solidarité intergénérationnelle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 16:38:30

Il ne s'agit pas de transposer le modèle américain chez nous. Entre le système français et le système américain, il y a un juste milieu, non ? Des comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, etc., affichent un taux de prélèvements obligatoires moindre, et pourtant, la population dans ces pays semble correctement soignée, les retraités n'y semblent pas plus miséreux qu'en France.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par les orteils » 26 janv. 2021, 16:39:27

johanono a écrit :
26 janv. 2021, 16:12:04
Sauf que la France est déjà le pays du monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Avec une pression fiscale, comme on l'a vu, déjà très concentrée sur les plus riches. Dans ces conditions, l'argument selon lequel "du pognon, il y en a", et "yaka faire payer les riches" devient difficile à justifier.
Il est normal que les plus riches aient davantage de pression. Et malgré tout les inégalités sont considérables. Mais bien évidemment ponctionner les plus riches ne suffira pas à combler les milliards qui nous manquent pour combler nos déficits.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 16:57:15

Personne n'a demandé à transposer le modèle américain chez nous. Entre le système français et le système américain, il y a un juste milieu, non ? Des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suède, etc., affichent un taux de prélèvements obligatoires moindres, et pourtant, la population dans ces pays semble correctement soignée, les retraités n'y semblent pas plus miséreux qu'en France.

Si on compare la structure des dépenses publiques en France et dans les pays voisins, il apparaît que la France se caractérise par des dépenses sociales beaucoup plus élevées qu'ailleurs. En revanche, les dépenses de fonctionnement n'y sont pas plus élevées.

Pourtant, en matière de pauvreté et d'inégalités, si la France se comporte mieux que beaucoup de pays anglo-saxons ou méditerranéens, mais elle n'a guère de leçons à donner les pays déjà cités.

Le fait est que les dépenses sociales françaises permettent assurément de réduire la pauvreté (encore heureux, vu le pognon dépensé) mais que leur efficacité, rapportée à l'argent dépensé, reste très moyenne. Et pourquoi donc ? Parce que le gros des dépenses sociales est constitué par les dépenses d'assurance-vieillesse et les dépenses d'assurance-maladie ; or ces dépenses ne consistent pas en un transfert de richesses des riches vers les pauvres, mais des bien-portants vers les mal-portants (très souvent âgés), et des actifs vers les retraités.

L'importance des dépenses publiques dans notre pays est principalement due à l'importance des dépenses d'assurance-vieillesse et d'assurance-maladie. Et ce fardeau financier empêche, d'une part la mise en place d'aides accrues envers les vrais pauvres, et d'autre part, l’État de réaliser de vrais investissements. Nous avons un État social, là où il faudrait un État stratège, et c'est principalement dû à l'importance des dépenses d'assurance-vieillesse et d'assurance-maladie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2021, 18:41:15

L'équivalent du RSA en Allemagne est de 400€,
Le minima retraite est de 1390 au danemark, 1173 aux pays bas, 1220 en Belgique. L'allemagne vient de créer (en 2020) un minima à 960.
Une retraite moyenne à 1689 en France, ne me semble pas excessif. Il faudrait connaître le dernier décile
Tout système d'assurance maladie part du principe que les bien-portants paient pour les mal-portants. C'est la même chose pour l'assurance automobile (ceux qui n'ont pas d'accidents paient pour les autres). Par contre, il est clair qu'il existe des abus en France (arrêts maladies bidons, stations thermales etc etc )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2021, 11:40:32

Narbonne a écrit :
26 janv. 2021, 18:41:15
L'équivalent du RSA en Allemagne est de 400€,
Le minima retraite est de 1390 au danemark, 1173 aux pays bas, 1220 en Belgique. L'allemagne vient de créer (en 2020) un minima à 960.
Une retraite moyenne à 1689 en France, ne me semble pas excessif. Il faudrait connaître le dernier décile
Tout système d'assurance maladie part du principe que les bien-portants paient pour les mal-portants. C'est la même chose pour l'assurance automobile (ceux qui n'ont pas d'accidents paient pour les autres). Par contre, il est clair qu'il existe des abus en France (arrêts maladies bidons, stations thermales etc etc )
J'habite une petite ville qui est une des plus importantes stations thermales de France. Il est probable que les curistes abusent parfois de ces cures avec la "complicité" de leur médecin. Dans ma ville cette activité génère néanmoins une bonne centaine d'emplois directs et pas mal d'emplois indirects. Mais la collectivité n'a pas à payer plein pot pour le bien être des seniors (car ce sont la plupart du temps les seniors qui font ces cures).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par signora » 27 janv. 2021, 14:36:11

Papibilou a écrit :
27 janv. 2021, 11:40:32
Narbonne a écrit :
26 janv. 2021, 18:41:15
L'équivalent du RSA en Allemagne est de 400€,
... Par contre, il est clair qu'il existe des abus en France (arrêts maladies bidons, stations thermales etc etc )
J'habite une petite ville qui est une des plus importantes stations thermales de France. Il est probable que les curistes abusent parfois de ces cures avec la "complicité" de leur médecin. Dans ma ville cette activité génère néanmoins une bonne centaine d'emplois directs et pas mal d'emplois indirects. Mais la collectivité n'a pas à payer plein pot pour le bien être des seniors (car ce sont la plupart du temps les seniors qui font ces cures).
En ce qui concerne les cures thermales, je ne dirai pas comme vous que c'est un luxe. Je considèrerais plutôt comme de la prévention, repousser l'âge où les médicaments deviennent nécessaires. Mais également il est est prouvé que dans les mois qui suivent la cure les anti -inflammatoires et médicaments associés, les anti douleurs sont suspendus, voire bien diminués. Sans compter l'ankylose des membres.
Une cure thermale n'est pas très cher dès lors ou seuls les soins sont pris en charge. Pas sûr que sur le long terme la sécu soit perdante.
On empêchera pas les abus ... mais j'ai tout de même rencontré là bas des gens qui en avait besoin et qui en tirait un bénéfice certain.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2021, 08:50:20

signora a écrit :
27 janv. 2021, 14:36:11

En ce qui concerne les cures thermales, je ne dirai pas comme vous que c'est un luxe. Je considèrerais plutôt comme de la prévention, repousser l'âge où les médicaments deviennent nécessaires. Mais également il est est prouvé que dans les mois qui suivent la cure les anti -inflammatoires et médicaments associés, les anti douleurs sont suspendus, voire bien diminués. Sans compter l'ankylose des membres.
Une cure thermale n'est pas très cher dès lors ou seuls les soins sont pris en charge. Pas sûr que sur le long terme la sécu soit perdante.
On empêchera pas les abus ... mais j'ai tout de même rencontré là bas des gens qui en avait besoin et qui en tirait un bénéfice certain.
Je suis effectivement peut-être un peu sévère avec ces cures thermales car je vois beaucoup de gens qui viennent chercher plus un bien être qu'une thérapie. De toute manière je serais très ennuyé pour ma petite ville si le thermalisme n'était plus pris en charge.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 04 févr. 2021, 12:50:40

Les personnes âgées sont-elles les boucs émissaires de la crise du coronavirus ?

La ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a fustigé ceux qui sont en train d’opposer les générations. L’âgisme, cette critique de la vieillesse, « monte dans notre société » en pleine crise du coronavirus.

suite
Je me sens visé par les critiques de Mme le Ministre, je me dois donc de répondre.

En faisant de telles déclarations, elle est dans son rôle de ministre des vieux. Mais son argumentation demeure assez pauvre. Elle se contente de dire que les critiques sont "insupportables" et qu'il ne faut pas chercher de "bouc émissaire". Fort bien. Mais le constat selon lequel on est en train de sacrifier les jeunes pour les vieux n'en demeure pas moins vrai, n'en déplaise aux âmes sensibles.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par merlin » 04 févr. 2021, 19:31:58

Faut arrêter avec ça ...
on ne sacrifie pas les jeunes pour préserver les vieux.
Qu'est ce que c'est que ce délire ...
Faut laisser les vieux crever, c'est ça ?
Dans la foulée, virons tous les inutiles, les bossus, les handicapés, etc ...
Ca me rappelle une époque que je n'ai heureusement pas vécue mais qui sentait vraiment pas bon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2021, 21:24:30

johanono a écrit :
04 févr. 2021, 12:50:40
Les personnes âgées sont-elles les boucs émissaires de la crise du coronavirus ?

La ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a fustigé ceux qui sont en train d’opposer les générations. L’âgisme, cette critique de la vieillesse, « monte dans notre société » en pleine crise du coronavirus.

suite
Je me sens visé par les critiques de Mme le Ministre, je me dois donc de répondre.

En faisant de telles déclarations, elle est dans son rôle de ministre des vieux. Mais son argumentation demeure assez pauvre. Elle se contente de dire que les critiques sont "insupportables" et qu'il ne faut pas chercher de "bouc émissaire". Fort bien. Mais le constat selon lequel on est en train de sacrifier les jeunes pour les vieux n'en demeure pas moins vrai, n'en déplaise aux âmes sensibles.
Dommage que tu ne tiennes pas ce discours quand on rallonge le temps de travail des vieux au détriment de l'arrivée sur le marché du travail des plus jeunes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 05 févr. 2021, 08:45:13

Je ne vois pas le rapport.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2021, 08:52:17

johanono a écrit :
05 févr. 2021, 08:45:13
Je ne vois pas le rapport.
Bah, tu as l'indignation sélective, disons.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 05 févr. 2021, 09:03:24

Non. On t'a déjà dit qu'il n'y a pas de lien direct entre l'âge de départ en retraite et le chômage des plus jeunes. Augmenter l'âge de départ en retraite permet donc d'alléger le coût du système de retraite, c'est donc positif pour les plus jeunes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2021, 09:59:20

johanono a écrit :
05 févr. 2021, 09:03:24
Non. On t'a déjà dit qu'il n'y a pas de lien direct entre l'âge de départ en retraite et le chômage des plus jeunes.
C'est une opinion. Moi je vais te répondre que protéger les vieux du Covid ne revient pas à pénaliser les jeunes. Voilà. T'as ton point de vue. J'ai le mien.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par merlin » 05 févr. 2021, 10:11:59

d'ailleurs ces jeunes si sacrifiés (les 18 24 ans) dans un sondage publié ce matin dans libé annoncent vouloir voter à 34% pour le pen.
Sont vraiment intelligents ces jeunes la ....

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré