PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Yakiv » 04 août 2020, 23:15:03

johanono a écrit :
04 août 2020, 15:41:03
Moi, je me souviens que certains ont dit "puisque le PACS offre désormais à peu près les mêmes droits que le mariage, la distinction entre les deux n'a plus lieu d'être, donc il n'y a plus de raison de refuser le mariage aux couples homos".

Et il est évident que les partisans de la location d'utérus invoqueront la PMA. L'argument est tout trouvé : "l'autorisation de la PMA pour toutes a créé une discrimination à l'encontre des couples gays qui se voient refuser l'accès à la procréation, il faut donc autoriser la GPA pour faire cesser cette discrimination".
Chaque chose est différente*, on peut "s'arrêter" quand on veut, on peut ne pas autoriser la PMA (c'est ce que je prône), comme on pourrait très bien aussi autoriser tout de suite à la fois la PMA et la GPA.

* Cela dit, la distinction PACS / mariage était à mon sens un peu hypocrite quand même. Je pense qu'on a voulu en 97 créé un mariage homosexuel qui n'osait pas en porter le nom.

Hector

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Hector » 04 août 2020, 23:20:57

Yakiv a écrit :
04 août 2020, 14:10:10
Hector a écrit :
04 août 2020, 13:57:15
Christine Boutin est chrétienne-démocrate et ne pourrait même pas être du GOP américain, ou de certains partis polonais, hongrois ou semblables. Elle n'a rien d'une extrémiste, les extrémistes sont les laïcards socalo-écolos dans ce pays.
Absolument faux.
Et absolument incomparable avec Angela Merkel (CDU) par exemple.
Elle serait en effet plus proche du Tea Party ou des conservateurs d'Europe de l'est.
Tu as bien choisi, Angela Merkel est une protestante quasi-messiannique très éloignée de Boutin. Il n'empêche que le parti de Boutin s'appelle le Parti Chrétien-Démocrate. Tu es une star du commentaire politique, digne d'être sur BFMTV ...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Yakiv » 04 août 2020, 23:40:19

Hector a écrit :
04 août 2020, 23:20:57
Tu as bien choisi, Angela Merkel est une protestante quasi-messiannique très éloignée de Boutin. Il n'empêche que le parti de Boutin s'appelle le Parti Chrétien-Démocrate. Tu es une star du commentaire politique, digne d'être sur BFMTV ...
Parti chrétien démocrate qui n'a rien à voir avec la CDU allemande.
Au cas où tu ne l'avais pas bien compris, ce n'est pas parce que les noms sont identiques que les idées le sont.
Je n'ai jamais entendu personne en responsabilité à la CDU parler d'abomination à propos de l'homosexualité, ni même brandir une Bible durant un débat parlementaire.
Et n'oublions pas que le mariage homosexuel en Allemagne a été légalisé sous mandat CDU.
De son côté, Christine Boutin a déclaré avoir voté pour Marine Le Pen en 2017 et la candidat du PCD, Poisson, a déclaré être plus proche de Maréchal Le Pen que de Kosciusco-Morizet.
Est-il vraiment utile que j'en rajoute ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2020, 20:21:25

Aiden a écrit :
04 août 2020, 15:46:11
Ce n'est pas parce que les partisans de la GPA utiliseront cet argument que la GPA sera acceptée. Les partisans de la PMA, en règle générale, ne sont pas hostiles aux discriminations.

@Baltorupec De quelles études parlez-vous? Personnellement, les études que j'ai lu pointent plutôt l'inverse.
Le département de la justice américaine,
https://www.liveabout.com/fatherless-ch ... cs-1270392
(le site n'est pas celui de la justice américaine).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Aiden » 05 août 2020, 20:39:12

@Baltorupec Ces chiffres ne ciblent pas les enfants issus de la PMA. Ils parlent des familles monoparentales. Il y a le même genre d'étude en France. La principale raison de l'échec scolaire de ces familles est la pauvreté économique et culturelle. Alors certes, la mère est quasi tout le temps le parent responsable. Mais un ménage demandant une PMA n'est pas forcément monoparental. Les couples lesbiennes existent aussi. En plus de ça, il faudrait connaître les stratégies éducatives de ces familles.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2020, 20:57:23

@Aiden Oui c'est pour ça que j'ai tendance à être plus opposé à la PMA pour les femmes isolées qu'aux couples lesbiens.
Les couples lesbiens font face à leurs problèmes, il me semble qu'ils ont les taux de divorces le plus élevés et beaucoups de violences domestiques (pas le temps de chercher les chiffres aujourd'hui, je peux le faire plus tard dans la semaine), enfin, sachant qu'avec une PMA les couples lesbiens ne choisiront pas le sexe de leur enfant, je suis inquiet du rapport que certaines auraient avec un petit garçon. Evidemment, il ne faut pas tomber dans la généralisation abusive, et toutes les lesbiennes ne sont pas des misandres, néanmoins, à ma connaissance, la lesbienne complètement misandre, c'est un peu plus qu'un mythe.
Néanmoins, je connais au moins un petit garçon qui à priori est un contre exemple, même si personne ne connait l'intimité d'un foyer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Aiden » 06 août 2020, 15:18:07

@Baltorupec J'ai recherché les chiffres. Effectivement, les couples lesbiens divorcent plus. C'est lié à deux facteurs:
-les personnes ayant une sexualité "alternative" cherchent moins un partenaire stable et unique.
-les divorces sont beaucoup plus demandés par les femmes. Donc un couple avec deux femmes rend le divorce plus probable.

Cependant, les statistiques que j'ai lues ne différencie pas les couples avec et sans enfants. C'est problématique quand on parle de la PMA. J'ai lu, dans Sociologie de l’homosexualité (2013), que les couples qui décident d'avoir des enfants se posent beaucoup de questions, plus qu'au sein d'un couple hétéro, et que cela pouvait transformer leur façon de voir le couple.

Pour la misandrie, je me méfie beaucoup de ce terme. Certaines personnes accusent toute personne féministe de misandrie. Et puis, je doute que les lesbiennes soient suffisamment cruelles pour ça. Mais effectivement, la question se pose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2020, 15:33:39

@Aiden "Les" lesbiennes n'existent pas, dans le sens qu'il s'agit d'un groupe de personnes qui ont pour point commun leur sexualité, mais dont les opinions et le rapports aux autres varient.
Effectivement quand j'affirme cela, je me base sur un sentiment lié à mon vécu, et j'admet donc que c'est une preuve plutôt faible, mais il me semble qu'un nombre significatif de lesbiennes peuvent être extrêmement misandre. Et quand je parle de nombre significatif, je n'irais pas à me risquer à donner un pourcentage, encore moins à affirmer que c'est une majorité, je pense même que l'inverse, que ça soit une majorité est extrêmement probable.

Quand au débat sur la misandrie, je n'ai pas forcément envie de le tenir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Papibilou » 07 août 2020, 20:31:31

Yakiv a écrit :
04 août 2020, 23:15:03

* Cela dit, la distinction PACS / mariage était à mon sens un peu hypocrite quand même. Je pense qu'on a voulu en 97 créé un mariage homosexuel qui n'osait pas en porter le nom.
Comme je n'aime pas, bien qu 'athée, me montrer provocateur à l'égard des croyants, je pensais que c'était une bonne idée de créer le pacs car le "mariage" c'est un mot qui recouvre à la fois un acte civil ET un acte religieux. Le problème est que l'on n'a pas voulu donner aux pacsés les mêmes droits que les gens mariés. Si Hollande avait fait cela, il n'y aurait jamais eu des millions de gens dans les rues, et le résultat eut été le même.
Mais ce que j'en dis n'a pas vocation à soulever une polémique d'arrière garde.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: PMA pour toutes : des députés et associations plaident "l'urgence"

Message non lu par Yakiv » 07 août 2020, 21:41:34

Je pense que le mariage homosexuel aurait malgré tout été réclamé, même si le PACS avait ouvert aux mêmes droits que le mariage.
Pour des questions de symbolique surtout (d'égalité).
C'est mon intuition.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré