solidarité intergénérationnelle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2021, 15:01:28

Si l'on résume sommairement l'épisode pandémie, on constate que l'on a mis l'économie à l'arrêt pour permettre la survie de gens fragiles en particulier en raison de leur âge.
Or:
- les retraités (16 millions) gagnent en moyenne un peu plus que les actifs.
- les étudiants sont dans une situation dramatique financièrement pour environ 20% d'entre eux soit un peu plus de 500 000.
- le système de retraite n'est pas tenable avec une augmentation de la durée de vie.
On devrait donc rappeler aux retraités que le but de la société n'est pas leur unique bien être.
1) Si l'on regarde la structure des pensions de retraites, on constate que si on baissait de 10% les 4 déciles des retraités touchant les revenus les plus élevés, on récupèrerait entre 15 et 25 milliards par an.
Si une partie de cette somme était consacrée aux étudiants en difficultés, il suffirait de 4 milliards pour qu'il reçoivent 660 euros par mois, ce qui dans bien des cas les sortirait de la misère noire dans laquelle ils se trouvent.
2) Une augmentation de l'âge de départ à la retraite permettrait aux générations futures d'avoir moins à financer pour les ainés qui ne travaillent plus.

Votre avis ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 25 janv. 2021, 16:22:57

Là, tu vas me faire plaisir, car tu prêches à un converti ! :ok:

J'ai déjà expliqué dans un autre topic en quoi les retraités français sont des privilégiés :
- privilégiés par rapport aux actifs, puisqu'ils ont un niveau de vie supérieur,
- privilégiés par rapport à leurs homologues étrangers, si on considère la part très élevée du PIB consacrée aux retraites.

D'autres paramètres économiques notables jouent en faveur des retraités :
- la faible inflation, par exemple, favorise les intérêts des épargnants (au premier rang desquels figurent les retraités) au détriment de ceux qui vivent de leur travail,
- l'importante hausse des prix de l'immobilier au cours des 25 dernières années a engendré un immense transfert de richesses des jeunes vers les vieux.

Cette situation n'est pas nouvelle. Néanmoins, force est de constater que les inégalités intergénérationnelles ont été nettement aggravées par la crise. J'ai déjà montré plusieurs exemples. La crise actuelle pénalise d'abord les plus jeunes (lycéens, étudiants) ainsi que les travailleurs, pour les raisons déjà indiquées par ailleurs. A l'inverse, les retraités continuent à percevoir leurs pensions comme avant.

Donc je maintiens ce que j'ai dit : dans cette crise, ce sont bien les plus jeunes (lycéens, étudiants) et les travailleurs qui se sont sacrifiés (sacrifice de leur scolarité, sacrifice de leur situation professionnelle, et pour certains d'eux, sacrifice de leur santé mentale) pour réduire la mortalité chez les plus âgés.

Dans ces conditions, oui, il conviendrait que les retraités fassent preuve de solidarité en acceptant une baisse de leurs pensions (au moins les pensions les plus élevées) pour financer les aides aux plus jeunes et aux travailleurs. Mais c'est sans doute trop leur demander.

En revanche, je suis très réservé sur l'augmentation de l'âge de départ en retraite. Par principe, je ne suis pas contre cette mesure, bien au contraire. Sauf qu'il s'agit d'une mesure pour l'avenir, une mesure impactant les futurs retraités, et pas les retraités actuels. Or il faut que les retraités actuels soient mis à contribution, maintenant. Je ne veux pas qu'on augmente l'âge de départ en retraite sans faire payer les retraités actuels.

Il y a quelque temps, je me suis un peu engueulé avec une retraitée d'environ 80 ans. Une vague connaissance, militante FO, venue présenter une pétition protestant contre la sous-indexation des pensions ces dernières années et revendiquant une hausse desdites pensions. En gros, le discours était : "il y a eu des aides, il n'y a pas de raisons pour que nous, les retraités, nous soyons oubliés". Et puis quoi encore ? :shock: Je lui ai donc rappelé, assez sèchement, que ce sont bien les plus jeunes ont été sacrifiés économiquement et socialement avec cette crise, tandis que, eux, les retraités, n'ont pas vu leur niveau de vie impacté, et que, dans ces conditions, sa démarche était totalement indécente. Je crois que ça ne lui a pas plu. :star5:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2021, 16:27:44

@Papibilou , je suis en désaccord avec le fait que nous ayons mis notre économie à l'arrêt pour sauver les gens en raison de leur âge. C'est plus compliqué que ça. Mais admettons et je réponds à tes points:
1) D'une façon plus générale, il nous faut une société plus redistributive. Il n'est pas normal que les gens avec mon niveau de salaire en soient à 8% de taux d'imposition global alors qu'ils pourraient facilement payer le double. Autrement dit, il faut ajuste l'IR, ce qui touchera également les retraités.
2 ) L'augmentation de l'âge de départ à la retraite retardera d'autant l'arrivée des jeunes dans le monde du travail et en plus ne fera que reporter les coûts de la retraite vers les coûts du chômage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 25 janv. 2021, 16:45:28

Le niveau moyen trop élevé des pensions de retraite constitue clairement un handicap pour notre économie. En faisant le choix de pensions élevées, financées par le travail, nous dégradons la compétitivité de notre économie. La crise, bien sûr, ne fait qu'aggraver cet état de fait. Il est dommage que beaucoup s'obstinent à ne pas reconnaître cet état de fait et s'opposent aux solutions pour y remédier.

Quant à l'IR, il est déjà très concentré sur une minorité de ménages :

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2021, 16:49:47

Tu n'as pas plutôt les chiffres sous Macron ? Ils ont bien changé je pense.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 25 janv. 2021, 16:50:46

Les chiffres sont assez anciens, oui. Je n'ai pas encore trouvé plus récent. Mais je doute qu'il y ait eu beaucoup de changements depuis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2021, 16:57:02

Moi je pense que oui. Cf le taux d'imposition que j'ai donné.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2021, 17:35:55

Concernant la concentration de l'IR:
https://argent.boursier.com/impots/actu ... -4439.html

J'ai omis de rajouter qu'en cas de reconfinement si on pouvait contraindre les retraités à rester confinés, et eux seulement ou eux en priorité, ça me semblerait également juste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 25 janv. 2021, 17:40:37

La question d'un confinement des retraités uniquement avait déjà été soulevée lors du premier confinement. Ce fut une levée de boucliers.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par karoline » 25 janv. 2021, 18:51:32

Papibilou a écrit :
25 janv. 2021, 15:01:28
Si l'on résume sommairement l'épisode pandémie, on constate que l'on a mis l'économie à l'arrêt pour permettre la survie de gens fragiles en particulier en raison de leur âge.
C'est effectivement trop sommaire: je dirais plus tôt que l'économie est à l'arrêt parce que nos dirigeants ont, depuis très longtemps, préféré investir dans des secteurs plus intéressant pour leur réélection. Si le budget de la santé était à la hauteur......., beaucoup d'hôpitaux ont appelé aux secours, et cela date d'avant le covid!!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 25 janv. 2021, 18:51:45

Il ne faut pas confondre montant des retraites et revenu des retraités
l’INSEE indique un salaire moyen de 2238€ et que le salaire médian s’élève à 1789€.
La pension moyenne, réversion incluse, s'élevait à 1649 euros, selon la Drees. le montant médian de la retraite se situe à 1 760 € par mois.
Par contre le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des actifs à cause des revenus locatifs encaissés, des placements financiers etc etc.
Le privilège des retraités est qu'ils ont économisé tout au long de leur vie professionnelle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2021, 19:03:43

Narbonne a écrit :
25 janv. 2021, 18:51:45
Il ne faut pas confondre montant des retraites et revenu des retraités
l’INSEE indique un salaire moyen de 2238€ et que le salaire médian s’élève à 1789€.
La pension moyenne, réversion incluse, s'élevait à 1649 euros, selon la Drees. le montant médian de la retraite se situe à 1 760 € par mois.
Par contre le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des actifs à cause des revenus locatifs encaissés, des placements financiers etc etc.
Le privilège des retraités est qu'ils ont économisé tout au long de leur vie professionnelle.
C'est la raison pour laquelle on ne peut imaginer de baisser toutes les retraites. J'ai essayé de regarder les revenus des foyers de retraités par déciles et il m'est apparu que, à partir du moment ou les retraités ont souvent terminés de rembourser leurs prêts pour leur logement ( et ce doit être plus souvent des propriétaires dans les 4 derniers déciles), une baisse en biseau pourrait s'appliquer pour ces déciles et pour ceux là seulement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 25 janv. 2021, 19:11:18

Un salarié qui est resté au smic toute sa vie touche une retraite nette de 840€.
A titre perso, ma retraite représente 52% de mon ancien salaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2021, 21:20:26

Papibilou a écrit :
25 janv. 2021, 15:01:28
Si l'on résume sommairement l'épisode pandémie, on constate que l'on a mis l'économie à l'arrêt pour permettre la survie de gens fragiles en particulier en raison de leur âge.
Rectification : on a mis "l'économie à l'arrêt" (bof) pour permettre la survie de notre système de santé, qui se serait écroulé sans les mesures de confinement (et aurait emporté avec lui bon nombre de soignants en parfaite santé sans personne pour les remplacer).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 08:39:26

Papibilou a écrit :
25 janv. 2021, 19:03:43
Narbonne a écrit :
25 janv. 2021, 18:51:45
Il ne faut pas confondre montant des retraites et revenu des retraités
l’INSEE indique un salaire moyen de 2238€ et que le salaire médian s’élève à 1789€.
La pension moyenne, réversion incluse, s'élevait à 1649 euros, selon la Drees. le montant médian de la retraite se situe à 1 760 € par mois.
Par contre le revenu moyen des retraités est supérieur à celui des actifs à cause des revenus locatifs encaissés, des placements financiers etc etc.
Le privilège des retraités est qu'ils ont économisé tout au long de leur vie professionnelle.
C'est la raison pour laquelle on ne peut imaginer de baisser toutes les retraites. J'ai essayé de regarder les revenus des foyers de retraités par déciles et il m'est apparu que, à partir du moment ou les retraités ont souvent terminés de rembourser leurs prêts pour leur logement ( et ce doit être plus souvent des propriétaires dans les 4 derniers déciles), une baisse en biseau pourrait s'appliquer pour ces déciles et pour ceux là seulement.
Il ne s'agit pas de baisser toutes les pensions, nous sommes d'accord. On pourrait aisément baisser de 100 € ou 200 € les pensions des 30% ou 40% de retraités les plus aisés. Vu le nombre de personnes concernées, ça représente un gros enjeu financier, de l'ordre de plusieurs milliards d'euros.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré