Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 29 août 2019, 20:30:37

Alors que de nouveaux incidents ont entraîné l'interruption de la rencontre Nice-Marseille, et dans l'attente d'une rencontre le 5 septembre, les instances du foot français sont confrontées à un risque de surenchère de la part de supporters vent debout contre les sanctions.
Pour Jean-François Pérès, chef du service des sports d'Europe 1, ces incidents pourraient se reproduire. "On l'a vu hier à Nice, on le reverra ce week-end", prévient-il. "Ces insultes, ces interruptions de match, c'est devenu un jeu pour des supporters qui entretiennent un rapport compliqué avec les autorités".
E1 - ICI
N'est-on pas en train de transformer le folklore du foot en un vrai-faux combat contre l'homophobie ?
Cette soudaine envie de politiquement correct dans les stades n'est-elle pas, au contraire, une vraie aubaine pour provoquer encore plus ?

Hector

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Hector » 29 août 2019, 21:11:23

Cette histoire est aussi débile que navrante. Les supporters de clubs de foot de Ligue 1 ou 2 s'en tiennent des couches épaisses, ils ont le foot pour se défouler (chants homophobes et/ou racistes, jets de pétards et heureux quand il n'y a pas de violences). Les priver n'a pas de sens, ils faut les laisser se défouler. S'ils ne vont pas au stade foutre le bazar, ils iront ailleurs et ce sera pire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par johanono » 29 août 2019, 23:06:05

Je suis partagé. Cette affaire m'inspire plusieurs observations :

- Les mots ont un sens. Toutes les insultes que l'on peut entendre dans un stade ne sont pas homophobes. "Ho hisse e.....", c'est assurément injurieux, mais pas homophobe. Il convient donc d'éviter de parler d'homophobie à tort et à travers.

- Faut-il néanmoins lutter contre toutes ces insultes que l'on peut entendre ? On peut en discuter. Mais l'argument selon lequel "c'est le folklore" ne doit pas servir de prétexte à ne rien faire. Une tradition n'est pas forcément bonne. On n'est pas obligé d'accepter toutes les pratiques folkloriques.

- Perso, j'ai envie de pouvoir emmener mon fils dans un stade sans qu'il soit perturbé par toute la violence, physique ou verbale, que l'on peut y trouver. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr de vouloir emmener mon fils voir un match. Je rêve de stades avec un public bon enfant, familial, sans ces hordes de barbares qui font peur et vous dégoûtent parfois du foot.

- Alors que faire ? Il n'y a pas de solution parfaite. Interrompre des matches, c'est donner de l'importance à des abrutis qui n'en méritent pas tant. Mais c'est peut-être nécessaire pour faire changer les mentalités. Il convient toutefois de bien définir à l'avance quels propos sont tolérés et quels propos ne sont plus admis.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 29 août 2019, 23:43:25

Mais n'est ce pas totalement ridicule et illusoire de vouloir rendre les tribunes de foot comme des salons de thé ? Et même dangereux (je rejoins @Hector) : tant qu'ils se se défoulent avec des mots, dans une enceinte, maîtrisée, sécurisée...ils ne cherchent pas à le faire là où on ne maîtrisera plus rien.
(Et puis, cest assez rigolo de faire
interrompre les matchs, passer dans les medias...on doit bien rigoler devant le p'tit blanc avant daller au boulot : que de souvenirs, que de bons moments en commun ! Et si Schiappa s'offusque, alors là, c'est feu d'artifice ! )

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Yakiv » 30 août 2019, 00:25:07

On va pas se le cacher, on le savait depuis très longtemps que les stades de foot étaient devenus des repères de débiles.
La dernière fois que j'ai assisté à un match, c'était il y a une quinzaine d'année je pense, c'était assez convivial jusqu'à ce que quelques faits de jeux transforment le public en ... animaux. Et je n'étais même pas dans un kop.
Bref, maintenant la guerre est déclarée contre les débiles, qui sont plus ou moins homophobes mais débiles avant toutes choses, eh bien il ne faut surtout pas céder. Même principe qu'avec les gilets jaunes, si les autorités cèdent, c'est foutu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 30 août 2019, 07:38:49

Oui, mais avec quelle soluc' ? Car interrompre les matchs...c'est ridicule : ça va devenir le but des "supporters" (quoi faire pour faire plus fort que ceux d'en face ? )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par johanono » 30 août 2019, 08:23:32

@Nolimits :

Je n'aime pas trop cette idée selon laquelle il faut laisser les supporters se défouler dans les stades pour qu'ils ne se défoulent pas ailleurs, plus gravement. Avec de tels arguments, on peut justifier tout et n'importe quoi... Et puis quand on est adulte, on est censé maîtriser ses pulsions.

Ensuite, il est évident qu'on ne peut pas se contenter d'interrompre les matches, sinon, ça va faire le jeu d'abrutis qui n'attendent que ça. Cette interruption doit être suivie de sanctions individuelles, par exemple des interdictions des stade. Avec les caméras, il ne doit pas être très difficile d'identifier les fauteurs de troubles.

Mais il faut que la règlementation suive. Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, la loi permette de prononcer des peines d'interdictions de stade contre des gens qui ont proféré des insultes dans un stade. Il conviendrait donc que Mme le ministre ne se contente pas de belles paroles incantatoires, mais qu'elle fasse en sorte d'initier un projet de loi en ce sens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2019, 08:43:03

Nolimits a écrit :
30 août 2019, 07:38:49
Oui, mais avec quelle soluc' ? Car interrompre les matchs...c'est ridicule : ça va devenir le but des "supporters" (quoi faire pour faire plus fort que ceux d'en face ? )
Je ne pense pas que ça devienne le but des "supporters". A moyen terme, si ils s'entêtent, ils se feront casser la g..... par les vrais supporters. Moi je suis pour marquer le coup et faire appliquer le règlement du sport à la lettre. Insultes quelles qu'elles soient => arrêt du match et bannissement du stade (c'est déjà possible et la vidéo permet d'identifier facilement les fauteurs de trouble).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Yakiv » 30 août 2019, 08:45:58

Nolimits a écrit :
30 août 2019, 07:38:49
Oui, mais avec quelle soluc' ? Car interrompre les matchs...c'est ridicule : ça va devenir le but des "supporters" (quoi faire pour faire plus fort que ceux d'en face ? )
Si les mesures immédiates sont accompagnées de sanctions, c'est le cas par exemple à Nancy où le kop d'où venaient les chants homophobes sera fermé pour le prochain match, je pense que ça devrait leur faire passer le goût des conneries au bout d'un moment.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 30 août 2019, 08:47:04

On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. Au même titre qu'un concert dans une petite salle de province avec un groupe de la nouvelle scène française si on ne supporte pas le shit. Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ? (Et oui, dans un stade on n'est pas sur un green, ni à wimbledon).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2019, 08:52:37

Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:47:04
On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. [...] Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ?
Peut-être parce que la loi ne s'arrête pas aux pieds de l'enceinte d'un stade ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 30 août 2019, 08:59:32

Nombrilist a écrit :
30 août 2019, 08:52:37
Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:47:04
On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. [...] Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ?
Peut-être parce que la loi ne s'arrête pas aux pieds de l'enceinte d'un stade ?
Et ton avis sur mon parallèle avec les concerts où c'est joints et bières à gogo obligatoires ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2019, 09:09:34

Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:59:32
Nombrilist a écrit :
30 août 2019, 08:52:37
Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:47:04
On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. [...] Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ?
Peut-être parce que la loi ne s'arrête pas aux pieds de l'enceinte d'un stade ?
Et ton avis sur mon parallèle avec les concerts où c'est joints et bières à gogo obligatoires ?
La loi c'est la loi. Si un concert dégénère, il doit être stoppé et les contrevenants sanctionnés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par johanono » 30 août 2019, 09:33:37

Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:47:04
On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. Au même titre qu'un concert dans une petite salle de province avec un groupe de la nouvelle scène française si on ne supporte pas le shit. Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ? (Et oui, dans un stade on n'est pas sur un green, ni à wimbledon).
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai envie de pouvoir emmener mon fils dans un stade sans avoir à craindre d'assister à déferlement de violence. Aujourd'hui, je n'y suis pas prêt. Donc en effet, cette ambiance violence m'insupporte, et je n'y vais pas. Beaucoup de gens sont comme moi. Et c'est ainsi que les stades de foot deviennent des repaires d'abrutis grossiers alcooliques ? Faut-il accepter ça ? Je ne m'y résous pas.
Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:59:32
Nombrilist a écrit :
30 août 2019, 08:52:37
Nolimits a écrit :
30 août 2019, 08:47:04
On sait que le foot, cest ça. J'irai jusqu'à dire que si ca insupporte, on n'y va pas. [...] Pourquoi vouloir imposer une attitude, un savoir-etre provenant d'un milieu qui n'est pas ne mileux du foot ?
Peut-être parce que la loi ne s'arrête pas aux pieds de l'enceinte d'un stade ?
Et ton avis sur mon parallèle avec les concerts où c'est joints et bières à gogo obligatoires ?
Perso, je connais moins le monde des concerts. Mais j'ai envie de dire que c'est la même chose que pour un stade de foot : on doit pouvoir aller à un concert sans pouvoir être confrontés à des gens drogués et alcoolisés dans un état second. La loi doit passer aussi dans les salles de spectacle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Homophobie dans les stades : risque de surenchère ou reprise du dialogue ?

Message non lu par Nolimits » 30 août 2019, 10:28:57

@Nombrilist @johanono
vous ne laisseriez plus aucun espace de défoulement : n'y a t'il pas un risque ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré