Pour parer à tout reproche éventuel de négligence, le gouvernement français va probablement annoncer prochainement un plan de vérification.En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Selon un récent rapport, en France, 7% des 12 000 ponts que compte le réseau autoroutier non concédé présentent un "risque d’effondrement" à terme.
Article complet sur https://www.sudouest.fr/2018/08/15/en-f ... 0-4755.php
En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Qui est chargé de vérifier la sécurité des ponts en France ?
#INTERNATIONAL : INFRASTRUCTURES - En France, les gestionnaires des routes (Etat, concessions, départements ou municipalités) sont chargés de l'entretien et de la réparation des ponts. Le gouvernement…
INFRASTRUCTURES - En France, les gestionnaires des routes (Etat, concessions, départements ou municipalités) sont chargés de l'entretien et de la réparation des ponts. Le gouvernement assure que "sur tout le réseau français, les ponts font l'objet de visites annuelles et de visites plus détaillées tous les trois ans". Le viaduc de Millau, par exemple, fait quant à lui l'objet d'une surveillance 24h/24, 365 jours par an.
2018-08-16T06:45:00.000Z - Laurence VALDÉS
Un tel drame pourrait-il se produire en France ? Ce mercredi 15 août 2018, au lendemain de l'effondrement meurtrier d'un viaduc à Gênes, il serait d'autant plus prématuré de répondre à cette question que les causes de cet affaissement ne sont pas encore déterminées. Le gouvernement italien a d'ores et déjà déclaré avoir lancé une procédure pour retirer la concession d'autoroute accordée à la société Autostrade per l'Italia (filiale du groupe Atlantia). Société qui a immédiatement rappelé que d'importants travaux de rénovation avaient été menés sur l'ouvrage en 2016. L'un de ses dirigeants a également assuré que l'édifice avait été "constamment surveillé, bien au-delà des exigences légales" et qu'il s'agissait d'un accident "imprévisible".
De notre côté des Alpes, deux ponts se sont effondrés ces dernières décennies : le pont Wilson de Tours, un édifice du XVIIe siècle qui souffrait de sa vétusté, et le pont de Sully-sur-Loire, une construction du milieu du XXe siècle qui s'est affaissé sous l'effet du froid. Seul le deuxième avait fait des blessés. L'entretien des infrastructures est cependant censé éviter que de tels incidents se produisent. En France, résume sur son site le ministère de la Transition écologique et solidaire, différents acteurs sont amenés à gérer les routes.
Tout dépend en fait du type de voie. A l'échelle nationale, l’État est responsable de près de 21.000 km de routes : 9000 km d’autoroutes concédées par le biais de 19 contrats et 12.000 km d’autoroutes et de routes nationales gérées par onze directions interdépartementales des routes. A l'échelle locale, les routes départementales sont gérées par les services techniques du département ; à l'échelle communale, par ceux de la commune.
Or, selon un audit présenté cet été au gouvernement français, 30% des 12.000 ponts que compte le réseau routier non concédé à des sociétés privées sont à réparer et 7% d'entre eux présentent même un "risque d'effondrement" à terme. Un constat d'autant plus préoccupant qu'en moyenne, un pont "n'est réparé que 22 ans après l'apparition des premières dégradations" relève le document. "Si les voies ne sont pas réparées à temps, l'eau s'infiltre et attaque la structure de la chaussée" indique le texte.
"L'entretien, c'est notre priorité, cela se traduit dès le budget 2018 et se traduira pendant plusieurs années", assure la ministre des Transports Elisabeth Borne ce mercredi sur franceinfo, tout en rappelant sa volonté de présenter "à la rentrée" une loi de programmation des infrastructures.
Les ponts français font l'objet de visites annuelles et de visites plus détaillées tous les trois ansElisabeth Borne, ministre des Transports sur franceinfo
(...)
Article complet sur https://www.lci.fr/international/qui-es ... 95774.html
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- Jeff Van Planet
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
mon conseil: prenez les ponts et évitez les tunnels
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Ce n'est pas un pont de route nationale mais ce qui devait arriver arriva :
Un pont suspendu s'effondre dans la rivière au nord de Toulouse : un mort et des blessés
Le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn à la frontière de la Haute-Garonne et du Tarn s'est effondré ce lundi matin, entre 8 heures et 8h30. Selon les premiers éléments recueillis par La Dépêche du Midi, un poids lourd dont le tonnage était supérieur à la limite autorisée se serait engagé sur le pont. Une voiture qui franchissait le pont aurait chuté dans la rivière lors de l'effondrement du pont. À son bord : un adolescent de 15 ans et un de ses parents. La victime est l'adolescent de 15 ans.
https://www.ladepeche.fr/2019/11/18/un- ... 547999.php
- El Fredo
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
"un poids lourd dont le tonnage était supérieur à la limite autorisée", rien d'autre à ajouter.
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Si un pont s'effondre parce qu'il a été emprunté par un camion un peu trop gros, c'est quand même inquiétant.
Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
En effet, à ce niveau là, on parle de sécurité publique, j'ose espérer qu'on prend en compte une sacrée marge pour que les ponts ne s'effondrent pas à chaque fois qu'un gugusse en traverse un en surpoids.
Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Oui, je veux bien admettre que les responsabilités sont partagées et que le chauffeur a été totalement inconscient mais ce n'est pas non plus un convoi de Panzers qui a franchi ce pont.
À noter que sa dernière rénovation date de 2003 et qu'il ne faisait pas partie de la liste des ponts à surveiller.
À noter que sa dernière rénovation date de 2003 et qu'il ne faisait pas partie de la liste des ponts à surveiller.
Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
De toute façon, on sait bien que notre réseau routier est en mauvais état. Le constat n'est pas nouveau. Et il n'est pas spécifique à la France. Parlons clairement : c'est une question d'argent. Entretenir correctement le réseau routier, ça coûte cher, or il n'y a pas assez d'argent pour ça.
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Le pont était révisé tous les ans, dixit le responsable du Conseil Départemental interviewé tout à l'heure sur France Info.
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1574086411
On est bien au-delà de la marge d'erreur habituelle (x2) si on rajoute les autres véhicules présents sur le pont au moment fatidique.Le camion qui se trouvait sur le pont de Mirepoix-sur-Tarn au moment où celui-ci s'est effondré pesait près de 44 tonnes, soit bien plus que les 19 tonnes autorisées, selon les informations recueillies par France Bleu Occitanie. Le procureur confirme : des investigations sur ce point sont en cours.
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
Faut-il comprendre que le pont n'aurait pas pu non plus supporter la charge de deux camions réglementaires à la place d'un seul de 44 tonnes ?
Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
A un moment donné, quand on dit qu'un ascenseur est prévu pour 4 personnes 300kgs, ça m'étonnerait qu'il s'écroule à 301 kgs. Mais si on met 500 kgs, alors il va tomber.
Si des limites sont posées, c'est pas tout à fait pour rien.
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- El Fredo
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Re: En France, sur les routes nationales, un pont sur trois a besoin de réparations
A l'entrée du pont il est indiqué qu'un seul camion à la fois a le droit de s'y engager. Un camion standard plus deux VL ça passe largement.
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