Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par johanono » 19 juin 2018, 10:13:12

Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Si tous les Français sont censés pouvoir accéder à l'Internet fixe à très haut débit en 2022, tous ne seront pas éligibles à la fibre. De nombreux foyers devront se rabattre sur des technologies alternatives, comme la radio, le satellite et la 4G à usage fixe. Sous réserve, bien sûr, qu’elles soient déployées à temps, et, surtout, qu’elles trouvent leur public.

Image

Article complet sur https://www.latribune.fr/technos-medias ... 82194.html
Certains élus locaux ruraux et certains habitants des campagnes pourront bien se plaindre d'être "des citoyens de seconde zone", mais il apparaît clairement qu'il n'y a pas de solution miracle pour desservir les coins les plus reculés de nos campagnes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2018, 10:46:16

Décider d'aller vivre reculé et loin de tout et venir se plaindre que l'on pas accès à tout... :zinzin:
=

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par sandy » 19 juin 2018, 11:19:00

Nolimits a écrit :
19 juin 2018, 10:46:16
Décider d'aller vivre reculé et loin de tout et venir se plaindre que l'on pas accès à tout... :zinzin:
=
Je ne te le fait pas dire...
Pourtant j'habite reculé et loin de tout!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par johanono » 19 juin 2018, 11:51:49

Il y a manifestement, chez beaucoup d'habitants des campagnes, le sentiment d'être "délaissés" par l’État. Cet État qui ferme des classes d'écoles, qui ferme des maternités, qui ferme des trésoreries, qui est incapable de leur fournir un réseau de téléphone portable ou Internet convenable, etc. Ce sentiment d'être abandonnés, loin de tout, fait parfois dire à certains qu'ils sont des "citoyens de seconde zone".

Il y a un juste milieu à trouver. Bien sûr, les habitants des campagnes payent des impôts comme les autres, il est donc logique qu'ils aient accès à des services publics dignes de ce nom, et à Internet et au téléphone portable. L’État met déjà en place certaines mesures qui coûtent forcément de l'argent public (par exemple, la moyenne d'enfants par classe est plus faible dans les campagnes qu'en ville). Mais forcément, ils ne pourront jamais être aussi bien desservis que dans les grandes villes. Et il faut accepter cela, quand on habite en campagne.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par Heleth » 19 juin 2018, 16:41:54

Internet et téléphone portable ne sont pas des services publiques ou alors je n'ai pas tout compris.

Mettre ça sur le même plan que l'école et la santé j'ai un peu de mal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par johanono » 19 juin 2018, 18:12:28

Sauf que beaucoup de gens raisonnent comme si c'étaient des services publics. Cela peut se comprendre un peu : il est difficile de vivre aujourd'hui sans avoir Internet ni le téléphone portable, et l’État lui-même oblige à faire certaines démarches administratives par Internet. Du coup, les gens qui raisonnent comme si c'étaient des services publics attendent de l’État qu'il fasse le nécessaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2018, 19:35:36

Nolimits a écrit :
19 juin 2018, 10:46:16
Décider d'aller vivre reculé et loin de tout et venir se plaindre que l'on pas accès à tout... :zinzin:
=
on est bien d'accord: moi par exemple, je n'ai pas 3 heures d'embouteillages par jours, je n'ai pas de délinquance dans mon voisinage, j'ai un jardin et ces dernière 10 années j'ai acheté que 10 ou 15 Kg de patates 0 Kg d'oignons aucunes tomates aucunes fraises ou prines ni aucunes confitures mais je n'ai pas la fibre et je n'ai même pas la 4G, et franchement je ne ferais l'échange pour rien au monde.

Bref on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par johanono » 27 juin 2018, 10:00:17

CARTE. Téléphonie mobile : comment la France va tuer les « zones blanches »

Le gouvernement présente ce mercredi 27 juin la liste de 485 sites qu’il veut voir équipé en 4G d’ici deux ans au plus tard. Le ministère de la Cohésion des Territoires a trouvé un levier pour inciter les opérateurs de téléphonie français à développer le réseau mobile à marche forcée. Le secrétaire d’État Julien Denormandie explique sa démarche, qui vise à faire disparaître les « zones blanches » en 3 ans, et Ouest-France dévoile les 44 implantations prioritaires dans l’Ouest.

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/high-tech/t ... es-5848021

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 08:07:20

Après, j'ai envie de dire que ca dépends du portable que l'on a aussi...
Les portables classiques, oui il y a beaucoup de zones blanches ou ça ne capte pas (et ca ne capteras jamais^^), me suis enfin acheter un smartphone, et il capte très facilement la ou mon ancien avait a peine une barre de resaux voir rien du tout...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2018, 19:28:48


sandy a écrit :me suis enfin acheter un smartphone, et il capte très facilement la ou mon ancien avait a peine une barre de resaux voir rien du tout...
Sérieux ? Tu peux installer tapatalk pour être en permanence sur ton fofo préféré !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par sandy » 24 juil. 2018, 08:13:45

Nolimits a écrit :
23 juil. 2018, 19:28:48
sandy a écrit :me suis enfin acheter un smartphone, et il capte très facilement la ou mon ancien avait a peine une barre de resaux voir rien du tout...
Sérieux ? Tu peux installer tapatalk pour être en permanence sur ton fofo préféré !
:mrgreen:
Ouais, on verras^^
Pour le moment, je dois le renvoyer, modèle defectueux, la wifi marche pas, ca m'em**** bien commei l faut parce qu'il est genial hormis ca!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2018, 08:16:01

Je suis à Argenteuil, et en 2018, ma connexion ne dépasse toujours pas les 300 ko/s. Et ce n'est pas pas prêt de changer.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré