solidarité intergénérationnelle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 05 févr. 2021, 10:18:18

@Nombrilist :

Pourtant, de nombreuses études prouvent que les jeunes sont les premières victimes de la crise économique. Lire CECI, par exemple (et ce n'est qu'une étude parmi d'autres).

Alors si tu me rétorques que, de toute façon, on n'avait pas le choix, il fallait confiner, je suis prêt à en discuter (perso, je pense qu'on avait le choix, mais j'admets qu'il puisse y avoir débat sur ce point).

En revanche, je ne vois pas comment on peut contester le fait que les jeunes sont les premières victimes de la crise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2021, 10:45:41

Demande aux centaines de milliers de jeunes qui ont perdu un proche à cause du Covid si ils préfèrerait qu'on ne fasse plus rien pour protéger les personnes âgées qui leur restent. Encore une fois, il n'y a pas que l'économique dans la vie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2021, 11:30:48

Confinement ou pas, il y aurait toujours eu une crise économique. Sans doute une crise moindre, mais une crise quant même. Les plus pénalisés sont les enfants/étudiants qui, pour beaucoup, font du sur place.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2021, 11:55:56

Narbonne a écrit :
05 févr. 2021, 11:30:48
Confinement ou pas, il y aurait toujours eu une crise économique. Sans doute une crise moindre, mais une crise quant même. Les plus pénalisés sont les enfants/étudiants qui, pour beaucoup, font du sur place.
Rien ne dit que sans confinement, c'est à dire en acceptant la mort de centaines de milliers de personnes en France, la situation ne serait pas pire économiquement. Perso, je suis convaincu que notre société serait dans un état de délabrement jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 16 févr. 2021, 12:57:45

Cela fait trois mois qu'il n'y a plus de confinement, les experts nous promettaient une explosion du nombre de contaminations, et il n'en est rien, manifestement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 16 févr. 2021, 12:58:40

Covid-19 : 56 % des Français redoutent un conflit des générations dans les mois à venir

Si 56 % des Français s’opposent à ce qu’un prochain confinement ne concerne que les plus âgés, 59 % des 18-34 ans y sont favorables. Et 56 % des sondés (tout âge confondu) redoutent « un conflit des générations dans les mois à venir »​.

suite
Comme c'est étonnant... :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2021, 16:53:06

Un confinement qui ne concernerait que les personnes âgées ne servira à rien. Elles font, globalement, très attention. A l'extrême, l' hécatombe dans les ephad est due au personnel soignant et aux visiteurs et pas aux résidents.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par signora » 16 févr. 2021, 17:13:20

@Narbonne Je suis moins affirmative que toi sur le globalement ! Je trouve l'attitude de certaines personnes âgées déroutante.
Exemples : la poste un samedi matin ... bus un mardi fin de matinée (retour du marché) heure ou les ados sortent des collèges ou lycées. Trop de personnes âgées à ces heures de pointe.

Je suis contre un confinement par tranches d'âges qui serait discriminatoire. Avec un peu de bonne volonté chacun devrait pouvoir préserver sa liberté.
Mais, ce conflit de génération pourrait bien nous tomber dessus et de ceci les journalistes seraient responsables.
Je ne crois pas que ce 59 % signifie une poussée de l’âgisme (une discrimination envers les plus âgés)​. Je pense que c’est davantage l’expression d’un ras-le-bol, d’un désespoir. Et d’une incompréhension des décisions prises par les pouvoirs publics ​, analyse Édouard de Hennezel, fondateur du cercle Vulnérabilités et société ​.
Il n'a pas tort sur le ras-le-bol des plus jeunes mais je ne comprends pas bien comment les pouvoirs publics pourraient présenter les choses différemment.
L'essentiel est de vacciner (puisque c'est le choix qui a été fait) les plus anciens pour les mettre à l'abri des formes graves et à partir de là laisser vivre les plus jeunes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2021, 18:51:13

johanono a écrit :
16 févr. 2021, 12:58:40
Covid-19 : 56 % des Français redoutent un conflit des générations dans les mois à venir

Si 56 % des Français s’opposent à ce qu’un prochain confinement ne concerne que les plus âgés, 59 % des 18-34 ans y sont favorables. Et 56 % des sondés (tout âge confondu) redoutent « un conflit des générations dans les mois à venir »​.

suite
Comme c'est étonnant... :mrgreen:
C'est complètement kon. Primo, je veux bien qu'on m'explique comment on fait pour isoler les retraités, concrètement. Comme l'a dit @Narbonne , le plus gros danger, c'est le personnel décérébré des maisons de retraite. Et secundo, si on fait du open-bar, ça revient à sacrifier les travailleurs entre 50 et 65 ans qui vont payer à leur tour un lourd tribu au Covid si tout le monde finit par le chopper.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré