Tout ça pour de vieux blancs malades

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par karoline » 05 juin 2020, 18:06:01

johanono a écrit :
19 mai 2020, 21:17:28
Et les vieux ont-ils le droit de ruiner les jeunes pour se sauver ?
Je pense que les "vieux" et personnes retraitées auraient bien accepté de se confiner, comme dans les pays où les règlementations étaient surtout basées sur le bon sens du peuple. Mais, voilà, cette maladie virale n'était pas bien connue, en France on a réagi par des obligations rigides et la répression (si je dois croire les chiffres des nombres de verbalisations) personne n'a confiance en personne ici, c'est bien malheureux.

De dire que les vieux ont choisi de ruiner les jeunes........ :gratte: :oops: , je préfère ne pas répondre.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par karoline » 05 juin 2020, 18:14:42

Nombrilist a écrit :
05 juin 2020, 11:45:30
@sandy, si tes aïeux ont fait la guerre d'Algérie, ce ne sont pas des baby-boomer. Ce n'est pas d'eux dont il est question dans les propos de de Closets et ils représentent dans les 1% des retraités, voire moins.
La plupart des enfants des baby-boomers ont bien profité du bien-être de leur parents, ils ont eu une jeunesse aisée, tout ce que les baby-boomers eux-même n'ont pas connu l'après-guerre ne le permettait pas.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par pierre30 » 05 juin 2020, 21:13:52

johanono a écrit :
05 juin 2020, 12:13:56
On parle des retraités nés après la guerre, dans la seconde partie des années 40 et dans les années 50. Ces retraités n'ont pas combattu, ni en Algérie, ni en Indochine. Tout au plus ont-ils de vagues souvenirs, remontant à leur tendre enfance, des privations qui existaient dans l'immédiat d'après-guerre. Mais ils ont grandi pendant les Trente Glorieuses, ont commencé à travailler à une époque de plein emploi, ont trouvé à se loger à une époque où ça ne coûtait pas très cher.
Les 30 glorieuses c'était le travail à la chaîne en usine et la pioche dans les campagnes. Ce n'est pas par hasard que le PC était à 20%. Alors les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de jalouser les aînés. 35h, 5 semaines de congés, ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2020, 21:15:24

En effet, à mon avis c'est un peu abusé de faire croire que c'était mieux avant.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Camille » 06 juin 2020, 08:28:33

On aurait tort de comparer les générations uniquement sur le critère du revenu disponible ou la stabilité de l'emploi... Sur ces critères-là, il n'y a photo : les baby-boomers sont plus avantagés que leurs descendants... Mais c'est aussi parce que les jeunes n'ont pas les mêmes aspirations que leurs aînés : le CDI et l'accession à la propriété sont des envies moins prégnantes chez les plus jeunes.
On raisonne trop à l'aune de la santé des finances publiques : l'Etat français a moins de marges budgétaires qu'avant, donc les Français seraient moins avantagés.

Le réel désavantage des jeunes, c'est qu'ils ne font pas le poids électoralement. Par rapport aux baby-boomers qui étaient majoritaires durant leur jeunesse, les élections d'aujourd'hui sont trustées par les aînés. L'abstention différentielle n'arrange rien et finalement, les politiques ne s'adressent qu'aux aînés, avec des débats sur les retraites qui monopolisent toute l'attention, ce qui désintéresse les plus jeunes de la politique. On entretient ainsi un cercle vicieux...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2020, 19:34:03

Ayant fait partie des baby boomers et faisant aujourd'hui partie des papi boomers ( d'ou mon pseudo sans doute ) je continue à penser que nous avons bénéficié de circonstances favorables et de progrès techniques et sociaux formidables.

Il n'est pas question de nous accuser d'être des profiteurs, car aucun d'entre nous ne peut être tenu pour responsable de l'accroissement de la pollution, ni de tous les maux dont je me refuse à donner la liste.

Néanmoins,on a l'impression que l'on rencontre beaucoup de misère dont on se sent exempt. Certes il serait absurde de penser qu'il n'y avait pas de misère à mon "époque ". Il suffit de visionner le film hiver 54 pour comprendre que les choses n'étaient pas aussi roses qu'on pourrait le croire.

Alors comme le temps efface quelque peu ces épisodes malheureux, la misère sociale, la guerre d'Algérie etc.. Aujourd'hui nous apparaît plus ... présent. Et certains d'entre nous ont l'impression d'avoir eu tant de chance: on vit mieux, on vit plus longtemps et en meilleure santé et on a tellement "gagné " par rapport à notre enfance que l'on a un peu "honte" d'avoir tout obtenu. Et comment ne pas se rendre compte que cette pandémie qui visait plutôt les papis et mamie a conduit à un arrêt de l'économie qui va envoyer des centaines de milliers de personnes au chômage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 05 août 2020, 08:54:58

POINT DE VUE. Le Covid-19 et la fracture générationnelle

Contrairement au risque volcanique ou sismique, où le danger est le même pour tous, la pandémie menace les personnes de façon différenciée. C’est pourquoi elle ne suscite pas les mêmes comportements, les mêmes mécanismes de défense.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Papibilou » 05 août 2020, 18:16:39

johanono a écrit :
05 août 2020, 08:54:58
POINT DE VUE. Le Covid-19 et la fracture générationnelle

Contrairement au risque volcanique ou sismique, où le danger est le même pour tous, la pandémie menace les personnes de façon différenciée. C’est pourquoi elle ne suscite pas les mêmes comportements, les mêmes mécanismes de défense.

suite
Cela laisserait entendre que tous les jeunes ont un comportement identique et dangereux pour les plus fragiles. Je ne le crois pas. Il y a bien des jeunes respectueux, à la fois, des règles et de leurs aînés. Je pense qu'il s'agit plus d'une vision de l'autre ou le vivre ensemble a été délaissé au profit du plaisir individuel, égoïste, qui tend, semble-t-il, à se répandre mais n'est pas encore généralisé. Vous ne pensez pas ? D'ailleurs, ne pourrait- on rapprocher ces comportements de ceux des gilets jaunes saccageant les commerces, des agressions qui se généralisent envers ceux qui demandent le port du masque etc .. Auquel cas il s'agirait plutôt d'une rupture entre des couches sociales.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Aiden » 05 août 2020, 18:42:48

Je suis d'accord. Il n'y a pas d'opposition binaire entre générations. Il y a effectivement des jeunes respectueux. Et à l'inverse, il y a des personnes âgées qui préfèrent le contact et la liberté aux mesures barrières. J'ai des exemples de personnes âgées qui tiennent le discours suivant: mieux vaut la mort _de toute façon inévitable et proche_ au fait de passer les derniers jours de ma vie sous contrainte. Et n'oublions pas les classes intermédiaires (30-50 ans). Elles sont également divisées sur la question. Sur les réseaux sociaux, les gens qui critiquent le masque sont loin d'avoir toute 20 ans.
Il ne s'agit pas forcément de déni. Grâce à un reportage de M6 (ou france 2 je ne sais pas), j'ai entendu des jeunes dire que certes il faisait la fête mais qu'il n'irait pas voir leur grand-parent. Il ne s'agit pas non plus d'une opposition entre classes. Les fêtes rassemblent des jeunes de toute origine. J'ai entendu de la bouche d'Etienne Liebig (un éducateur qui passe dans les Grandes gueules), que le fait de sortir dehors pour "s'éclater, boire un verre ect" était valorisé dans la jeunesse du centre-ville. Et puis, les gilets jaunes ne sont pas inciviques malgré leur débordement colérique. On ne peut pas tout mettre sur le même plan.

Le vivre-ensemble a-t-il un jour existé? J'en doute. L'hédonisme des Français ne date pas d'hier me semble-t-il. Et puis, je pense qu'il est un peu facile de critiquer l'incivisme de certaines personnes. Le monde extérieur fait partie de l'identité de certains individus. C'est un besoin quasi fondamental. J'en veux pour preuve la hausse des consultations de psychologue. Même dans les pays nordiques, pourtant réputés pour leur comportement, le masque est difficilement accepté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 09 nov. 2020, 14:53:04

Lire cette tribune de Robert Redeker :

https://pbs.twimg.com/media/EmX_0-CWEAM ... =4096x4096

Il a tout à fait raison de souligner ce renversement anthropologique majeur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2020, 17:58:51

30% des réa ont entre 44 et 64 ans. Il faudrait donc s'accorder sur ce que l'on appelle "vieux". C'est la base de la philosophie que de définir a minima le concept-clé dont on est en train de parler. ça évite de raconter n'importe quoi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2020, 20:54:56

johanono a écrit :
09 nov. 2020, 14:53:04
Lire cette tribune de Robert Redeker :

https://pbs.twimg.com/media/EmX_0-CWEAM ... =4096x4096

Il a tout à fait raison de souligner ce renversement anthropologique majeur.
En gros, il explique que le devoir intergénérationnel des plus âgés consiste à ce qu'ils se laissent crever pour ne pas gêner les plus jeunes.
J'ai bon ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2020, 21:39:12

Comme aux states, le pays des lumières.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par johanono » 09 nov. 2020, 21:47:14

Yakiv a écrit :
09 nov. 2020, 20:54:56
johanono a écrit :
09 nov. 2020, 14:53:04
Lire cette tribune de Robert Redeker :

https://pbs.twimg.com/media/EmX_0-CWEAM ... =4096x4096

Il a tout à fait raison de souligner ce renversement anthropologique majeur.
En gros, il explique que le devoir intergénérationnel des plus âgés consiste à ce qu'ils se laissent crever pour ne pas gêner les plus jeunes.
J'ai bon ?
Il faudrait nuancer, mais c'est à peu près ça, oui.

Dans toute l'histoire de l'humanité, ce sont des parents qui se sacrifiaient pour leurs enfants. Désormais, ce sont les jeunes qui se sacrifient pour les vieux. Nous avions déjà un aperçu de ce changement, depuis quelques années, avec les grand transfert de richesses des jeunes vers les vieux. C'est encore plus net désormais, et entériné.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2020, 22:10:26

johanono a écrit :
09 nov. 2020, 21:47:14
Il faudrait nuancer, mais c'est à peu près ça, oui.

Dans toute l'histoire de l'humanité, ce sont des parents qui se sacrifiaient pour leurs enfants. Désormais, ce sont les jeunes qui se sacrifient pour les vieux. Nous avions déjà un aperçu de ce changement, depuis quelques années, avec les grand transfert de richesses des jeunes vers les vieux. C'est encore plus net désormais, et entériné.
J'abhorre toutes les formes de darwinisme social (les plus faibles n'ont qu'à crever).
Donc cette proposition me donne envie de dégueuler.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré