L'ensauvagement de la société

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 05 nov. 2019, 18:10:52

Les guet-apens tendus aux forces de l'ordre ces derniers jours font resurgir l'idée de casser le marché de la drogue en libéralisant le marché des drogues douces. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par signora » 05 nov. 2019, 18:53:37

J'étais vraiment contre, mais vu l'évolution des choses, je pense que c'est sans doute la solution la moins mauvaise. Nous n'arriverons pas avec la force. Pour l'éducation de cette population c'est trop tard. Autant casser ce marché.
J'étais sidérée hier d'entendre des jeunes parlant de la police "ils viennent sur NOTRE territoire ". Leur territoire c'est la France et la police est là pour y faire régner l'ordre.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 05 nov. 2019, 19:17:17

Papibilou a écrit :
05 nov. 2019, 18:10:52
Les guet-apens tendus aux forces de l'ordre ces derniers jours font resurgir l'idée de casser le marché de la drogue en libéralisant le marché des drogues douces. Qu'en pensez vous ?
Ce que j'observe, c'est que la France est le premier marché de consommateurs de cannabis en Europe alors que c'est le pays qui applique une des législations les plus sévères. Le goût pour l'interdit sûrement, on a observé le même phénomène durant la Prohibition aux Etats-Unis, qui a bien profité à Al Capone.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par les orteils » 05 nov. 2019, 19:27:06

Laisser le cannabis aux trafiquants permet à toute cette population d'avoir des revenus, de consommer. Quel est notre intérêt ? Si on légalise le cannabis, outre les problèmes de santé, les trafiquants se tourneront vers d'autres drogues ou trafics. Cela n'empêche pas la lutte contre cette délinquance. Qu'on puisse vendre de la drogue à côté d'une école située près d'un commissariat est incroyable. Si déjà on collait une amende à tous ceux qui consomment...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Caberlin » 06 nov. 2019, 08:32:04

les orteils a écrit :
05 nov. 2019, 19:27:06
Si déjà on collait une amende à tous ceux qui consomment...
C'est déjà dans la loi ! Ca n'a rien changé.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par karoline » 06 nov. 2019, 16:57:36

les orteils a écrit :
05 nov. 2019, 19:27:06
Si déjà on collait une amende à tous ceux qui consomment...
Bonne idée, commençons par le vin, et éventuellement d'autres alcools, ensuite le tabac, les excès de sucre, le surpoids, les sports à risque...
Pourquoi pas une amende à ceux qui passent trop de temps devant leur ordi..... La sécu, financée par tous t'en remerciera!!!

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 06 nov. 2019, 17:08:43

La France a une tradition alcoolique de longue date, donc pas touche au vin. La clope, en revanche...

Sinon, il faudra m'expliquer en quoi le cannabis participe de l'ensauvegement de la société. Sa consommation excessive est certes nocive mais le phénomène de dépendance est faible et le cannabis conduit rarement à des comportements de violence. Leurs consommateurs sont dangereux pour la sécurité routière mais pas plus que les alcooliques.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2019, 17:50:04

Spartiate a écrit :
06 nov. 2019, 17:08:43
La France a une tradition alcoolique de longue date, donc pas touche au vin. La clope, en revanche...

Sinon, il faudra m'expliquer en quoi le cannabis participe de l'ensauvegement de la société. Sa consommation excessive est certes nocive mais le phénomène de dépendance est faible et le cannabis conduit rarement à des comportements de violence. Leurs consommateurs sont dangereux pour la sécurité routière mais pas plus que les alcooliques.
Ce n'est pas la consommation de drogue qui participe de l'ensauvagement de la société, mais bien la vente. Le but n'est pas de faciliter la consommation mais de gêner les dealers.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 06 nov. 2019, 17:57:13

La drogue vient de Belgique, des Pays-Bas, d'Espagne... Bref, la France est très exposée et ne pourra gêner que les petits dealers de quartier. Les gros poissons pourront toujours écouler la drogue par d'autres moyens et ils sont très ingénieux, beaucoup plus que la police.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 07 nov. 2019, 07:30:19

Spartiate a écrit :
06 nov. 2019, 17:57:13
La drogue vient de Belgique, des Pays-Bas, d'Espagne... Bref, la France est très exposée et ne pourra gêner que les petits dealers de quartier. Les gros poissons pourront toujours écouler la drogue par d'autres moyens et ils sont très ingénieux, beaucoup plus que la police.
J'ai du mal m'exprimer.
J'ai dit que pour gêner voire casser le marché de la drogue qui alimente les violences des banlieues, on pourrait envisager d'en légaliser la vente. Donc le problème n'est pas l'approvisionnement puisque l'on pourrait cultiver le cannabis en France. Il semble que dans les pays ou l'on a légalisé ce marché la conso n'est pas plus forte que chez nous. En revanche le trafic a cessé en grande partie. Et la vente permet la rentrée d'argent dans les caisses de l'état.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas imaginer la réouverture des maisons closes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par les orteils » 07 nov. 2019, 09:05:55

karoline a écrit :
06 nov. 2019, 16:57:36
les orteils a écrit :
05 nov. 2019, 19:27:06
Si déjà on collait une amende à tous ceux qui consomment...
Bonne idée, commençons par le vin, et éventuellement d'autres alcools, ensuite le tabac, les excès de sucre, le surpoids, les sports à risque...
Pourquoi pas une amende à ceux qui passent trop de temps devant leur ordi..... La sécu, financée par tous t'en remerciera!!!
La Loi interdit de trop manger ? De faire du sport ? De boire du vin ? Tu en sais des choses ! En revanche, le commerce et la consommation de drogues sont interdits (le savais-tu ?) et comme le dit @Caberlin, il y a une Loi mais elle n'est guère appliquée. @Spartiate Le cannabis est plus dangereux que le tabac, ce qui n'est pas peu dire.
Modifié en dernier par les orteils le 07 nov. 2019, 09:10:33, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 07 nov. 2019, 09:09:13

Papibilou a écrit :
07 nov. 2019, 07:30:19
Spartiate a écrit :
06 nov. 2019, 17:57:13
La drogue vient de Belgique, des Pays-Bas, d'Espagne... Bref, la France est très exposée et ne pourra gêner que les petits dealers de quartier. Les gros poissons pourront toujours écouler la drogue par d'autres moyens et ils sont très ingénieux, beaucoup plus que la police.
J'ai du mal m'exprimer.
J'ai dit que pour gêner voire casser le marché de la drogue qui alimente les violences des banlieues, on pourrait envisager d'en légaliser la vente. Donc le problème n'est pas l'approvisionnement puisque l'on pourrait cultiver le cannabis en France. Il semble que dans les pays ou l'on a légalisé ce marché la conso n'est pas plus forte que chez nous. En revanche le trafic a cessé en grande partie. Et la vente permet la rentrée d'argent dans les caisses de l'état.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas imaginer la réouverture des maisons closes.
Dans ce cas, je suis d'accord. Mais tant qu'on aura des conservateurs au pouvoir en France, ce sera un voeu pieux.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par karoline » 08 nov. 2019, 12:48:28

les orteils a écrit :
07 nov. 2019, 09:05:55
karoline a écrit :
06 nov. 2019, 16:57:36
les orteils a écrit :
05 nov. 2019, 19:27:06
Si déjà on collait une amende à tous ceux qui consomment...
Bonne idée, commençons par le vin, et éventuellement d'autres alcools, ensuite le tabac, les excès de sucre, le surpoids, les sports à risque...
Pourquoi pas une amende à ceux qui passent trop de temps devant leur ordi..... La sécu, financée par tous t'en remerciera!!!
La Loi interdit de trop manger ? De faire du sport ? De boire du vin ? Tu en sais des choses ! En revanche, le commerce et la consommation de drogues sont interdits (le savais-tu ?) et comme le dit @Caberlin, il y a une Loi mais elle n'est guère appliquée. @Spartiate Le cannabis est plus dangereux que le tabac, ce qui n'est pas peu dire.
La loi interdit la consommation de certaines drogues (même si je ne consomme aucune drogue à part le sucre, je suis pour la liberté), comme le cannabis. Mais sais-tu que le tabac est responsable de bien plus de décès, ainsi que l'alcool, ainsi que l'obésité, etc. Cela coûte très cher à la société, mais je suis pour la liberté et je préfère que nous essayons de créer une société qui n'incite pas une grande partie de la population de se droguer et d'aider ceux qui y ont succombé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2019, 08:14:25

je seconde ce propos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2019, 17:01:55

karoline a écrit :
08 nov. 2019, 12:48:28

La loi interdit la consommation de certaines drogues (même si je ne consomme aucune drogue à part le sucre, je suis pour la liberté), comme le cannabis. Mais sais-tu que le tabac est responsable de bien plus de décès, ainsi que l'alcool, ainsi que l'obésité, etc. Cela coûte très cher à la société, mais je suis pour la liberté et je préfère que nous essayons de créer une société qui n'incite pas une grande partie de la population de se droguer et d'aider ceux qui y ont succombé.
Il me semble que le pays n'incite pas à se droguer, et pourtant il semble que nous soyons l'un des pays les plus consommateurs.
Dans les pays ou le cannabis est autorisé mais sous contrôle de l'état, il semble qu'il n'y a pas plus de drogués que chez nous. Qu'en tirez vous comme enseignement ?

https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré