Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 14 juin 2019, 15:39:44

L'un nous mène vers l'autre, en effet. Il y a, dans toutes les mesures évoquées (du PACS à la GPA) un lien chronologique et logique. Chaque mesure adoptée sert de prétexte à la suivante. Et la PMA servira de prétexte à la GPA, forcément, parce qu'il faudra bien rétablir l'égalité entre les couples d'hommes et les couples de femmes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 15:45:16

Si l'on permet aux femmes seules d'avoir accès à la PMA, pourquoi ne permettront pas aux hommes seuls d'avoir accès la GPA ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 14 juin 2019, 16:01:27

En effet, et on a une illustration supplémentaire du lien entre ces différentes mesures.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 16:36:34

Oui mais est-ce que c'est une mauvaise chose ? L'ouverture de la GPA aux couples gays et célibataires pourrait être bénéfique pour les hommes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 16:41:04

Et donc, je vais poser cette question, un peu provoc certes, mais je me rends quand même compte que la réponse est loin d'être claire chez beaucoup d'entre vous :

ne fallait-il pas dépénaliser l'homosexualité pour éviter la GPA ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 14 juin 2019, 17:05:50

Je ne sais pas. Il y a eu plusieurs étapes intermédiaires entre la dépénalisation de l'homosexualité (en 1791 en France) et la (probable) légalisation de la PMA. En 1791, la PMA et la GPA étaient des notions totalement inconnues. Le lien entre la dépénalisation de l'homosexualité et la (probable) légalisation de la PMA est donc très tenu, avec un laps de temps très important entre ces deux étapes. Donc je ne referai pas l'histoire en disant que s'il n'y avait pas eu dépénalisation de l'homosexualité en 1791, il ne pourrait pas y avoir de légalisation de la PMA en 2019.

En revanche, le lien entre PACS, mariage, adoption, PMA et GPA est beaucoup plus évident. Au moment du PACS, dans les années 90, les revendications sur le mariage et l'adoption existaient déjà, et on parlait déjà de PMA et de GPA. Au moment de la légalisation du mariage gay et de l'adoption, les revendications sur la PMA et la GPA existaient déjà. Le lien entre ces différentes mesures est beaucoup plus évidente.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 17:35:01

johanono a écrit :
14 juin 2019, 17:05:50
Je ne sais pas.
Rien que ça...
Franchement...
D'ailleurs je me suis trompé quand j'ai parlé de dépénalisation de l'homosexualité, j'avais plutôt en tête la "reconnaissance" de l'homosexualité en 1981 ou dit plus précisément, son retrait de la liste des maladies mentales.
Toujours est-il que l'argument du fil d'Arianne est pourri. Qu'il soit utilisé dans le sens du "pour" ou dans le sens du "contre", il est vraiment nul à chier et n'a aucune espèce de légitimité.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 18:02:12

@Yakiv
Illégitime en quoi ? Notre raisonnement nul à chier ? en quoi ? Tu es gonflé toi !
Reconnaissance de l'homosexualité ? Aucun problème chacun est libre, en conscience, de ses choix, si tant est d'ailleurs que cela en soit un, puisque c'est la nature qui s'impose. Homosexuel c'est être différent, aimer une personne de même sexe. Jusque là tout va bien, cela se passe entre adulte consentants. Rien ne me dérange, y compris le fait de pouvoir vivre ensemble ouvertement. J'aurais, par contre, préféré au mot mariage un pacs renforcé. Mais personne n'intervient dans ce couple. Il n'en va pas de même quant il s'agit du 'besoin' d'enfant que la nature pour le coup ne permet pas d'avoir.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 18:09:55

signora a écrit :
14 juin 2019, 18:02:12
@Yakiv
Illégitime en quoi ? Notre raisonnement nul à chier ? en quoi ? Tu es gonflé toi !
Reconnaissance de l'homosexualité ? Aucun problème chacun est libre, en conscience, de ses choix, si tant est d'ailleurs que cela en soit un, puisque c'est la nature qui s'impose. Homosexuel c'est être différent, aimer une personne de même sexe. Jusque là tout va bien, cela se passe entre adulte consentants.
Voilà, ça c'est un raisonnement censé.
Mais l'argument qui consiste à dire qu'il faut absolument éviter un truc parce que ça va forcément s'enchaîner sur un autre truc encore plus gros et ainsi de suite (autrement dit, c'est l'argument du "si on leur tend la main, ils vont te prendre tout le bras") n'a strictement aucun sens.
Un des principaux rôles du politique, c'est de fixer des limites, dans tous les domaines. Or ce raisonnement sous-tend que sur le moyen terme, les limites n'existent plus et qu'on va forcément arriver à des extrémités dans tous les domaines.
Donc oui, je dis ceci :
- prétendre qu'il faut faire la GPA parce qu'on a fait la PMA et qu'il faut faire la PMA parce qu'on a fait le mariage pour tous est crétin.
- prétendre qu'il ne fallait pas faire le mariage pour tous parce que ça allait engendrer la PMA et qu'il ne faut pas faire la PMA parce que ça va engendrer la GPA est tout aussi crétin.
Les sujets, il faut les prendre 1 par 1, sinon c'est le grand n'importe quoi.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 18:14:31

@Yakiv
- prétendre qu'il ne fallait pas faire le mariage pour tous parce que ça allait engendrer la PMA et qu'il ne faut pas faire la PMA parce que ça va engendrer la GPA est tout aussi crétin.
Crétin si tu veux mais réaliste à coup sur !

J'aimerais ton avis sur le post que j'ai mis plus haut et des difficultés à 'offrir' cette PMA pour toutes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 18:17:56

Baltorupec a écrit :
14 juin 2019, 16:36:34
Oui mais est-ce que c'est une mauvaise chose ? L'ouverture de la GPA aux couples gays et célibataires pourrait être bénéfique pour les hommes.
Ah mais elles pourraient l'etre également pour certaines femmes ne pouvant pas avoir d'enfants malgré la PMA.
Là n'est pas le problème. Le problème ce sont CELLES qui vont porter ces enfants pour les autres ...

En quoi ce BESOIN d'enfants est il légitime ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 19:23:44

signora a écrit :
14 juin 2019, 18:17:56
Ah mais elles pourraient l'etre également pour certaines femmes ne pouvant pas avoir d'enfants malgré la PMA.
Là n'est pas le problème. Le problème ce sont CELLES qui vont porter ces enfants pour les autres ...

En quoi ce BESOIN d'enfants est il légitime ?
Parce que pour beaucoup de personnes, il y a un besoin de transmettre, une forme de réalisation que seul un enfant pourrait avoir. De plus, nous voyons bien que nos modèles de sociétés ne sont pas pérennes et que les gens n'arrivent plus à se reproduire à des taux de maintien. Bref, comme on ne peut pas revenir en arrière, il faut permettre aux sociétés d'évoluer d'avantage.

Les hommes peuvent certes naturellement devenir père, mais leur légitimité de père en tant que parent à part entière n'est pas reconnue, puisque après tout ils n'ont quasiment jamais la garde de leurs enfants en cas de divorce. En bref, un père aujourd'hui est un parent légitime jusqu'au divorce (à 75 % demandée par les femmes) où ils deviennent clairement le parent optionnel dont on peut se passer. Si l'on rajoute les personnes qui n'ont pas de sexualité reproductive, c'est plus de la moitié de la population qui n'a pas la possibilité de devenir pleinement parent. Si la GPA est autorisée, cela donnerait aux hommes qui le souhaite d'avoir une possibilité que la société leur a retiré, celle de devenir un parent à part entière. Donc, cela bénéficierait à la fois aux personnes ne pouvant avoir naturellement d'enfant pour quelque raison que ce soit et aux hommes. C'est avant tout une question de justice.

Ok, j'admet que je me fais un peu l'avocat du diable, mais pour moi cela reste une piste à évoquer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 19:30:13

Après tout le débat pourrait être obsolète d'ici une dizaine d'année
https://www.youtube.com/watch?v=w8ksWvNn9lI
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 19:48:24

@Baltorupec
Ok, j'admet que je me fais un peu l'avocat du diable, mais pour moi cela reste une piste à évoquer.
Ah oui, là je ne te suis pas du tout !
Ce besoin d'enfant à part entière, qui serait à soi pour toujours ? Mais non les choses ne sont pas, ne peuvent pas être ainsi ...
C'est une société égoiste que tu décris là ...
Un enfant, c'est un personne, il n'appartient pas à ses parents, pas plus à son père qu'à sa mère.
Et, pour terminer il existe d'autres façons d'avoir un enfant par exemple : adopter !

Quant à l'utérus artificiel ben ma foi écoute je ne peux regarder la photo.
Pour moi un enfant naît d'un homme et une femme, qui s'aiment de préférence ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 19:52:22

@signora Vu les taux de divorces, les couples qui s'aiment sont déjà une curiosité, dans les faits, beaucoup d'enfants sont privés de leur père, donc la société que tu n'apprécies pas est déjà là.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré