Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2018, 19:06:13

Nombrilist a écrit :
02 oct. 2018, 18:18:16
Je n'ai pas parlé de complexe d'Oedipe, mais de la nécessité d'avoir des figures à qui s'identifier en fonction de son propre sexe, ce qui fonctionne mieux dans un couple hétéro puisque chaque sexe est représenté. Je ne pensais pas qu'il y avait des gens qui remettaient cela en cause. Vous n'avez donc jamais eu de modèle ? Allons allons. Et j'ai aussi développé d'autres arguments.
Parce que vous pensez que dans l'entourage des couples de femmes il n'y a que des femmes ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par artragis » 02 oct. 2018, 19:30:53

on peut toujours se référer aux travaux de certains psychanalyste
pourquoi se référer aux travaux de pseudo scientifiques?
Je ne pensais pas qu'il y avait des gens qui remettaient cela en cause. Vous n'avez donc jamais eu de modèle
Sauf que ce n'était pas ce que disait ton premier message qui n'évoquait même pas les "modèles".
Ce n'est que lorsque j'ai demandé des preuves que c'était "mieux" d'avoir les deux sexes dans le couple que tu as sorti cet argument et on remarqueras que les modèles, parce qu'ils sont multiples viennent bien plus souvent de l'extérieur. C'est même le manque de modèles féminin positif qui génère énormément de pression de stéréotype chez les femmes
https://www.youtube.com/watch?v=ALAuI5JLsYs&t=0s
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 02 oct. 2018, 20:27:18

Papibilou a écrit :
02 oct. 2018, 19:06:13
Nombrilist a écrit :
02 oct. 2018, 18:18:16
Je n'ai pas parlé de complexe d'Oedipe, mais de la nécessité d'avoir des figures à qui s'identifier en fonction de son propre sexe, ce qui fonctionne mieux dans un couple hétéro puisque chaque sexe est représenté. Je ne pensais pas qu'il y avait des gens qui remettaient cela en cause. Vous n'avez donc jamais eu de modèle ? Allons allons. Et j'ai aussi développé d'autres arguments.
Parce que vous pensez que dans l'entourage des couples de femmes il n'y a que des femmes ?
Non. Mais un tonton, un ami, un voisin ou un papy, ça n'est pas la même chose qu'un papa.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par artragis » 02 oct. 2018, 20:33:20

Donc on a bien la question de la "figure paterenelle" et non du modèle. Et encore une fois là tu parles avec ton intuition, pas avec des preuves. Il n'est pas nécessaire d'être de sexe masculin pour tenir lieu de "figure paternel", et il n'y a pas non plus besoin de lien du sang. Comme les couples homosexuels sont minoritaires c'est tout à fait comparable aux figures paternelles basées sur :
- l'adoption
- les autres membres de la familles qui élèvent un enfant comme le leur
- les amis très proches qui font de même

Quand nombrilist dit que c'est "plus facile" d'avoir les modèles c'est vrai, mais pour la figure paternelle (et je rappelle que c'est de ça dont il parlait en page 4, pas des modèles), c'est juste de l'intuition, pas un fait.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 02 oct. 2018, 20:44:21

Je répète : un tonton, un voisin, un papy, ne peuvent pas faire office de figure paternelle, car ils ne vivent pas au quotidien avec l'enfant et sa mère. Et bien sûr qu'on parle avec des intuitions : on ne peut parler qu'avec des intuitions, et toi aussi, tu fais parler ton intuition quand tu affirmes qu'un enfant de lesbiennes n'est pas plus malheureux qu'un autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2018, 21:08:53

C'est plus facile d'avoir un modèle quand celui-ci est celui qui vous élève (et il constitue donc un modèle paternel). C'est indéniable. Après, il peut y avoir des modèles extérieurs également, mais il y subsiste ce côté paternel. Mais ce qui façonne le plus, sauf à faire un blocage total, ce sont les parents. Figure ou modèle pour moi, ça voulait dire à peu près la même chose.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par artragis » 02 oct. 2018, 22:06:40

Et bien sûr qu'on parle avec des intuitions : on ne peut parler qu'avec des intuitions, et toi aussi, tu fais parler ton intuition quand tu affirmes qu'un enfant de lesbiennes n'est pas plus malheureux qu'un autre.
Ah? je l'ai affirmé? J'ai juste parlé du développement des enfants, et ça, ça a été assez étudié pour que ça ne soit pas "que" de l'intuition :
- peu de différences entre enfants d'un couple homoparental,
- la principal différence c'est entre cellule familiale stable/instable
- puis c'est entre cellule familiale à deux parents par rapport à parent seul

Pour le "bonheur" je n'ai rien qui permette de le dire, par contre je me méfie des fausses évidences.

NOmbrilist : entre ta question "tu n'as pas eu des modèles toi étant jeune? il n'étaient pas du même sexe que toi?" et "la figure paternelle" il y a quand même une grosse différence: les modèles sont multiples, pas la "figure paternelle". Et je le redis, celle-ci peut être jouée par une autre personne.
Je répète : un tonton, un voisin, un papy, ne peuvent pas faire office de figure paternelle, car ils ne vivent pas au quotidien avec l'enfant et sa mère
Et je le répète, ici tu parles de 80% des familles, or les familles homoparentales c'est à peine 5% des foyers, donc pour comparaison on peut utiliser d'autres "minorité" et là tu trouveras les situations où le "lien du sang" c'est grand père, oncle, parrain (dans les familles religieuses) etc. mais pas père pour la fameuse "figure paternelle". Et je le répète, pour ce modèle une femme peut aussi jouer ce rôle selon son propre tempérament, ses valeurs, l'identité qu'elle se donne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2018, 10:03:03

johanono a écrit :
02 oct. 2018, 20:27:18
Papibilou a écrit :
02 oct. 2018, 19:06:13
Nombrilist a écrit :
02 oct. 2018, 18:18:16
Je n'ai pas parlé de complexe d'Oedipe, mais de la nécessité d'avoir des figures à qui s'identifier en fonction de son propre sexe, ce qui fonctionne mieux dans un couple hétéro puisque chaque sexe est représenté. Je ne pensais pas qu'il y avait des gens qui remettaient cela en cause. Vous n'avez donc jamais eu de modèle ? Allons allons. Et j'ai aussi développé d'autres arguments.
Parce que vous pensez que dans l'entourage des couples de femmes il n'y a que des femmes ?
Non. Mais un tonton, un ami, un voisin ou un papy, ça n'est pas la même chose qu'un papa.
J'ai des exemples proches qui me prouvent que ce peut être mieux.
En tous cas, lé référence masculine est bien présente auprès des couples homos féminins.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2018, 10:04:42

johanono a écrit :
02 oct. 2018, 20:44:21
Je répète : un tonton, un voisin, un papy, ne peuvent pas faire office de figure paternelle, car ils ne vivent pas au quotidien avec l'enfant et sa mère. Et bien sûr qu'on parle avec des intuitions : on ne peut parler qu'avec des intuitions, et toi aussi, tu fais parler ton intuition quand tu affirmes qu'un enfant de lesbiennes n'est pas plus malheureux qu'un autre.
Vous voudriez des statistiques ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 03 oct. 2018, 11:53:56

Papibilou a écrit :
03 oct. 2018, 10:04:42
johanono a écrit :
02 oct. 2018, 20:44:21
Je répète : un tonton, un voisin, un papy, ne peuvent pas faire office de figure paternelle, car ils ne vivent pas au quotidien avec l'enfant et sa mère. Et bien sûr qu'on parle avec des intuitions : on ne peut parler qu'avec des intuitions, et toi aussi, tu fais parler ton intuition quand tu affirmes qu'un enfant de lesbiennes n'est pas plus malheureux qu'un autre.
Vous voudriez des statistiques ?
Oui. Que ceux qui me reprochent de ne pas fournir de statistiques commencent par en fournir eux-mêmes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 03 oct. 2018, 11:54:46

PMA : les lesbiennes ne sont pas lésées par la loi, juge le Conseil d’Etat

Un couple de femmes connaissant des problèmes d’infertilité avait contesté la décision du CHU de Toulouse de rejeter leur demande d’assistance médicale à la procréation.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 909716.php
:ok:

Il convient de saluer cette décision.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par sandy » 03 oct. 2018, 11:56:13

J'attends, ca vas venir, un jours ce genre de decision sera condamnable en justice...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 03 oct. 2018, 12:01:40

Je ne me fais guère d'illusions. Je sais bien que, dans quelques années, la PMA comme la location d'utérus, voire la polygamie, seront légalisées en France.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par sandy » 03 oct. 2018, 12:07:36

Et...
Si ca se passe entre adulte consentant, je vois pas le problème!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 03 oct. 2018, 14:35:44

Et dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser la polygamie, ou le mariage incestueux ? Après tout, si ça se passe entre adultes consentants, où est le problème ? :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré