Changement d'heure, pourquoi pas maintenant?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Changement d'heure, pourquoi pas maintenant?

Message non lu par karoline » 12 févr. 2020, 14:46:39

Le changement d'horaire d'été pour l'heure d'hiver fut le 27 octobre 2019. Nous avons parcouru la même durée depuis le 21 décembre dans l'autre sens. qu'est-ce qui justifie que nous devons attendre fin mars pour avoir le plaisir de retrouver l'heure d'été? Peut-être que quelqu'un a une explication à ce sujet?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Changement d'heure, pourquoi pas maintenant?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2020, 15:20:02

Gare aux effets d'optique. Ta question laisse à penser que la période à l'heure d'hiver dure plus longtemps que la période à l'heure d'été. Pourtant, c'est bien l'inverse qui se passe : cinq mois par an pour l'heure d'hiver, sept mois par an pour l'heure d'été.

Si on part du principe que le passage à l'heure d'été a lieu trois mois après le solstice d'hiver, alors on se dit que le passage à l'heure d'hiver aurait dû avoir lieu trois mois avant le solstice d'hiver, et non deux.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Changement d'heure, pourquoi pas maintenant?

Message non lu par karoline » 12 févr. 2020, 16:50:29

johanono a écrit :
12 févr. 2020, 15:20:02
Si on part du principe que le passage à l'heure d'été a lieu trois mois après le solstice d'hiver, alors on se dit que le passage à l'heure d'hiver aurait dû avoir lieu trois mois avant le solstice d'hiver, et non deux.
C'est bien cela ma question: qu'est-ce qui justifie que la période avant le solstice d'hiver n'est pas de la même durée que la période après le solstice d'hiver? Pas très logique: les raisons pour ce changement d'heure ne sont pas les mêmes avant qu'après le solstice?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Changement d'heure, pourquoi pas maintenant?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2020, 17:28:08

S'il fallait respecter un équilibre parfait entre les deux périodes (heure d'été et heure d'hiver), alors on devrait passer à l'heure d'été trois mois après le solstice d'hiver et trois avant le solstice d'été (ce qui est le cas), et on devrait passer à l'heure d'hiver trois mois après le solstice d'été et trois mois avant le solstice d'hiver (c'est-à-dire fin septembre, et non fin octobre comme c'est le cas actuellement).

Je crois que c'est une directive européenne qui a fixé les dates actuelles de changement d'heure (parce qu'à défaut de s'occuper des grands enjeux mondiaux, il faut bien que l'UE s'occupe de quelque chose). Alors pourquoi avoir fait ce choix ? Je ne sais pas. Perso, ça m'arrange bien d'avoir l'heure d'été plus longtemps que l'heure d'hiver.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré