d'un pseudo-comique fan des visiteurs.
Je ne rejoins pas MLP sur le fait que "plus encore au président de la république parce qu'il est président de la république", et je rejette toute idée de sacralité des élus, les personnes doivent être traitées dignement en tant que citoyen, quelque soit leur rang social.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Climat de haine civile

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 17:52:39

La baffe sur Macron, c'est du réel, du concret, et pose une question grave de sécurité nationale (et si ça avait été plus qu'une gifle ??)

La violence d'extrême droite monte, c'est une réalité incontestable maintenant.

Je suis content que Macron n'ait rien de grave mais quelques part, j'espère que cet action sera un éléctrochoc qui réveillera un peu tout le monde. On ne joue plus la, il y a le feu.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Climat de haine civile

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 18:14:16

@Yakiv J'ajoute à ton sujet la tentative d'intrusion violente de l'Action Française au sein du conseil régional d'Occitanie en mars dernier.

https://www.liberation.fr/politique/lho ... A4RLGREC4/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2021, 18:17:13

Ajoutons aussi issu de ton lien:
Samedi après-midi [20 mars] à Lyon, en plein centre de la ville, un groupe d’une cinquantaine de militants d’extrême droite et autres hooligans nationalistes ont attaqué la librairie anarchiste la Plume noire. Cagoulés et hurlant des slogans identitaires – l’un a même fait à plusieurs reprises un salut nazi –, ils ont défoncé les vitrines du local où se déroulait une collecte et distribution d’aide aux nécessiteux. Dans la nuit ou tôt dans la matinée, un message en forme de revendication agrémenté d’une croix celtique, symbole néofasciste, a été tagué sur la librairie : «On ne dissous (sic) pas une génération, retenez la leçon.»
https://www.liberation.fr/politique/slo ... VYP4RZNJQ/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par johanono » 08 juin 2021, 18:41:45

Je partage l'avis exprimé par @Nolimits dans l'autre fil, à savoir que la gifle infligée au président de la République n'est qu'un exemple de plus, symbolique, du climat de violence et d'agressivité qui règne en France. Les gens ne respectent plus les institutions (maires, professeurs, pompiers, flics, etc., sont couramment agressés), voire ne se respectent plus entre eux (la moindre querelle peut désormais donner lieu à de graves agressions), les activistes en tous genres (extrémistes, communautaristes, etc.) font régler un climat de terreur sur le débat politique.

La question à poser est : ce climat est-il propre à la France, ou bien existe-t-il dans d'autres pays ? Aux États-Unis, ça semble également assez tendu. Mais ailleurs en Europe, c'est moins net.

On pourra aussi s'interroger sur l'impact des réseaux sociaux, qui constituent un écho pour des fanatiques qui n'en méritent pas tant.

Mais finalement, le problème ne vient-il pas des "modérés", trop silencieux, trop peu sûrs d'eux, pour se faire respecter des fanatiques ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Climat de haine civile

Message non lu par merlin » 08 juin 2021, 18:42:54

Baltorupec a écrit :
08 juin 2021, 16:49:54
Yakiv a écrit :
08 juin 2021, 15:31:14
Marine Le Pen a déclaré "il est inadmissible de s'attaquer physiquement au président de la République".
Ce sont des paroles qu'il convient de saluer, même si je ne suis pas tout à fait en phase avec elle lorsqu'elle dit "plus encore au président de la république parce qu'il est le président de la république".

Sinon l'agresseur de Macron aurait crier "Montjoie, Saint-Denis".
Il s'agirait donc soit d'un royaliste, soit d'un pseudo-comique fan des visiteurs.
Je ne rejoins pas MLP sur le fait que "plus encore au président de la république parce qu'il est président de la république", et je rejette toute idée de sacralité des élus, les personnes doivent être traitées dignement en tant que citoyen, quelque soit leur rang social.
Tout a fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2021, 18:50:12

johanono a écrit :
08 juin 2021, 18:41:45
La question à poser est : ce climat est-il propre à la France, ou bien existe-t-il dans d'autres pays ? Aux États-Unis, ça semble également assez tendu. Mais ailleurs en Europe, c'est moins net.
Je pense que les tensions ont lieu partout en Europe. Les nationalistes et les black blocs montent aussi en puissance en Allemagne. C'est dire.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Climat de haine civile

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 19:05:10

J'ose espérer que la société est encore en état post traumatique après plus de 6 mois de couvre feu et que ça va redescendre.

Tout le monde pète les plombs. Vous avez raison il y a les réseaux sociaux etc, ça n'aide pas, mais bon les réseaux sociaux c'est la depuis 10 ans or c'est assez récent que ça parte en vrille comme ça à ce point. Peut être une tolérance accrue à l'extrême droite, l'arrivée du Fox News français de Bolloré sur la TNT sur laquelle on a maintenant à chaque heure de la journée un représentant de l'extrême droite en plateau, et plus généralement toute les rédactions qui se sont misent à avoir un éditorialiste de valeurs actuelles sur leur plateau ce qui était impensable avant (qui imagine dans les années 90 un chaine employer un chroniqueur de minute ?), il y a un peu de tout ça, de la banalisation. De la normalisation. Comme si les idées d'extrême droite étaient des idées comme les autres.

La fenêtre d'Overton qui s'agrandit de plus en plus... jusqu'à ce qu'on en soit la aujourd'hui dans une situation catastrophique avec des actions de plus en plus violentes et menaçantes. Parce qu'on a laisser les graines germer pendant des années, et maintenant ça a poussé...
Modifié en dernier par El Charco le 08 juin 2021, 19:07:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Climat de haine civile

Message non lu par Camille » 08 juin 2021, 19:07:30

On n'a pas encore d'élus assassinés en France. Au Royaume-Uni, une députée travailliste (Jo Cox) a été assassinée en 2016 et en Allemagne, la maire de Cologne a failli d'être en 2015 (elle a échappé de peu à la mort), et un élu de la CDU qui a pris position en faveur des réfugiés, du nom de Walter Lübcke, a lui été assassiné en 2019. Les trois ont subi les attaques de membres d'extrême droite en raison de leurs idées qui ne plaisaient pas.

On n'a pas non plus de Parlements assiégés, comme aux Etats-Unis. Donc, de ce point de vue, on a encore de la marge.

Par contre, on a des ministres qui, au lieu d'élever le débat, popularisent l'idée que l'islamo-gauchisme a envahi les élites intellectuelles. Forcément, ça peut donner des envies à certains de "purifier" le pays.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Climat de haine civile

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 19:10:45

Camille a écrit :
08 juin 2021, 19:07:30
On n'a pas encore d'élus assassinés en France. Au Royaume-Uni, une députée travailliste (Jo Cox) a été assassinée en 2016 et en Allemagne, la maire de Cologne a failli d'être en 2015 (elle a échappé de peu à la mort), et un élu de la CDU qui a pris position en faveur des réfugiés, du nom de Walter Lübcke, a lui été assassiné en 2019. Les trois ont subi les attaques de membres d'extrême droite en raison de leurs idées qui ne plaisaient pas.

On n'a pas non plus de Parlements assiégés, comme aux Etats-Unis. Donc, de ce point de vue, on a encore de la marge.

Par contre, on a des ministres qui, au lieu d'élever le débat, popularisent l'idée que l'islamo-gauchisme a envahi les élites intellectuelles. Forcément, ça peut donner des envies à certains de "purifier" le pays.
On a eu le conseil régional d'Occitanie par l'Action Française en mars dernier.
Ca arrive.

Et les tentatives d'attentats sur des élus ou militants, je touche du bois mais à ce stade, je pense que la campagne présidentielle qui arrive sera la plus infecte de notre vivant (ça l'est plus ou moins déja dans les mots), donc je crains que ça puisse arriver.
Parce qu'aujourd'hui une baffe, mais demain ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Climat de haine civile

Message non lu par johanono » 08 juin 2021, 19:14:34

Nombrilist a écrit :
08 juin 2021, 18:50:12
johanono a écrit :
08 juin 2021, 18:41:45
La question à poser est : ce climat est-il propre à la France, ou bien existe-t-il dans d'autres pays ? Aux États-Unis, ça semble également assez tendu. Mais ailleurs en Europe, c'est moins net.
Je pense que les tensions ont lieu partout en Europe. Les nationalistes et les black blocs montent aussi en puissance en Allemagne. C'est dire.
Oui, mais il faut élargir le débat. On ne parle pas seulement de quelques extrémistes d'extrême gauche ou d'extrême droite qui recourent à la violence. Ces extrémistes là ont toujours existé, partout, en tous temps, en France comme ailleurs.

Pêle-mêle, juste pour parler de la France : Occident, l'OAS, Action directe, etc., et plus anciennement la Ligue, la Fronde, la Commune, etc. La vie politique française a toujours été assez violente, et en termes de violence, les fanatiques gazouilleurs ou Youtubeurs n'arrivent pas à la cheville des mouvements que je viens de citer.

Il faut bien sûr combattre les fanatiques, surtout lorsqu'ils prétendent imposer une forme de totalitarisme de la pensée, mais fondamentalement, ils ne représentent rien de vraiment nouveau.

Pour moi, le plus inquiétant, ce sont les violences croissantes au sein de la société, indépendamment de tout combat politique : violences contre les flics, les pompiers, les profs, les maires, agressions gratuites, etc.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré