La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par Yakiv » 07 avr. 2019, 22:28:45

Il faut admettre que ce sujet là est très complexe.
Parce que la cantine à 1 euro, c'est bien, mais pour quelle qualité de bouffe ?
Ne vaudrait-il pas mieux payer plus cher pour manger mieux ? Bio par exemple ? Quitte à avoir moins de viande rouge car pas optimal pour la santé de toute façon.
J'ai toujours tendance à me méfier des trucs pas cher, encore plus sur des sujets comme la nourriture dont on connait maintenant l'importance de l'impact sur la santé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 avr. 2019, 19:22:28

Yakiv a écrit :
07 avr. 2019, 22:28:45
Il faut admettre que ce sujet là est très complexe.
Parce que la cantine à 1 euro, c'est bien, mais pour quelle qualité de bouffe ?
Ne vaudrait-il pas mieux payer plus cher pour manger mieux ? Bio par exemple ? Quitte à avoir moins de viande rouge car pas optimal pour la santé de toute façon.
J'ai toujours tendance à me méfier des trucs pas cher, encore plus sur des sujets comme la nourriture dont on connait maintenant l'importance de l'impact sur la santé.
le prix du repas ne bougera pas, il restera dans sa moyenne de 4.5€. Ce qui va changer c'est les 2€ de subvention que devrait verser le pouvoir central. C'est cette subvention qui devrait permettre de faire baisser le prix payer par les familles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 08:51:53

L'Etat débloque six millions d'euros pour financer les petits-déjeuners gratuits à l'école

INEGALITES Cette mesure, qui concerne 100.000 enfants, fait partie des promesses du plan pauvreté annoncé en septembre dernier par Emmanuel Macron.

suite
Cette mesure, c'est l'assistanat à la française dans toute sa splendeur. Prendre le petit-déjeuner, pour moi, c'est une affaire de responsabilité individuelle. Et comme on s'aperçoit que, parfois, cette responsabilité individuelle est défaillante, alors on se retrouve à devoir faire en sorte que l'Etat-nounou (c'est-à-dire la collectivité) se substitue à la responsabilité individuelle pour, en l'occurrence, donner la becquée à ces petits jeunes.

Bien sûr, on a bien compris que Macron cherche à se donner une image sociale. Mais pour le coup, il me déçoit quand même.

Et si l'école se substitue aux parents pour la nourriture (et pourquoi pas pour l'habillement et les fournitures scolaires), alors on peut supprimer les allocations familiales et l'allocation de rentrée scolaire, non ? :gratte:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par Spartiate » 23 avr. 2019, 14:43:51

Je suis hostile à cette mesure, qui est typiquement une manière, sous un vernis social, de promouvoir certaines filières agricoles françaises. La consommation de lait recule ? Imposons le lait à l'école. Peut-être même que l'Etat est parvenu à s'accorder avec la FNSEA pour l'avoir à un prix défiant toute concurrence.

Ce n'est pas du complotisme : on observe la même chose avec la viande d'agneau, autour de laquelle tout un pataquès marketing est organisé. Wauquiez a ainsi institué une journée de l'agneau dans les lycées. L'objectif de cette journée est clairement affiché : les jeunes sont à la fois les consommateurs de demain et des relais d'opinion indispensables, qui doivent demander à leurs parents de leur acheter de l'agneau.
« Nous avons des idées, par exemple des steaks hachés d’agneau, afin de toucher les jeunes, qui sont les meilleurs ambassadeurs dans les familles »

https://www.politique-animaux.fr/elevag ... hone-alpes
Bref, difficile de ne pas voir la même opération à l'échelle de l'Etat. L'école privée a de beaux jours devant elle en France, c'est typiquement le genre d'initiatives qui me pousserait à retirer mon gamin du public.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 18:41:54

Peut-être. Mais en l'occurrence, je pense qu'il s'agit surtout, pour Macron, de s'acheter une image sociale.

A part ça, le Figaro nous apprend que la cantine à 1 € passe mal auprès des élus locaux. L'article est en accès protégé, mais on comprend l'idée générale. Habituellement, j'ai assez peu de sympathie pour les élus locaux, mais pour le coup, je crois que ceux qui rouspètent contre cette mesure ont raison : encore une fois, le décideur n'est pas le payeur, l'Etat décide d'une mesure, et ce sont les collectivités locales qui payent.

Hector

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:18:33

Je ne suis pas surpris que les élus locaux soient mécontents. Ce genre d'affaire est typique du mal français: au sommet un politicien de piètre valeur fait des promesses démagogiques sur le budget des autres, le tout uniquement pour se faire réélire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La cantine à un euro et le petit-déjeuner gratuit lancés d'ici fin avril

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 21:21:46

Pour se faire réélire, et plus généralement parce que ça correspond à une demande sociale...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré