solidarité intergénérationnelle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 08:47:01

On pourrait aussi ajouter des tranches à l'IR. Celle à 30% est large.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 09:03:55

On a compris ton obsession pour l'IR, mais là, ce n'est pas vraiment le sujet.

En effet, on parle là des privilèges supposés des retraités par rapport aux actifs, et notamment du fait que l'inégalité intergénérationnelle a été renforcée par la crise.

La question du manque de progressivité supposé de l'IR peut être débattue, bien sûr, mais si l'IR souffre vraiment d'un manque de progressivité, alors il faut admettre que ce défaut concerne tous les contribuables français, pas seulement les retraités. Le manque de progressivité de l'IR, à supposer qu'il existe vraiment, constitue un facteur d'inégalité entre pauvres et riches, mais pas entre retraités et actifs.

Si on veut analyser l'impact de l'IR sur les inégalités intergénérationnelles, on pourrait évoquer la demi-part supplémentaire pour les personnes veuves (dispositif pas totalement supprimé, je crois), ainsi que la déduction de 10% pour frais professionnelles (dont les retraités continuent toujours à profiter alors pourtant qu'ils n'ont pas de frais professionnels).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 09:17:59

johanono a écrit :
26 janv. 2021, 09:03:55
On a compris ton obsession pour l'IR, mais là, ce n'est pas vraiment le sujet.
On a compris ton obsession pour les vieux, mais là, ce n'est pas le sujet. Pour moi, le sujet c'est une solidarité de ceux qui ont bien vécu la crise par rapport à ceux qui en ont bavé. Les aisés (retraités ou pas) ont bien tenu le coup. Les autres en ont chié. Donc, il faut voir plus large que ta fixette sur les vieux, et mettre tout le monde à contribution. En plus, ça rapportera 3 ou 4 fois plus d'argent et ça ne manquera pas à ceux à qui on le prend.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 09:22:55

Le titre du topic est "solidarité intergénérationnelle". Ce topic porte bien sur les privilèges des plus anciens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2021, 09:23:21

Pour l'IR une personne veuve, sans enfant à charge, est considérée comme célibataire, donc 1 part.
Par contre si elle a 1 enfant à charge, elle bénéficie de 2,5 parts. Ce cas est extrêmement marginal pour les retraités.
Les retraités bénéficient d'un abattement de 10% (plafonné à 3850€) sur les pensions de retraite.
Comme Nombrilist, je considère que l'IR n'est pas assez progressif.
La différence fondamentale entre les retraités est ceux qui sont propriétaires de leur logement et ceux qui sont locataires. En effet, quand on part à la retraite, ses revenus chutent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 09:31:26

johanono a écrit :
26 janv. 2021, 09:22:55
Le titre du topic est "solidarité intergénérationnelle". Ce topic porte bien sur les privilèges des plus anciens.
Ben oui, mais si le postulat de départ n'est pas le bon, je suis bien obligé de le dire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 09:53:28

Mais pourquoi cherches-tu à nier les inégalités intergénérationnelles ? Ces inégalités sont pourtant une réalité, j'ai fourni de nombreux exemples dans l'autre topic.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2021, 11:39:55

Le gars (10 ans de moins que moi) qui m'a remplacé quand je suis parti à la retraite touche 25% de moins que mon ancien salaire (qui avait été bloqué pendant presque 10 ans). Lui même va partir à la retraite dans 2 ou 3 ans et son remplaçant prévu touchera 15% de moins que lui. La réalité est : laminage des salaires au profit des actionnaires. L'Europe (open bar, concurrence interne des pays de l'est) a encore plus participé à cette dégringolade.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 11:42:53

johanono a écrit :
26 janv. 2021, 09:53:28
Mais pourquoi cherches-tu à nier les inégalités intergénérationnelles ? Ces inégalités sont pourtant une réalité, j'ai fourni de nombreux exemples dans l'autre topic.
Les inégalités générationnelles ne sont pas le fond du problème. C'est le petit bout de la lorgnette. Je ne vois pas la différence de niveau de vie entre un retraité qui toucherait 1000 euros par mois et un travailleur ou un chômeur qui toucherait la même somme. 1000 euros, c'est 1000 euros. Je nie les inégalités générationnelles car on n'a pas cherché qu'à protéger nos vieux pour leur propre bien être. Nous avons protégé nos parents et les grands-parents de nos enfants pour l'amour que nous leur portons. Nous avons protégé le personnel soignant, l'hôpital et tous ceux qui s'y font soigner, de tous âges, bébés compris. Nous avons protégé l'économie en ne la laissant pas complètement s'effondrer suite au million de morts qui joncheraient nos rues à l'heure actuelle si nous n'avions rien fait. Alors, que tu viennes m'expliquer que les vieux aisés doivent contribuer au redressement, je suis d'accord. Mais ça ne devrait pas leur être réservé. Tous les aisés doivent participer à l'effort de solidarité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2021, 11:48:42

Comment se fait il que les propriétaires de locaux commerciaux continuent d'encaisser les loyers, alors que ceux qui les louent ont vu le chiffre d'affaires chuter. Les revenus du capital, des locations ne sont pas assez taxés par rapport aux revenus du travail.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 12:04:14

Oui, parlons aussi de ça. Tu as tout à fait raison. C'est pour ça qu'une solution simple, c'est augmenter l'IR. Par exemple, davantage de tranche. Tous ceux qui vont financièrement bien doivent contribuer. Cette pandémie est tout de même un million de fois plus grave que l'incendie de Notre-Dame !!!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 12:44:26

Il y a toujours le risque de l'exil fiscal. Ne pas l'oublier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2021, 12:51:51

En ce cas, il faut faire comme les américains. Et ce sera la fin de l'exil fiscal.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par johanono » 26 janv. 2021, 12:55:09

Sauf que ce que les Américains peuvent faire (obliger les autres pays à coopérer avec eux, sous peine de sanctions commerciales), nous ne pouvons pas le faire, hélas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: solidarité intergénérationnelle

Message non lu par Narbonne » 26 janv. 2021, 12:57:04

Pourquoi nous ne pouvons pas le faire ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré