Les Français fuient-ils la France ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 11:28:55

Les Français fuient-ils la France ?

FIGAROVOX/ANALYSE - Le géographe Laurent Chalard commente les données démographiques que l'Insee vient de publier pour 2015. Étonnamment, en France métropolitaine, le solde migratoire (la différence entre les entrées et les départs) serait négatif cette année-là. Si d'autres études parviennent à la même conclusion, cela signifierait qu'un nombre important de Français quittent le pays, en particulier les plus diplômés et les plus entreprenants.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019 ... france.php
Il apparaît que les gens qui quittent la France sont les plus diplômés, les plus entreprenants, bref, ceux qui sont le plus utiles à la société ; à l'inverse, la France accueille des sous-diplômés en provenance notamment d'Afrique, qui seront des charges pour elle.

Ce constat est inquiétant pour l'avenir de notre pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 11:31:08

johanono a écrit :
03 janv. 2019, 11:28:55
Les Français fuient-ils la France ?

FIGAROVOX/ANALYSE - Le géographe Laurent Chalard commente les données démographiques que l'Insee vient de publier pour 2015. Étonnamment, en France métropolitaine, le solde migratoire (la différence entre les entrées et les départs) serait négatif cette année-là. Si d'autres études parviennent à la même conclusion, cela signifierait qu'un nombre important de Français quittent le pays, en particulier les plus diplômés et les plus entreprenants.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019 ... france.php
Il apparaît que les gens qui quittent la France sont les plus diplômés, les plus entreprenants, bref, ceux qui sont le plus utiles à la société ; à l'inverse, la France accueille des sous-diplômés en provenance notamment d'Afrique, qui seront des charges pour elle.

Ce constat est inquiétant pour l'avenir de notre pays.
Il semble bien que nous subissions aussi ce que subissent bien d'autres pays.
Les pays africains, les pays slaves et dans une certaine mesure les pays latins (nous en faisons partie).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 11:32:25

Oui, mais c'est quand même très inquiétant. Comment un pays qui se vide de sa matière grise et qui accueille des boulets en provenance d'Afrique peut-il se développer ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 11:36:13

C'est un inconvénient c'est sûr.
Je pense que face à ça il faut développer un système d'imposition lié à la nationalité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 12:05:16

Peut-être. Mais mon propos dépasse la simple difficulté engendrée par un moindre rendement fiscal. Je pense que le développement économique est d'abord une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit. Quand notre matière grise s'en va, ça veut dire moins d'entrepreneurs, moins de chercheurs, bref, moins de gens qui contribuent au développement économique du pays.

Et je pense que si notre matière grise s'en va, ce n'est pas uniquement pour des raisons fiscales. C'est, là encore, une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit : tous ces gens qui s'en vont en ont probablement marre de l'état d'esprit ambiant (bureaucratie, jalousie, mentalité d'assistés de beaucoup de gens, etc.), sans même parler du problème de l'insécurité...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Spartiate » 03 janv. 2019, 12:06:52

L'article nuance le propos en évoquant différents biais statistiques, notamment dans le processus de recensement, qui est très perfectible. À partir de là, on ne peut pas conclure grand-chose, sinon que Le Figaro a voulu taper dans le titre sensationnel pour conforter son lectorat d'expats persécutés qui payaient trop d'impôts en France.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 12:21:00

johanono a écrit :
03 janv. 2019, 12:05:16
Peut-être. Mais mon propos dépasse la simple difficulté engendrée par un moindre rendement fiscal. Je pense que le développement économique est d'abord une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit. Quand notre matière grise s'en va, ça veut dire moins d'entrepreneurs, moins de chercheurs, bref, moins de gens qui contribuent au développement économique du pays.

Et je pense que si notre matière grise s'en va, ce n'est pas uniquement pour des raisons fiscales. C'est, là encore, une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit : tous ces gens qui s'en vont en ont probablement marre de l'état d'esprit ambiant (bureaucratie, jalousie, mentalité d'assistés de beaucoup de gens, etc.), sans même parler du problème de l'insécurité...
Tu veux dire qu'ils se barrent à cause des gilets jaunes ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 12:51:20

Il faut reconnaître qu'on ne se sent pas tiré vers le haut : c'est la prime à la loose. Tu es pauvre : tu es un malheureux par la faute aux autres. Tu gagnes un peu ta vie, tu es jalousé et/ou tu es un sal***. Ça donne très envie de réussir...
Des symboles ? Il a même été reproché à Macron d'aller se promener...à St Trop' !
Faire du ski (fil d'à côté) considéré comme une activité... de riches !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2019, 13:38:43

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 12:51:20
Il faut reconnaître qu'on ne se sent pas tiré vers le haut : c'est la prime à la loose. Tu es pauvre : tu es un malheureux par la faute aux autres. Tu gagnes un peu ta vie, tu es jalousé et/ou tu es un sal***. Ça donne très envie de réussir...
Des symboles ? Il a même été reproché à Macron d'aller se promener...à St Trop' !
Faire du ski (fil d'à côté) considéré comme une activité... de riches !
De riches, non. Je dirais plutôt de gens qui gagnent plus que le salaire médian.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Spartiate » 03 janv. 2019, 13:52:11

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 12:51:20
Il faut reconnaître qu'on ne se sent pas tiré vers le haut : c'est la prime à la loose. Tu es pauvre : tu es un malheureux par la faute aux autres. Tu gagnes un peu ta vie, tu es jalousé et/ou tu es un sal***. Ça donne très envie de réussir...
Des symboles ? Il a même été reproché à Macron d'aller se promener...à St Trop' !
Faire du ski (fil d'à côté) considéré comme une activité... de riches !


Triggered.
Je ne "considère" pas, c'est juste un fait, non pas un jugement de valeurs. Plus un sport requiert d'équipements, plus c'est un sport de riches. C'est pour ça que les plus grands marathoniens, qui n'ont que leurs pieds pour courir, sont avant tout kenyans et pas Afro-Américains.

Sinon, n'exagérons rien sur la prétendue jalousie des Français à l'égard de ceux qui réussissent. Notre société n'est certes pas bâtie sur la compétition et la chimère selon laquelle l'échec est forcément la conséquence de la paresse, comme cela imprègne la mentalité américaine, mais le Français moyen reste largement au-dessus de l'Américain moyen.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 14:00:24

Le ski, c'est comme pour tout, il y en a pour les riches, les très riches et les français moyens.
Tu n'es pas obligé d'aller dans les stations de riches, tu n'es pas obligé d'avoir le dernier équipement ski/baton à la mode, tu n'es pas obligé d'avoir la combinaison de la grande marque tendance.
C'est valable aussi pour le golf, bien plus abordable qu'on ne le croit si... on ne va pas chez ceux pour les riches.
Bref, il y en a pour tout le monde.
Et je vous parle de ça pour des français "moyens".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 18:56:02

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 12:21:00
johanono a écrit :
03 janv. 2019, 12:05:16
Peut-être. Mais mon propos dépasse la simple difficulté engendrée par un moindre rendement fiscal. Je pense que le développement économique est d'abord une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit. Quand notre matière grise s'en va, ça veut dire moins d'entrepreneurs, moins de chercheurs, bref, moins de gens qui contribuent au développement économique du pays.

Et je pense que si notre matière grise s'en va, ce n'est pas uniquement pour des raisons fiscales. C'est, là encore, une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit : tous ces gens qui s'en vont en ont probablement marre de l'état d'esprit ambiant (bureaucratie, jalousie, mentalité d'assistés de beaucoup de gens, etc.), sans même parler du problème de l'insécurité...
Tu veux dire qu'ils se barrent à cause des gilets jaunes ? :mrgreen:
Ils se barrent à cause d'un climat pesant, d'une ambiance pourrie, dont la crise jaune n'est que la dernière illustration.

Hector

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Hector » 03 janv. 2019, 20:56:06

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 11:36:13
C'est un inconvénient c'est sûr.
Je pense que face à ça il faut développer un système d'imposition lié à la nationalité.
Oui, comme faire payer des impôts aux immigrés au lieu de leur donner de l'assistanat ?

Soyons clair, un jeune étudiant de 22-27 ans entrant dans la vie active avec de beaux diplômes (pas la fac de psycho de Quimperlé ou de beaux-arts de Rodez, j'entends les grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce) est fou s'il reste en France. Il y sera mal payé, sucé par le fisc jusqu'à la moëlle, ses gosses auront droit à l'EN de m...., à un système de santé en chute libre, des transports publics pourris et à l'insécurité généralisée dans la rue.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 21:00:42

Non, comme faire payer un Français qui se barre à l'étranger.
Modifié en dernier par Yakiv le 03 janv. 2019, 21:03:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français fuient-ils la France ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 21:01:13

Et le mieux, pour un jeune diplômé français, c'est Singapour. :star1:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré