« Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par johanono » 23 déc. 2020, 09:05:44

Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Dans un long entretien à « L'Express », le chef de l'État a livré sa vision d'une société française transformée par les crises sanitaires et identitaires.

suite
Analyse intéressante... L'évolution n'est probablement pas propre à la France, mais elle y est quand même un peu plus nette qu'ailleurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2020, 09:36:11

Très longue interview sur l'express, où (selon les commentaires radio), il prend de la hauteur sur la situation de la France. Je vais le lire. ces derniers temps, le "patron", quand il nous parle, c'est pour nous dire à quelle heure on doit rentrer à la maison...un peu de hauteur fera du bien même si ce n'est pas certain pour qu'il puisse y faire quoi que ce soit avec l'actualité qui demande juste de l'immédiateté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par johanono » 23 déc. 2020, 09:43:49

Mon propos n'était pas forcément de résumer toute l'interview. En effet, cette interview est très longue, il y a aborde de très nombreux sujets, qui chacun mériteraient un fil à part entière.

Là, je m'intéresse surtout à l'évolution de la société française constatée par Emmanuel Macron. Quand il pointe tous les paradoxes de la société française, il a raison. De même, c'est à juste titre qu'il note "le poison menaçant du commentaire permanent, le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales". Et il a raison de dénoncer " une société de l'émotion permanente où la victime a raison sur tout".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2020, 09:46:35

Sur ce sujet très précis (l'émotion est plus importante que la raison), c'est une évidence absolue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2020, 09:50:09

Très rares sont les gens chez qui c'est l'inverse.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2020, 10:32:39

Le français n'est pas un bon petit soldat qui obéit à tout et n'importe quoi. .Il veut comprendre. C'est une très grande qualité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2020, 11:10:23

On a trop demandé au soldat français d'écouter les généraux et maréchaux qui les envoyaient à la boucherie par paquet de 100 000 en 18 et en 40. Les politiques ont trop menti aux français et ne les ont pas assez protégé des scandales notamment médicaux. Comment voulez-vous avoir confiance après ça? Ce n'est plus de la confiance, c'est un acte de foi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2020, 11:20:00

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2020, 11:10:23
On a trop demandé au soldat français d'écouter les généraux et maréchaux qui les envoyaient à la boucherie par paquet de 100 000 en 18 et en 40. Les politiques ont trop menti aux français et ne les ont pas assez protégé des scandales notamment médicaux. Comment voulez-vous avoir confiance après ça? Ce n'est plus de la confiance, c'est un acte de foi.
C'est quoi ce discours mon ami !?! Oh toi, un p'tit whisky, un peu de foie gras, un peu de vacances te feront pas de mal !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2020, 11:55:04

Nolimits a écrit :
23 déc. 2020, 11:20:00
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2020, 11:10:23
On a trop demandé au soldat français d'écouter les généraux et maréchaux qui les envoyaient à la boucherie par paquet de 100 000 en 18 et en 40. Les politiques ont trop menti aux français et ne les ont pas assez protégé des scandales notamment médicaux. Comment voulez-vous avoir confiance après ça? Ce n'est plus de la confiance, c'est un acte de foi.
C'est quoi ce discours mon ami !?! Oh toi, un p'tit whisky, un peu de foie gras, un peu de vacances te feront pas de mal !
Je dis juste qu'à force de prendre les gens pour des pigeons, à un moment, ça se paye. Mais bon, si t'as un sky à partager... :star3:

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Aiden » 23 déc. 2020, 12:44:21

Quand je regarde l'histoire de France, je vois beaucoup d'idéologie, de passions et d'affrontement. Très peu de rationnalité. La France n'est pas la Suède. Peut-être est-ce pire maintenant, je ne sais pas.
Concernant la société victimaire, il y a du vrai évidemment. Mais j'ai tendance à me méfier de ce terme. Chez certains penseurs, toute personne qui n'appartient pas au groupe majoritaire fait de la victimisation. Ex chez Zemmour: les homosexuels qui réclament le mariage pour tous font de la victimisation. Idem pour certaines féministes. Et puis, toute la société ne partage pas les vue des "minorités". Le terme "société" est trop vague.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2020, 14:31:26

Je pense que Macron faisait référence aux victimes de la police qu'on écoute trop. Ils ont perdu un œil, un muscle s'est détaché ? Qu'ils le prouvent !

Hector

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Hector » 23 déc. 2020, 14:42:59

Nolimits a écrit :
23 déc. 2020, 09:46:35
Sur ce sujet très précis (l'émotion est plus importante que la raison), c'est une évidence absolue.
C'est la faute des politiques démagogues qui se font élire et n'assument pas la fonction, face aux réseaux sociaux et aux chaines de télé/radio "low cost" qui font de la fiente 24/7. Giscard avait déjà une teinte populiste et démago, Mitterrand était un chef (un vrai chef et un mauvais chef à la fois) à la tête d'une coalition populiste, Chirac était un démago et un mauvais chef, Sarkozy était un chef mais bien trop populiste et orienté vers les medias, Hollande un nul populiste, et Macron s'est fait élire lors d'un raid éclair populiste. Moi je ne veux pas d'un Président de la République qui passe à la télé tous les jours pour nous expliquer à quelle heure je dois rentrer à la maison, car c'est là le boulot du ministre de l'Intérieur et du Préfet (de Police pour on cas). Je veux un président qui explique la stratégie, fixe des objectifs et des limites , et 2 discours et deux conférences de presse par an suffisent.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2020, 17:33:58

Exact. C'est surtout Sarkozy qui a démoli l'image présidentielle. Il lui est arrivé (2 ou 3 fois) de se comporter comme un voyou de banlieue. Je n'ai pas souvenir de tels faits pour les autres présidents. Par contre Macron parle trop et effectivement dans des discours de ministre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2020, 21:21:35

Je trouve ce passage extrêmement intéressant :
la société française a aussi muté en « une société de l'émotion permanente », où « la victime a raison sur tout ». « Son discours l'emporte sur tout et écrase tout, y compris celui de la raison […] Il faut accepter les complexités des vies, des destins, des hommes », argue-t-il, même s'il précise qu'« il est très important de reconnaître les victimes » et « de leur donner la parole »
Macron a raison de regretter l'ignorance des "complexités".
Un exemple anecdotique mais à mon avis très révélateur, la mise à l'index de l'arbitre roumain Coltescu qui a prononce "negru", avant qu'on se rende compte que negru veut dire noir en roumain. Mais le mal ou pseudo-mal était déjà fait et l'émotion a pris le relai pour favoriser une condamnation symbolique et unanime, pour l'exemple.

Néanmoins, il reste fondamental de construire et d'administrer notre politique sur la base de nos valeurs fondamentales. Ca doit être notre ligne d'horizon en toute circonstance.
Je suis pour ma part convaincu que les pays européens partagent notamment les valeurs de démocratie, de libre-arbitre, de rationalisme, d'égalité de traitement et de progressisme.

Et au fond, je trouve que Macron a plutôt trouvé le juste équilibre dans ces domaines.
Donc je partage en bonne partie son analyse.

Le seul domaine où il est nettement en-dessous des enjeux en fin de compte, c'est celui de l'environnement et du climat (parce que le constat est alarmant et que les enjeux sont primordiaux, on ne peut plus se permettre d'être dans la mesure).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2020, 21:40:39

Extrait de l'interview (Figaro) : «Par conséquent, celui qui a tenu un discours antisémite ou a collaboré tombe forcément dans le camp du mal radical. Je combats avec la plus grande force l'antisémitisme et le racisme, je combats toutes les idées antisémites de Maurras mais je trouve absurde de dire que Maurras ne doit plus exister», distingue Emmanuel Macron, avant de revenir sur Pétain. «Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l'esprit de défaite et de l'antisémitisme de Pétain mais je ne peux pas nier qu'il fut le héros de 1917 et un grand militaire. On doit pouvoir le dire. À cause de la société de l'indignation, qui est bien souvent de posture, on ne regarde plus les plis de l'Histoire et on simplifie tout». En 2018, devant les protestations, il avait néanmoins fini par renoncer à inclure Pétain dans l'hommage national."
Maurras et Pétain ont été condamnés à l'indignation nationale
Il parait qu'Hitler était sympa quand il était jeune.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré