Euthanasie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Euthanasie

Message non lu par Yakiv » 10 avr. 2021, 11:29:18

Je reste toujours opposé à ces formes d'euthanasie, on voit bien que les limites entre la dignité et l'indignité, l'humanité et l'inhumanité, le respect des volontés et leur rejet, l'intérêt des héritiers et ce qui n'en relèvent pas, ne sont pas claires et font / feront toujours l'objet de débats interminables.
La seule limite claire et absolue, c'est la limite qui sépare la vie et la mort.
Et à mon sens, on devrait soigner jusqu'au bout de la vie.
C'est aussi ça qui nous distingue des animaux.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Euthanasie

Message non lu par Mewtow » 10 avr. 2021, 15:10:24

La formulation du projet de loi est catastrophique et ne donne pas assez de garde-fous pour des cas litigieux. Elle ressemble aux lois belge et canadiennes qui sont à l'origine de dérives graves. Avec la loi actuelle, je suis presque certain que sans jurisprudence permettant une interprétation stricte, mes troubles bipolaires me permettraient d'avoir une euthanasie en cas de pensées suicidaires. Après tout, c'est déjà le cas en Belgique et ça le sera au Canada en 2023 (il y a une interdiction temporaire jusqu’en 2023).

Pire : L'article 3 du projet dit que les personnes qui ne sont plus en capacité de s'exprimer peuvent avoir accès à l'euthanasie, à la condition que cette demande figure expressément dans leurs directives anticipées ou qu'elle soit relayée par leur personne de confiance ! Le consentement éclairé et immédiat du patient dans ces cas précis est potentiellement violé. Et je ne vois aucun garde-fou dans le projet de loi au cas où l'entendement de la personne demandeuse d'euthanasie est altéré, ce qui me fait encore plus peur.

Bref : ce projet a eut-être de bonnes intentions, mais il me conforte dans le fait que l'euthanasie doit être interdite. Faire une réglementation sur l'euthanasie serait très compliqué et demanderait de prendre en compte tellement de cas qu'il est difficile de faire un truc qui soit ne serait-ce qu'humainement acceptable.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Euthanasie

Message non lu par les orteils » 10 avr. 2021, 16:07:56

Mewtow a écrit :
10 avr. 2021, 15:10:24

Pire : L'article 3 du projet dit que les personnes qui ne sont plus en capacité de s'exprimer peuvent avoir accès à l'euthanasie, à la condition que cette demande figure expressément dans leurs directives anticipées ou qu'elle soit relayée par leur personne de confiance ! Le consentement éclairé et immédiat du patient dans ces cas précis est potentiellement violé.
N'est-ce pas précisément parce que dans les derniers instants, le consentement éclairé est impossible à obtenir qu'existe la possibilité de rédiger des directives anticipées ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2021, 10:48:15

La sédation c'est donner la mort, mais c'est une euthanasie passive en laissant le malade mourir de faim et de soif. Belle hypocrisie tout de même, mais tellement conforme à la croyance religieuse que c'est dieu qui donne la vie et lui qui la reprend.
Eh bien, je n'ai pas envie :
- si j'ai une maladie dégénérative qui va me faire mourir à court terme de supporter jusqu'au bout, la douleur, et d'imposer à mes proches le spectacle désolant, affligeant, d'une personne qui s'en va se déforme devient un mort vivant. Et son souvenir.
- si je suis complètement Alzheimer incapable de reconnaître mes proches de manger tous seul de m'habiller, de sortir de la situation de grabataire, de continuer à " vivre" ( comment peut-on utiliser encore ce mot ?). Et là aussi d'infliger à mes proches ce spectacle et ce souvenir.
- je n'ai pas envie de contraindre mes enfants comme un ami qui voyait son père s'éteindre dans la souffrance de voir que le docteur laisse une seringue avec 2 doses de produits en disant "avec une ç'est sensé le soulager mais 2 est une dose létale" et qui s'en va pour laisser le fils donner la mort à son père. Parce que lui, le docteur, n'en a pas le droit.
Alors je ne sais pas si la loi recouvrera ces cas ou d'autres cas auxquels je ne songe pas, mais que ces cas, au moins, ne souffrent d'aucune ambiguïté.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Euthanasie

Message non lu par Camille » 11 avr. 2021, 11:21:28

Tout à fait d'accord avec Papibilou. À quoi bon vouloir soigner jusqu'au bout ? Pour gagner trois semaines, trois mois, un an ?

Je suis pourtant attachée à la vie, je suis opposée à la plupart des formes d'IVG pour cette raison, mais je trouve le débat piégé dans des principes de précaution trop restrictifs, où on oppose les configurations très minoritaires (des jeunes aux pensées suicidaires, en parfaite santé physique, qui demanderaient leur euthanasie ET qui obtiendraient l'accord de leurs médecins sans sourciller) pour lesquelles l'euthanasie est discutable à l'intérêt général. D'un point de vue utilitariste, où il s'agit de maximiser le bien-être collectif, je trouve que cet excès de prudence ne tient pas.

C'est un blocage, très français, qu'on retrouve sur plusieurs sujets où sous couvert de pallier à certains abus, souvent improbables ou en tout cas très minoritaires, eh bien on n'avance pas d'un pouce.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Euthanasie

Message non lu par les orteils » 11 avr. 2021, 15:55:19

La sédation profonde, je l'ai vécue avec ma mère notamment, et deux autres proches : il n'y avait plus rien à faire, situation irréversible. A chaque fois l'équipe médicale a fait preuve de beaucoup d'empathie, de compréhension, de pédagogie et, ma fois, c'était la moins mauvaise solution.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Euthanasie

Message non lu par Hector » 11 avr. 2021, 19:28:57

Yakiv a écrit :
10 avr. 2021, 11:29:18
Je reste toujours opposé à ces formes d'euthanasie, on voit bien que les limites entre la dignité et l'indignité, l'humanité et l'inhumanité, le respect des volontés et leur rejet, l'intérêt des héritiers et ce qui n'en relèvent pas, ne sont pas claires et font / feront toujours l'objet de débats interminables.
La seule limite claire et absolue, c'est la limite qui sépare la vie et la mort.
Et à mon sens, on devrait soigner jusqu'au bout de la vie.
C'est aussi ça qui nous distingue des animaux.
Je suis aussi des plus inquiets quant à ce projet de loi, qui ne me parait pas indispensable en ce moment où il y a beaucoup de points et de problèmes plus graves et urgents à traiter.

Hector

Re: Euthanasie

Message non lu par Hector » 11 avr. 2021, 19:29:01

Yakiv a écrit :
10 avr. 2021, 11:29:18
Je reste toujours opposé à ces formes d'euthanasie, on voit bien que les limites entre la dignité et l'indignité, l'humanité et l'inhumanité, le respect des volontés et leur rejet, l'intérêt des héritiers et ce qui n'en relèvent pas, ne sont pas claires et font / feront toujours l'objet de débats interminables.
La seule limite claire et absolue, c'est la limite qui sépare la vie et la mort.
Et à mon sens, on devrait soigner jusqu'au bout de la vie.
C'est aussi ça qui nous distingue des animaux.
Je suis aussi des plus inquiets quant à ce projet de loi, qui ne me parait pas indispensable en ce moment où il y a beaucoup de points et de problèmes plus graves et urgents à traiter.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par Papibilou » 12 avr. 2021, 09:18:22

Hector a écrit :
11 avr. 2021, 19:28:57
Yakiv a écrit :
10 avr. 2021, 11:29:18
Je reste toujours opposé à ces formes d'euthanasie, on voit bien que les limites entre la dignité et l'indignité, l'humanité et l'inhumanité, le respect des volontés et leur rejet, l'intérêt des héritiers et ce qui n'en relèvent pas, ne sont pas claires et font / feront toujours l'objet de débats interminables.
La seule limite claire et absolue, c'est la limite qui sépare la vie et la mort.
Et à mon sens, on devrait soigner jusqu'au bout de la vie.
C'est aussi ça qui nous distingue des animaux.
Je suis aussi des plus inquiets quant à ce projet de loi, qui ne me parait pas indispensable en ce moment où il y a beaucoup de points et de problèmes plus graves et urgents à traiter.
Les problématiques de fin de vie se posent tous les jours. Et pour les familles concernées, c'est urgent et grave, croyez moi.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré