Tout ça pour de vieux blancs malades

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2020, 18:30:56

Eric le Boucher polémiste a écrit ceci:
https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... her-216859
En clair, les baby boomers qui n'ont pas connu la guerre, qui ont bénéficié du plein emploi, et ont une retraite moyenne supérieure au salaire moyen des actifs, ont aujourd'hui provoqué un arrêt de l'économie mondiale à cause d'une pandémie qui aura, in fine, tué moins de personnes que la malaria chaque année.

Avis que semble partager Quatremer :
https://www.levif.be/actualite/belgique ... 1588610146

Votre avis ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Baltorupec » 04 mai 2020, 18:59:35

Je vais faire un point godwin facile, mais on voit qu'Hitler qu a exterminé les handicapés et autres "inutiles" à fait des petits.

Le dieu de l'économie demandent plus de vie.

Si l'économie souffre autant de cette crise, c'est parce qu'elle était déjà hautement dysfonctionnel, ne serait-ce du fait des niveaux d'endettements qu'elle génère.

Soit l'on est prêt à sacrifier la dignité humaine pour de l'argent, soit on ne l'est pas. Il n'y a pas d'entre deux dans ce cas là.

A cela se rajoute la haine misérable raciste du dégénéré blanc des villes pour les autre blancs. Clairement, ces deux raclures incarnent ce que je déteste le plus dans notre époque, deux minables ethnomasochistes n'ayant aucun respect pour la vie humaine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2020, 19:28:46

C'est à vomir de lire ce genre de choses. Les faits sont là, oui. Là dessus, rien à redire. Mais son (sous) entendu devrait même être condamnable : on peut laisser crever tous ceux qui n'ont pas 30 ans et qui ne sont pas en pleine forme ? L'important, c'est de vendre des bagnoles...Guillotine SVP pour ce nazi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2020, 19:30:19

"Le monde a totalement arrêté l’économie pour sauver des vieux blancs déjà malades".

Ignorance crasse. Quand on ne sait rien, on ferme sa g...... ça vaut mieux. Le virus a épargné des pourritures. Dommage.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Camille » 04 mai 2020, 21:02:53

Oui, Pascal Praud pourrait en faire un de ses chroniqueurs...

Le coronavirus n'est pas une maladie de vieux. Même si la majorité des personnes décédées sont des retraités, on a sous-estimé dès le début son impact sur les populations plus jeunes... Et même, il ne suffit pas de raisonner en nombre de morts : le coronavirus vous cloue dans le lit pendant plusieurs semaines, vous devenez aussi productif qu'un vieux blanc malade.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2020, 21:12:32

Et surtout, c'est facile de dire que c'est une maladie surtout fatale pour les vieux, quand on observe les données a posteriori. A la fois facile et ignorant, car même Raoult, qui n'est pourtant du genre à en faire des caisses, a bien indiqué que le coronavirus induisait des lésions pulmonaires qu'il convenait de suivre médicalement chez les personnes guéries car on ne sait pas ce que ça peut donner par la suite. Des lésions s'observent à tous âges, y compris chez les enfants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 04 mai 2020, 21:40:17

Papibilou a écrit :
04 mai 2020, 18:30:56
Eric le Boucher polémiste a écrit ceci:
https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... her-216859
En clair, les baby boomers qui n'ont pas connu la guerre, qui ont bénéficié du plein emploi, et ont une retraite moyenne supérieure au salaire moyen des actifs, ont aujourd'hui provoqué un arrêt de l'économie mondiale à cause d'une pandémie qui aura, in fine, tué moins de personnes que la malaria chaque année.

Avis que semble partager Quatremer :
https://www.levif.be/actualite/belgique ... 1588610146

Votre avis ?
J'y ai pensé... Les jeunes actifs qui doivent s'arrêter de vivre, et qui peuvent être poussés à la ruine, pour ménager la santé des vieux...

Je n'ai pas osé le dire... On m'aurait reproché de faire encore du racisme anti-vieux. Et puis des jeunes sont tombés malades, aussi.

Mais oui, il y a un peu cette idée d'une société qui sacrifie ses actifs pour préserver ses vieux.

Quant à Jean Quatremer, il a écrit :

"C'est dingue quand on y songe: plonger le monde dans la plus grave récession depuis la seconde guerre mondiale pour une pandémie qui a tué pour l'instant moins de 100.000 personnes (sans parler de leur âge avancé) dans un monde de 7 milliards d'habitants".

Et effectivement, il a raison. Si on réfléchit un peu, en prenant du recul, en laissant de côté nos peurs, on s'aperçoit que tout ce qui se passe est assez dingue et irrationnel.

L'histoire des trente dernières années, en France et dans d'autres pays, est celle d'un formidable transfert de richesse des actifs vers les vieux : hausse des cotisations pour financer les retraites, hausse des cotisations pour financer la santé, politique monétaire restrictive pour lutter contre l'inflation et donc protéger les épargnants, hausse des prix de l'immobilier...

Et là, ça continue.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Camille » 04 mai 2020, 22:09:06

Je pense que ça va plus loin qu'un simple racisme anti-vieux... La chronique est surtout une apologie de l'utilitarisme : vous avez une place dans la société tant que vous êtes "utile" à celle-ci. Un discours qu'on retrouve chez les partisans de l'euthanasie, de l'avortement de confort, de l'eugénisme, des bébés sur mesure et de ceux qui méprisent la vie de manière générale...

Il ne faut pas non plus tomber dans le culte des anciens qui n'ont pas toujours la sagesse qu'on leur affuble mais trouver un juste milieu.

Chacun fait sa propre opinion mais personnellement c'est le genre de raisonnements que je fuis et que je tente de combattre à mon échelle !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 04 mai 2020, 22:12:36

Ah, mais les vieux ont toute leur place dans la société. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. Je ne veux pas les euthanasier.

Mais il faut relativiser, mettre les choses en perspective. Et alors on s'aperçoit des énormes efforts financiers consentis en leur faveur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Yakiv » 04 mai 2020, 22:15:14

Est-ce que la valeur d'une vie se mesure au temps qu'il reste à vivre ?

Vous avez 4 heures.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Camille » 04 mai 2020, 22:18:18

@johanono
Je ne doute pas de vos intentions... moins de celles de ce chroniqueur qui d'après Wikipédia est favorable à l'immigration au motif que ça ferait pression sur les salariés français qui en auraient selon lui bien besoin... Et qui appelle les Français au sens du sacrifice, à être prêt à mourir, en rompant avec le confinement. Un conseiller de Trump a tenu des propos équivalents.

Des efforts sont consentis en leur faveur... et il faut veiller à ce que ce soit pareil quand on sera à leur place, dans quelques années. Et je m'inquiète des enseignements qui sont prodigués aux jeunes en la matière... Surtout lorsque je vois que le Coronavirus a été rebaptisé par leurs soins "Boomers Removal".

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par pierre30 » 04 mai 2020, 22:53:59

Cet article est à vomir.
On pourrait aussi utiliser les QI inférieurs à 100 pour tester les médocs ? Peut être qu'il servirait d'éprouvette.

Quatremer à juste oublié un truc. Ce sont les sociétés développées qui ont les moyens d'arrêter qui se sont arrêtées. Dans les pays pauvres il faut manger sinon on meurt également. Alors le sacrifice n'est pas si grand en réalité. Nous sacrifions quelques semaines de vacances, du confort, des economies, un job parfois, ou peut etre moins si l'economie redemarre, mais on ne joue pas notre vie. D'autres n'ont pas ce choix. Ils alignent les corps dans la rue lorsque l'état n'arrive pas à gérer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2020, 08:02:13

@johanono La crise économique arrive avant tout parce que le système économique était pourri jusqu'à la moelle de base. C'est quoi l'objectif ? Utiliser les vieux comme victimes expiatoires des échecs économiques des 20 dernières années ?

On peut vouloir sauver le système économique aux prix de vies humaines, mais je te garantis qu'à la fin on sera perdant sur les deux tableaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 05 mai 2020, 08:32:01

Peut-être.

Mais il faudra qu'on m'explique par quoi remplacer "le système économique pourri jusqu'à la moelle". Parce que moi, je ne vois guère d'alternative au système économique actuel. L'économie administrée a déjà fait ses preuves, si j'ose dire... La décroissance, c'est mignon, mais ça revient à priver de millions de gens de leur emploi. Il n'y a pas d'alternative au capitalisme. On peut essayer de mettre en place le protectionnisme, bien sûr, à condition encore qu'il y ait accord des opinions publiques, ce qui reste à prouver. Mais avec le protectionnisme, le capitalisme restera le capitalisme.

Ensuite, il ne faut pas oublier que cette très grave crise fera des morts. Toutes les crises économiques font des morts, nous le savons, même si c'est plus difficile à quantifier que le nombre de morts du coronavirus pour lequel on a des statistiques quotidiennes.

Donc si on fait le bilan du nombre de morts avec la solution actuelle (nombre de victimes de la maladie un peu plus faible qu'avec le confinement + grand nombre de morts à cause de la crise économique) et avec la solution alternative sans confinement ni arrêt de l'activité économique (nombre de victimes de la maladie probablement peu plus élevé mais beaucoup moins de morts à cause de la crise économique), il n'est pas certain que la balance penche en faveur de la solution.

Donc tu vois, l'argument selon lequel "il fallait privilégier le fait de sauver des vies au fait de sauver la croissance" reste très discutable.

Peut-être n'avions nous pas le choix... Je sais. Mais quand même. Le constat de départ "une grave crise économique pour un truc qui a fait 100000 morts" reste valable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2020, 08:43:33

johanono a écrit :
05 mai 2020, 08:32:01
Peut-être n'avions nous pas le choix... Je sais. Mais quand même. Le constat de départ "une grave crise économique pour un truc qui a fait 100000 morts" reste valable.
Non, c'est un raisonnement débile. D'abord, c'est 250 000 décès dans le monde avec 4 milliards de personnes confinées, et le chiffre est encore très sous-estimé. Je pense qu'on arrivera vers les 500 000 à la fin, malgré le confinement. En supposant que l'on n'ait pas confiné, et même a posteriori, ça aurait pu être 20 fois plus ou même 100 fois plus. On aurait eu des cadavres plein les maisons et plein les rues, faute de place dans les hôpitaux, partout dans le monde. Il aurait fallu creuser des charniers et y entasser les morts, comme au Brésil ou en Equateur. Et il y a quelques tarés pour penser que les gens auraient continué à bosser comme si de rien n'était. Il y a des pains dans la g..... qui se perdent.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré