La solitude des personnes âgées plus grande dans les petites villes et les quartiers « sensibles »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La solitude des personnes âgées plus grande dans les petites villes et les quartiers « sensibles »

Message non lu par politicien » 29 sept. 2019, 16:42:02

Bonjour,
Le sentiment de solitude touche davantage les personnes âgées dans les quartiers dits « sensibles » (32 %) et dans les petites villes de 2.000 à 20.000 habitants et habitantes (31 %), souligne une étude CSA publiée dimanche par l’association Les Petits Frères des pauvres, qui appelle au maintien des services et commerces de proximité dans ces territoires. En moyenne, les plus de 60 ans sont 27 % à dire souffrir de la solitude.

Le ressenti de solitude est comparable dans les campagnes et dans les villes, relève l’association, observant que les populations des zones rurales bénéficient certes de « solidarités plus fortes », mais qu’ils pâtissent par ailleurs d’un « manque de services du quotidien et de transports qui renforce l’isolement ». Les aînés et aînées installées dans les petites et moyennes villes, elles cumulent les désavantages des zones rurales, comme la « raréfaction des services publics et des services de proximité », avec ceux des grandes zones urbaines, où les relations de voisinage et les solidarités sont plus faibles.

« L’industrie de la compagnie »
Les seniors installés dans les banlieues, de leur côté, ont souvent une « perception négative de leur environnement » qui renforce leur « sentiment de solitude et d’isolement » – lequel atteint d’ailleurs 45 % des résidents de HLM âgés de 60 ans et plus. Dans les quartiers prioritaires, comme ailleurs, la population vieillit, mais « les politiques mises en place continuent à se focaliser essentiellement » sur les plus jeunes, déplore le rapport, pour qui « les aînés sont tout simplement en train de devenir les grands oubliés des quartiers ».

(...)

https://www.20minutes.fr/societe/261587 ... 1569747520
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré