Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 16 juil. 2018, 19:29:55

Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Le député Guillaume Chiche (La République en marche) va déposer la semaine prochaine une proposition de loi autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires et les couples lesbiens, initiative espérée par le président (LREM) de l'Assemblée François de Rugy.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/politique/ver ... mes_601394
Macron a probablement été soutenu par le lobby gay (en la personne de Pierre Bergé) pendant la campagne présidentielle. Il est logique qu'une fois élu, il donne satisfaction à ce lobby qui l'a aidé.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Jean » 17 juil. 2018, 19:33:08

Je n'ai aucun avis sur ce sujet, simplement une réflexion

Une PMA est le résultat d'une réflexion et d'une démarche volontaire, la procréation naturelle pas toujours...


De ce fait j'en déduis que la probabilité que l'enfant soit bien éduqué est plus grande avec la PMA.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2018, 19:37:57

Jean a écrit :
17 juil. 2018, 19:33:08
Je n'ai aucun avis sur ce sujet, simplement une réflexion

Une PMA est le résultat d'une réflexion et d'une démarche volontaire, la procréation naturelle pas toujours...


De ce fait j'en déduis que la probabilité que l'enfant soit bien éduqué est plus grande avec la PMA.
Il faut arrêter avec le "lobby gay".
Tu parlerais de "lobby juif" qu'on te reprocherait les pires choses, mais curieusement, le "lobby gay", ça passe comme une lettre à la poste. :zinzin:

Ton "lobby gay" n'est rien d'autre qu'un pur fantasme.

Par contre, il y a un débat sur le PMA et la GPA.
Pour ma part, je suis plutôt opposé à la PMA (et la GPA) qui ne soit pas le fruit d'un couple hétérosexuel.
Mais je reconnais que ça va devenir quasiment inapplicable.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Jean » 18 juil. 2018, 09:27:20

Yakiv a écrit :
17 juil. 2018, 19:37:57
Jean a écrit :
17 juil. 2018, 19:33:08
Je n'ai aucun avis sur ce sujet, simplement une réflexion

Une PMA est le résultat d'une réflexion et d'une démarche volontaire, la procréation naturelle pas toujours...


De ce fait j'en déduis que la probabilité que l'enfant soit bien éduqué est plus grande avec la PMA.
Il faut arrêter avec le "lobby gay".
Tu parlerais de "lobby juif" qu'on te reprocherait les pires choses, mais curieusement, le "lobby gay", ça passe comme une lettre à la poste. :zinzin:

Ton "lobby gay" n'est rien d'autre qu'un pur fantasme.

Par contre, il y a un débat sur le PMA et la GPA.
Pour ma part, je suis plutôt opposé à la PMA (et la GPA) qui ne soit pas le fruit d'un couple hétérosexuel.
Mais je reconnais que ça va devenir quasiment inapplicable.

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de lobby gay ??????

Ma première phrase peut-être trop courte pour être lue annonçait clairement mon désintérêt sur le sujet.

Je la répète de façon plus claire "PERSONNELLEMENT JE M'EN FOUS"

Ma remarque n'était centrée que sur le fait qu'on peut faire un enfant sans le vouloir voire même sans le savoir. L'acte sexuel a parfois d'autres motivations que la procréation.... Et que cela peu avoir des conséquences....

Il y a beaucoup de parents hétérosexuels qui ne devraient pas l'être (je veux dire parent... :D )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 18 juil. 2018, 10:32:48

Je pense que @Yakiv a commis une erreur de citation et s'adressait à moi. Car moi, en effet, je parle de "lobby gay", et j'assume. Un lobby est un groupe de pression, défendant certains intérêts catégoriels auprès des décideurs politiques. Don oui, il existe un "lobby gay", très actif, qui revendiquait jadis le droit au mariage et à l'adoption, et qui revendique désormais l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, ainsi que la légalisation de la location d'utérus. Oui, il existe un lobby gay, de la même façon qu'il existe un lobby juif.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2018, 20:01:20

Oui @Jean, je répondais effectivement à Johanono, désolé.

Après, chacun a peut-être sa propre définition des lobbies, en tout cas moi j'y vois avant tout des groupes de pression qui font valoir leurs intérêts financiers.

Tes allusions tendraient à conclure que Pierre Bergé qui représentait le "lobby gay" a négocié un soutien à Macron dont ce dernier avait besoin, soit sur un plan électoral, soit sur un plan financier, en échange de la légalisation de la PMA / GPA.

Par rapport à ça, j'ai évidemment de grosses réserves.
Tout d'abord, les contre-parties obtenues par des lobbies sont le plus souvent cachées. Alors que là, Macron avait annoncé la généralisation de la PMA dans son programme électoral et les Français l'ont élu en connaissance de cause.
Ensuite, le caractère déterminant du soutien de Pierre Bergé, permets moi d'en douter...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2018, 07:41:54

Les français n'ont pas élu Macron pour sa proposition de PMA. Je suis contre cette décision. Le M veut dire médical. Il doit donc être réservé aux malades. On n'est pas à Carrefour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 19 juil. 2018, 08:27:04

@Nombrilist, ton allusion à Carrefour est très intéressante. Car en effet, ceux qui revendiquent la PMA (après le droit à l'adoption) raisonnent comme si l'enfant était devenu un objet de consommation comme un autre. Je veux un enfant, donc j'ai droit à un enfant, et les pouvoirs publics doivent me garantir ce droit à l'enfant. Et bien sûr, n'importe quel dispositif légal qui viendrait contrarier mon désir constitue une discrimination. On est dans l'individualisme consumériste absolu : et c'est là qu'on s'aperçoit que les gens (souvent de gauche) qui défendent cette mesure se font d'une certaine façon les complices des pires travers de l'économie de marché.

Quant à l'argument de l'égalité des droits, il relève de l'escroquerie intellectuelle pure et simple : la PMA est actuellement réservée aux gens qui souffrent d'une incapacité pathologique à procréer, ce qui n'est pas le cas des couples de lesbiennes (sauf à considérer que l'homosexualité est une maladie). Refuser la PMA à un couple de lesbiennes ne constitue aucune discrimination.

Et puis quid de l'intérêt de l'enfant ? Au droit des parents à avoir un enfant (puisque c'est comme ça que ces gens-là raisonnent), ne pourrait-on pas opposer le droit de l'enfant à avoir un papa et une maman ? La Convention européenne des droits de l'homme consacre le "droit à une vie familiale normale". C'est notamment sur ce principe que le lobby gay s'appuie pour faire valoir ses revendications. Une vie familiale normale, c'est-à-dire dans la norme, c'est aussi un papa et une maman.

Mais quoiqu'il en soit, Macron a été élu en ayant fait figurer cette proposition dans son programme. Les députés LREM qui s'activent pour faire voter cette loi ont donc beau jeu de dire que "c'était une proposition de campagne de Macron".

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par fan2machiavel » 19 juil. 2018, 13:45:38

Yakiv a écrit :
18 juil. 2018, 20:01:20
Oui @Jean, je répondais effectivement à Johanono, désolé.

Après, chacun a peut-être sa propre définition des lobbies, en tout cas moi j'y vois avant tout des groupes de pression qui font valoir leurs intérêts financiers.

Tes allusions tendraient à conclure que Pierre Bergé qui représentait le "lobby gay" a négocié un soutien à Macron dont ce dernier avait besoin, soit sur un plan électoral, soit sur un plan financier, en échange de la légalisation de la PMA / GPA.

Par rapport à ça, j'ai évidemment de grosses réserves.
Tout d'abord, les contre-parties obtenues par des lobbies sont le plus souvent cachées. Alors que là, Macron avait annoncé la généralisation de la PMA dans son programme électoral et les Français l'ont élu en connaissance de cause.
Ensuite, le caractère déterminant du soutien de Pierre Bergé, permets moi d'en douter...
De fait un lobby ne défends pas forcément des intérêts financiers. Même si aujourd'hui le terme lobby est péjoratif, en réalité cela désigne juste un groupe de pression organisé sur la vie politique. Et de fait on ne peut pas nier qu'il y ait un lobby gay, mais dire qu'il y a un lobby gay ne veut pas forcément dire que çà soit une mauvaise chose.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 19:51:11

johanono a écrit :
19 juil. 2018, 08:27:04
@Nombrilist, ton allusion à Carrefour est très intéressante. Car en effet, ceux qui revendiquent la PMA (après le droit à l'adoption) raisonnent comme si l'enfant était devenu un objet de consommation comme un autre. Je veux un enfant, donc j'ai droit à un enfant, et les pouvoirs publics doivent me garantir ce droit à l'enfant. Et bien sûr, n'importe quel dispositif légal qui viendrait contrarier mon désir constitue une discrimination. On est dans l'individualisme consumériste absolu : et c'est là qu'on s'aperçoit que les gens (souvent de gauche) qui défendent cette mesure se font d'une certaine façon les complices des pires travers de l'économie de marché.

Quant à l'argument de l'égalité des droits, il relève de l'escroquerie intellectuelle pure et simple : la PMA est actuellement réservée aux gens qui souffrent d'une incapacité pathologique à procréer, ce qui n'est pas le cas des couples de lesbiennes (sauf à considérer que l'homosexualité est une maladie). Refuser la PMA à un couple de lesbiennes ne constitue aucune discrimination.

Et puis quid de l'intérêt de l'enfant ? Au droit des parents à avoir un enfant (puisque c'est comme ça que ces gens-là raisonnent), ne pourrait-on pas opposer le droit de l'enfant à avoir un papa et une maman ? La Convention européenne des droits de l'homme consacre le "droit à une vie familiale normale". C'est notamment sur ce principe que le lobby gay s'appuie pour faire valoir ses revendications. Une vie familiale normale, c'est-à-dire dans la norme, c'est aussi un papa et une maman.

Mais quoiqu'il en soit, Macron a été élu en ayant fait figurer cette proposition dans son programme. Les députés LREM qui s'activent pour faire voter cette loi ont donc beau jeu de dire que "c'était une proposition de campagne de Macron".
Je suis tout à fait d'accord avec la première partie et en total désaccord avec la seconde.

Tes propos sur la normalité supposée des couples hétérosexuels ne sont rien d'autres que de l'homophobie.

Par contre, je pense aussi qu'il ne faut pas abuser des techniques scientifiques pour créer des bébés qu'on ne peut faire naître naturellement.

Ceci étant, je suis plutôt opposé à la PMA / GPA pour les couples homosexuels, mais favorable à ce qu'ils puissent adopter des enfants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 19 juil. 2018, 19:58:04

Les mots ont un sens. Dans "normalité", il y a "norme". Donc oui, les couples hétérosexuels sont des couples "normaux" en ce sens qu'ils sont conformes à la norme. Et une vie familiale "normale", c'est un papa et une maman, en ce sens que ça correspond à la norme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 20:03:43

johanono a écrit :
19 juil. 2018, 19:58:04
Les mots ont un sens. Dans "normalité", il y a "norme". Donc oui, les couples hétérosexuels sont des couples "normaux" en ce sens qu'ils sont conformes à la norme. Et une vie familiale "normale", c'est un papa et une maman, en ce sens que ça correspond à la norme.
Et ça s'appelle de l'homophobie, pure et simple.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 19 juil. 2018, 20:09:59

Non, c'est un constat. Alors je sais bien qu'aujourd'hui, on ne peut même plus dresser certains constats totalement objectifs sans encourir les foudres de certaines communautés et sans ce faire taxer de truco-phobie quelconque. Mais quand même, je pense que les couples hétérosexuels sont la norme dans une société comme la nôtre. Je ne dis pas que les autres n'ont pas le droit de vivre, juste que les couples hétérosexuels sont la norme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 20:18:41

johanono a écrit :
19 juil. 2018, 20:09:59
Non, c'est un constat. Alors je sais bien qu'aujourd'hui, on ne peut même plus dresser certains constats totalement objectifs sans encourir les foudres de certaines communautés et sans ce faire taxer de truco-phobie quelconque. Mais quand même, je pense que les couples hétérosexuels sont la norme dans une société comme la nôtre. Je ne dis pas que les autres n'ont pas le droit de vivre, juste que les couples hétérosexuels sont la norme.
Et quelle est ta définition de "la norme" au delà du fait de prétendre que c'est "un homme - une femme" ?

"La norme", c'est un jugement de valeur (que l'on essaie de présenter comme une généralité), donc une hiérarchisation. Appliquée aux races, on appelle ça du racisme (= hiérarchisation des races). Appliquée aux orientations sexuelles, on appelle ça de l'homophobie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 19 juil. 2018, 20:38:44

Wikipédia" a écrit :Une norme sociale réfère à une règle de conduite dans une société ou un groupe social, légitimée par des valeurs, notamment des manières d’agir. Les normes sociales définissent le domaine de l’action sociale en précisant les comportements et les attitudes, qui sont conformes et les comportements et attitudes qui sont déviants. Elles traduisent les valeurs et les idéaux dominants de la société ou du groupe. Il n'est pas obligatoire que tous les groupes partagent les mêmes normes, c'est même rarement le cas. Ces divergences entre les normes apportent des conflits sur les façons adéquates de se comporter, dans diverses situations.

Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. (ex. : politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance. La plupart des membres de la société ou du groupe accordent donc une valeur à celles-ci. Le respect de ces normes contribue donc à la cohésion sociale, mais s'en écarter amène à une fracture à cause de la sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
L'hétérosexualité est donc une norme informelle.

Oui, la notion de norme implique une hiérarchisation. Et alors ?

Cela n'a rien à voir avec la notion de race. Hiérarchiser des comportements est une chose, hiérarchiser des gens selon leur origine ethnique en est une autre.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré