Humaniste a peaux de lapin

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2021, 18:36:38

Philippe Bilger, ancien haut magistrat dénonce les trahisons des pseudo humanistes de notre époque:
<< Ils nous ont sali l’humanisme : je leur en veux.
Au caractère universel de la morale ils ont opposé la subversion de leur idéologie.
Au respect inconditionnel des valeurs fondamentales, le relativisme partisan.
À l’aspiration légitime à l’égalité des sexes, un féminisme guerrier et totalitaire.
À la détestation du racisme, la dénonciation de l’homme blanc et un antiracisme obsédé par la confrontation des races (terme honni qu’ils ne cessent pas d’actualiser).
À la liberté d’expression, la censure explicite ou implicite de ce qui n’était pas leur pensée.
À l’exigence d’une morale publique irréprochable, le refrain d’une politique contrainte de se salir les mains.
Au désir de sécurité, l’accusation honteuse de populisme.
Au service du peuple, l’infinie condescendance des élites sûres d’elles mais oublieuses de trop de quotidiennetés.
À la volonté de favoriser ou de restaurer l’allure républicaine, la seule nostalgie de de Gaulle.
À la défense responsable et sans complaisance de la police et de la justice, la haine systématique de la première et une ignorance politisée au sujet de la seconde.
Au respect d’une culture à la fois populaire et intelligemment élitiste, la démagogie d’activités, de spectacles et de créations indignes de la beauté et parfois même de la dignité.
Au souci de la langue, une dévastation constante et trop souvent grossière du verbe.
À l’amour de la France, un repliement mesquin sur le pré carré ou une dilution dans le grand Tout mondial.
À la passion des débats et de la contradiction des idées, le déchaînement de paroles partiales, sans écoute de l’autre réuni dans le même opprobre que son opinion.
À la volonté de mettre en lumière les meilleurs, un délitement considérant la médiocrité ou l’inscription facile dans l’air du temps comme les seuls atouts qui seraient à notre portée.
À une critique artistique honnête, le clientélisme effréné laissant le talent au second plan pour ne s’occuper que de la connivence.
À une citoyenneté à la fois lucide et capable d’évoluer, des inconditionnalités constituant notre pays en blocs et présumant coupable le pouvoir, quoi qu’il fasse ou ne fasse pas.
À une démocratie de progrès et d’apaisement, le prurit de tensions et de guerres civiles rentrées.
À un nouveau monde promis sans cesse, la lassante habitude de pratiques et de dévoiements dégradés en normalité acceptable.
À l’étendue de ce qui manque, un déclinisme désespérant ou des utopies dangereuses.>>
Dénonciation dure mais qui me paraît globalement indiscutable.
Votre avis ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2021, 06:40:41

L'écriture de cette tribune, loin d'être pragmatique, est elle-même hautement politisée.
On comprends que M. Bilger s'attaque à une gauche humaniste dans tous ses aspects par des accusations plus ou moins justifiées, probablement souvent exagérées.
Il aurait peut-être mieux valu au fond qu'il nous expose ce qu'est un humanisme de droite, ça aurait été plus intéressant et moins acerbe.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2021, 08:23:41

J'y vois plutôt une tribune qui s' attaque à la bienpensance actuelle. En fait il regrette la même bienpensance précédente.
Je souscris à une bonne part du discours (pas tout). Peut être l'effet de l'âge ...


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2021, 08:50:02

Par exemple, si on prend ce passage : "À la défense responsable et sans complaisance de la police et de la justice, la haine systématique de la première".

Ca veut dire quoi exactement ?
Haro sur ceux qui ont mis en lumière l'affaire Zecler ? Ou pas ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par johanono » 05 févr. 2021, 08:57:18

Je pense que, dans ce passage, il dénonce, à juste titre, tous ceux qui professent (dans les médias, à l'école, etc.) la haine de la police, ceux qui sont prompts à s'indigner de la moindre supposée bavure policière mais qu'on n'entend pas quand un flic se fait agresser. Le métier de policier ou de gendarme est un métier dangereux, j'ai moi-même montré des stats qui prouvent qu'il y a beaucoup plus de policiers et gendarmes agressés chaque jour, dans l'indifférence générale, que de gens agressés par les forces de l'ordre. Cette indignation à géométrie variable n'est pas neutre, car elle finit par avoir un impact sur la façon dont les flics et gendarmes exercent leur métier : ils se retiennent, ne prennent plus aucun risque, par peur de la "bavure". Bilger a donc raison de dénoncer tout ça. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne dit pas précisément qui il vise. J'aurais aimé qu'il donne des noms (des noms de personnes, ou bien des noms de partis ou d'associations).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2021, 09:16:03

C'est un des éléments du paysage actuel. En fait il nous dit que c'était mieux avant. Il s' en prend surtout à ceux qui font l'opinion dans les médias et les réseaux en leur reprochant de faire de la démagogie. Or il en fait partie intégrante.
Y a t il davantage de démagogie aujourd'hui qu'il y en avait 15 ans plus tôt ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2021, 09:16:31

Pour moi, ce qui manque cruellement dans notre société, c'est de l'objectivité.
Aujourd'hui, les sociétés occidentales me paraissent de plus en plus fracturées car leurs membres ne font plus le moindre effort d'objectivité, ce qui fait apparaître des camps de plus en plus opposés et irréconciliables.
Ce phénomène est aussi alimenté par la polarisation des croyances alimentée par les réseaux sociaux.

Pour en revenir aux forces de l'ordre par exemple :
- elles font un travail nécessaire
- on y trouve des héros, des zéros et des moyens
- les violences commises contre les forces de l'ordre doivent être dénoncées
- les violences disproportionnées commises par les forces de l'ordre doivent être dénoncées.
Je considère que ça, c'est la base du vivre ensemble, or on a perdu cette base et de plus en plus de gens ont l'indignation sélective soit d'un côté, soit de l'autre.
Et le comble, c'est que lorsque les Français ou les médias dénoncent tout à tour les violences contre la police et les violences de la police, on va aujourd'hui les accuser de schizophrénie !

L'idée serait donc de choisir son camp comme en temps de guerre. Alors forcément, il ne faut pas s'étonner de découvrir des ambiances de guerre civile parfois.
Je déteste tous ceux qui ont l'indignation sélective, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Quant à M. Bilger, même si son texte est en effet écrit de manière un peu sibylline, il semble lui aussi avoir choisi un camp, donc un de plus qui prend le chemin de la mauvaise foi.
Modifié en dernier par Yakiv le 05 févr. 2021, 09:30:18, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par johanono » 05 févr. 2021, 09:24:26

Pour en revenir aux forces de l'ordre par exemple :
- elles font un travail nécessaire
- on y trouve des héros, des zéros et des moyens
- les violences commises contre les forces de l'ordre doivent être dénoncées
- les violences disproportionnées commises par les forces de l'ordre doivent être dénoncés.
Je considère que ça, c'est la base du vivre ensemble, or on a perdu cette base et de plus en plus de gens ont l'indignation sélective soit d'un côté, soit de l'autre.
D'accord sur ce point. Mais le problème, c'est que les activistes anti-flics sont très présents dans les médias et les réseaux sociaux. Ils sont très influents, beaucoup plus influents que les défenseurs des flics. Ils sont prompts à dénoncer la moindre violence policière mais on ne les entend pas quand des flics se font agresser. Ce faisant, ils contribuent à véhiculer, dans l'opinion publique, l'idée que les violences policières constituent une menace pour notre société, alors pourtant que la France est d'abord un pays où les flics se font agresser, comme le montrent les statistiques. Cette influence des activistes anti-flics finit par impacter le travail des flics eux-mêmes, et de leur hiérarchie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2021, 11:05:11

Yakiv a écrit :
05 févr. 2021, 08:50:02
Par exemple, si on prend ce passage : "À la défense responsable et sans complaisance de la police et de la justice, la haine systématique de la première".

Ca veut dire quoi exactement ?
Haro sur ceux qui ont mis en lumière l'affaire Zecler ? Ou pas ?
Non, bien entendu. En tant qu'ancien haut magistrat il n'a jamais je pense été partisan d'un laxisme à l'égard des dérives policières. Je pense qu'il stigmatise l'idée qui s'est trop répandu aujourd'hui que la police est violente, et cela sans nuances et de manière "systématique".

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2021, 12:54:11

Yakiv a écrit :
05 févr. 2021, 09:16:31
Pour moi, ce qui manque cruellement dans notre société, c'est de l'objectivité.
Aujourd'hui, les sociétés occidentales me paraissent de plus en plus fracturées car leurs membres ne font plus le moindre effort d'objectivité, ce qui fait apparaître des camps de plus en plus opposés et irréconciliables.
Ce phénomène est aussi alimenté par la polarisation des croyances alimentée par les réseaux sociaux.

Pour en revenir aux forces de l'ordre par exemple :
- elles font un travail nécessaire
- on y trouve des héros, des zéros et des moyens
- les violences commises contre les forces de l'ordre doivent être dénoncées
- les violences disproportionnées commises par les forces de l'ordre doivent être dénoncées.
Je considère que ça, c'est la base du vivre ensemble, or on a perdu cette base et de plus en plus de gens ont l'indignation sélective soit d'un côté, soit de l'autre.
Et le comble, c'est que lorsque les Français ou les médias dénoncent tout à tour les violences contre la police et les violences de la police, on va aujourd'hui les accuser de schizophrénie !

L'idée serait donc de choisir son camp comme en temps de guerre. Alors forcément, il ne faut pas s'étonner de découvrir des ambiances de guerre civile parfois.
Je déteste tous ceux qui ont l'indignation sélective, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Quant à M. Bilger, même si son texte est en effet écrit de manière un peu sibylline, il semble lui aussi avoir choisi un camp, donc un de plus qui prend le chemin de la mauvaise foi.
Le manque d'objectivité s' évalue difficilement . N'est pas objectif celui qui n'aboutit pas à la même conclusion que moi, puisque moi je suis objectif.
On peut surtout regretter que les gens ne fassent pas davantage l'effort de multiplier les sources d'information. Et cela s' applique aussi à moi.
Auparavant c'était la même chose. En fait la source unique pour beaucoup était le JT 20 h. Du coup tout le monde etait objectif. Et aussi tout le monde s' exprimait en petit comité au bistrot.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2021, 13:12:32

Yakiv a écrit :
05 févr. 2021, 09:16:31
Pour moi, ce qui manque cruellement dans notre société, c'est de l'objectivité.
Aujourd'hui, les sociétés occidentales me paraissent de plus en plus fracturées car leurs membres ne font plus le moindre effort d'objectivité, ce qui fait apparaître des camps de plus en plus opposés et irréconciliables.
Ce phénomène est aussi alimenté par la polarisation des croyances alimentée par les réseaux sociaux.

Pour en revenir aux forces de l'ordre par exemple :
- elles font un travail nécessaire
- on y trouve des héros, des zéros et des moyens
- les violences commises contre les forces de l'ordre doivent être dénoncées
- les violences disproportionnées commises par les forces de l'ordre doivent être dénoncées.
Je considère que ça, c'est la base du vivre ensemble, or on a perdu cette base et de plus en plus de gens ont l'indignation sélective soit d'un côté, soit de l'autre.
Et le comble, c'est que lorsque les Français ou les médias dénoncent tout à tour les violences contre la police et les violences de la police, on va aujourd'hui les accuser de schizophrénie !

L'idée serait donc de choisir son camp comme en temps de guerre. Alors forcément, il ne faut pas s'étonner de découvrir des ambiances de guerre civile parfois.
Je déteste tous ceux qui ont l'indignation sélective, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Quant à M. Bilger, même si son texte est en effet écrit de manière un peu sibylline, il semble lui aussi avoir choisi un camp, donc un de plus qui prend le chemin de la mauvaise foi.
Je peux adhérer à votre souhait d'objectivité.
En revanche, mais je peux me tromper, je pense que Bilger n'a pas "choisi son camp" et reste dans son rôle ancien de juge , tâche qui requiert en principe un attachement à l'objectivité, et je crois, pour l'avoir lu et écouté, qu'il pense que, si les dérives des forces de l'ordre doivent être condamnées leur condamnation systématique , par principe, par l'opinion est une dérive insupportable.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Aiden » 05 févr. 2021, 13:38:10

Il y a des choses justes dans ce qu’il dit. Mais, comme Johanoni l’a dit, il manque de précision. Le terme « humaniste » renvoie à des courants différents. La haine de la police existe à l’extrême-gauche, mais pas chez tous les « humanistes ».
Son texte a aussi des lacunes. Voici ce que j’ai relevé :

« Au caractère universel de la morale ils ont opposé la subversion de leur idéologie.
Au respect inconditionnel des valeurs fondamentales, le relativisme partisan. »

Je ne vois pas en quoi les humanistes auraient une morale relativiste. On ne peut pas les critiquer d’être totalitaire et de ne pas avoir de valeur. C’est contradictoire.

« À l’exigence d’une morale publique irréprochable, le refrain d’une politique contrainte de se salir les mains. »

Phrase incompréhensible. De quoi parle-t-il ?

« Au service du peuple, l’infinie condescendance des élites sûres d’elles mais oublieuses de trop de quotidiennetés. »

Certes, mais en quoi est-ce propre aux « humanistes » ?

« À la volonté de favoriser ou de restaurer l’allure républicaine, la seule nostalgie de de Gaulle. »

Tous les partis ont des projets pour l’avenir.
« Au respect d’une culture à la fois populaire et intelligemment élitiste, la démagogie d’activités, de spectacles et de créations indignes de la beauté et parfois même de la dignité. »

Il impose ses goûts artistiques comme la vérité. C’est un comble pour un universaliste.

« À l’amour de la France, un repliement mesquin sur le pré carré ou une dilution dans le grand Tout mondial. »

Personne ne veut le repli ou le gouvernement mondial.

« À la passion des débats et de la contradiction des idées, le déchaînement de paroles partiales, sans écoute de l’autre réuni dans le même opprobre que son opinion.
À une citoyenneté à la fois lucide et capable d’évoluer, des inconditionnalités constituant notre pays en blocs et présumant coupable le pouvoir, quoi qu’il fasse ou ne fasse pas.
À une démocratie de progrès et d’apaisement, le prurit de tensions et de guerres civiles rentrées. »

C’est l’histoire de la France depuis le XIXème. Bon, j’exagère un peu. Il y a parfois eu des alliances entre partis. Même dans les années 2000. Mais le dialogue, qu’il soit politique ou social, n’a jamais été la force de la France.

«À un nouveau monde promis sans cesse, la lassante habitude de pratiques et de dévoiements dégradés en normalité acceptable. ».

De quoi parle-t-il ?

« À l’étendue de ce qui manque, un déclinisme désespérant ou des utopies dangereuses.>> »

Quel politique ou intellectuel est décliniste ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2021, 19:39:32

pierre30 a écrit :
05 févr. 2021, 12:54:11
Le manque d'objectivité s' évalue difficilement . N'est pas objectif celui qui n'aboutit pas à la même conclusion que moi, puisque moi je suis objectif.
On peut le détecter de façon assez factuelle à mon sens.
Ainsi, quelqu'un qui n'est jamais capable de critiquer un tant soit peu ceux qu'il a tendance à défendre, en particulier lorsqu'il y a de toute évidence lieu de le faire, autrement dit celui qui s'acharnera à défendre l'indéfendable dans son propre camp, celui là manquera incontestablement d'objectivité.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Humaniste a peaux de lapin

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2021, 20:34:46

Oui bien sûr il y a quelques caricatures évidentes. Mais ce n'est pas la généralité quand même.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré