Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2019, 17:46:39

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:34:41
Nombrilist a écrit :
03 févr. 2019, 13:52:56
Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 11:06:02
Même réaction: Il n'a pas de routes le mec qui gagne 500€ en france? il n'a pas d'écoles? il n'a pas de radios? il n'a pas d'électricité? il n'a pas accès aux hôpitaux?
Commencez donc par vous imaginer comment survivre avec 500€. Pour moi, c'est impossible puisque rien que le loyer mange tout.
Tu connais un truc qui s'appelle APL? et le truc qu'on appelle "tarifs sociaux"?
Visiblement, les centaines de milliers de sans-abri ignorent tout cela. Tu n'es pas sans savoir que pour pouvoir louer, il faut commencer par montrer que l'on peut payer, même dans un HLM.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 17:47:53

Si tu poses le problème à l'envers...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2019, 17:51:09

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:47:53
Si tu poses le problème à l'envers...
???

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 17:54:40

Tu parles d'un type qui n'aurait absolument aucuns revenus et tu lui donnes 500€. Ce qui se passe normalement c'est un type gagne plus et tombe à 500€. Par normalement je parle du cas le plus fréquent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2019, 21:48:36

Nombrilist a écrit :
03 févr. 2019, 17:46:39
Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:34:41
Tu connais un truc qui s'appelle APL? et le truc qu'on appelle "tarifs sociaux"?
Visiblement, les centaines de milliers de sans-abri ignorent tout cela. Tu n'es pas sans savoir que pour pouvoir louer, il faut commencer par montrer que l'on peut payer, même dans un HLM.
Si tu veux nous dire qu'il y a des gens qui sont en difficulté en France, oui, personne ne pourra te donner tort.
Mais le pays où les pauvres n'existent pas, ça s'appelle le paradis.
En attendant, je crois qu'il faut bien faire une analyse comparative.
Encore une fois, dans quel autre pays que la France les gens modestes sont-ils plus ou mieux aidés ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2019, 22:18:55

Yakiv a écrit :
04 févr. 2019, 21:48:36
Nombrilist a écrit :
03 févr. 2019, 17:46:39
Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:34:41
Tu connais un truc qui s'appelle APL? et le truc qu'on appelle "tarifs sociaux"?
Visiblement, les centaines de milliers de sans-abri ignorent tout cela. Tu n'es pas sans savoir que pour pouvoir louer, il faut commencer par montrer que l'on peut payer, même dans un HLM.
Si tu veux nous dire qu'il y a des gens qui sont en difficulté en France, oui, personne ne pourra te donner tort.
Mais le pays où les pauvres n'existent pas, ça s'appelle le paradis.
En attendant, je crois qu'il faut bien faire une analyse comparative.
Encore une fois, dans quel autre pays que la France les gens modestes sont-ils plus ou mieux aidés ?
Initialement, le propos que je critiquais était que même les pauvres français sont plus riches que les classes moyennes de Pays considérés comme moins riches. C'est évidemment faux car il faut comparer à pouvoir d'achat égal. Les Estoniens vivent avec un salaire moyen à 900 euros par mois (ce qui est la limite du seuil de pauvreté en France). Donc, environ 50% des Estoniens sont dans le seuil de pauvreté français. Ils n'ont pourtant pas disparu de la surface de la planète et la majorité de ces 50% vit très bien. L'espérance de vie y est de 78 ans, ce qui est certes inférieur à la France, mais pas non plus ultra-faible. D'ailleurs, quand l'UE attribue une bourse à un étudiant, le montant est modulé par un coefficient en fonction du pays de destination, ce qui montre bien que le pouvoir d'achat compte.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2019, 22:34:15

Nombrilist a écrit :
04 févr. 2019, 22:18:55
Initialement, le propos que je critiquais était que même les pauvres français sont plus riches que les classes moyennes de Pays considérés comme moins riches. C'est évidemment faux car il faut comparer à pouvoir d'achat égal. Les Estoniens vivent avec un salaire moyen à 900 euros par mois (ce qui est la limite du seuil de pauvreté en France). Donc, environ 50% des Estoniens sont dans le seuil de pauvreté français. Ils n'ont pourtant pas disparu de la surface de la planète et la majorité de ces 50% vit très bien. L'espérance de vie y est de 78 ans, ce qui est certes inférieur à la France, mais pas non plus ultra-faible. D'ailleurs, quand l'UE attribue une bourse à un étudiant, le montant est modulé par un coefficient en fonction du pays de destination, ce qui montre bien que le pouvoir d'achat compte.
Le PIB en PPA / hab de la France, c'est 43 500 € / an.
Le PIB en PPA / hab de l'Estonie, c'est 31 500 € / an.
Donc le niveau de vie des Français est quand même supérieur d'un bon quart par rapport aux Estoniens.
Sachant qu'à côté de ça, l'Estonie a toujours été la république soviétique la plus riche d'URSS (c'est aussi loin d'être le pays le plus pauvre de l'UE).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2019, 07:48:51

Initialement, le propos que je critiquais était que même les pauvres français sont plus riches que les classes moyennes de Pays considérés comme moins riches. Je parle de personnes, pas de pays et je ne fais pas de comparaison de moyennes. Je ne vois pas comment le dire autrement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2019, 11:02:23

C'est vrai qu'il faut prendre en compte le pouvoir d'achat. Précisions importante même si évidente: le pouvoir d'achat ce n'est pas du pognon! c'est la capacité d'acheter aka capacité à acquérir des biens et services.

Il est claire que dans un pays comme, par exemple, en pologne où les salaires sont bas, mais où on vous rend la monnaie d'un centime de zloty (alors qu'il en fallait 4 pour avoir un euro) on comprends tout de suite qu'on ne fait pas la même chose avec 1€ là bas qu'ici. Par exemple avant de quitter le pays j'avais encore 50 zlotys et j'ai acheté à la station service 2 paquets de clopes plus un demi litre de coca plus un sandwitch et un paquet de je ne sais plus quels bombons. Sachant que 50 zlotys c'était 12.50€ à l'époque. Mais pour un smicard polonais ça revenait à 13 heures de taff.

Donc même pour quelqu'un de la classe moyenne obtenir ces 50 zlotys devait revenir à au moins une demi journée de taff. Du moins plus d'une heure de travail. Alors que le smicard français peut se payer plus que ça. C'est une question de productivité, plus une population est productive plus elle a un pouvoir d'achat fort. Au contraire, plus une population est pauvre et plus son pouvoir d'achat est faible.
C'est pour ça qu'on trouve souvent dans les pays les plus pauvres pus de solidarité (la vraie) avec plusieurs générations qui vivent sous le même toit car ils ne produisent pas assez pour vivre séparément.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2019, 20:21:42

Merci @Jeff Van Planet c'est très clair.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 20:41:43

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 07:48:51
Initialement, le propos que je critiquais était que même les pauvres français sont plus riches que les classes moyennes de Pays considérés comme moins riches. Je parle de personnes, pas de pays et je ne fais pas de comparaison de moyennes. Je ne vois pas comment le dire autrement.
Tout dépend à qui tu nous compares.
Sinon, il y a un indicateur très intéressant qui reflète bien un niveau absolu de difficulté sociale (à l'échelle internationale), c'est la part du budget de tout à chacun consacré à l'alimentation.
Ce type d'indicateur permet de contourner le problème des parités de pouvoir d'achat.
Voici ce que ça donne sur un échantillon de pays du monde.
how_much_countries_spend_on_food.jpg
how_much_countries_spend_on_food.jpg (64.11 Kio) Vu 1713 fois

Hector

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Hector » 09 févr. 2019, 20:44:48

Superbe bagarre à Lyon cette après-midi entre Gilets Jaunes. Ce mouvement ne durera pas, c'est évident.

https://www.youtube.com/watch?v=I7M_cmKU6wU

Lyon : les affrontements impressionnants entre extrême-gauche et extrême-droite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 09 févr. 2019, 21:21:24

Les GJ vont bientôt pleurnicher qu'ils ne sont pas assez protégés par les FDO. :mrgreen:

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Cedric » 09 févr. 2019, 22:12:11

Hector a écrit :
09 févr. 2019, 20:44:48
Superbe bagarre à Lyon cette après-midi entre Gilets Jaunes. Ce mouvement ne durera pas, c'est évident.

https://www.youtube.com/watch?v=I7M_cmKU6wU

Lyon : les affrontements impressionnants entre extrême-gauche et extrême-droite
Bé c'est bien qu'ils se mettent sur le nez, c'est pas des GJ toute façon..... :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 09 févr. 2019, 22:19:50


Cedric a écrit :
Hector a écrit :
09 févr. 2019, 20:44:48
Superbe bagarre à Lyon cette après-midi entre Gilets Jaunes. Ce mouvement ne durera pas, c'est évident.

https://www.youtube.com/watch?v=I7M_cmKU6wU

Lyon : les affrontements impressionnants entre extrême-gauche et extrême-droite
Bé c'est bien qu'ils se mettent sur le nez, c'est pas des GJ toute façon..... :zinzin:
Parce qu'il y a des vrais et des faux ? On fait la différence comment ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré