Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
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Jeff Van Planet
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2018, 19:09:22

Faudrait pas me prendre pour un jambon, ici il n'est pas question d'écologie mais d'une hausse de taxes sans contreparties écologiques.
Tout comme l'était l'autoproclamée écotaxe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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politicien
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 19:50:40

Quelque 40.000 manifestants mobilisés en début d'après-midi
Selon BFMTV, environ 40.000 «gilets jaunes» restaient mobilisés à travers la France en ce début d'après-midi.
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Nolimits
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 20:39:49

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avait dressé un lourd bilan humain pour la journée de samedi avec un mort, une manifestante de 63 ans percutée par une conductrice prise de panique, et plus de 400 blessés - dont 14 gravement y compris parmi les forces de l'ordre - et les dégradations ont été nombreuses. Par ailleurs, il a indiqué l'interpellation de 282 personnes.
RTL - ICI
Un grand coup de chapeau aux organisateurs... :bravo:

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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 21:34:47


Édouard Philippe frappé par le «caractère inédit» du mouvement
«J'ai été frappé par le caractère inédit de ce qui s'est passé hier», explique le premier ministre Édouard Philippe lors du 20 Heures sur France 2.
«Beaucoup de gens manifestaient pour la première fois, aucun leader ne s'impose, reconnaît-il. Et parce qu'on a entendu de la colère, mais aussi de la souffrance, l'absence de perspective, l'idée que les pouvoirs publics ne répondent pas aux inquiétudes, et au sentiment de déclassement, d'abandon, que ressent une partie de la population. Je l'ai entendu.»

Édouard Philippe : «La taxe carbone sera maintenue»
«Je comprends le ras-le-bol fiscal», confie Édouard Philippe. Le premier ministre refuse toutefois de changer le cap des réformes engagées par le président : «Le cap que nous avons fixé, nous allons le tenir. Ce n'est pas quand ça souffle qu'il faut changer de cap.» Il promet de «beaucoup mieux expliquer» les mesures du gouvernement.

Édouard Philippe reste inflexible sur la taxe carbone à l'origine de la mobilisation. «La taxe carbone sera maintenue, annonce ainsi le premier ministre. La trajectoire carbone que nous avons fixée, nous allons la tenir, pas pour le plaisir d'ennuyer les Français, pour utiliser un mot poli. Nous voulons que la fiscalité pèse plus sur le carbone que sur le travail.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -suite.php
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Yakiv
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 21:37:24

Je trouve que c'est de la communication hypocrite mais surtout humiliante pour un homme politique.
Pour autant, il ne peut, en terme de communication, pas dire grand chose d'autre.
Il essaie de faire de la lèche à tout le monde en même temps, eh bien ça donne ça...

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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 21:40:12

Pourquoi les communicants ne lui ont pas dit de faire ses annonces ce soir (prime à la conversi, chèque énergie...) au lieu de les faire mercredi matin à 7h40 à la radio ?
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Spartiate
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2018, 21:44:29

Pour ne pas donner l'illusion de céder aux manifestations. Et sans doute aussi dans l'espoir de réduire la mobilisation trois jours plus tard.

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albert
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 19 nov. 2018, 08:03:42

Christophe Guilluy: «Les “gilets jaunes” attestent la révolte de la France périphérique»

dim. 18 nov. 2018, 17:01:16

ENTRETIEN - Le géographe a théorisé la fracture grandissante entre France des métropoles et territoires périphériques dans plusieurs ouvrages qui ont marqué*. Il voit dans le mouvement du 17 novembre un nouvel indice du déclassement des classes moyennes.

Image
  • Par  Christophe Guilluy
  • Publié le 18/11/2018 à 18:01

Image Christophe Guilluy Fabien Clairefond




LE FIGARO.- Comment caractériser la démonstration de force des «gilets jaunes» samedi?


Christophe GUILLUY.- La mobilisation a été la fois massive et dispersée sur tout le territoire. C'est une confirmation de la confrontation entre la France périphérique et la France des métropoles. Nous ne sommes pas en face d'un mouvement marginal et catégoriel. C'est pourquoi le terme de «jacquerie» me paraît inapproprié. La fronde dépasse le monde rural et touche l'ensemble des catégories modestes. On a vu défiler des ambulanciers, des routiers, des retraités. Les détracteurs du mouvement avaient entrepris, ces dernières semaines, d'imposer l'image d'un rassemblement hétéroclite de «beaufs». Or cet essai de disqualification a échoué. Les enquêtes d'opinion indiquent un soutien massif des Français aux «gilets jaunes». Les partis d'opposition l'ont d'ailleurs compris, car nombre de politiques étaient présents samedi. Surtout, je crois que nous sommes face à un processus de réaffirmation culurelle des classes moyennes.

(...)

...Cette classe moyenne en déclin a pourtant des demandes simples : elle réclame une intégration économique et la préservation d’un capital social ainsi que culturel.

La question de la voiture cristallise-t-elle l’opposition entre France périphérique et France des métropoles ?

Le bilan carbone de l’aéronautique n’est jamais évoqué, puisqu’on ne peut pas taxer le kérosène dans un contexte de mondialisation des transports. La pollution des « riches » mobiles est donc moins taxée que celle des « pauvres » sédentaires. De façon plus générale, les métropoles sont de nouvelles citadelles médiévales, avec une bourgeoisie qui se claquemure derrière ses remparts, et entend même instituer bientôt des péages urbains - le retour de l’octroi ! Dans ces espaces clos, les habitants ont simplement besoin de liaisons pour sortir - avions, TGV - et la voiture est, pour eux, obsolète. Inversement, aujourd’hui les catégories populaires vivent de plus en plus loin de l’emploi et ont un besoin vital de leur voiture. Dans la chasse à la voiture menée par les élites se manifestent une forme d’inconscience des difficultés réelles de ces concitoyens et même un mépris de classe.

(...)

Certains continuent à présenter le mouvement des « gilets jaunes » comme le rassemblement des ploucs, des Français « qui fument des clopes et roulent en diesel », comme dirait Benjamin Griveaux, qui a ajouté: «Ça n’est pas la France du XXIe siècle que nous voulons. » Ces propos sont extravagants. La France qu’ils pensent déclinante, vieillissante et vouée à disparaître peut potentiellement constituer la majorité des électeurs. En réalité, la technostructure est incapable de répondre aux attentes de ces catégories majoritaires, hier socle de la classe moyenne, mais qui ne sont plus sa référence culturelle.






Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... erique.php
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Yakiv
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 19 nov. 2018, 08:12:37

Constat qu'on pourrait faire dans tous les pays du monde.

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johanono
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 19 nov. 2018, 08:48:17

politicien a écrit :
18 nov. 2018, 21:40:12
Pourquoi les communicants ne lui ont pas dit de faire ses annonces ce soir (prime à la conversi, chèque énergie...) au lieu de les faire mercredi matin à 7h40 à la radio ?
Il n'a pas beaucoup de cartouches dans sa besace, d'autant plus qu'il lui est demandé de répondre à des mécontentements divers et variés, sans cohérence entre eux. Peut-être attend-il que les esprits soient prêts à entendre quelque chose, je ne sais pas...

Concernant la théorie de Christophe Guilluy, elle est très pertinente, et validée par l'actualité. Mais on ne m'empêchera pas de penser que ce mécontentement est irrationnel, pas constructif du tout.

Le mouvement semble parti pour durer, puisqu'il y a encore beaucoup de blocages ce matin. Ils ne sont pas censés bosser, ces gens-là ? :gratte:

Sur le site du Figaro, on peut lire ceci :
Le «collectif 95» appelle à un référendum pour démettre Emmanuel Macron de ses fonctions

Laëtitia Dewalle, porte-parole du mouvement des « gilets jaunes », dans le département du Val d’Oise (95) a affirmé ce lundi matin sur RTL remettre « en cause la légitimité du président de la République Macron » et « appelle à un référendum » pour le démettre de ses fonctions.

« Le peuple est souverain et là le peuple a dit stop », a affirmé la porte-parole du « collectif 95 qui rappelle que le président de la République n’a été élu que par 20% des inscrits sur les listes électorales. S’affirmant apolitique, elle a expliqué que les Français ne voulaient plus d’un dirigeant « qui n ’écoute pas le peuple et ses difficultés ».
Quant à l'autre cinglée Jaqueline Mourand, elle a dit que pour le rétablissement de l'ISF est la seule mesure qui pourrait apaiser la colère des français.

Ils nous disent qu'ils ne sont pas politisés, mais un peu quand même... On dirait qu'il y a, chez les manifestants, beaucoup de fans de Mélenchon et de Marine Le Pen qui n'ont pas digéré leur défaite à la présidentielle.

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El Fredo
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2018, 09:13:16

Bon, pour clore définitivement le débat, le trafic aérien c'est 2% des émissions de GES dans le monde et 3% en France. Le maritime c'est à peu près pareil. Le transport routier c'est quasiment tout le reste. La diminution de 10 km/h de la limitation sur le réseau secondaire ça fait gagner à peu près 10% de consommation. L'hybridation c'est 20% d'économie minimum. Quelles sont les mesures les plus efficaces à mettre en oeuvre ?

Donc qu'on arrête de nous faire iéch avec des contre-feux du genre "oui mais le kérosène détaxé" ou les fake news du genre "ce porte-conteneur pollue autant que 55 millions de voitures". Il suffirait que les français déchaussent leurs semelles de plomb pour compenser les émissions des secteurs aériens et maritimes ainsi que les nouvelles taxes sur le carburant.

Ce monsieur est géographe et il fait bien son boulot, mais il n'est pas économiste ou énergéticien.
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albert
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 19 nov. 2018, 10:43:47

Impact climatique du transport aérien

L'impact climatique du transport aérien est assez important, mais difficile à évaluer précisément. En effet, outre le dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre assez facile à comptabiliser dont les émissions représentent de 2 à 3 % des émissions mondiales, les avions sont responsables d'autres émissions dont la contribution à l'effet de serre n'est pas évaluée avec autant de précision. Il s'agit en particulier des émissions d'oxydes d'azote (NOx) qui provoquent indirectement le réchauffement du climat et surtout des traînées de condensation et des cirrus qui se forment dans certaines conditions, qui provoquent également un réchauffement. D'autre part, les durées de vie très courtes (de quelques minutes à quelques jours) des traînées de condensation, des cirrus et de l'ozone produit par la dégradation des (NOx) ne permettent pas d’agréger simplement leurs effets à celui du CO2 qui a une durée de vie de 100 ans. Il faut pourtant les comptabiliser car leur impact est important et se fera sentir tant qu'il y aura des avions dans le ciel.

Pour consolider les effets de toutes les émissions anthropiques, le GIEC utilise le forçage radiatif qui mesure les conséquences des activités passées et présentes sur la température globale. Il a estimé que le forçage radiatif dû à l'aviation représentait 4,9 % du forçage radiatif total de 1790 à 2005, c'est-à-dire environ trois fois plus que le seul impact du CO2. Avec la croissance rapide et continue du transport aérien (environ 5 % par an), et l'incapacité de l'industrie du transport aérien à la compenser au même rythme par des améliorations techniques, son impact climatique ne cesse de croître.


(...)


Article complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_cl ... A9missions
On est donc plus près de 5% que de 2% et c'est un chiffre en augmentation. Et puis, quand bien même, il faut rapporter les émissions de gaz à effet de serre à leur utilité et au nombre de personnes qui en profitent. En tout état de cause, il n'y a aucune raison valable de ne pas taxer davantage le kérosène (qui en outre est dangereux pour la santé.)
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Jean
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jean » 19 nov. 2018, 12:50:15

C'est le problème de ces mouvements sans revendication.

C'est un rassemblement de ras le bol général sur un fond de belle journée.

Le côté festif conduit naturellement à faire durer les choses.

J'en ai entendu promettre de rester mobiliser jusqu'à la démission de Macron d'autres demander la dissolution de l'assemblée...

C'est dire le manque de réalisme du mouvement !


Ce mouvement ne peut pas se terminer par l'obtention de quoique ce soit puisque rien de concret n'est formulé.

Ca peut durer selon la météo...

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johanono
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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 19 nov. 2018, 13:19:33

La neige est annoncée pour cette semaine. Peut-être aura-t-elle raison des neuneus jaunes ? :mrgreen:

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Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jean » 19 nov. 2018, 18:28:53

johanono a écrit :
19 nov. 2018, 13:19:33
La neige est annoncée pour cette semaine. Peut-être aura-t-elle raison des neuneus jaunes ? :mrgreen:
Le beau temps revient en fin de semaine... ;)

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