«Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

«Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par johanono » 17 déc. 2020, 11:56:55

«Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

TÉMOIGNAGES - La persistance du coronavirus dans l'Hexagone fait naître de nombreuses discordes entre les Français, cristallisées autour des thèses complotistes.

suite
L'article est en accès protégé, mais on comprend l'idée générale.

Petite question : vous est-il arrivé de ne plus parler à certains amis qui vous ont déçu par leurs idées complotistes farfelues ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2020, 11:59:40

Si je devais cesser de parler aux gens qui n'ont aucune culture scientifique et donc racontent nawak, je ferais malheureusement le vide autour de moi. Donc non. Je laisse dire ou bien on parle d'autre chose.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Camille » 17 déc. 2020, 12:01:26

À la question, je réponds oui, j'en ai parlé ailleurs sur le forum. Une personne que j'avais en estime, très cultivée, bac +5, qui m'a parlé des puces RFID de Microsoft inoculées dans le vaccin anti-Covid après avoir regardé Hold-Up.

Ces personnes sont hélas bien plus nombreuses qu'on le pense, même si elles n'expriment pas toujours leur pensée... Cette épidémie a eu le mérite de les faire sortir du bois, notamment dans le milieu politique où certaines personnalités se sont révélées...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par johanono » 17 déc. 2020, 12:03:07

Je dois avouer que certaines personnes de mon entourage m'ont un peu déçu. Je n'en suis pas au point de ne plus leur parler. Mais ce n'est plus pareil. Un ressort s'est cassé, l'estime que je pouvais avoir a disparu.

Si j'avais un tonton tel que celui décrit en début d'article, j'aurais beaucoup de mal à lui parler à nouveau.

Hector

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Hector » 17 déc. 2020, 14:37:22

J'élimine les complotistes de mon réseau privé, ce qui ne me donne pas vraiment de travail car je fréquente surtout des gens intelligents et honnêtes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2020, 08:42:21

" dubito ergo cogito,cogito ergo sum ".
Pour les allergiques au latin : je doute donc je pense, je pense donc je suis.
Certes il est facile de passer du doute au complotisme, mais la foi dans les vérités officielles n'est pas une bonne réaction non plus.
On s'aperçoit vite que notre vérité, celle que nous tenons pour juste, nous oblige à louvoyer entre l'acceptation de l'officiel et le doute.
Or, le complotisme ne peut prospérer qu'en s'appuyant sur des vérités en mêlant le vrai et le faux. N'en voulez pas trop aux autres de douter, et s'ils ont de la considération pour vous, mettez vous autour d'une table et débattez ... sans vous battre.
C'était le quart d'heure du petit philosophe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par johanono » 18 déc. 2020, 08:50:14

Oui, il est sain de douter. Et effectivement, la frontière entre le doute et le complotisme est parfois assez ténue.

Il y a complotisme quand on commence à s'inventer des vérités infondées, quand on prétend expliquer tel ou tel phénomène (social, économique, etc.) par un complot ourdi par de puissants intérêts. C'est là une forme de paresse intellectuelle.

"Le gouvernement a-t-il raison d'affirmer que..." -> c'est un doute légitime.
"Je pense que le virus a été créé par Bill Gates et/ou Macron et/ou les laboratoires" -> affirmation péremptoire, justifiée par rien du tout, destinée à justifier une croyance pré-établie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Yakiv » 18 déc. 2020, 08:54:25

Souvent, les complotistes ne doutent de pas grand choses. Au contraire, ils sont très, très, sûrs d'eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2020, 08:55:39

Il est tout à fait légitime de s'interroger sur la création d'un virus en laboratoire. Cela se pratique. Pour les corona, je ne sais pas, mais pour la grippe, c'est certain.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Nolimits » 18 déc. 2020, 09:16:15

C'est à la mode donc beaucoup envoie "complotiste" pour unique argument à la personne qui doute de la moindre chose (ça arrive aussi sur ce fofo où la moyenne de connaissance politique est pourtant haute).
Les magouilles ont toujours existé et existeront toujours. Les vrais complots ont toujours existé et existeront toujours.
Ni complotisme ni naïveté, mais douter et s'interroger.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2020, 09:32:02

Nolimits a écrit :
18 déc. 2020, 09:16:15
C'est à la mode donc beaucoup envoie "complotiste" pour unique argument à la personne qui doute de la moindre chose (ça arrive aussi sur ce fofo où la moyenne de connaissance politique est pourtant haute).
Les magouilles ont toujours existé et existeront toujours. Les vrais complots ont toujours existé et existeront toujours.
Ni complotisme ni naïveté, mais douter et s'interroger.
+1.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Papibilou » 18 déc. 2020, 15:06:48

Nombrilist a écrit :
18 déc. 2020, 08:55:39
Il est tout à fait légitime de s'interroger sur la création d'un virus en laboratoire. Cela se pratique. Pour les corona, je ne sais pas, mais pour la grippe, c'est certain.
Voilà typiquement une allégation qui peut poser question. Mais, et c'est une des raisons pour lesquelles l'agnosticisme devrait être de mise dans bien des domaines au delà du religieux (peut-être même l'apathéisme qui estime que la réponse n'a pas d'intérêt). On peut se poser la question mais surtout, en l'absence d'informations suffisamment fiables , ... ne pas y répondre. Et, à partir du moment ou on ne sait pas y répondre ... encore moins désigner un responsable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Yakiv » 18 déc. 2020, 18:41:13

Au delà des "doutes" chez les complotistes qui, comme déjà dit, sont bien plus fréquemment l'expression de certitudes que des doutes, il y a aussi les doutes qui arrangent bien ceux qui les promeuvent.
Quelques exemples simples : doute sur le réchauffement climatique chez ceux qui ne veulent surtout rien se voir imposer pour l'environnement, doute sur le déroulement des élections américaines chez les républicains et chez Trump surtout, doute sur l'efficacité du confinement chez ceux qui ne veulent pas être confinées ou qui en font une ligne politique (Philippot, France Soir), etc., etc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par Yakiv » 18 déc. 2020, 18:49:42

Et sinon, je me suis fixé une règle depuis de nombreuses années : pas ou peu de sujets politiques avec les amis et la famille.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Je ne lui parle plus, elle est complotiste» : quand le Covid pousse à faire le tri dans ses relations

Message non lu par El Fredo » 19 déc. 2020, 00:34:57

https://twitter.com/tristanmf/status/13 ... 4966081540
Rien d’extraordinaire, mais voilà quelques suggestions qui pourraient peut-être aider ceux qui ont un proche qui bascule dans le complotisme.
https://www.franceinter.fr/emissions/an ... embre-2020

Ca rejoint un peu ce que je suggérais l'autre jour à propos de l'approche dite "méthode de Palo Alto" pour la paranoïa.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré