« Aujourd’hui, bien dormir, c’est être en haut de la pyramide sociale »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Aujourd’hui, bien dormir, c’est être en haut de la pyramide sociale »

Message non lu par politicien » 05 janv. 2020, 15:22:03

Bonjour,
Longtemps envisagé dans notre société de la performance comme une activité improductive, le sommeil est devenu le nouveau totem du développement personnel.

A l’instar d’un Français sur deux, Lila entretient avec ses nuits une relation un brin tourmentée. « C’est les montagnes russes au niveau de mon sommeil », résume cette trentenaire free-lance dans la communication digitale. « Autant je peux extrêmement bien dormir, autant je peux avoir des périodes où je vais me réveiller entre quatre et huit fois par nuit. » Résultat, lorsqu’elle n’a pas pu faire sa nuit idéale, soit sept heures réglementaires, « c’est une catastrophe et je ne suis pas bien pendant toute la journée ».

Heureusement, Lila peut compter sur Namatata, une application de méditation qu’elle dégaine sur son téléphone dès que les soucis de la journée viennent l’assaillir dans son lit. Elle peut aussi se reposer sur sa montre connectée qu’elle consulte une ou deux fois par semaine pour s’informer de la durée et de la nature (léger ou profond) de son sommeil, ainsi que de ses phases de réveil.
Un impératif de bien-être

Cette quête quotidienne et appliquée d’un repos rédempteur, Lila est loin d’être la seule à la poursuivre. C’est aussi le cas de l’héroïne du dernier roman d’Ottessa Moshfegh, Mon année de repos et de détente (Fayard, 2019), qui décide, elle, d’hiberner durant une année entière. « Le sommeil me semblait productif. (…) En mon for intérieur je savais (…) qu’une fois que j’aurais assez dormi, j’irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée. » Jusqu’alors relégué au rang d’activité passive qui, pensait-on, nous faisait perdre du temps, et de l’argent, le sommeil a récemment intégré le spectre du développement personnel. Au point de devenir un nouvel impératif de bien-être.

(...)

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 1578224178
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: « Aujourd’hui, bien dormir, c’est être en haut de la pyramide sociale »

Message non lu par Spartiate » 05 janv. 2020, 16:35:19

On travaille globalement moins qu'il y a 50 ans, mais ce gain horaire est perdu par des temps de trajet de plus en plus longs, c'est important de le rappeler. Forcément, ça joue sur notre sommeil, d'autant plus si on est exposé à la lumière bleue des écrans toute la journée, et si on habite dans une zone touchée par la pollution lumineuse (ce qui est le cas des 99 % des gens en France).

J'ai personnellement des troubles de sommeil, on m'a diagnostiqué une légère narcolepsie et c'est un handicap au quotidien. Pour être bien, je dois faire au moins une sieste dans la journée. Quand j'avais des horaires de bureau, j'avais des périodes de somnolence, qui duraient environ une heure et durant lesquelles je n'étais plus très productif. Les aménagements de travail sont difficiles, d'autant que c'était quelque chose que je me gardais bien de dire à mon employeur pour ne pas être mis sur la touche. La question se pose moins depuis que je travaille à domicile mais les offres ne sont pas pléthoriques. Donc oui, bien dormir aujourd'hui est un luxe, et c'est une activité dévalorisée au même titre que mère au foyer. Dès lors qu'on ne produit pas de PIB, on est un poids.

Hector

Re: « Aujourd’hui, bien dormir, c’est être en haut de la pyramide sociale »

Message non lu par Hector » 05 janv. 2020, 17:39:11

Nous dormons une heure de moins par jour que nos anciens, les amis.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré