Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par politicien » 27 sept. 2020, 10:01:30

L'aide à la rénovation thermique des logements est au coeur du plan de relance du gouvernement. On en connaît désormais le fonctionnement.

On en sait un peu plus sur MaPrimeRénov, le dispositif d'aide à la rénovation thermique des logements qui sera lancé l'an prochain. Cette aide destinée aux ménages modestes est une composante importante du plan de relance du gouvernement, elle vise à stimuler la demande dans le secteur du bâtiment.

Objectif: que les 2 milliards d'euros alloués à ces rénovations génèrent 6 milliards d'euros de travaux et créent 22.000 emplois sur deux ans.

Dans le Journal du Dimanche, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon explique que cette aide pourra financer jusqu'à "90% du devis".
Tous les ménages concernés

"Pour les foyers les plus modestes, l'aide peut aller jusqu'à 90% du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés", précise-t-elle.

(...)

Un bonus jusqu'à 1500 euros bénéficiera aux travaux qui permettent aux maisons individuelles de sortir du statut de "passoire thermique".

Les travaux éligibles vont "du remplacement d'une vieille chaudière" aux "rénovations globales". En Île-de-France, passer à une chaudière à granulés pourra être soutenu à hauteur de 10.000 euros, a assuré la ministre.

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/ma-prime ... 70035.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2020, 10:24:39

Excellente nouvelle. Quelque chose qui aurait pu être entrepris il y a 20-30 ans dès que l'on a pris conscience que la planète allait se réchauffer. Il était temps !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par politicien » 27 sept. 2020, 12:41:33

2 Milliards c'est peu finalement non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 27 sept. 2020, 12:47:00

Je ne comprends pas bien. L'article présente MaPrimeRenov comme un nouveau dispositif alors qu'il existe déjà depuis deux ans...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par politicien » 27 sept. 2020, 12:49:24

Non cela existe depuis janvier 2020 et il semble que le bilan ne soit pas très brillant visiblement, 60 000 dossiers à fin juillet 2020.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 27 sept. 2020, 12:51:05

EeZZLPqWAAMhV5j.jpeg
EeZZLPqWAAMhV5j.jpeg (432.36 Kio) Vu 6644 fois
Voici ce qui existe actuellement. Je m'étais renseigné il y a quelques semaines, j'avais déjà téléchargé le document...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 27 sept. 2020, 13:04:49

Et voici un lien vers un document synthétisant toutes les aides existantes :

https://www.ademe.fr/aides-financieres-2020

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2020, 14:28:33

politicien a écrit :
27 sept. 2020, 12:41:33
2 Milliards c'est peu finalement non ?
A 20 k€ de travaux en moyenne, ça représenterait 100 000 logements. Effectivement, ça fait très très peu. Il manque un zéro.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 05 oct. 2020, 17:26:31

Il va y avoir intérêt à se dépêcher pour déposer un dossier, avant qu'on nous annonce que les crédits sont épuisés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par politicien » 17 oct. 2020, 20:04:08

MaPrimeRénov’ : copropriétaires, voici les aides auxquelles vous avez désormais droit

MaPrimeRénov’ se décline désormais dans une version copro. Une aubaine pour les copropriétaires, qui ne profitaient jusqu’ici que de très peu de subventions pour engager des travaux de rénovation énergétique. Détails des montants et conditions de ce nouveau dispositif.

Depuis le 1er octobre, MaPrimeRénov’, la principale aide publique pour la rénovation énergétique des logements, est étendue à l’ensemble des propriétaires. Désormais, tous peuvent bénéficier d’un soutien financier, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location. Pour les nouveaux bénéficiaires, les demandes pourront être saisies dès le 1er janvier 2021 (sauf les propriétaires bailleurs, qui devront attendre le 1er juillet 2021), sur le site maprimerenov.gouv.fr. Mais, les travaux engagés dès cet automne pourront bénéficier de cette aide, sous réserve qu’ils soient bien éligibles au dispositif.

Autre bonne nouvelle, et pas des moindres : MaPrimeRénov’ est désormais ouverte aux copropriétés, pour des rénovations globales en parties communes. Véritable parent pauvre de la politique énergétique, la copro ne bénéficiait jusqu’ici d’aucun mécanisme de subventions publiques. Seules les plus fragiles d’entre elles pouvaient être aidées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), via le programme Habiter Mieux Copropriété. A partir de maintenant, tous les copropriétaires peuvent donc bénéficier d’un financement pour leurs travaux des parties communes. Et, petite révolution : MaPrimeRénov’ est directement versée au syndicat des copropriétaires, sous forme d’une enveloppe collective . Et ce, sans distinction des différents statuts - bailleurs et occupants -, donc, mais surtout sans prise en compte des revenus de chaque copropriétaire. De quoi sérieusement simplifier les décisions en assemblée générale !

(...)

https://www.capital.fr/immobilier/mapri ... it-1383448
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 17 oct. 2020, 22:04:01

J'ai monté un dossier pour l'isolation par l'extérieur de ma maison. J'attends de savoir à combien j'aurai droit...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2020, 06:27:00

Je suis un peu allergique à la paperasserie. J'ai financé l'isolation d'un logement que je loue sur mes deniers.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 18 oct. 2020, 08:50:13

C'est vrai que c'est un peu fastidieux. Et cette complexité dissuade beaucoup de gens de monter un dossier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par johanono » 23 oct. 2020, 10:06:53

MaPrimeRenov : bonne affaire pour les bailleurs ?

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRenov depuis le 1 er octobre pour leurs travaux de rénovation énergétique, quels que soient leurs revenus. Quels sont les montants en jeu ? Quelles démarches faut-il effectuer ? Mode d'emploi.

suite

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rénovation thermique : "MaPrimeRénov" permettra une prise en charge allant jusqu'à 90% des travaux

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2020, 10:19:08

Autant dire que si tu as un appart à louer, tu as trop de revenus et donc la prime est dérisoire.
Encore un truc administratif qui brasse de l'air pour rien :ok:

Pour le logement principal c'est apparemment la même chose : il faut faire un audit et engager des travaux qui traitent tous les aspects qui mènent à économiser l'énergie.
Vu la lourdeur des travaux dans certains logements (quitter le logement, déménager les meubles, prier pour que tout se passe bien, ...) et vu la faiblesse de l'aide, le proprio dont le revenu est un peu au-dessus de la moyenne continuera à payer son chauffage.
Re-Encore un truc administratif qui brasse de l'air pour rien :ok:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré