Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2018, 20:12:05

À l'issue de leur rencontre, le Président a annoncé que le jeune Malien, sans papiers, serait naturalisé français et qu'il intégrerait le service civique des sapeurs-pompiers.
RTL - ICI
Ce qu'il a fait mérite toute notre admiration, mais je ne vois pas le lien entre son acte et une naturalisation (et l'intégration des SP) ?
Ca vous semble une bonne chose ? Une mauvaise chose ? Vous ne voyez pas bien le rapport (comme moi) ? C'est un geste de pure politique politicienne ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Cheshire cat » 28 mai 2018, 20:27:17

La France accorde sa nationalité chaque année à une poignée d'étrangers pour mérite particulier.
A part le fait que des millions de gens l'ont vu sur YouTube, il n'y a rien de particulier à cette affaire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Nolimits » 28 mai 2018, 20:34:12

Cheshire cat a écrit :
28 mai 2018, 20:27:17
La France accorde sa nationalité chaque année à une poignée d'étrangers pour mérite particulier.
A part le fait que des millions de gens l'ont vu sur YouTube, il n'y a rien de particulier à cette affaire.
Je ne savais pas. Dans ce cas précis, il y a un élément très particulier : l'hyper-médiatisation et la politisation (Macron, l'Elysée...tout çà tout çà) or, dès que les politiques interviennent (lourdement), je m'interroge toujours (j'ai très moyennement confiance dans leur sincérité spontanée...).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2018, 20:40:52

Quand même. Le gars a sauvé un jeune enfant au péril de sa vie. ça n'est pas rien.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Incognito » 28 mai 2018, 20:44:13

Manœuvre médiatique habile de la part de Macron. C’est quand même pas bien grave d’accorder la nationalité française à un clandestin qui vient de faire un acte héroïque. Peut-être même que ça inspirera d’autres clandestins ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Caberlin » 28 mai 2018, 21:07:00

Nolimits a écrit :
28 mai 2018, 20:12:05
Ca vous semble une bonne chose ?
Plutôt une bonne chose ! Si il intègre les sapeurs-pompiers, il rendra à la France plus qu'on ne lui aura donné !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Baltorupec » 28 mai 2018, 21:18:16

Nolimits a écrit :
28 mai 2018, 20:12:05
À l'issue de leur rencontre, le Président a annoncé que le jeune Malien, sans papiers, serait naturalisé français et qu'il intégrerait le service civique des sapeurs-pompiers.
RTL - ICI
Ce qu'il a fait mérite toute notre admiration, mais je ne vois pas le lien entre son acte et une naturalisation (et l'intégration des SP) ?
Ca vous semble une bonne chose ? Une mauvaise chose ? Vous ne voyez pas bien le rapport (comme moi) ? C'est un geste de pur politique politicienne ?
Je suis anti migrant, mais ça me semble une bonne chose. Bien sûr qu'il y a un aspect politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par albert » 28 mai 2018, 21:24:36

Pour une fois que l'on nous présente un migrant autrement que sous les traits d'un délinquant ou d'un terroriste, ça fait plaisir. Ça rétablit un tout petit peu l'équilibre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Baltorupec » 28 mai 2018, 21:25:35

albert a écrit :
28 mai 2018, 21:24:36
Pour une fois que l'on nous présente un migrant autrement que sous les traits d'un délinquant ou d'un terroriste, ça fait plaisir. Ça rétablit un tout petit peu l'équilibre.
Parce que l'assassin des deux jeunes filles de la gare du nord n'était pas un migrant ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2018, 23:41:51

Nolimits a écrit :
28 mai 2018, 20:34:12
Je ne savais pas. Dans ce cas précis, il y a un élément très particulier : l'hyper-médiatisation et la politisation (Macron, l'Elysée...tout çà tout çà) or, dès que les politiques interviennent (lourdement), je m'interroge toujours (j'ai très moyennement confiance dans leur sincérité spontanée...).
A partir du moment où il existe une disposition légale pour naturaliser une personne selon son mérite, je crois que l'évidence s'imposait. Cet homme est devenu par son acte de bravoure un héros national, un peu au même titre que le colonel Arnaud Beltrame, on devrait d'ailleurs décerner des médailles nationales pour ça (plutôt que de ressortir avec un diplôme aussi engageant qu'un brevet de natation).

Après, la sincérité, on n'est jamais en mesure de l'estimer.
On peut dire que Macron avait certainement tout intérêt à accorder cette naturalisation, le peuple n'aurait sans doute pas compris dans sa majorité qu'il ne l'eût pas fait. Son choix répondait-il aussi et surtout à sa conscience humaine ? Ca je crois que c'est impossible à savoir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2018, 23:42:37

Macron a fait un coup politique. Tant mieux pour le sans-papier.

Hector

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Hector » 28 mai 2018, 23:43:25

Ce Mamadou Gassama est un homme brave, la France manque de gens courageux. Comme le gars de l'Hypermarché Kasher, il va bénéficier d'un gros coup de pouce. Qu'il en profite.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par johanono » 28 mai 2018, 23:44:47

Un délinquant naturalisé et peut-être bientôt décoré de la Légion d'honneur: cela montre bien l'importance démesurée prise par les réseaux sociaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2018, 23:47:15

Après, oui, il a sans doute eu de la chance que son exploit soit filmé. Ca se joue ça très peu de choses en fait. C'est clair qu'il aurait fait exactement la même chose il y a 15 ou 20 ans, à l'époque de l'internet sans les réseaux sociaux et sans smartphone, je crois qu'il aurait attendu encore longtemps ses papiers....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2018, 23:48:16

johanono a écrit :
28 mai 2018, 23:44:47
Un délinquant naturalisé et peut-être bientôt décoré de la Légion d'honneur: cela montre bien l'importance démesurée prise par les réseaux sociaux.
Donc toi tu es pour le renvoyer à grand coup de pompe dans le derrière ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré