L'ensauvagement de la société

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 17:30:41

Le pays n'incite pas à se droguer, tant qu'il ne s'agit pas d'un fleuron de l'économie. On interdit le cannabis, on taxe à fond le tabac et on subventionne le vin.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par karoline » 11 nov. 2019, 18:05:00

Papibilou a écrit :
11 nov. 2019, 17:01:55
karoline a écrit :
08 nov. 2019, 12:48:28

La loi interdit la consommation de certaines drogues (même si je ne consomme aucune drogue à part le sucre, je suis pour la liberté), comme le cannabis. Mais sais-tu que le tabac est responsable de bien plus de décès, ainsi que l'alcool, ainsi que l'obésité, etc. Cela coûte très cher à la société, mais je suis pour la liberté et je préfère que nous essayons de créer une société qui n'incite pas une grande partie de la population de se droguer et d'aider ceux qui y ont succombé.
Il me semble que le pays n'incite pas à se droguer, et pourtant il semble que nous soyons l'un des pays les plus consommateurs.
Dans les pays ou le cannabis est autorisé mais sous contrôle de l'état, il semble qu'il n'y a pas plus de drogués que chez nous. Qu'en tirez vous comme enseignement ?
Ce que voulait dire: la répression est inefficace, la France en est un exemple. Je préfère la tolérance, et l'accompagnement de ceux qui sont (à cause de difficultés dans leur vie ou autres raisons) devenus accros à des substances nocives. Bien sûr qu'il faut continuer l'information généralisée quant aux effets secondaires nuisibles. Des études ont démontrés que l'usage de cannabis peut nuire au développement du cerveau des jeunes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2019, 22:32:35

karoline a écrit :
11 nov. 2019, 18:05:00
Papibilou a écrit :
11 nov. 2019, 17:01:55
karoline a écrit :
08 nov. 2019, 12:48:28

La loi interdit la consommation de certaines drogues (même si je ne consomme aucune drogue à part le sucre, je suis pour la liberté), comme le cannabis. Mais sais-tu que le tabac est responsable de bien plus de décès, ainsi que l'alcool, ainsi que l'obésité, etc. Cela coûte très cher à la société, mais je suis pour la liberté et je préfère que nous essayons de créer une société qui n'incite pas une grande partie de la population de se droguer et d'aider ceux qui y ont succombé.
Il me semble que le pays n'incite pas à se droguer, et pourtant il semble que nous soyons l'un des pays les plus consommateurs.
Dans les pays ou le cannabis est autorisé mais sous contrôle de l'état, il semble qu'il n'y a pas plus de drogués que chez nous. Qu'en tirez vous comme enseignement ?
Ce que voulait dire: la répression est inefficace, la France en est un exemple. Je préfère la tolérance, et l'accompagnement de ceux qui sont (à cause de difficultés dans leur vie ou autres raisons) devenus accros à des substances nocives. Bien sûr qu'il faut continuer l'information généralisée quant aux effets secondaires nuisibles. Des études ont démontrés que l'usage de cannabis peut nuire au développement du cerveau des jeunes.
D'accord à 100%.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2019, 14:55:43

karoline a écrit :
11 nov. 2019, 18:05:00
Ce que voulait dire: la répression est inefficace, la France en est un exemple. Je préfère la tolérance, et l'accompagnement de ceux qui sont (à cause de difficultés dans leur vie ou autres raisons) devenus accros à des substances nocives. Bien sûr qu'il faut continuer l'information généralisée quant aux effets secondaires nuisibles. Des études ont démontrés que l'usage de cannabis peut nuire au développement du cerveau des jeunes.
La répression est inefficace, c'est vrai, que ce soit pour les drogues en tout genre ou la vitesse sur la route. Mais l'information également. On n'attaque plus les cigarettiers, parce qu'on fume en toute connaissance de cause. C'est un choix délibéré, sauf effectivement pour ceux qui fuient quelque chose en buvant ou en se droguant, mais c'est une minorité. Ceux qui veulent décrocher sont accompagnés, que ce soit pour les drogues ou l'alcool. Mais au vu des risques que l'on fait courir aux autres ou à soi-même, au vu du coût de la prise en charge des soins (quand un chauffard se plante tout seul, il ne dit pas à la sécu : laissez, je paie les chirurgiens), qu'il y ait des taxes ou des sanctions me semble logique. Et on s'arrête où ? Pourquoi le cannabis et pas l'héroïne ou la cocaïne ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 12 nov. 2019, 17:11:38

les orteils a écrit :
12 nov. 2019, 14:55:43
Et on s'arrête où ? Pourquoi le cannabis et pas l'héroïne ou la cocaïne ?
Sophisme de la solution parfaite.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2019, 18:44:59

Spartiate a écrit :
12 nov. 2019, 17:11:38
Sophisme de la solution parfaite.
Je pensais que tu avais une vraie réponse, les arguments étant plus intéressants que les esquives.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Spartiate » 12 nov. 2019, 19:17:55

C'est une vraie réponse à un faux argument. Dire que si on légalise le cannabis, ça nous invitera ensuite à nous positionner sur l'héroïne, c'est du même niveau que LMPT qui craignait la légalisation de la polygamie quand le mariage homo était annoncé. Tout ne va pas en escalade ou en désescalade.

Alors oui, il faudrait faire un audit complet sur ce que nous coûte le tabagisme, l'alcoolisme, la consommation de cannabis en matière de santé, sécurité, cohésion sociale et ce qu'ils rapportent en revenus. Ce sont des consommations qui sont à dangers équivalents, il faut donc être cohérent : soit on les interdit toutes, soit on les autoriser toutes. Je ne suis pas consommateurs, les deux solutions me conviennent mais pas l'actuel entre-deux hypocrite.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2019, 19:32:53

Spartiate a écrit :
12 nov. 2019, 19:17:55
C'est une vraie réponse à un faux argument.
Faux. Je t'ai posé une vraie question, où y vois tu un argument ? Et tu n'as toujours pas répondu.
Spartiate a écrit :
12 nov. 2019, 19:17:55
Alors oui, il faudrait faire un audit complet sur ce que nous coûte le tabagisme, l'alcoolisme, la consommation de cannabis en matière de santé, sécurité, cohésion sociale et ce qu'ils rapportent en revenus. Ce sont des consommations qui sont à dangers équivalents,...
Je ne suis pas sûr que ce soit équivalent. On peut conduire en fumant, pas sous l'emprise du cannabis, qui a d'ailleurs d'autres effets sur la santé, plus graves que le tabac. Pour l'alcool, j'ai davantage de difficulté à me positionner. Boire une bonne bière ou un bon vin est agréable. Seul l'excès est nocif pour la santé (et la conduite bien sûr). D'ailleurs on se fait incarcérer en dégrisement pour ivresse sur la voie publique. Je pense que la consommation régulière de cannabis est plus grave que celle occasionnelle de l'alcool, qu'il n'y a donc pas lier d'interdire, mais ça doit se discuter, je n'ai pas toutes les connaissances là-dessus.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'ensauvagement de la société

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2019, 21:12:43

Spartiate a écrit :
12 nov. 2019, 19:17:55
C'est une vraie réponse à un faux argument. Dire que si on légalise le cannabis, ça nous invitera ensuite à nous positionner sur l'héroïne, c'est du même niveau que LMPT qui craignait la légalisation de la polygamie quand le mariage homo était annoncé. Tout ne va pas en escalade ou en désescalade.
Moi je trouve que l'argument tient la route. Il n'y a qu'à voir la suite logique pacs - mariage pour tous - enfants pour tous - GPA pour se rendre compte que oui, c'est comme que ça marche. Et tu penses aller dans l'exagération avec la polygamie. Pas du tout, ça finira par arriver si un lobby se lance. Tu seras un vilain islamophobe si tu es contre.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré