Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par johanono » 08 mars 2021, 15:18:03

Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Un Deux-Sévrien en fauteuil roulant a été contraint de divorcer pour conserver l’aide liée à son handicap et son indépendance financière. En cause : l’Allocation Adulte Handicapé.

suite
Actuellement, l'AAH est calculée en intégrant les revenus du conjoint de la personne demandeuse (afin de mieux prendre en compte le niveau de vie de la personne demandeuse). Moi, ça ne me choque. Mais manifestement, ça choque beaucoup de gens. Il y a donc depuis plusieurs mois une campagne médiatique en faveur de l'individualisation du calcul de l'AAH. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Mewtow » 08 mars 2021, 15:35:21

Je suis pour cette réforme, mais je trouve qu'elle se marie mal avec le fait que l'impôt est calculé par foyer fiscal. Avec cette mesure, on individualise une aide au lieu de la calculer par foyer. Dans ce cas, pourquoi on ne fait pas pareil pour l'impôt du mari/conjoint ? Certes, la personne handicapée n'a pas le droit aux aides, mais en contrepartie son intégration au foyer fiscal fait baisser le foyer du ménage par le biais du quotient conjugal. En faisant passer cette réforme telle qu'elle, le ménage gagne sur les deux tableaux : impôts en baisse et aides qui tombent. Soit on individualise tout, soit on laisse un calcul de l'impôt et des aides sociales par foyer. Mais on ne mélange pas ,les deux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2021, 15:45:36

Mewtow a écrit :
08 mars 2021, 15:35:21
Je suis pour cette réforme, mais je trouve qu'elle se marie mal avec le fait que l'impôt est calculé par foyer fiscal. Avec cette mesure, on individualise une aide au lieu de la calculer par foyer. Dans ce cas, pourquoi on ne fait pas pareil pour l'impôt du mari/conjoint ? Certes, la personne handicapée n'a pas le droit aux aides, mais en contrepartie son intégration au foyer fiscal fait baisser le foyer du ménage par le biais du quotient conjugal. En faisant passer cette réforme telle qu'elle, le ménage gagne sur les deux tableaux : impôts en baisse et aides qui tombent. Soit on individualise tout, soit on laisse un calcul de l'impôt et des aides sociales par foyer. Mais on ne mélange pas ,les deux.
+1. Car ce que certains voudraient appliquer à l'AAH, on pourrait en fait l'appliquer à tout le reste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Baltorupec » 08 mars 2021, 16:07:32

johanono a écrit :
08 mars 2021, 15:18:03
Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Un Deux-Sévrien en fauteuil roulant a été contraint de divorcer pour conserver l’aide liée à son handicap et son indépendance financière. En cause : l’Allocation Adulte Handicapé.

suite
Actuellement, l'AAH est calculée en intégrant les revenus du conjoint de la personne demandeuse (afin de mieux prendre en compte le niveau de vie de la personne demandeuse). Moi, ça ne me choque. Mais manifestement, ça choque beaucoup de gens. Il y a donc depuis plusieurs mois une campagne médiatique en faveur de l'individualisation du calcul de l'AAH. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, oui ça me choque. En tant que personne concernée, je déteste me plaindre sur ce sujet là, on a un toit, on mange, on est soigné, dans une large partie du monde on serait dans la rue puis dans un cercueil, ou dans une situation de dépendance familiale infernale mais sur ce aspect précis là, c'est juste humiliant et inutile.
On peut toujours continuer à louer un logement que l'on utilisera quasiment pas, ne pas se pacser/marier si notre situation de handicap est antérieur à notre PACS/mariage, et dans les faits vivre chez l'autre personne. 80 % du temps, autant passer tout de même un peu de temps à son appart. Personnellement ça me convient bien, car je ne supporte pas d'avoir quelqu'un sur mon dos constamment.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2021, 17:39:47

Le problème est que si chaque fois qu'on est en couple officiellement on augmente les impôts ou on diminue les aides, les couples resteront officieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par johanono » 09 mars 2021, 08:29:45

Papibilou a écrit :
08 mars 2021, 17:39:47
Le problème est que si chaque fois qu'on est en couple officiellement on augmente les impôts ou on diminue les aides, les couples resteront officieux.
C'est vrai. Mais inversement, on peut faire remarquer que l'individualisation du calcul de l'AAH aboutirait à verser une aide à une personne qui n'en a pas forcément besoin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Baltorupec » 09 mars 2021, 10:23:43

johanono a écrit :
09 mars 2021, 08:29:45
C'est vrai. Mais inversement, on peut faire remarquer que l'individualisation du calcul de l'AAH aboutirait à verser une aide à une personne qui n'en a pas forcément besoin.
Ok. Je vis dans mon appart tranquille pour l'instant, mettons que je rencontre une charmante cadre supérieur (ça ne marche beaucoup moins si je sors avec une smicarde), je m'installe dans son appart, et je perds l'intégralité de mon allocation.
Il se passe deux choses : je me retrouve dans l'obligation de mendier cette personne pour toutes mes dépenses personnelles et je ne garde aucune autonomie personnelle pour m'habiller et mes besoins personnels. Ce que je ne ferais personnellement jamais car je ne rafolle pas de me faire humilier de la sorte.
Si cette personne est maltraitante et me harcèle psychologiquement, voir me violente physiquement, partir devient très difficile car je n'ai aucuns revenus, alors théoriquement je pourrais les avoir de nouveau, mais cela demanderait d'avoir une nouvelle adresse fiscale, et le temps que la CAF enregistre ma demande, et si je dois refaire une demande d'Allocation Adulte Handicapé, je vais attendre entre 6 mois et 1 ans pour que celle ci aboutisse, puis il va falloir que la CAF enregistre.
En tant que femme, c'est compliqué mais il y a des foyers, en tant qu'homme, mon foyer ça serait sous un pont.

Donc, autant garder son appart séparément, même si c'est bidon, et même si ça fait un gâchis d'allocations logement. Si on me laisse mon allocation adulte handicapé, ça m'encourage à ne pas louer un logement inutilement, et encore moins demander des APLs inutilement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par johanono » 09 mars 2021, 10:27:44

Baltorupec a écrit :
09 mars 2021, 10:23:43
johanono a écrit :
09 mars 2021, 08:29:45
C'est vrai. Mais inversement, on peut faire remarquer que l'individualisation du calcul de l'AAH aboutirait à verser une aide à une personne qui n'en a pas forcément besoin.
Ok. Je vis dans mon appart tranquille pour l'instant, mettons que je rencontre une charmante cadre supérieur (ça ne marche beaucoup moins si je sors avec une smicarde), je m'installe dans son appart, et je perds l'intégralité de mon allocation.
Oui, c'est à peu près ça. Et c'est logique, car le niveau de vie n'est plus du tout le même.

En cas de séparation, il y aura un retour à la situation antérieure, ni plus ni moins.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Baltorupec » 09 mars 2021, 10:45:05

johanono a écrit :
09 mars 2021, 10:27:44
Ok. Je vis dans mon appart tranquille pour l'instant, mettons que je rencontre une charmante cadre supérieur (ça ne marche beaucoup moins si je sors avec une smicarde), je m'installe dans son appart, et je perds l'intégralité de mon allocation.
Oui, c'est à peu près ça. Et c'est logique, car le niveau de vie n'est plus du tout le même.

En cas de séparation, il y aura un retour à la situation antérieure, ni plus ni moins.
[/quote]

Sauf que la séparation devient très compliquée, au mieux ça demande, de notifier la CAF et qu'elle prenne en compte le changement. On nous demande de déclarer nos revenus sur une année sur l'autre, donc je ne sais pas comment ça marche exactement, par exemple :
2019 : je déclare les revenus de mon foyers fiscales 2020 : je ne reçois aucun revenu jusqu'en 2021 ?
Et les Allocations Adulte Handicapé doivent être renouvelé tout les 2 à 5 ans, même pour certains handicaps à vie, je sais que le renouvellement peut être compliqué quand la personne a travaillé malgré son handicap et ne peux plus car la situation du handicap a empiré, donc si le renouvellement est refusé à cause du salaire du conjoint (je ne sais pas si c'est possible, je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation).

En tout cas, je n'ai ni envie de m'humilier à quémander de l'argent, ni une folle envie de tester combien de temps il faudra à l'administration pour enregistrer mon changement de situation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2021, 11:35:59

@Baltorupec , je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est applicable à toute aide qui serait conditionnée aux revenus du ménage. C'est à dire quasiment toute aide. Ma femme a repris une formation et je gagne bien ma vie. Donc, elle n'a pas eu droit à certaines aides et certaines autres sont réduites. Si on veut l'indépendance des personnes, que celles-ci soient handicapées ou autre, il faut complètement changer de système et en venir à un système individualisé. Pourquoi pas après tout. Il n'y a pas de raison que l'un vive aux crochets de l'autre et dépende de son bon vouloir.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Camille » 09 mars 2021, 11:40:55

L'administration part du principe que les conjoints sont financièrement solidaires l'un vis-à-vis de l'autre, c'est pourtant loin d'être une évidence, notamment quand il y a séparation des biens. Et ce d'autant plus que la CAF a une acceptation assez large du couple : pas nécessaire d'être marié, pacsé ou même de vivre en concubinage pour que la CAF vous catégorise comme "en couple" et se fie par conséquent aux revenus du conjoint.

Je pense qu'à vouloir éviter à tout prix des effets d'aubaine, l'Etat a mis en place un système qui dissuade d'être honnête. Et à moins de mobiliser des agents pour savoir si X. est bien en couple avec Y. et sans déclaration officielle de leur part, il lui est impossible de démêler le vrai du faux. Donc, autant ne pas pénaliser ceux qui jouent la carte de l'honnêteté.

On peut en rediscuter pour des régimes matrimoniaux comme la communauté universelle. Pour les autres cas de figure, ça reste arbitraire et je pense que cette réforme va dans le bon sens.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par signora » 09 mars 2021, 12:58:54

Nombrilist a écrit :
08 mars 2021, 15:45:36
Mewtow a écrit :
08 mars 2021, 15:35:21
Je suis pour cette réforme, mais je trouve qu'elle se marie mal avec le fait que l'impôt est calculé par foyer fiscal. Avec cette mesure, on individualise une aide au lieu de la calculer par foyer. Dans ce cas, pourquoi on ne fait pas pareil pour l'impôt du mari/conjoint ? Certes, la personne handicapée n'a pas le droit aux aides, mais en contrepartie son intégration au foyer fiscal fait baisser le foyer du ménage par le biais du quotient conjugal. En faisant passer cette réforme telle qu'elle, le ménage gagne sur les deux tableaux : impôts en baisse et aides qui tombent. Soit on individualise tout, soit on laisse un calcul de l'impôt et des aides sociales par foyer. Mais on ne mélange pas ,les deux.
+1. Car ce que certains voudraient appliquer à l'AAH, on pourrait en fait l'appliquer à tout le reste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
En individualisant les allocations (ça m'ennuie de mettre les aides) on permet à chaque individu d'être libre.
C'est quand même lourd dans un couple pour celle ou celui qui se retrouve à la charge de l'autre.
Quant aux impôts on peut tout à fait garder le foyer fiscal, le revenu total annuel augmenté de toutes les aides allocations salaires et autres, de l'ensemble des membres de la famille. Il me semble que, là, est le meilleur équilibre de la famille.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par johanono » 09 mars 2021, 15:55:29

Ne pas oublier non plus qu'une individualisation coûtera beaucoup plus cher aux finances publiques. Je sais : en France, on s'en fout un peu. Mais il faut quand même le signaler.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Baltorupec » 10 mars 2021, 12:29:19

johanono a écrit :
09 mars 2021, 15:55:29
Ne pas oublier non plus qu'une individualisation coûtera beaucoup plus cher aux finances publiques. Je sais : en France, on s'en fout un peu. Mais il faut quand même le signaler.
Oui, c'est à prendre en compte. Si je regarde dans mon cas personnel, cela ne m'incite pas à économiser l'argent publique, car je suis mieux à louer un logement (et comme je n'ai aucun revenu, ça veut dire APL).
Et autant je n'aime pas demander les aides dont je n'ai pas besoin, la défense de mon autonomie m'est sacrée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le couple ou les aides : les handicapés doivent choisir

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2021, 14:57:21

Nous sommes bien d'accord.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré