Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par asterix » 18 janv. 2019, 19:05:36

Selon L'OBS
Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes"
Facebook, le QG numérique des "gilets jaunes"

La bombe à retardement des algorithmes et des données personnelles de Facebook
Il faut rappeler que Facebook héberge des comptes individuels, des pages officielles et des groupes. Les pages sont gérées par des acteurs institutionnels : des médias, des partis politiques, des marques, des célébrités. On peut commenter les publications postées par le gérant de la page, mais pas en créer soi-même. Les groupes sont au contraire des rassemblements d’utilisateurs qui se retrouvent autour d’un intérêt commun. Ces groupes sont créés et gérés par des utilisateurs classiques, des membres du réseau comme les autres. N’importe qui, dès lors qu’il est inscrit sur le groupe, peut poster du contenu que tous les autres membres pourront voir. Pour résumer, on suit une page mais on participe à un groupe.
L’algorithme de hiérarchisation du contenu de Facebook a longtemps fait en sorte de mettre en avant les contenus produits par les pages. Mais, au lendemain de l’élection de Donald Trump, la plateforme américaine s’est rendu compte que ce modèle avait permis à celles qui diffusaient volontairement des fake news de gagner une audience significative et d’influer sur le résultat final du vote. A titre d’illustration, deux rapports publiés en décembre 2018 par la firme de cybersécurité américaine New Knowledge et l’université d’Oxford ont calculé que les fausses pages créées par les services russes au cours de la campagne américaine avaient à elles seules engendré 76,5 millions d’interactions sur Facebook, contribuant ainsi à pourrir de l’intérieur le débat public.
Pour assainir la circulation de l’information et apaiser le débat en ligne, la firme de Mark Zuckerberg a donc décidé en janvier 2018 de changer son algorithme afin que les utilisateurs soient moins exposés aux contenus proposés par les pages et aient au contraire plus naturellement accès aux publications de leurs amis, de leurs voisins et des groupes Facebook dont leurs proches et eux-mêmes font partie. En encourageant ainsi un recentrage de l’information autour des gens qui nous sont intimement et géographiquement proches, Facebook souhaitait rassembler des communautés locales aux intérêts similaires, par nature moins susceptibles de se déchirer autour de polémiques issues des débats nationaux.
Le premier effet de ce changement d’algorithme a été positif car il a permis de faire significativement baisser l’audience des pages gérées par des propagateurs de fake news. Mais les effets négatifs sont nombreux. Les médias traditionnels, qui opèrent depuis des pages, ont vu ainsi s’effondrer leurs chiffres de fréquentation sur Facebook. Pour les cinq médias français traditionnels les plus suivis sur la plateforme, il a par exemple été constaté une baisse moyenne de 31% des audiences entre mars 2017 et mars 2018. La conséquence logique de cette moindre visibilité des pages est également une plus grande exposition aux contenus publiés par ses amis, avec qui il est fréquent de partager les mêmes intérêts, mais aussi les mêmes opinions politiques. S’il répond à l’invitation d’un ami à rejoindre un groupe, l’algorithme fera en sorte que l’utilisateur soit prioritairement exposé aux publications qui en émanent.
...
la campagne de Donald Trump a ainsi su profiter du ciblage électoral extraordinairement fin offert par Facebook pour diffuser 5,9 millions de versions différentes de ses publicités, allant jusqu’à adapter et personnaliser la couleur des boutons sur lesquels les électeurs étaient invités à cliquer en fonction des préférences graphiques que la plateforme californienne avait pu identifier.
Le temps de faire les comptes est arrivé. Comme prévu

Totalité de l'article https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... 9MintOko5M
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2019, 21:13:07

signora a écrit :
18 janv. 2019, 10:37:52
Tu as raison, mais ...
Listons :
*récupérer les cartes vitales délivrées sans suffisamment de contrôles qui coutent 14 milliards/ par an à la France ...
Hein ???
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Hector » 18 janv. 2019, 22:28:59

Tout à fait, les GJ résiduels sont des retraités d'EDF, de l'EN, des anciens militaires et flics, des commerçants ou artisans pas tous pauvres et des jeunes fous (comme ce Fly Rider). La plupart des GJ des 1ers jours venus pour râler contre la hausse du gazole ou l'application de la CSG aux retraités n'étaient plus là dès l'Acte 3, et il ne reste plus que les enragés d'EG et d'ED.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par signora » 18 janv. 2019, 23:24:20

@El Fredo

Je comprends ton étonnement ...

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 18fd2b6fee
"Coup de g....." d'une sénatrice centriste contre la fraude aux numéros de "Sécu"
AFP•20/12/2018 à 14:01
La fraude pourrait concerner 1,8 million de numéros de Sécurité sociale attribués sur la base de faux documents: la sénatrice centriste Nathalie Goulet a une nouvelle fois levé le lièvre, au détour d'un amendement au projet de budget pour 2019, adopté définitivement jeudi matin.

"Ces faux numéros de +sésame paye-moi+" occasionneraient "une fraude évaluée à 14 milliards par an", selon la sénatrice.

.....
"La position de l'Assemblée nationale à l'égard d'une simple mesure de contrôle est tout simplement inacceptable", a déclaré la sénatrice de l'Orne à l'AFP.

L'affaire ne date pas d'hier. "Ce sont les conclusions d'une investigation que nous avions faite à l'époque où j'étais au ministère du Budget en charge de la coordination de la lutte contre la fraude aux finances publiques", a expliqué sur RMC le magistrat Charles Prats, spécialiste de la fraude fiscale et sociale.

Selon cette estimation de 2011, il existerait "1,8 million de numéros de +Sécu+ attribués sur la base de faux documents", dans le cadre d'un processus d'attribution particulier, réalisé "manuellement", pour les personnes nées à l'étranger.
....
.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 09:13:04

Hector a écrit :
18 janv. 2019, 22:28:59
Tout à fait, les GJ résiduels sont des retraités d'EDF, de l'EN, des anciens militaires et flics, des commerçants ou artisans pas tous pauvres et des jeunes fous (comme ce Fly Rider). La plupart des GJ des 1ers jours venus pour râler contre la hausse du gazole ou l'application de la CSG aux retraités n'étaient plus là dès l'Acte 3, et il ne reste plus que les enragés d'EG et d'ED.
Tout à fait, les GJ n'ont duré qu'une semaine, ceux qui sont là sont des trolls qui ont mis des gilets jaune, mais comme l'habit ne fait pas le moine...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 09:59:11

Ah si seulement le CICE ne donnait pas 50% de l'enveloppe à des boîtes qui n'en ont clairement pas besoin. L'argent, il est là.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Logos » 19 janv. 2019, 11:09:41

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 09:59:11
Ah si seulement le CICE ne donnait pas 50% de l'enveloppe à des boîtes qui n'en ont clairement pas besoin. L'argent, il est là.
Puisqu'on te dit qu'il n'y a plus d'argent nulle part (sauf dans la poche du français lambda évidemment), ne vas pas propager des fake news populistes enfin !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2019, 14:48:57

Logos a écrit :
18 janv. 2019, 10:54:21
El Fredo a écrit :
17 janv. 2019, 21:57:21
Ca fait bien longtemps que la thématique dominante du mouvement est passé du pouvoir d'achat à une réforme en profondeur des institutions. Si c'était juste une histoire de pognon ça aurait dû se résorber depuis les annonces de décembre.
C'est les deux : le pouvoir d'achat et le fonctionnement de la démocratie.
Et le pouvoir d'achat au sens large, pas juste sur la question de telle ou telle taxe, ou des taxes en général. Mais la question du niveau de vie et de ses perspectives d'amélioration ou pas. Donc ça fait intervenir l'ensemble des charges et des revenus. La fiscalité mais aussi toutes les dépenses contraintes des ménages, l'évolution des salaires, des retraites etc.

Le fond du problème, c'est pas 50€ de plus ou de moins de taxe carbone ou de CSG. C'est le sentiment que c'est de pire en pire. Qu'il n'y a plus aucun espoir d'amélioration pour 90% de la population. Qu'en-dehors d'une minorité, tout le monde est condamné à voir ses prélèvements ou ses dépenses privées augmenter (la baisse des uns entraînant souvent la hausse des autres). Tandis que les revenus eux, ne suivront pas.
On est un des pays les plus riches du monde.
Et on est un des pays où la protection sociale est la plus élevée au monde pour ne pas abandonner les plus pauvres sur le bord de la route.
Qu'est-ce qu'ils doivent dire les autres ? Si on appliquait la même tendance aux autres pays, on se dit que dans la plupart d'entre eux, il y aurait des révolutions permanentes. Et pourtant, non...
Le fait est que la France est un des pays les plus riches du monde, un des pays les plus sociaux du monde et un des pays où les gens râlent et réclament le plus au monde.
Simple constat.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2019, 14:58:02

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 09:59:11
Ah si seulement le CICE ne donnait pas 50% de l'enveloppe à des boîtes qui n'en ont clairement pas besoin. L'argent, il est là.
Ah un moment donné, il faudra quand même se demander si les baisses de charges au bénéfice des entreprises ne permettent pas de favoriser la croissance et l'emploi.
Autrement dit, la question est : les entreprises font-elles le même volume d'activité et embauchent-elles le même nombre de personnes quel que soit le taux de charges qu'on leur applique ?
Moi, je n'en mettrais pas ma main à couper...
Tu dis que les entreprises n'en ont pas besoin, comment tu le sais ? Tu es bien au fait de la tendance à la délocalisation quand même, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:44:09

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 09:59:11
Ah si seulement le CICE ne donnait pas 50% de l'enveloppe à des boîtes qui n'en ont clairement pas besoin. L'argent, il est là.
Il me semble que le CICE c'est fini (ou c'est la dernière année) et c'est remplacer par des baisses de charges beaucoup plus juste, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:47:24

Le gros problème c'est que là où on dépense plus on ne fait pas mieux que les autres. C'est un simple rapport qualité/prix
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 18:36:37

Yakiv a écrit :
19 janv. 2019, 14:58:02
Nombrilist a écrit :
19 janv. 2019, 09:59:11
Ah si seulement le CICE ne donnait pas 50% de l'enveloppe à des boîtes qui n'en ont clairement pas besoin. L'argent, il est là.
Ah un moment donné, il faudra quand même se demander si les baisses de charges au bénéfice des entreprises ne permettent pas de favoriser la croissance et l'emploi.
Autrement dit, la question est : les entreprises font-elles le même volume d'activité et embauchent-elles le même nombre de personnes quel que soit le taux de charges qu'on leur applique ?
Moi, je n'en mettrais pas ma main à couper...
Tu dis que les entreprises n'en ont pas besoin, comment tu le sais ? Tu es bien au fait de la tendance à la délocalisation quand même, non ?
Même les décodeurs disent que les grandes boîtes n'ont pas besoin du CICE.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

"D’ailleurs, les perspectives ne sont pas vraiment meilleures pour l’avenir : l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé que la pérennisation du CICE engagée par Emmanuel Macron, qui a décidé de le transformer en baisse de cotisations permanentes, ne fera gagner que quarante mille à cinquante mille emplois à l’économie française, à l’horizon 2023."

Donc, 100 à 150 milliards d'euros pour 50 000 emplois maximum. Soit un coût de 2 à 3 millions d'euros par emploi (peut-être) créé.

Hector

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Hector » 19 janv. 2019, 20:41:42

Revenons au sujet.

Aujourd'hui , les Gilets Jaunes étaient Rive Gauche et m'ont cassé les burettes, j'ai buté en voiture sur eux du côté de Port-Royal. Un grs a été arrêté sèchement devant moi plus tôt à la sortie d'une bouche de Métro, le jaune dépassait sous son blouson et le contenu du sac à dos n'a pas plus aux policiers qui ont appelé le panier à salade.

"C'est qui le méchant ? " ces enfants qui jouent aux "gilets jaunes et aux CRS"

De mon temps, je jouais aux gendarmes/voleurs ou cow boys/indiens, sauf quand mon père ou mon grand-père m'envoyait arracher l'herbe dans le potager. Maintenant les mômes jouent à Gilets Jaunes/CRS, triste époque. Bientôt ils vont jouer à juifs/SS peut-être ?

12 janvier 2019: dans les défilés jaunes, l'extrême droite est toujours présente...

C'est chouette "RF = Rotschild Family". Rassurez moi, il n'y aurait aucun relent anti-sémite derrière ces slogans et chansonnettes ?

Les Gilets Jaunes ont une Apps officielle sur Google Play, version iOS pour les GJ riches qui ont un iPhone.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Heleth » 20 janv. 2019, 00:00:48

Caberlin a écrit :
13 janv. 2019, 21:26:15
Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:28:08
A priori, les dépenses sont supérieures dans les "ZUP", non ?
Oui, mais ce n'est pas si élevé que ça ! Il y a plein d'établissements, hors ZEP, qui coûtent plus par élève.
En fait, comme il y a plusieurs sources de financement des écoles ce n'est pas forcément en ZEP qu'il y a le plus de dépenses.

D'un côté il y a l'éducation nationale qui paient davantage les instits qui travaillent dans les ZEP et qui met un peu plus de moyens humains au niveau des remplaçants en cas d'absences des permanents.

De l'autre il y a les moyens que mettent (ou pas) les communes. Ca concerne les locaux, la cantine, les ATSEM (les assistantes maternelles) et tout ce qui est périscolaire (centre de loisir).

Il suffit que les municipalités délaissent les écoles en ZEP et même avec des profs mieux payés l'argent dépensé par élève est moindre.

A voir l'état des écoles de Marseille dans les quartiers "populaires" alors que dans les "beaux" quartiers les écoles sont bien mieux entretenues.

https://www.humanite.fr/logement-marsei ... ent-664031

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Caberlin » 20 janv. 2019, 20:38:27

Heleth a écrit :
20 janv. 2019, 00:00:48
D'un côté il y a l'éducation nationale qui paient davantage les instits qui travaillent dans les ZEP et qui met un peu plus de moyens humains au niveau des remplaçants en cas d'absences des permanents.
Les dépenses en personnel éducatif dans ces établissements, malgré les primes, sont inférieures, par élèves, à celles des "beaux quartiers" qui concentrent pas mal les agrégés et les enseignants expérimentés, donc mieux rémunérés ! Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas égalité de moyens.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré