Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 12:17:36

albert a écrit :
18 nov. 2018, 11:05:56
Nombrilist a écrit :
18 nov. 2018, 09:55:48
ça a fait du monde, quand même. Mais je ne supporte pas ce mouvement qui ne sert à rien à part emmerder les gens normaux au lieu d'emmerder ceux qu'il faudrait vraiment emmerder.
Ils emmerdent bien le gouvernement, quand même, et la popularité de l'exécutif poursuit sa chute selon le JDD d'aujourd'hui. Ce gouvernement qui a voulu (et réussi dans une certaine mesure) réduire le rôle des organisations syndicales, et qui se retrouve face à une opposition sauvage qui part dans tous les sens et qui échappe à tout contrôle. Bien fait pour lui ! Mais un mort et des centaines de blessés, un mouvement qui n'offre aucun débouché politique, qui n'a pas de direction claire, c'est préoccupant. Il y a une colère qui est légitime mais qui est improductive parce qu'elle n'est pas organisée de manière à permettre d'obtenir des résultats concrets.
Tu préfères que cette colère soit récupéré par les partis politiques ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 18 nov. 2018, 12:20:12

politicien a écrit :
18 nov. 2018, 12:17:36
Tu préfères que cette colère soit récupéré par les partis politiques ?
Pas "récupérée" (vilain mot) mais prise en charge par ceux qui sont les représentants du peuple : les partis mais aussi les syndicats, les associations, ce qu'on appelle les corps intermédiaires.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2018, 12:34:50

J'ai l'impression que les gilets jaunes se défient également des représentants du peuple. J'y perçois un besoin de davantage de démocratie "directe". Un souhait de référendums ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 18 nov. 2018, 12:40:13

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 12:34:50
J'ai l'impression que les gilets jaunes se défient également des représentants du peuple. J'y perçois un besoin de davantage de démocratie "directe". Un souhait de référendums ?
Mais même la démocratie directe se doit d'être encadrée, on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Par exemple, des barrages se sont faits de manière totalement improvisée, sans même avoir été déclarés. Il en a résulté des accidents, dont un qui a entraîné la mort d'une personne. Ces excès et ce manque d'organisation peuvent décridibiliser le mouvement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 13:02:30

Les mouvements comme ceux des Gilets Jaunes ne veulent pas des corps intermédiaires qu'ils estiment complices du système, tant qu'on n'a pas compris ça on n'a rien compris. Ce qu'ils veulent c'est un chef fort pour s'occuper des problèmes qu'ils ont ou ont peur d'avoir plus tard. C'est sur cette peur du déclassement que Trump s'est fait élire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2018, 13:14:33

oui, la peur du déclassement est sans doute beaucoup ressentie par ces manifestants
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 18 nov. 2018, 15:37:57

albert a écrit :
18 nov. 2018, 12:20:12
politicien a écrit :
18 nov. 2018, 12:17:36
Tu préfères que cette colère soit récupéré par les partis politiques ?
Pas "récupérée" (vilain mot) mais prise en charge par ceux qui sont les représentants du peuple : les partis mais aussi les syndicats, les associations, ce qu'on appelle les corps intermédiaires.
Bloquer les raffineries par ex.?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 17:43:59

Une manifestante d'une soixantaine d'années est décédée samedi 17 novembre en Savoie, percutée par une automobiliste prise de panique.
La mobilisation de près de 290.000 "gilets jaunes" samedi partout en France a été entachée par le décès samedi matin d'une manifestante de 63 ans percutée par une conductrice prise de panique, sur une manifestation réunissant alors une quarantaine de personnes et qui n'avait pas été déclarée en préfecture.
Au volant de son 4x4, elle a été prise dans un barrage alors qu'elle devait emmener sa fille chez le médecin. "Des personnes ont tapé sur sa voiture; elle a paniqué et a accéléré", avait expliqué samedi le préfet de Savoie.
RTL - ICI

Ce barrage, non déclaré en Préfecture, était-il encadré par les forces de l'ordre ? Si ce n'est pas le cas, il devrait y avoir des poursuites contre les organisateurs voire aux participants de ce barrage. 2 familles brisées.

Edit :
"Castaner : Une manifestation, ça se déclare. J’ai appelé pendant toute la semaine, le Premier ministre aussi, à la déclaration des manifestations pour que nous puissions mettre des forces de l’ordre à proximité, pour sécuriser les manifestants et ceux qui veulent circuler. Mais ça n’a pas été les cas. Là où cette personne est décédée, c’est un endroit qui n’avait pas été autorisé, qui n’avait pas été déclaré.
RTL - ICI
J'espère que les organisateurs, dont cette Jacqueline Mouraud, seront poursuivis par la justice.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 18:00:42

J'ai vu sur Internet des commentaires selon lesquels, en substance, s'il y a eu un mort, c'est de la faute du gouvernement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 18:02:13

johanono a écrit :
18 nov. 2018, 18:00:42
J'ai vu sur Internet des commentaires selon lesquels, en substance, s'il y a eu un mort, c'est de la faute du gouvernement.
Exactement,c'est de cette "Jacqueline Mouraud' et c'est à ça que je réagis.
Peu de temps après, Jacline Mouraud, la tête d’affiche des "gilets jaunes", a estimé que le gouvernement était "responsable" de ce drame.
RTL - ICI

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 18:09:52

Cette Jacqueline Mouraud semble assez particulière, quand même :
Jacline Mouraud : pourquoi la porte-parole des gilets jaunes divise

JACLINE MOURAUD - Erigée en figure des gilets jaunes, Jacline Mouraud a droit à la parole dans de nombreux médias mais ses prises de position ne font pas toujours l'unanimité.

Image

Article complet sur https://www.linternaute.com/actualite/p ... es-divise/

En ligne
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2018, 18:20:57

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 10:03:31
Ils envisagent de bloquer les raffineries/dépôts
Comme ça les pompes ne seront pas approvisionnées et ils ne paieront pas de taxe !! :D

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2018, 18:22:33

Ils essaient de rallier les routiers
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2018, 18:26:03

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 12:34:50
J'ai l'impression que les gilets jaunes se défient également des représentants du peuple. J'y perçois un besoin de davantage de démocratie "directe". Un souhait de référendums ?
On représente le peuple quand on a été élu. Ils ne représentent donc qu'eux mêmes et quand ils disent "le peuple en a marre" ils ne sont pas non plus "le" peuple mais une petite partie de ce peuple.
Quand je vois les raisonnements foireux exprimés par certains, je crains la démocratie directe.
Enfin, faites un référendum sur les transformations qu'il faut mener en matière d'écologie et vous aurez le résultat suivant: tout ce qui ne coûte rien sera accepté !!! :star8:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 18:29:46

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 18:22:33
Ils essaient de rallier les routiers
Bref, c'est la chienlit, le gouvernement va probablement devoir céder, comme le précédent gouvernement céda sur l'écotaxe, et l'écologie attendra. Preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que les Français ne sont pas écologistes, quoiqu'en disent ceux qui manifestent.
Papibilou a écrit :
18 nov. 2018, 18:26:03
Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 12:34:50
J'ai l'impression que les gilets jaunes se défient également des représentants du peuple. J'y perçois un besoin de davantage de démocratie "directe". Un souhait de référendums ?
On représente le peuple quand on a été élu. Ils ne représentent donc qu'eux mêmes et quand ils disent "le peuple en a marre" ils ne sont pas non plus "le" peuple mais une petite partie de ce peuple.
Quand je vois les raisonnements foireux exprimés par certains, je crains la démocratie directe.
Enfin, faites un référendum sur les transformations qu'il faut mener en matière d'écologie et vous aurez le résultat suivant: tout ce qui ne coûte rien sera accepté !!! :star8:
Hélas, c'est à peu près ça. Et ce constat vaut pour d'autres sujets, par exemple la réforme des retraites...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré